Conversion d'une RHD en LHD

Ceintures, cuirs, ...
Guillaume14910

Conversion d'une RHD en LHD

Message par Guillaume14910 »

Bonjour,

qui peut me dire combien coute unr conversion de RHD en LHD ?

Je suis en Normandie et me pose la question d'un achat d'une RHD en CGN et la faire convertir.

Merci pour votre aide.
NB j'ai possédé une B rouge de 1965 et 2 MGF BRG de 1997 .


guillaumail2005@yahoo.fr

Guillaume
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Je ne connais pas le prix d'une telle conversion, mais ce que je sais, c'est que sans certificat de conformité, la CGN n'est pas possible. Ce sera d'office CGC.

Pourquoi ne pas en acheter une directement en LHD ou laisser en RHD celle convoitée?

Si non pour la conversion, il faut une crémaillère, se trouve en neuf pour une bonne centaine d'euros, , un tableau de bord et là il faut le trouver, changer les tuyaux de freins, voir si le capillaire du mano d'huile est assez long si non remplacement du mano, remplacer le câble du compteur selon sa longueur. Le reste je crois n'est qu'a déplacer.
Et le plus gros du boulot, vu que le faisceaux électrique vient de la droite de la caisse, il faut soit le remplacer par un neuf, ou rallonger toutes les connectiques de derrière la planche de bord.

Fait par un pro, au moins 2000 € je pense, vu le travail à effectuer. Maintenant quid de l'homologation de la voiture, vue que le numéros de série indique une RHD ou LHD.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11156
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par yvre »

[quote="anneauxdin"]Bonjour,

Je ne connais pas le prix d'une telle conversion, mais ce que je sais, c'est que sans certificat de conformité, la CGN n'est pas possible. Ce sera d'office CGC.



Fait par un pro, au moins 2000 € je pense, vu le travail à effectuer. Maintenant quid de l'homologation de la voiture, vue que le numéros de série indique une RHD ou LHD

... Fabrice, j' admire ton " professionnalisme " dans ta réponse, mais j' aimerai savoir quel est le contrôle technique qui connait le rapport des n° et du coté ou se trouve le volant ... mais c' est vrai qu' on est en France un Pays qui " croûle " sous les articles de loi dont on ne sait même plus à quoi elles correspondent ... Quand le contrôleur est passé voir ma TR6 pour la carte grise normale, il s' est surtout borné à vérifier les n° et de me dire, comme les mines ...le feraient ...!!! qu' il faudrait que les n° soient frappés à froid sur la carrosserie, alors que cette voiture possède une CG normale depuis 1979 sans cela ...!!!

Non, le plus dur sera de trouver un tableau de bord en LHD car c' est devenu maintenant un article assez rare ... pour le reste il n' y a rien d' impossible à qui sait tenir correctement des outils et qui connaît un minimum quand même ...

PS : Quand j' ai revendu 350 € mon projet de MGBGT, un " jeune " m' a racheté séparément tout ce que j' avais mis de coté pour mettre la BGTV8 en LHD et il doit être ravi de conduire maintenant sa B du bon coté ... au moins en France et en EU ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par anneauxdin »

Yves, merci du "compliment", mais je précisais simplement le fait qu'il est tout à fait possible que l'on trace une voiture d'après son numéros de série. Maintenant il est sur qu'au CT il y ai peu de chance de se trouver marron, mais en cas d'accident corporel, il y aura toujours un petit malin d'expert pour ne pas faire payer la compagnie, qui ira fouiner plu loin que le font les CT.

Maintenant, c'est une chose que je ne ferai pas moi même pour ce point. Le reste, n'ayant pas deux mains gauches, cela ne me fait pas peur. Surtout sur une B ou TOUT est prévu pour mettre le volant du bon côté.

Concernant les CT, le père d'un ami vient d'acheter un coupé merco dans une concession avec parebrise cassé. Le CT n'a rien vu, fort non?
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par Fabrice »

Bonjour,
dans mes souvenirs,le câblage électrique est le même pour les deux cotés,il fait une boucle sous le t.d.b. en rhd qu'il suffit d'étirer pour lhd.Pas de changement du mano huile non plus.
La crémaillère environ 160 euros.Le reste,plus trop de souvenirs.
Bon travail.
Amicalement,
Fabrice.
temp3

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp3 »

connaissant bien le domaine automobile ainsi que le milieu de l'expertise je n'ai jamais entendu dire quoi que ce soit sur un problème de remboursement d'assurance du à une voiture transformée de droite à gauche.Concernant le passage de RHD en LHD il semblerait que la crémaillère utilisée soit d'un modèle 309 en version anglaise(à vérifier)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

Pour la Carte Grise:

- J'imagine qu'elle sera d'office en CGC puisque d'origine étrangère puisqu'il n'est plus possible désormais d'obtenir le PV des mines MG, quel que soit le côté de conduite.

LHD / RHD:

- Si celà n'apparait nulle part ce sera difficile à un expert de le vérifier SAUFs'il existe un distinguo sur le n° de type ...et je crois bien avoir lu quelque part que c'est le cas.
Mais celà ne changeant pas fondamentalement les qualités intrinsèques du véhicule (comme ils disent), j'imagine qu'il appartiendrait à l'expert de démontrer que la transformation est la cause de l'accident.

Le coût de transformation se situe autour de 2000 Livres (2500 €) sur place selon ce que j'ai vu en moyenne, reste à savoir en détail ce que ça comporte en tout, s'il y a aussi échange du compteur et des feux avant.

Mon choix perso:

- Transformation RHD/ LHD si c'est un V8 donc CGC puisqu'il n'y a pas le choix.
Idem pour une MGC puisqu'elles sont inabordables chez nous et que l'écart final vaut le coup.

- Sinon une Française en CGN si c'est un roadster normal...c'est plus cher au départ mais au final l'écart n'est plus très important et la valeur sera toujours très différente.

Ou alors, une version Américaine, c'est sous évalué, pas de transformation à faire et il y en a quelquefois en UK vu le rapprochement Anglo-Américain. D'ailleurs c'est un peu ce que je chasse, j'ai raté une V8 conversion américaine LHD récemment.
temp7

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp7 »

dans le n° de série, G mg, H moteur de 1400 à 2000cc, N pour cabriolet, D pour coupé, 3 pour les mkI, 4 pour les mkII, 5 pour la fin, L pour conduite à gauche (U pour les exportations US) et ce jusque en 1969.
dans d'autre système de n° de série (BL) le 1 indique RHD, 2 LHD
en ce qui concerne le tableau de bord, la difficulté consiste à trouver un tableau de bord LHD en tôle, dans le part list il n'existe pas de référence de faisceau électrique LHD, les fils sont suffisamment long.
en étant un peu bricoleur, c'est un travail que l'on peut faire soit même, il n'y a pas de difficulté majeure

"Concernant le passage de RHD en LHD il semblerait que la crémaillère utilisée soit d'un modèle 309 en version anglaise(à vérifier)"
il s'agit là de la conversion en direction assisté proposé par le mgoc

en ce qui concerne la conversion de colonne de direction sur une v8conversion, c'est une autre histoire et cette opération est beaucoup plus délicate selon qu'il s'agit d''une caisse rubberbumper ou chromebumper, le problème se situant essentiellement au niveau de la tubulure d'échappement du V8
none

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par none »

Il suffirait de presque rien....

Le boitier de crémaillère LHD ne différe que très peu de son homologue RHD, juste une symétrie horizontale, la preuve:
Image
invité

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par invité »

c'est un peu comme le blanc et le noir, il s'en faut de guère
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

C'est ce que j'avais cru comprendre, il existe bien une différence de lettrage ou de chiffre au n° de type entre LHD et RHD.

Pour la crémaillère, vu le prix bas c'est pas ça qui empêcherait de transformer je suppose.

Si je trouve un V8 ce sera roadster et Chrôme, uniquement si le vendeur s'occupe de la transformation.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par anneauxdin »

Moi un V8 je le prends en GT et le RHD pour le coup je m'en fiche un peu. Histoire d'avoir les deux dans mon garage. Mais pour l'instant c'est de l'utopie, pas les moyens d'assumer deux anciennes. On verra, si un jour je suis riche :D
none

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par none »

Moi aussi, le V8 chrome roadster en tout cas.
Je serais curieux de vérifier le boitier ( le carter ) de crémaillère d' une mini, à peu de chose prés ça doit être très semblable à celui-ci, quitte à déposer le crémaillère qui se trouve dedans...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

C'est sûr que l'inverse serait mieux, 1800 en MGB, V8 en BGT, mais comme je tiens à mon BGT 1800...pas le choix...et pi BGT 1800 pour tous les jours c'est mieux aussi.
hangrod

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par hangrod »

en panne au fin fond de l'Afrique, afin de rejoindre le port, il est possible d'adapter, sur cette foutue mg, la crémaillère de la vieille datsun que le garagiste utilise comme source de pièces détachée, actuellement en france il est possible de commander la pièce AHH6121Z steering rack lhd, livrable sous trois jours
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

Voilà une Américaine LHD en GB, ça parait plutôt bien et ne devrait pas partir cher du tout.

http://cgi.ebay.co.uk/1979-MGB-ROADSTER ... mobiles_UK
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11156
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par yvre »

mgb42 a écrit :Voilà une Américaine LHD en GB, ça parait plutôt bien et ne devrait pas partir cher du tout.

http://cgi.ebay.co.uk/1979-MGB-ROADSTER ... mobiles_UK
... Tu " m' étonnes John " à ce prix là, elle a même la " clim " :woo:
invité

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par invité »

comme y dit l'autre, the jocker in the pack, y doit bien rester 40 chevaux pour entraîner la caisse
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

invité a écrit :comme y dit l'autre, the jocker in the pack, y doit bien rester 40 chevaux pour entraîner la caisse
Ben ouais, elle a la clim mais t'es pas obligé de t'en servir, ça ne reste qu'un confort supplémentaire, et niveau puissance Y'a moyen d'améliorer les choses sans dépenser une fortune, elle parait plutôt nickel c'est bien le principal.
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par JYG »

Si j'avais acheté ma B GT chez Former Glory, il me proposait une conversion pour 900€ :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

JYG a écrit :Si j'avais acheté ma B GT chez Former Glory, il me proposait une conversion pour 900€ :)
Ah ben là ça m'intéresse, ils font quoi exactement à part changer le volant de côté ?
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par JYG »

ben, au moins changer le tableau de bord...ensuite je ne sais pas, et ça ne m'interessait pas.
les 900€ c'etait soumis à l'achat d'une de leurs MG.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par temp42 »

JYG a écrit :ben, au moins changer le tableau de bord...ensuite je ne sais pas, et ça ne m'interessait pas.
les 900€ c'etait soumis à l'achat d'une de leurs MG.
J'ai bien compris mais il y a aussi l'échange des feux et du compteur à prévoir en plus donc.
none

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par none »

Détails conversion:

Direction
Freins et embrayage
Tableau de Bord et recâblage facile de D à G
Compteur MPH en K/H
Phares faisceau anglais/européen
JYG
Messages : 164
Enregistré le : 17 mars 2009, 16:20
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Re: Conversion d'une RHD en LHD

Message par JYG »

mgb42 a écrit :
JYG a écrit :ben, au moins changer le tableau de bord...ensuite je ne sais pas, et ça ne m'interessait pas.
les 900€ c'etait soumis à l'achat d'une de leurs MG.
J'ai bien compris mais il y a aussi l'échange des feux et du compteur à prévoir en plus donc.
Ces deux point n'etait pas pris en compte, uniquement les choses necessaire au fonctionnement de la MG en LHD.... biensur le changement des phares est obligatoire pour une immatriculation en france (LHD ou RHD) mais le changement des compteurs ne l'est pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités