Bonjour à tous,
Des nouvelles de mon chantier :
Ce week-end j'ai un peu avancé. J'ai sorti l'ensemble moteur-boite avec bien du mal. Je m'étais procuré un petit accessoire pour faire varier l'inclinaison (voir post d'Arthur double tilt ou comment sortir un moteur en dix minutes). Manque de chance chez moi c'est trop bas de plafond. Exit l'accessoire, mais forcément après c'est plus dur de remettre l'ensemble à plat pour le sortir. Enfin, c'est fait :
Album MG
J'ai séparé le moteur et la boite, mis le moteur sur un support, enlevé la culasse (facile ça) et finalement débouché ce satané conduit qui mène au bouchon de vidange. Merci Ducasse de tes conseils. Je n'aurais jamais réussi sans. Tout y est passé : J'ai commencé par gratter gentiment mais c'est incroyable comme c'est dur. J'ai essayé de percer avec un foret à béton, puis j'ai tapé avec un ciseau à bois très fin, et finalement avec un bout de fer à béton. Après deux heures ça s'est enfin débouché Ouf!
Je crains de ne pas être au bout de mes peines : regardez les photos du bloc et de la culasse. J'ai bien l'impression qu'il y a encore des conduits bouchés, pas vous ?
Album MG
Album MG
A propos mes alésages font 81.3mm. J'en conclus que le bloc est réalésé à 0.40. J'ai bon là? Les alésages me semblent en état correct. Quand je dis ça je veux juste dire pas de segment cassé, pas de rayures, on voit les traces croisées du précédent déglaçage/réalésage. Pour l'instant je ne touche pas.
Par contre j'ai un nouveau problème. J'ai enlevé les cam followers (sous les tiges de culbuteurs). Deux d'entre eux sont très abimés (échappement des cylindres 1 et 2). Je vous montre le pire. Est-ce que ça implique que l'arbre à came soit mort? Là ça commence à devenir compliqué pour moi, je n'avais pas prévu de le sortir ni de le changer.
Album MG
Pour finir, juste une photo pour montrer comment j'ai fini par enlever les goujons du thermostat housing qui étaient morts. Avec une clé comme ça c'est sûr ça vient ou ça casse. Moi c'est venu (deux jours de dégripant avant). Je ne peux pas avoir tous les malheurs en même temps.
Album MG
J'attends tous vos conseils, remarques etc surtout pour cette histoire d'arbre à came qui m'inquiète vraiment.
Bonne route à tous
Philippe