Additif huile pour boite
Re: Additif huile pour boite
"Est il possible..."
théoriquement il est possible de changer les puits d'aiguille, et uniquement les puits d'aiguille, sans reprendre les réglages, mais pratiquement, les pièces neuve étant ce qu'elles sont, il ne fait guère de doutes qu'il faudra faire un petit ajustage de la richesse.
si je ne me trompe pas le seul joint sur un carburateur HS4 et le joint de couvercle de cuve, là il n'y a pas de problème...
théoriquement il est possible de changer les puits d'aiguille, et uniquement les puits d'aiguille, sans reprendre les réglages, mais pratiquement, les pièces neuve étant ce qu'elles sont, il ne fait guère de doutes qu'il faudra faire un petit ajustage de la richesse.
si je ne me trompe pas le seul joint sur un carburateur HS4 et le joint de couvercle de cuve, là il n'y a pas de problème...
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Bonjour, ce matin matin je m amusais a relire le post faute de pouvoir faire autre chose pour le moment, et je suis tombé sur ce post de SABY qui explique que sur les boites de mki il y a 2 types de synchro bronze et acier je crois. SABY il explique que les synchros acier arrivent en second sur les boites a priori dès 1965.saby a écrit :"s il accroche"
si un syncho neuf bat sur le cône du pignon, c'est signe d'usure
"me certifier"
malheureusement les numéro frappé sur le carter de boîte ne sont répertorié nulle part, ils ne peuvent pas être utlisé pour dater la boîte de vitesse ou pour l'assimiler à un numéro de série de voiture.
il y a deux références de pignon de seconde, 11G3064 NLA) et 22H230 à partir du moteur 18GB 31003, c'est à dire vers Décembre 1965.
comme le vendeur ne donne pas de précision...
(ce qui serait bien c'est que ce soit un 22H230 à utiliser avec un synchro acier 22H249)
"normalement" le pignon improved 22H230 est marqué
Album MG
Donc la mienne etant de "normalement" de 1963 elle doit etre equipée d un synchro en bronze celui dispo chez moss (http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=135)? De toute facon si le pignon devait recevoir un synchro acier il serait marqué 22H230 ce qui n est pas le cas.
Je suppose qu il est possible de differencier un synchro acier de celui en bronze a l oeil par la couleur?
Pour rappel la boite qui etait dans l auto jusqu a la semaine derniere a eté réparé pour un PB de synchronisation de 2nde, mais la réparation n a fonctionnée que quelques centaines de Km.
Est ce que d apres vous un synchro bronze monté sur un pignon destiné a recevoir un synchro acier peut provoquer une usure aussi rapide? Ou le Pb vient d ailleurs.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
A priori, un pignon recevant 1 synchro acier sera traité + dur que le premier avec synchro bronze.Est ce que d apres vous un synchro bronze monté sur un pignon destiné a recevoir un synchro acier peut provoquer une usure aussi rapide? Ou le Pb vient d ailleurs.
Il est possible si on a des connaissances dans une société de fabrication mécanique équipée d'un labo de métrologie/métallurgie de tester la dureté d' un acier
Cette usure aussi rapide que vous citez, il faudrait tout de même la quantifier en comparant le synchro d' origine et le second à qq. cents kms. L' examen des usures peut indiquer la source du probléme. Le tour des causes ?, trop de jeu dans les fourchettes, sélection perfectible, synchro mal remonté ou avec trop de jeu, jeux excessifs dans trains de pignons, bague nylon pied de levier HS...
Pas facile tout ça, un vrai métier et forcément à tester in situ, sinon ça n'a plus aucun sens.
A propos du pignon 22H230, comment est-il marqué, en relief ou en creux? Dans le second cas, on pourrait lire un peu la ref. à l'inverse hélas, hélas.
-
A propos du pignon 22H230, comment est-il marqué, en relief ou en creux? Dans le second cas, on pourrait lire un peu la ref. à l'inverse hélas, hélas.
Non en fait je disais justement qu il n y a aucune ref dessus (maintenant il est dans la boite mais j avais bien regardé) donc d apers les explications de SABY il doit recevoir un synchro bronze (celui dispo chez moss)? Si j ai bien compris....
Concernant l autre boite j ai ouvert le carter (la trappe sur le coté) et il me semble qu il y a beaucoup plus de jeux sur le train mobile que sur celui de la seconde boite, le Pb doit venir de la car je dirais qu il y a bien (en jouant sur l axe) 1 mm de battement!!!
Mais je reste etonné que cela ait fonctionné et puis sur 200Km plus rien!!!!
Non en fait je disais justement qu il n y a aucune ref dessus (maintenant il est dans la boite mais j avais bien regardé) donc d apers les explications de SABY il doit recevoir un synchro bronze (celui dispo chez moss)? Si j ai bien compris....
Concernant l autre boite j ai ouvert le carter (la trappe sur le coté) et il me semble qu il y a beaucoup plus de jeux sur le train mobile que sur celui de la seconde boite, le Pb doit venir de la car je dirais qu il y a bien (en jouant sur l axe) 1 mm de battement!!!
Mais je reste etonné que cela ait fonctionné et puis sur 200Km plus rien!!!!
-
PS; Comment est il possible de mal monter un synchro? Sans parler de l endroit et l envers, vous parlez de monter un synchro avec trop de jeu.
"synchro mal remonté ou avec trop de jeu"
"synchro mal remonté ou avec trop de jeu"
"l endroit et l envers"
à priori il est impossible de "mal monter" une bague de synchro, il n'y a que un sens de montage, quand au jeu, un synchro à beaucoup de jeu, il peut même se ballader, il n'est positionné que pas ses trois ergots.
le dessin du pignon 22H230 est différent de son prédécesseur, c'est la raison pour laquelle le synchro acier ne doit bien fonctionner que sur le pignon 22H230. il est sans doute possible d'utiliser le synchro acier sur l'ancien pignon mais sans doutes que dans ce cas il fonctionne mal
Album MG
à priori il est impossible de "mal monter" une bague de synchro, il n'y a que un sens de montage, quand au jeu, un synchro à beaucoup de jeu, il peut même se ballader, il n'est positionné que pas ses trois ergots.
le dessin du pignon 22H230 est différent de son prédécesseur, c'est la raison pour laquelle le synchro acier ne doit bien fonctionner que sur le pignon 22H230. il est sans doute possible d'utiliser le synchro acier sur l'ancien pignon mais sans doutes que dans ce cas il fonctionne mal
-
- .
désolé d' avoit utilisé des propos génériques qui peuvent induire en doute...
"Mal remonté" ou non adapté, avec une usure non détectée, cône usée...
Le bronze est utilisé pour ses capacités à réduire les frottements avec l'acier.
Etonnant, un acier allié peut-être plus ou moins résistant au frottement, cf. Tableau du lien
http://www.pats.ch/formulaire/tables/tables1.aspx
Acier / Ac0ier sec 0,10 0,15
graissé 0,10 0,12
Acier / Acier avec revêtement tungstène 0,25 - 0, 30
Acier / Acier revetu TiC sec 0.54
huilé 0.12 ... 0.13
Acier ( austénitique ) / Aluminium sec 0,28 - 0,35
Mo-S2 0,08 - 0,16
Acier / Bronze sec 0,18 0,19
graissé 0,07 0,11
Ceci peut donc provenir de cela.
C' est bien le point qui surprend. Est il possible de comparer la bague de synchro à probléme et celle remplacée auparavant?Mais je reste etonné que cela ait fonctionné et puis sur 200Km plus rien!!!!
Le bronze est utilisé pour ses capacités à réduire les frottements avec l'acier.
Etonnant, un acier allié peut-être plus ou moins résistant au frottement, cf. Tableau du lien
http://www.pats.ch/formulaire/tables/tables1.aspx
Acier / Ac0ier sec 0,10 0,15
graissé 0,10 0,12
Acier / Acier avec revêtement tungstène 0,25 - 0, 30
Acier / Acier revetu TiC sec 0.54
huilé 0.12 ... 0.13
Acier ( austénitique ) / Aluminium sec 0,28 - 0,35
Mo-S2 0,08 - 0,16
Acier / Bronze sec 0,18 0,19
graissé 0,07 0,11
Ceci peut donc provenir de cela.
-
désolé d' avoit utilisé des propos génériques qui peuvent induire en doute...
Vous avez raison de toute facon avec le jeu qu il y a sur l axe il doit y avoir de l usure quelque par!
J y regarderai de plus pres quand je n aurais plus que cela a faire... En tout cas vu de la trappe le pignon de 1er et meme celui de seconde ont l air pas mal, meme les crabots de seconde! quant au cône???
Je vai toujours garder ca au cas où...
Vous avez raison de toute facon avec le jeu qu il y a sur l axe il doit y avoir de l usure quelque par!
J y regarderai de plus pres quand je n aurais plus que cela a faire... En tout cas vu de la trappe le pignon de 1er et meme celui de seconde ont l air pas mal, meme les crabots de seconde! quant au cône???
Je vai toujours garder ca au cas où...
-
Bonsoir, ca y est mon MG possède une boite qui marche!!!! quel bonheur!!!
Le moteur est remonté depuis hier avec un allumeur neuf et tout fonctionne parfaitement
(pour combien de temps....)
Merci a vous pour vos bons conseils.
Le moteur est remonté depuis hier avec un allumeur neuf et tout fonctionne parfaitement

Merci a vous pour vos bons conseils.
"tout fonctionne parfaitement, (pour combien de temps....)"
super!
(en général une mg c'est assez solide)
super!
(en général une mg c'est assez solide)
-
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=129
Bonsoir, je me suis rendu compte ce soir que je n avais pas l ensemble de pièces 10 11 12 ... 17!
Elles servent juste a maintenir la boite ou ont elles une autre fonction?
Sont elles indispensables?
Merci
Bonsoir, je me suis rendu compte ce soir que je n avais pas l ensemble de pièces 10 11 12 ... 17!
Elles servent juste a maintenir la boite ou ont elles une autre fonction?
Sont elles indispensables?
Merci
-
- .
Ce tirant empêche le basculement AV/AR de la boîte lors de la mise en charge.
Il était installé sur tous les roadsters GHN3, en principe.
S'il n'y a pas de problémes notables on peut rester comme ça et sauf avis contraire.
Il était installé sur tous les roadsters GHN3, en principe.
S'il n'y a pas de problémes notables on peut rester comme ça et sauf avis contraire.
-
Merci pour la reponse, pas de PB notables pour le moment donc je pense m en passer.
Entre nous vu la maniere dont j ai galeré pour fixer la traverse ( j ai changé les "silen blocs" et les vis n etaient pas tout a fait en face des trous!!) cela ne risque pas trop de bouger!
Entre nous vu la maniere dont j ai galeré pour fixer la traverse ( j ai changé les "silen blocs" et les vis n etaient pas tout a fait en face des trous!!) cela ne risque pas trop de bouger!