alesoir carbu HS4

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: alesoir carbu HS4

Message par Pat67 »

C’est vrai qu’en regardant de plus près, on dirait que les bagues sont recouverte de régule ou de métal antifriction mais, comme les coussinets, un coup d’alésoir détermine exactement le jeu de dilatation… il faut penser que c’est le ressort qui fait le rappel du papillon… et à chaud, la partie mâle et la partie femelle se dilatent et serrent… ne pas oublier de couper le contact si le moteur s’emballe…
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: alesoir carbu HS4

Message par ludovic »

Et voici les photos de l alésoir

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

En revanche, je n ai pas de corps de carbu pour l'essayer....
Avatar du membre
ricardo
Messages : 7
Enregistré le : 22 août 2014, 13:50
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: alesoir carbu HS4

Message par ricardo »

Merci pour la photo !! :-) il a l'air bien et puis en def ça été plutot rapide pour la livraison depuis les US
De mon coté, suis tjs sur l'affaire. ENCO malheureusement semble ne pas vendre en direct à l'international ... Il y en a encore un ou 2 de dispo sur EBAY comme celui de Ludovic (4 FL, 4 faces coupantes) Je regarde et me demande si un 6 FL ne serait pas encore plus approprié ?? Affaire à suivre ...
Oui, effectivement, comme le prévoit Ludovic, il vaudrait mieux se faire d'abord la main sur un corps à sacrifier ... Je pense que les minis (les vrais) ont aussi un HS4 qui pourrait convenir (?); à vérifier
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: alesoir carbu HS4

Message par ludovic »

Bonsoir,
Merci à Ricardo pour l'envoi d'un corps de carbu pour entraînement.
J'ai fait un essai ce soir, sans modifier l'alésoir: j'ai monté l'alésoir sur une perceuse et utilisé de l'huile de coupe. Cela se fait assez facilement. Le fait de ne pas modifier l'alésoir permet de garder un épaulement à l'intérieur et de faire le 2ème côté sans avoir les bagues. J'ai alésé 12 mm ce qui permet de garder un épaulement de 1 à 1,5 mm. Mais je ne sais pas quelle est la longueur des bagues de remplacement....
Voici quelques photos

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: alesoir carbu HS4

Message par ludovic »

Bonjour,
Après avoir testé sur le carbu d'entraînement, j'ai appliqué sur les carbu à restaurer.
Aucun pb: une dizaine de minute par paliers est nécessaire. L’alésage ne traverse pas le corps. Son diamètre est correct et la bague neuve à une excellente tenue; en fait, on alèse une bague en bronze. Lorsque l'on a terminé, les copeaux changent puisque l'on attaque l'alu... il suffit de s’arrêter à ce moment. l'alignement est bon, l'axe de papillon rentre et il n'y a pas de jeu...
Cet alésoir à 20 euros est donc parfaitement adapté...
Modifié en dernier par ludovic le 21 nov. 2014, 11:10, modifié 2 fois.
spitfire64
Messages : 105
Enregistré le : 25 févr. 2007, 12:06
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1968
Contact :

Re: alesoir carbu HS4

Message par spitfire64 »

Bonjour à tous ,

J'ai lu avec intérêt votre post car il se trouve que je dois faire un réalésage afin de remettre à neuf mes carburateurs .
A force de lire et relire le post , j'ai regardé sur le net et si nous sommes ok, l'ideal en alésoire serait le Enco 331/1124 : http://www.use-enco.com/1/1/14344-inter ... -1124.html car il est à nouveau disponible .

Merci à vous tous
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

Ludovic
faire le 2ème côté sans avoir les bagues
Mais comment guidez vous l'alesoir pour usiner le trou de la deuxième bague ??
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: alesoir carbu HS4

Message par Philoupop »

@ 250GT SWB: c'est le rôle de l'épaulement qu'il faut laisser, si je comprends bien.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: alesoir carbu HS4

Message par MG O1->B69 »

Je rentre du garage où je possède encore qq. vestiges de HS4 première génération.
Ces carbus là ne sont pas bagués, l' axe tourillonne dans l' Alpax direct.
L' opération est alors trés simple, perçage en ligne, comme sur H4.
Les carbus testés par Ludovic, HS4 biased needle et ré aspirations vapeurs d'huile sur le corps seraient bagués?
Image
Les HIF sont bagués
@ 250GT SWB: c'est le rôle de l'épaulement qu'il faut laisser, si je comprends
bien.
:p1:
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: alesoir carbu HS4

Message par 250GT SWB »

@ 250GT SWB: c'est le rôle de l'épaulement qu'il faut laisser, si je comprends
bien.
Ben non, parce que cet épaulement à un diamètre plus grand que celui de l'axe. Par définition puisqu'il est usé. S'il ne l'est pas, ce n'est pas la peine de faire quoi que ce soit et il suffit de mettre un axe neuf.
Je me gourre ?
A mon avis, le rôle de l'épaulement est d'empêcher les fuites.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: alesoir carbu HS4

Message par MG O1->B69 »

Par définition puisqu'il est usé.

Soit mais il s'use moins sur sa circonférence côté venturi que partout ailleurs.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: alesoir carbu HS4

Message par ludovic »

250GT SWB a écrit :Ludovic
faire le 2ème côté sans avoir les bagues
Mais comment guidez vous l'alesoir pour usiner le trou de la deuxième bague ??
Bonjour,
au choix:
soit tu utilises l’épaulement résiduel puis que l’alésage ne traverse pas le corps du carbu
soit tu mets en place la nouvelle bague pour guider 2ème coté.

Pour ma part, j'ai utilisé la 1ère solution afin d’éviter d'user les bagues neuves: pas eu de probléme, meme si cela parait un peu limite sur le plan mecanique... l'usure ne semble pas avoir d'influence

En revanche, je confirme que sur les carbu que j'ai traités, il y a d'origine une bague en bronze ( corps de carbu d'essai puis HS4 de 1966)(on voit bien sur les photos que le fond de l'alesage est jaune....)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: alesoir carbu HS4

Message par woody_haleine »

Bonjour,

J'ai acheté un alésoir pour faire mon carbu HS4, en suivant la méthode de

http://chicagolandmgclub.com/driveline00/1001/jasw.html

principale problème avec cette méthode, c'est que l'écrou ne reste pas en place : il glisse sur l'alésoir. méthode de fixation par vis à revoir ...

Je vois aussi que l'alésoir en photo ici est un "taille droite", le mien a une "taille est hélicoïdale" un droit aurait été mieux je pense, car hélicoïdal ne semble pas trop mordre la matière, est-ce possible de le faire avec une perceuse comme sur la photo ? Quelle vitesse pour la coupe ?

Sinon au niveau des diamètres c'est bon : 5/16 pour les bagues d'origines et 3/8 pour la cote externe de l'alésoir.
Avatar du membre
fox
Messages : 136
Enregistré le : 12 août 2015, 12:43
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1969
Serie speciale : direction assistée,allumage électronique,ventilateur additionnel

Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

bonjour,

Je remonte cet ancien post car en effectuant la vidange moteur, je me suis aperçu que la cuve du carbu "front" fuyait. Après démontage (avec l'assistance d'un ami ayant les connaissances), j'ai commandé un kit de rénovation CRK 254 chez Burlen pour environ 91€.


Mais le problème récurent apparemment sur ces SU, c'est l'affaire des axes de papillon qui au fil du temps déforment le corps des carbus. Evidemment c'est mon cas.
Donc j'ai du jeu et puisqu'ils sont démontés, j'ai bien envie de tenter l'opération décrite par "ludovic".
D'autre part, sur le même carbu, un "trou" d'axe est bagué et l'autre pas.
Côté non bagué
ImageAlbum MG
Côté bagué
ImageAlbum MG
Le jeu est surtout du côté n'ayant pas été bagué, c'est celui que j'envisage d'aléser et de baguer.
Une chose me turlupine:
Pour conserver un épaulement de 4,5 m/m et être guidé par la partie non coupante de l'alésoir qui permet l'alignement, on ne doit pas attaquer directement comme on le ferait avec un foret pour percer un trou. Sinon on perce tout le corps du carbu et adieu l'épaulement et la possibilité de guidage qui permet de conserver l'alignement.

Alors, la question que je me pose, est celle-ci:
Ne doit-on pas travailler en "tirant" c'est à dire, entrer l'alésoir côté non coupant au lieu et place de l'axe,l'amener à l'autre extrémité du carbu et le fixer dans le mandrin de la perceuse et travailler en tirant? Est-ce que ça va "aléser" l'alésoir fera t-il son travail??

Comment procéder?

La photo de ce que je crois comprendre???
ImageAlbum MG
j'espère avoir été compris.
Merci de vos réponses
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: alesoir carbu HS4

Message par woody_haleine »

Si tu regardes le lien d'origine, l'alésage se fait non pas en tirant mais en poussant.
Pour faire ça il utilise un écrou bloqué sur la partie coupante de l'alésoir et il pousse légèrement pour usiner.
par contre dans ton cas, comment être dans l'axe en utilisant cette méthode, si tu as un des trous non bagué ou ovalisé ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: alesoir carbu HS4

Message par Jidé de Grasse »

c'est exactement ça, la queue de l'alésoir assure le maintient de l'axe pendant l'alésage (système avec la perceuse)
Dans le système bidouillé avec un écrou, on pousse. Je ne vois pas bien l'intérêt si la queue est assez longue pour l'attraper avec le mandrin de la perceuse
Avatar du membre
fox
Messages : 136
Enregistré le : 12 août 2015, 12:43
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1969
Serie speciale : direction assistée,allumage électronique,ventilateur additionnel

Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

Merci à "woody_haleine" et à Jidé de Grasse.
woody_haleine a écrit :Si tu regardes le lien d'origine, l'alésage se fait non pas en tirant mais en poussant.
par contre dans ton cas, comment être dans l'axe en utilisant cette méthode, si tu as un des trous non bagué ou ovalisé ?
Tirer ou pousser peu importe, je commencerai par le trou non bagué et l'autre trou bagué servira de guide. La perceuse du côté de la flèche "tirer" et serrée sur la queue de l'alésoir voir ci-dessous.
ImageAlbum MG

Ce que je me demandais, c'était si l'alésoir aléserait quand même en attaquant du côté de la queue :saispas:
Vu vos réponses, j'en déduis que oui.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1457
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: alesoir carbu HS4

Message par gillesmgb »

Ce qui est important, c'est surtout qu'il tourne dans le bon sens ! ;)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: alesoir carbu HS4

Message par woody_haleine »

Le principe avec écrou n'est pas bidouillé, c'est la méthode de l'article pour le faire à la main.
Je trouve que l'avantage de "pousser", c'est que l'on a beaucoup plus de contrôle sur la force qui sera appliquée en tout cas à la main. A la perceuse en tirant c'est plus délicat et l'on a aussi le jeu éventuel dans l'axe du mandrin et le risque d'aller trop loin (pour ceux qui souhaitent garder un épaulement).

Sinon pour faire ça parfaitement, il faut un "marbre", une perceuse à colonne qui n'a pas de jeu en bout d'arbre ou un tour à métaux. Dans ces deux cas, il faudra passer un peu de temps pour faire un gabarit pour rester aligné par contre.

La méthode à la main avec écrou à ceci de simple par rapport aux autres.

Après c'est aux choix de chacun, j'ai bien vu des carbu avec des bagues en teflon avec un alésage traversant ; une autre méthode ...
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: alesoir carbu HS4

Message par ludovic »

bonjour,
je l'ai effectivement fait en tirant: pas de problème particulier ainsi: on a beaucoup moins de force qu'en poussant, mais ce n'est pas plus mal....
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: alesoir carbu HS4

Message par MG O1->B69 »

c'est surtout qu'il tourne dans le bon sens
Et oui, encore une évidence aveuglante?
Ah, dorénavant, les époques sont à la conjecture, à la diatribe sans limite, on y perd le vue le but et les moyens nécessaires!
Avec uen perceuse tri on doit pouvoir régler ça. :party:
Avatar du membre
fox
Messages : 136
Enregistré le : 12 août 2015, 12:43
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1969
Serie speciale : direction assistée,allumage électronique,ventilateur additionnel

Re: alesoir carbu HS4

Message par fox »

gillesmgb a écrit :Ce qui est important, c'est surtout qu'il tourne dans le bon sens ! ;)
Le bon sens, c'est comment? J'aurais pas pensé à ça...
Si tu sais, ben dis le moi.
Merci
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: alesoir carbu HS4

Message par Bdf! »

Le bon sens, MG O1... n'a jamais su ce que c'était. :party:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: alesoir carbu HS4

Message par Pat67 »

Le bon sens, c'est comment?
Tirer en tournant sens horaire, pousser en tounant sens antihoraire … et sans tourne à gauche… :fume:
Ne jamais tourner à contre sens… casse des lames de l’alésoir… :rale:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: alesoir carbu HS4

Message par MG O1->B69 »

Le bon sens, MG O1... n'a jamais su ce que c'était. :party:
Merci pour vos con-clusions et vos inquiétudes....
Il est permis d' imaginer que vous avez des références qui étaynet vos dires???? Mais pour vous éclairer,
déjà; je suis au Crédit Agricole..., ...., près de chez moi, ensuite comme beaucoup, j' ai encore plus besoin d' argent que de conseils, hélas ( pour ceux qui sont encore dans ce cas ! )
:sage:
Simple constat, ce sont souvent des idées simpes qui ont engendré les plus garndes catastrophes de l' humanité !
Bonne journée. :fume:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Spud50 et 7 invités