sortir le moteur
sortir le moteur
bonjour à tous
est-ce qu'il est possible d'extraire l'ensemble moteur boite en laissant l'overdrive en place,sachant que je dispose d'un pont pour surélever la voiture si nécessaire
merci
est-ce qu'il est possible d'extraire l'ensemble moteur boite en laissant l'overdrive en place,sachant que je dispose d'un pont pour surélever la voiture si nécessaire
merci
Re: sortir le moteur
en laissant l’overdrive
bien sûr que c’est possible, tout est possible, mais cela ne présente vraiment aucun intérêt et beaucoup de soucis au remontage. par exemple, le joint , l’alignement de l’emboîtement de l’arbre à travers l’overdrive. le passage de la pompe à huile de l’overdrive sur la came, ect … tout ça sous la bagnole, dans le tunnel de la boîte …
bien sûr que c’est possible, tout est possible, mais cela ne présente vraiment aucun intérêt et beaucoup de soucis au remontage. par exemple, le joint , l’alignement de l’emboîtement de l’arbre à travers l’overdrive. le passage de la pompe à huile de l’overdrive sur la came, ect … tout ça sous la bagnole, dans le tunnel de la boîte …
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Re: sortir le moteur
Comprend pas également l'intérêt,
Comment faire simple quand on peut faire compliqué
Comment faire simple quand on peut faire compliqué
Re: sortir le moteur
on c'est mal compris,la question est de sortir le moteur avec tous les éléments (moteur,boite,overdrive) sans rien demonter,est-ce qu'au niveau longueur ça passe
Re: sortir le moteur
en place
c’est sûr que en place cela peut être en place dans la bagnole ou en place sur la boîte de vitesse. le moteur et sa boîte de vitesse doivent sûrement pouvoir sortir, il faut sûrement beaucoup l’incliner et peut être démonter le radiateur.
c’est sûr que en place cela peut être en place dans la bagnole ou en place sur la boîte de vitesse. le moteur et sa boîte de vitesse doivent sûrement pouvoir sortir, il faut sûrement beaucoup l’incliner et peut être démonter le radiateur.
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Re: sortir le moteur
Pas besoin d'un pont pour sortir le moteur complet. Je l'ai fait il y'a 2 mois, c'est la première fois que je sortais un moteur d'une voiture :
J'ai dû lever légèrement l'avant de la voiture pour que les pieds de la grue puisse passer. Pas besoin de démonter le capot mais il faut l'attacher pour pouvoir l'ouvrir au maximum.
Il faut avoir une bonne hauteur sous plafond, j'ai 2m30 dans mon sous sol et ça passait tout juste.
Il faudra aussi démonter le pare choc avant pour que la grue puisse passer, le radiateur moteur et son support pour que le moteur puisse sortir.
On fixe l'équilibreur sur le moteur, certains le fixe sur les vis du couvre culbuteur, j'ai préféré me prendre sur les vis de la dynamo et de fixation haute de la boite de vitesse. J'ai ajouté une sangle pour que le bloc évite de pencher.
Ensuite on débranche tout (Faisceau électrique, arrivée d'essence, arbre de transmission ...), J'ai démonté l'admission et le collecteur d'échappement, à voir si ça passe en les laissant en place.
On enlève les fixations du support de boite de vitesse et on met un cric pour supporter le poids.
On fini par les fixations des supports moteur et on peut commencer à lever le moteur.
J'ai dû lever légèrement l'avant de la voiture pour que les pieds de la grue puisse passer. Pas besoin de démonter le capot mais il faut l'attacher pour pouvoir l'ouvrir au maximum.
Il faut avoir une bonne hauteur sous plafond, j'ai 2m30 dans mon sous sol et ça passait tout juste.
Il faudra aussi démonter le pare choc avant pour que la grue puisse passer, le radiateur moteur et son support pour que le moteur puisse sortir.
On fixe l'équilibreur sur le moteur, certains le fixe sur les vis du couvre culbuteur, j'ai préféré me prendre sur les vis de la dynamo et de fixation haute de la boite de vitesse. J'ai ajouté une sangle pour que le bloc évite de pencher.
Ensuite on débranche tout (Faisceau électrique, arrivée d'essence, arbre de transmission ...), J'ai démonté l'admission et le collecteur d'échappement, à voir si ça passe en les laissant en place.
On enlève les fixations du support de boite de vitesse et on met un cric pour supporter le poids.
On fini par les fixations des supports moteur et on peut commencer à lever le moteur.
Re: sortir le moteur
Ben oui, une chèvre, c'est fait pour ça !
Joli travail d'hiver en perspective !
Joli travail d'hiver en perspective !
- Pierrotdu35
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Re: sortir le moteur
En raccourcissant chaines et sangles au maximum, ça passe avec 2,14 de hauteur sous plafond.
Cales de 3 cm sous roues avant pour passer la chèvre, et 10 ou 15 cm (me souviens plus) sous roues arrières, pour donner de l'angle et faciliter le passage. Capot relevé au maximum, penser à le protéger avant.
Rien de très compliqué, mais un beau petit chantier quand même.
Bon courage
Cales de 3 cm sous roues avant pour passer la chèvre, et 10 ou 15 cm (me souviens plus) sous roues arrières, pour donner de l'angle et faciliter le passage. Capot relevé au maximum, penser à le protéger avant.
Rien de très compliqué, mais un beau petit chantier quand même.
Bon courage
Re: sortir le moteur
C'est toujours très impressionnant de sortir son moteur, surtout si c'est la première fois !
- Pierrotdu35
- Messages : 324
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Re: sortir le moteur
Je confirme
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Re: sortir le moteur
Exact j'ai dis lever l'avant mais maintenant que tu le dis, je me souviens avoir mis des cales en bois sous les roues avant.
Pour moi le plus dur n'a pas été de sortir le moteur, mais d'enlever une 50nd d'années de crasse
Pour moi le plus dur n'a pas été de sortir le moteur, mais d'enlever une 50nd d'années de crasse
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Re: sortir le moteur
Bonjour
Pour sortir le moteur si vous avez un pont à bras , il est possible de mettre une barre en travers du pont ( sécurisée par des serre joints par ex)sur laquelle je met soit directement soit un palan soit des chaînes ou sangle et une fois tout en place je lève le moteur boîte .ca laisse la possibilité d incliner le moteur tant à la sortie qu à la remise en place . Puis recul de la caisse et re dépose du moteur sur un chariot préparé avant.
Bien démonté la traverse sous boîte totalement avant puis la caler avant évidement.
Ca marche bien. Et ça va vite.
Pour sortir le moteur si vous avez un pont à bras , il est possible de mettre une barre en travers du pont ( sécurisée par des serre joints par ex)sur laquelle je met soit directement soit un palan soit des chaînes ou sangle et une fois tout en place je lève le moteur boîte .ca laisse la possibilité d incliner le moteur tant à la sortie qu à la remise en place . Puis recul de la caisse et re dépose du moteur sur un chariot préparé avant.
Bien démonté la traverse sous boîte totalement avant puis la caler avant évidement.
Ca marche bien. Et ça va vite.
- lolo106
- Messages : 920
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Re: sortir le moteur
La dépose du groupe gmp se fait bien dans un sous sol avec une grue d'atelier (même pour une V8). La plus long est toute la préparation, la sortie se fait en moins de 20 minutes en étant seul. Pour mettre moins d'angle sur le palonnier de la grue d'atelier pour sortir le moteur une solution est de surélever l'arrière de la voiture de 20-30 cm.
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