Overdrive et sécurité de marche arrière

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Messages : 154
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par DanyBastin »

Bonjour,
J'ai un overdrive sur ma MGB. Si je ne le désenclenche pas à l'interrupteur, il reste en fonction même si je rétrograde en 3e, 2e...
J'ai lu que si l'overdrive est enclenché et que l'on fait marche arrière, c'est la catastrophe : la casse.

J'ai acheté récemment une boite avec overdrive pour ma volvo Amazon et sur cette boite, il y a une sécurité: l'overdrive ne s'enclenche qu'en 4e via un interrupteur poussoir fixé sur le couvercle de la boite.

Qu'en est-il sur une MG ?
Si je ne dispose pas de ce système, est-ce qu'il n'est pas possible de monter un truc qui coupe le courant vers l'overdrive lorsque l'on enclenche la marche arrière (via l'excitation pour le feu de recul) ? En fait un truc qui coupe le courant, une fois qu'il reçoit du courant (oufff)

Merci pour vos réponse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16389
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par JMAU »

Bonjour
ce système existe sur la MGB.
Un contacteur mécanique alimente l'OD en 3 et en 4 uniquement. Le tien a dû être shunté ou reste bloqué ouvert (passant).
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=25531
Modifié en dernier par JMAU le 02 déc. 2025, 16:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15961
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par Jidé de Grasse »

en principe il y a un système, mécanique qui ouvre le circuit si la boite n'est pas engagée sur le 3) ou 4° rapport.
Ce mécanisme est situé sur le côté gauche de la boite si je me souviens bien, le contacteur de feu de recul étant positionné au même niveau sur la droite
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2627
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par Joan »

Jidé de Grasse a écrit : 02 déc. 2025, 15:46 Ce mécanisme est situé sur le côté gauche de la boite si je me souviens bien, le contacteur de feu de recul étant positionné au même niveau sur la droite
Absolument, assez difficile d'accès.
On peut tenter par le haut en déposant la platine du levier de vitesse.
Panne possible que j'ai eue, le contacteur défectueux. En effet, il restait fermé en permanence.
Soit le changer, soit dessertir au niveau du boitier et voir ce que ne va pas.
Je ne sais pas, s'il est interchangeable avec le contacteur de marche arrière, mais auquel cas, il suffirait de les permuter et voir.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16389
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par JMAU »

Je ne sais pas

Ce sont les mêmes.
BAU1074A
DanyBastin
Messages : 154
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par DanyBastin »

JMAU a écrit : 02 déc. 2025, 15:45 Bonjour
ce système existe sur la MGB.
Un contacteur mécanique alimente l'OD en 3 et en 4 uniquement. Le tien a dû être shunté ou reste bloqué ouvert (passant).
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=25531
Bonjour JMAU, c'est toujours un plaisir d'avoir tes conseils.
Tu m'apprends une info importante: que l'OD peux encore fonctionner en 3e et pas seulement en 4e.
Il est possible que le mien s'arrête en 2e mais que comme le témoin lumineux de l'interrupteur continue de fonctionner, j'ai l'impression qu'il est toujours en fonction. Avec vos infos, je vais vérifier tout cela.
Il est raccordé avec un relai Luca 5 broches (peut-être pour mettre en + le témoin lumineux ?)
saby
.
.
Messages : 21324
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Overdrive et sécurité de marche arrière

Message par saby »

en 4e

l’overdrive des mgb gt V8 ne fonctionne que en quatrième. si vous supprimez l’inhibiteur l’overdrive peut fonctionner sur tous les rapports. la consommation du solénoïde est de l’ordre de 800 milliampères, un relais ce n’est pas vraiment nécessaire. d’origine il n’y a pas de voyant.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité