Joint de culasse???

Echappement, carburant, ...
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Joint de culasse???

Message par Dam1985 »

Bon... la culasse est sur l etabli et le démontage s est bien passé :) , j ai vidangé a peine 2 litres de LDR qui est comme neuf (le radiateur est neuf egalement) peu etre la cause de la surchauffe je pense qu il y avait une fuite de LDR...
La culasse n a pas l air trop entartrée, en tout cas elle n est pas bouchée l eau peu circuler librement dedans. <elle n est pas trop calaminée non plus. Enfin j attends vos avis d experts avec les photos.

Le jc a bien craqué au niveau du cyl 1 qui recoit de l eau, le cyl 2 en recoit aussi.

ImageAlbum MG

là on comprends mieux le PB!!!

ImageAlbum MG

le JC qui n est plus tres frais!

ImageAlbum MG

Ici on voit bien le LDR dans les chambres 1 et 2.

ImageAlbum MG

l etat de la culasse

Bref j ai passé une bonne soirée malgrés tout!!!!!! seul hic j ai tres mal au dos et j ai pas encore 30 ans!!! :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Mes questions;

Que pensez vous de l etat du bloc? Si 5 l de ldr sont passés dans le bloc, n y a t il pas des choses a verifier sur celui ci?
Que pensez vous de l etat de la culasse et des soupapes?
Pour faire rectifier la culasse puis je l emmener comme ca chez le rectifieur? Auriez vous une idée du prix? (ba oui j ai toujours la tete de celui qu on fait payer le prix fort!!!)

Lorsque j ai retiré les tiges de culbuteurs dans le bloc j ai eu l impression que pour certaine "la piece" qui est en contact avec la queue de la tige dans le bloc est sortie de son logement. Et en regardant dans le conduit de la tige je peux voir 2 de ces pieces qui sont comme "tombées en biais", j ai essayé de les remettre droite avec un petit tournevis mais j ai l impression qu elle ne sont pas a leur place, est ce normal?

et pour le fun, comme vous pouvez le voir j ai tout reperé.
ImageAlbum MG

merci d avance
saby
.
.

Message par saby »

les rectifieurs ont l'habitude de travailler sur des pièces sale
il faut remettre en place les poussoirs qui sont sortie de leur logement, si vous n'y arrivez pas par le dessus il faut démonter les trappes latérale
vous pouvez remonter la culasse tel quel ou bien la décalaminer, démonter les soupapes les roder ou bien tout laisser en l'état, c'est au choix
vous pouvez vérifier la planéité du plan de joint de la culasse, rien ne dit qu'elle soit voilée et qu'elle ait besoin d'être rectifié
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Que pensez vous de l etat du bloc? Si 5 l de ldr sont passés dans le bloc, n y a t il pas des choses a verifier sur celui ci?
Que pensez vous de l etat de la culasse et des soupapes?
Pour faire rectifier la culasse puis je l emmener comme ca chez le rectifieur? Auriez vous une idée du prix? (ba oui j ai toujours la tete de celui qu on fait payer le prix fort!!!)
Le bloc a l' air sain d' après les photos, vérifier toutefois si une trace d' usure est présente en haut des parois de cylindre ( ça se sent parfaitement au doigt )
En principe il vaut mieux déshabiller la culasse, à condition de posséder l' outillage nécessaire.
Il est possible de vérifier sa planéité selon les deux diagonales avec une règle et un jeu de cale ou mieux un comparateur.
Les poussoirs sur les lobes des cames actionent les tiges. Les remettre en place soit par le haut soit par les trappes latérales
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bonjour,

Il n'est pas inutile de sortir les poussoirs... la qualité de ces derniers est très variable...
Si il sont marqués/grenaillés il faut absolument les changer sous peine de détruire assez rapidement l'AAC.
Ils sortent par le haut à l'aide d'un aimant et se replace de la même façon.
En revanche si ils sont marqués /grenaillés il serait intéressant d'ouvrir les trappes de visite (dans ce cas ne pas oublier de commander les joints) pour observer l'état des lobes de l'AAC de visu. Cela permet aussi de nettoyer les puits des poussoirs.
Toutes les pièces doivent être parfaitement nettoyées avant remontage.
Dam1985

Message par Dam1985 »

Merci pour votre aide, je pense repositionner la culasse comme ca, je n ai pas le matetiel pour roder et m occuper de la culasse et pour le coup je n ai certainement pas les competences, le moteur marchait bien avant et il ne semble pas y avoir de fuite aux soupapes.

Je verifierai la planeité du plan de joint et l etat des cylindres.

Je vai retirer les trappes laterales pour verifier l etat et remettre en place les poussoirs (j ai deja les joints).
Quand j avais sorti le moteur pour refaire la boite j en avais profité pour changer le joint de carter d huile et j avais pu voir qu une came de l AC (celle du cyl incriminé mais je ne vois pas de rapport avec le JC) etait un peu marquée. Je ne me sentais pas capable de changer l AC, mais je verifie regulerement le jeu aux soupapes et cela ne semble pas bouger.

Est ce que quelqu un pourrait me donner s il les connait les couples de serrage de la culasse, et combien de temps faut il la resserrer apres. SVP

Merci pour l interet que vous portez a mon PB. :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Est ce que quelqu un pourrait me donner s il les connait les couples de serrage de la culasse, et combien de temps faut il la resserrer apres. SVP
Cylinder head nuts 45 - 50lbf ft ou 6.2 - 6.9 mkg

à re-serrer après 500km si ancien joint

Un exemple à divers états de ce qu'a voulu dire DanyB:
Image
alan
.
.

Message par alan »

vérifier la planéité c'est possible avec peu de moyens.
une règle de bonne qualité (bien droite) et une cale de 0.05mm ou un vitre épaisse pour à poser sur la culasse.
Sinon trouver un rectifieur (qui travaille a bon prix)..... la au moins on est dur du travail et ça rassure :)
Modifié en dernier par alan le 25 avr. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour vérifier l'étanchéité des soupapes tu retournes la culasse et tu remplis les chambres avec du gasoil.
si ça tient toute la nuit, pas de problèmes, si une heure (ou moins) après les chambres se sont vidées, il faut roder.

Si tu montes un joint "Payen renforcé" le resserage se fait après la première mise en route du moteur.
(Moteur tiède)
Les vis de la rampe de culbuteur se serrent à 4mkg
Le réglage des culbus se fait moteur froid...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : détail important: bien bloquer les goujons sur les fonds de filets sinon, le serrage n'est pas garanti. Pour ce faire, un outil spécial existe pour démonter/re,monter ces goujons ou alors, un peu moins bon, utiliser 2 écrous en contre écrous.
Il s'agit de la dégougeonneuse Facom, elle coûte entre vingt et trente euros.

Image
Dam1985

Message par Dam1985 »

Le KIT de goujons que vous conseillez c zst bien celui ci? TMG 10764
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... rated.html

Et pour le JC, le fameux joint payen est ce celui ci? MGS10736

http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... rated.html

Merci
saby
.
.

Message par saby »

la référence du joint de culasse Payen renforcé est AK660 (chez datch.fr ref:18773)
à mon très humble avis, pour un moteur standard un set de goujons de culasse neuf serait amplement suffisant (51K281SET chez Moss) et ça ne coûte que £30 environ.
Modifié en dernier par saby le 25 avr. 2015, 13:22, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le serrage d'un boulon ne consiste que à l'étirer
à condition de connaître sa composition métallurgique et ne jamais lui avoir fait dépasser sa limite d' élasticité..., ce qui modifie trop souvent les manières d' aborder les situations.
saby
.
.

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 25 avr. 2015, 13:23, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

MORT DE RIRE
en fait votre plaisir c'est de me faire chier
Un peu incompatible es 2 affirmations, vous ne croyez pas? :(
Non, j' informe seulement.
Ne vous prenez pas pour le centre du monde connu et du reste, relisez calmement et vous verrez.
La limite d' élasticité (*) est une valeur fixée pour un acier ou tout autre matériau de métallurgie donnée à respecter absolument, sous peine de déboires sérieux. La qualité des aciers des années 60 et même jusqu'en 1980 étant ce qu' elle était, il vaut mieux se prémunir sans compter l' incidence des phénomènes de vieillissements; exemple:
Après guerre on a reconstruit à la va vite des ponts bombardés, qu' il a fallu reconstruire durant les années 80, suite à un hiver particulièrement rogoureux ( 85-86 je crois ) à cause de la mauvaise qualité des aciers utilisés. :)

(*) Rappellez vous les petites éprouvettes de test vues au Lycée technique .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%2 ... icit%C3%A9

JQCPA!
Dam1985

Message par Dam1985 »

Ok, merci pour les references.

Je viens d avoir mon beau pere au tel, qui est carossier mais qui a fait pas mal de mecanique a ses heures perdues. Et lui me dit qu il ne me conseille pas de changer les goujons dans la mesure ou on ne serre pas fort 6.9 mkg. Il me conseille de ne pas les changer car si je les revisse pas de la meme maniere ma culasse risque de ne pas etre serrée droite??? :voyons: :voyons: :voyons:

Mais je compte les changer quand meme.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il me conseille de ne pas les changer car si je les revisse pas de la meme maniere ma culasse risque de ne pas etre serrée droite??? :voyons: :voyons: :voyons:
En vertu du principe qui consiste à bloquer les goujons sur les fonds de filets dans le bloc, oui, il a raison si cette précaution élémentaire n' est pas respectée. Il faut impérativement bloquer les filetages des goujons dans le bloc pour assurer une couple de serrage fiable sur tous les écrous.
saby
.
.

Message par saby »

"...mon beau père..."

chacun à son opinion sur les choses, aprés il faut trier, à mon très humble avis vous pouvez changer les goujons de culasse sans appréhension
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il faut simplement prendre précaution quand à leur serrage dans le bloc. Les amener en butée et les serrer modérément.
Si vous forcez, le filet dans le bloc va remonter et vous aller arracher le métal. L'idéal étant de fraiser le trou taraudé afin d'évité la remonté de matière et de ce fait, créer un défaut de planéité sur la surface du bloc, à l'endroit des trous taraudés.
saby
.
.

Message par saby »

"Si vous forcez,..."

j'ai depuis toujours vissé les goujons à la main, mais je ne voudrais surtout pas donner de mauvais exemple...
chacun fait comme il veut
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

C'est pour cela que je me suis permis de donner ce conseil que j'ai pris ici il y a quelques temps.
Je les bloque simplement sans serrer, le mauvais exemple est peut être moi :)
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonsoir, ce soir petite séance mecanique pour remettre les poussoirs en place par le haut (mes doigt passent dans les conduits!) il m a ete impossible de decoller les trappes de visites de poussoirs elles sont collées et j ai peur de les deformer. Du coup je n ai pas pu verifier les poussoirs...

Le test d etancheite des soupapes est en cours verdict demain!

J ai verifié la planéité de la culasse, elle semble pas mal, juste lorsque je place une regle en diagonale, il m est possible de glisser une cale de 0.10 entre la regle et le plan juste a la jonction des cyl 2 et 3, est ce dramatique???

Une derniere question sur la photo ici on peut voir sur la partie gauche du bloc juste a droite des goujons entre le cyl 1 et 2 un conduit qui semble obstrué pareil entre le cyl 2 et 3 et idem entre le cyl 3 et 4. J ai regardé ca de plus prés il semble que ces conduits soit obstrués "en usine" enfin je veux dire que je ne pense pas qu ils soient bouchés de tartre, pour autant ces conduits semblent avoir une correspondance dans la culasse est normal où faut il les débouchés??? :voyons:

ImageAlbum MG

une derniere chose pour nettoyer le plan du bloc et le plan de la culasse comment procedez vous? Un chiffon avec un peu d acetone?
saby
.
.

Message par saby »

"il m est possible de glisser une cale..."

si le plan de joint de la culasse présente un défaut il serait préférable de le faire rectifier.
le plan de joint du bloc doit être gratté méticuleusement jusque au métal, en évitant de faire tomber des débris dans le bloc.
lorsque le bloc est déculassé c'est une bonne occasion pour aller gratter le fond des passages d'eau
Dam1985

Message par Dam1985 »

Bonjour, le test d étanchéité des soupapes révèle une défaillance d étanchéité toujours sur le même cylindre!!!
Il va donc falloir rectifier les 2 soupapes du cyl imcriminé, est il possible de retravailler ces même soupapes ou faut il les changer?

Pour les roder d après mes piètres connaissances il faut de la patte a roder et une ventouse spéciale et faire tourner la soupape ventousée dans son siège? Pensez vous que je puisse trouver ça chez norauto???

Comment se fait le démontage de la soupape? N est elle pas compliquée à remettre en place s il faut comprimer le ressort?

Merci
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Comme Saby te l'a dit, si elle n'est pas parfaitement planne faut faire rectifier ta culasse.
Le rectifieur te dira pour les soupapes, mais en rôder 2 seulement j'ai jamais vu.

Après tu fais ce que tu veux mais ça n'ira pas loin, tu risques en plus de flinguer le moteur pour de bon par surcompression.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 26 avr. 2015, 08:41, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"est il possible de retravailler..."

selon la "gravité" du défaut d'étanchéité du siège de soupape un rodage peut résoudre le problème, mais cela peut être plus "grave", soupape voilé par exemple, il faut alors envisager un changement de la pièce et une rectification du siège dans la culasse, mais seul le démontage permet de faire le diagnostic
pour démonter les ressorts de soupape il faut un outil "spécial", vous devez trouver tout ce petit outillage à pas cher...
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... 9k8UCFcjnw
Répondre