Quel carburant pour votre B

Echappement, carburant, ...
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Bob
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Quel carburant pour votre B

Message par Bob »

Bonjour à tous,
Ma question va vous paraître bizarre peut-être, mais quel carburant mettez vous dans vos B ?
Du super (avec plomb) ou du 98(sans plomb), ou du 98 plus additif?
J'ai une MGB GT de 76, quand je l'ai acheté (il y a six mois)le vendeur m'a dit de mettre du 98 (sans plomb) que cela n'avait pas d'importance.
Mais depuis lors d'une révision à Toulouse, chez un mécano spécialisé en anciennes anglaises (Jaguar de prefférence), il m'a dit de mettre du super au plomb, ou du 98 avec additif. Donc me voila perplexe !
J'ai lu l'article sur le sans plomb, sur le site du club MG, mais j'avoue que le message n'est pas clair pour moi (je ne suis pas mécano de naissance), j'ai compris que si on roule peu ce n'est pas trop grave, mais quand même ... :?
Et vous, comment faites vous, merci d'éclairez ma lanterne.
Bob,Toulouse
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, le n?ud du problème est de savoir sa la culasse a été modifiée pour rouler au sans plomb ; le vendeur peut de renseigner, mais s?il t?a dit que « cela n?a pas d?importance », je suis dubitatif.
Perso, j?ai horreur des additifs et des essences de substitutions.
Si le moteur est dans une bonne condition (vérifier les compression) et tu ne montes pas au dessus des 3500 rpm et surtout que ton moteur est bien réglé (quelques degrés d?avance en moins et carburation un poil riche) tu n?auras pas de problèmes.
Question octane, pour ces moulins, il vaut mieux choisir le plus haut indice.
Arthur
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Bob
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Message par Bob »

Merci Arthur, de ta réponse. :)
La culasse n'a pas été modifié, et donc si je pige j'ai intérêt à mettre du super (au plomb) même si c'est plus difficile de trouver des pompes, ou à rouler tranquille (ce que je fais de toutes façon), je n'ai pas acheté une voiture de course.

Pour les autres lecteurs du forum, j'aurais bien aimé avoir quelques avis, mais mon sujet n'a pas déchainé les foules, pourtant on met tous de l'essence dans nos voitures, ou avez vous trouvé un autre carburant, qui rend ma question sans intérêt. :oops:
Bob
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

voici ma réponse, mais elle ne va en rien te renseigner : j'ai une B de 1963 et j'ai une culasse avec siège de soupape usiné, donc je roule au sans plomb 98... le seul problème que j'ai eu à mettre du sans plomb est l'usure prématurée de la membrane cahoutchouc de mon ancienne pompe à essence (qui etait une pompe de mini adaptée)-> j'ai changé pour une pompe moderne (SU pour B mki) et tout est rentré dans l'ordre depuis.

il y a eu beaucoup de point de vue à ce sujet sur l'ancien bbs, et jean-guy nous a confirmé qu'au canada ils roulent au sans plomb depuis longtemps sans avoir eu de problème particulier.

non arthur a dit que si tu avais une B en bonne condition du sans plomb 98 (uniquement 98) suffisait.

par contre je pensais qu'une B de 76 pouvait accepter du sans plomb sans problème, mais s'agit-il uniquement des B US ?
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Bob
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Message par Bob »

Tu as raison Benoit, je suis pas plus avancé ou guère, je reste dans l'hésitation.
Ce qui est sur c'est que je roule actuellement au 98 et sans problèmes (pour l'instant)et mon prédécesseur roulait aussi au 98.
C'est une BGT de 76 qui vient de Suisse (plaque marqué Zurich dans le compartiment moteur)qui ressemble de tableau de bord au version US et sur laquelle j'ai fais changé les pare-chocs pour des chromés.
Merci de ton avis.
Bob :ordi:
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Désolé Bob, j'ai moi même une B de 76 d'origine US et je ne ne suis pas intervenu sur tonmessage. Mais en ce moment je viens rarement et lis peu: j'ai plein de trucs en route.

Si ton moteur est bien celui de ta B, celui d'origine je veu dire, et si elle est bien de 76 et d'origine US: SP98. Pas du 95, comme t'as dit Arthur si j'ai bien lu. En effet, si ma mémoire ne me trompes pas, les culasse américaine sont renforcée depuis 71, la tienne en tout cas doit l'être de manière certaines.

Autrement, j'ai longtemps était abonné à Gazoline qui critiqué avec véhémence les substistuts et expliqué que c'était ridicule pour les voitures anciennes. Ils refusaient par ailleurs de diffuser toutes publicité pour de tels produits pour eux c'était de l'arnaque.

Je ne connais pas leur position actuelle car je n'ai plus eut l'occasion de les lirent depuis deux ans.

Voilà!!

Mais je ne suis pas un spécialiste!!! Profites bien de ta b en tout cas!!!
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Désolé BOB... Je n'ai pas bien lu... Je reviens donc. Ta BGT est de 76 mais viendrait de Suisse. Avait-elle trois essuies glaces? Si oui, c'est une américaine et tu as donc (toujours si le moteur est bien d'origine) une culasse renforcée.

Par contre, connaissant un peu les Suisses, ayant habité longtemps dans le Jura, peut-être ont-ils eut des lois sur le sans plmob avant le reste de l'Europe et profité de culasse sans plmob avant nous également?

Il me semble que dans le carnet d'adresse de MG contact tu devrais trouver un ou deux Suisses (francophone... Non, là c'est pas pour râler c'est juste pour rire.)qui pourraient peut-être éclaicir ce point...
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Bob
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Message par Bob »

Merci Alexandre,
Un point d'établi au moins : pas d'additif ! :drive:
Aprés je n'ai que deux essuie-glaces ! Alors ma voiture est elle Amiracano-Suisse ou Suisso-US ? je plaisante et j'aime bien les Suisses.
J'ai un fournisseur de tissu Suisse dont la pub dit "l'eau et l'air sortent plus propres qu'ils n'entrent dans notre usine :verre: ", alors je partage ton avis que les Suisses sont en avance dans le domaine écologique et on pourrait en prendre un peu de graine.
Appel lancé aux Suisses (Francophones) possesseurs de B de 76 et autres années, qu'en pensez vous ?
Merci à tous. :(o):
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

c'est remoi Bob!

deux essuis glaces, elle n'est donc pas d'origine US.

Sinon, comme je te le disais, il y a des suisses dans le Carnet d'adresse des mgiste du site MG contact. Je viens de faire un tour, ils sont 6. Dont un posseseur d'une A rouge terrible au vu des photos! En cliquant sur leur prénoms, si ils ont laissée un mail tu dois pourvoir leur écrirent directement.

Bcps d'inscrits au carnet d'adresse ne viennent pratiquement jamais sur le BBS et ne connaissent peut-être pas encore tous cet autre forum francophone.
Eric
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Message par Eric »

Il faut arreter de se prendre la tete avec cette histoire de sans plomb etc. La B est connue pour pouvoir rouler avec n'importe quelle essence pendant un sacre paquet de kms. Le sieges de soupape tiennent le coup.

Etant donne que la majorite de nos voitures est de toute facon ou dereglee ou en voie de l'etre soit parce qu'on s'en sert soit parce que on s'en sert pas assez, la difference de performance causee par un type d'essence ou l'autre en utilisation normale est loin d'etre perceptible. Tout c'est dans nos tetes...

:)
Eric
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Message par Eric »

Les moteurs de Jaguar (XK) des annees 70s sont egalement bien connus pour rouler avec a peu pres n'importe quoi sans encombre ou difference notable.
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Pour amener encore de l'eau à ton moulin Eric, comme je le disais plus haut, le magazine gazoline était très critique sur l'utilité d'additif ou autre. Ils préconisaient le SP 98.

Mais bon, je ne suis pas un crac, alors je préfére resté prudent. Si je n'avais pas de culasse sans plomb, je mettrais de toute façon du SP 98 pour ma part.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, Eric, désolé de te contredire, mais sur les moteurs A et B, le phénomène de récession existe, a été testé et mesuré; pour un moteur bien réglé, compte ?0.3 mm par centaine d?heures au dessus des 3500 rpm en charge; pour un moteur très mal réglé (trop sec et/ou trop d?avance), cette centaine d?heures fond comme une peau de chagrin, cela pour toutes les culasses (Suisse, Américaine et j?en passe).
Les moteurs six cylindres à duration courte comme le jaguar ont un temps de refroidissement des soupapes d?échappement sur leur siège de grosso-modo 50% supérieur en temps à celui des quatres cylindres A et des B. De plus ces moteurs doivent tourner (toujours bien réglé) plus riche (donc moins chaud) que les moteurs de B, cela du fait de la différence fondamentale de forme de la chambre de combustion (ronde chez Jaguar et en c?ur sur les B). Bref, la comparaison des six cylindres avec les quatre est impossible. Chez Porsche, les Flat-6 sont conçus pour le sans plomb depuis 1985-86. ; là, de même, si tu ne montes pas dans les tours, tu conserveras ce moteur longtemps ; la seule différence est qu?un moteur de Porsche mal réglé ne tourne pas (ou alors il faut le vouloir), un moteur de MGB, lui, il tourne même avec une carburation et une avance calée de façon quasi aléatoire.
Le tout est une question de mesure, si tu fais 5..10'000 Km par an bien réglé et en dessous de 3'500 rpm (for fun), tu auras peut-être des problèmes dans 10 ans (partant d?un moteur sain), sinon, crois moi, ça grésille au niveau des soupapes d?échappement, et ça enlève sournoisement de la matière; d'autant plus sournoisement que tu roule "chaud".
Quand supra, je dis préférer le plus haut indice d'octane - et ce à réglage idoine - c'est simplement par souci de pérénité : l'inflammation du gaz est alors plus progressive, plus douce; sans rapport avec les performances éventuelles.
(je passe sur le phénomène de mémoire du pomb qui lui ne dure de toute façon qu?une dizaine de milliers de kilomètres)
Espérant avoir éclairé une zone de pénombre.
Arthur
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Bob
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Message par Bob »

Encore merci à tous pour vos réponses. Cela devient de plus en plus clair.
C'est comme le mystère de la Foi, il suffit de prier pour croire ou de croire pour prier :priere: ? Non ce n'est pas un nouveau sujet.

Si quelqu'un a encore un avis, il est le bien venu.
Bob :mg: .
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Pascal
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Message par Pascal »

Salut Bob, j'ai une midget de 63, et je roule au plombé, mais de temps en temps, je mets du 98, c'est à dire environ 2 pleins au plomb et un sans plomb.

Voilà ma petite contribution
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Bob
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Message par Bob »

Merci Pascal,
J'osais pas posé la question, peut-on mélanger, tantôt sans plomb, tantôt 98, suivant les occassions et les pompes à essences.
Mais ta manière de faire me plait
Invité

Message par Invité »

OK, Arthur, tu as raison, mais effectivement je passe peu de centaines d'heures a 3500rpm en charge dans les embouteillages a Nice ... :) C'est pour ca que, a mon avis, en utilisation "blaireau", la variable type d'essence n'est pas la plus importante.
Daniel

Essence MGB

Message par Daniel »

J'ai une BGT de 1976 qui roule parfaitement à la sans plomb 98. De toutes façons la super plombée a été interdite à la vente et il n'y a plus moyen d'en trouver. :sylvie:
Bonne route
michel

Message par michel »

Le super est un carburant sans plomb d?indice d?octane 87/98 qui ne comporte qu?un seul additif, le potassium.

Cet additif dénommé ARS (pour « anti-récession de soupapes ») joue le rôle que jouait le plomb dans l?ancien super plombé, qui assurait un rôle de lubrification des sièges de soupapes en fonte des véhicules construits jusqu?en 1986 .

Le plomb a été interdit dans tous les carburants de l?Union Européenne depuis le 1er janvier 2000, et il a donc fallu trouver un remplaçant pour tous les moteurs dont la technologie des sièges de soupape ne pouvait se contenter d?un simple Sans Plomb .

Le super est de moins en moins utilisé et disparaîtra donc des pompes à terme. Pour les voitures anciennes des flacons doseurs d?additif au potassium sont déjà vendus en boutique ; l?automobiliste qui ne trouve pas de super avec ARS fait le mélange lui-même à chaque plein de sans plomb 98.

Il y a encore de trés nombreuses station service qui distribuent du super au potassium, tant qu'il y en a ....
salut
Invité

Message par Invité »

J'ai entendu dire que les additifs au plomb utilises pour fixer les additifs destines a augmenter la resistance a l'explosion lors de compression avaient en fait ete remplaces par des composes benzeniques. On peut d'ailleurs constater que l'odeur de l'essence a change et qu'elle offre maintenant une forte odeur de benzene a la pompe, ce qui est, entre nous soit dit, carrement dangereux pour les poumons.

L'autre aspect interessant est que l'addition de plomb coutait apparement beaucoup plus cher que l'addition de benzenes (sous produits venant d'ailleurs). Donc le prix de production de l'essence aurait baisse, tant mieux pour les producteurs. Cependant les residus de combustion des benzenes sont eux aussi bigrement dangereux et rendent necessaire l'utilisation de pots catalytiques pour eviter la projection de cochonneries nouvelles dans notre atmosphere (quelle proportion de vehicles roulent avec des pot cat en bon etat...??). Le cout du pot catalytiques est bien entendu supporte par ... l'automobiliste, donc encore une belle economie pour les producteurs d'essence.

Je suis sur qu'un erudit du forum pourra nous apporter des precisions affutees sur ce sujet...
roland

Re: Quel carburant pour votre B

Message par roland »

Je suis sur qu'un erudit du forum pourra nous apporter des precisions affutees sur ce sujet...
merci pour tous vos avis sur le sujet mais j'aimerais savoir si il est conseillé d'installer un catalyseur FUELSTAR (brevet Néozélandais) sur l'alimentation d'essence et de rouler au 98 ? pour ma B de 1976 à culasse d'origine.
Merci d'avance :)
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