allumage accuspark

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Salut salut !

j'ai vérifié, c'est bien 12V qu'il y a entre le + et une masse. J'ai donc bien commandé le bon matériel. Je retente le coup tranquilos dans la semaine et vous tiens au courant !

Merci ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Alors? marche ou marche pas? :saispas: (je n'ai jamais pu faire cracher une étincelle du mien)
Merci de ton retour d'info. :jap:
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

je retente l'aventure mercredi soir et vous tiens au courant ;) Je croise les doigts !
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Salut !

Comme promis, je reviens vers vous au retour de mon garage !
J'ai suivi la procédure à la lettre, et la procédure de dépannage traduite par Philoupop, et toujours rien ! Pas une étincelle !

J'ai donc réinstallé les vis platinées et le condensateur.

Ceci dit, j'ai soulevé un problème que je ne suis pas parvenu à résoudre. En remplacant les vis platinées et le condensateur par le module, je n'ai pas pu revisser la petite tresse située dans l'allumeur à son emplacement d'origine, la platine du module étant trop épaisse (vis trop courte).
Et, n'ayant aucune vis avec un pas de vis similaire dans le garage, je préfère attendre d'en trouver une plutôt que de foirer le pas de vis de l'allumeur !

Le problème vient soit de là (masse pas correctement reliée à la platine), soit d'un module défaillant...

J'essaie de trouver une vis similaire et je retenterais (encore une fois) l'opération !
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage accuspark

Message par saby »

"(masse pas correctement reliée à la platine),"

dans le système d'allumage à rupteurs, le contact fixe des rupteurs est relié à la masse, pour obtenir une bonne masse, à cause du plateau mobile de l'avance à dépression, le pateau mobile est relié au corps de l'allumeur par une petite tresse, de masse.
en utilisant un sytème d'allumage à effet de Hall, cette masse n'est pas nécessaire.
si l'allumage électronique est correctement installé et qu'il ne fonctionne pas, c'est peut être qu'il est défaillant
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Intéressant ! Merci pour ce complément d'informations Saby :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Nico76 a écrit :Salut !

Comme promis, je reviens vers vous au retour de mon garage !
J'ai suivi la procédure à la lettre, et la procédure de dépannage traduite par Philoupop, et toujours rien ! Pas une étincelle !

J'ai donc réinstallé les vis platinées et le condensateur.

Ceci dit, j'ai soulevé un problème que je ne suis pas parvenu à résoudre. En remplacant les vis platinées et le condensateur par le module, je n'ai pas pu revisser la petite tresse située dans l'allumeur à son emplacement d'origine, la platine du module étant trop épaisse (vis trop courte).
Et, n'ayant aucune vis avec un pas de vis similaire dans le garage, je préfère attendre d'en trouver une plutôt que de foirer le pas de vis de l'allumeur !

Le problème vient soit de là (masse pas correctement reliée à la platine), soit d'un module défaillant...

J'essaie de trouver une vis similaire et je retenterais (encore une fois) l'opération !

J'ai acheté l'allumeur complet (accuspark) et effectivement la vis est déjà trop courte sur le montage qui est fournit d'origine (elle tenait à peine sur un filet ).

Mieux vaut choisir une autre marque ou un fournisseur qui ne fait pas des....copies d'Accusparck!!! moins bonne que les "Chinoises" :voyons: :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: allumage accuspark

Message par Jidé de Grasse »

si le plateau support n'est pas à la masse (tresse non serrée), je ne vois pas bien comment la bobine pourrait être reliée à la masse par l'accuspark...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

ImageAlbum MG


Voilà la vis dont je parle , il ne marchait pas non plus avant que je dépose le module....

Le fil de dont on parle ,je pense que c'est le fil blanc...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

.
Avatar de l’utilisateur

Messages: 4007
Type: A

Rapporter le message Répondre en citant le message
Message 11 Mai 2012, 21:07
bonsoir,
il y a des choses qui m'inquiètent un peu dans ta démarche :
- tu dis que tu as fait des essais avec l'ancien doigt d'allumage : ça ne risque pas de fonctionner, il ne contient pas l'aimant qui est détecté par le capteur à effet de Hall de l'accuspark.

Message plus haut de Jidé.

Le doigt d'allumeur fournit est je pense le même que celui avec vis platinées, il est sur mon allumeur et fonctionne très bien ....avec les vis platinées.

C'est un anneau sous le doigt qui détecte les impulsions???(regarde la photo)
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Bonsoir à tous !

J'ai reçu un nouvel accuspark tout neuf, et l'ai monté dans mon allumeur.
Résultat : ça tourne, le premier était donc bien HS dès sa réception :q !!! Mais y'a un mais ....
1er essai sur route : bon comportement, mais dès que je m'arrête le ralenti tombe à 500 trs/min

Du coup, j'ai peaufiné un peu l'avance en tournant mon allumeur légèrement sur la droite. J'arrive alors à un ralenti de 1100trs/min (j'ai trop tourné :party: )
Enfin, j'ai refait un tour et ça fonctionne bien, demain je retournerais l'allumeur légèrement pour trouver un ralenti à 800/900 trs/min


J'ai donc une question : en réglant l'avance ainsi (tourner l'allumeur), doit-on re-régler la carburation ?
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage accuspark

Message par saby »

le réglage de l'avance à l'allumage se fait de préférence en utilisant une lampe stroboscopique, afin d'installer la valeur d'avance idoine qui permet au moteur de fonctionner correctement, le réglage à l'oreille ne peut être que approximatif.
ensuite se fait le réglage du ralenti avec les vis de réglage du ralenti des carburateurs.
si le réglage de la carburation est correct il n'est pas nécessaire de le re régler
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Merci du retour, au moins nous savons à quoi nous en tenir concernant ce produit :) ...un sur deux qui fonctionne...Au fond c'est la norme aujourd'hui de la non qualité des matériels vendus, c'est au petit bonheur la chance...
Espérons que la "fiabilité" ne soit pas prise en défaut!
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Ok, merci pour le tuyau. Le réglage de la carburation était ok avant le montage de l'accuspark (bougies marrons), alors je ne vais pas y toucher.
je vais essayer de peaufiner le réglage du ralenti à la lampe strobo si j'arrive à m'en faire prêter une ;)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Nico76 a écrit :Ok, merci pour le tuyau. Le réglage de la carburation était ok avant le montage de l'accuspark (bougies marrons), alors je ne vais pas y toucher.
je vais essayer de peaufiner le réglage du ralenti à la lampe strobo si j'arrive à m'en faire prêter une ;)
C'est le réglage de l'avance qu'il faut peaufiner...le ralenti, c'est avec le compte tours de la voiture ou éventuellement de la lampe si celle ci en est équipée.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage accuspark

Message par JMAU »

le ralenti,
à l'oreille, ça suffit, et avec la main aussi... et un tournevis
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: allumage accuspark

Message par Nico76 »

Bonjour à tous !

Petit feedback à J+2 du montage : J'ai roulé hier pendant une vingtaine de kms sans encombres. Je m'arrête faire le plein, et la suite ce fut bien plus compliqué : trous à l'accélération en permanence !
Du coup, je décide de m'arrêter pour regarder sous le capot si il n'y a pas un truc qui cloche, je ne remarque rien, et là, IMPOSSIBLE DE REDEMARRER !

Du coup, attente, tentatives de dépannage, mais rien n'y fait, ça ne repart pas. Et comme un c**, j'avais laissé mes vieilles vis platinées dans le garage !

Du coup, obligé de faire appel à un ami pour retour sur plateau, remontage des vis platinées une fois rentré à la maison, et une soudaine envie de brûler ce module électronique dans la cheminée !!!!

Je pense que je vais m'arrêter là avec cette lubie de l'accuspark et rester aux bon viel allumage classique, puis renvoyer le module à l'envoyeur.

Mais avant, je voulais savoir si c'était déjà arrivé à l'un d'entre vous de ne plus pouvoir redémarrer à chaud avec l'allumage accuspark ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: allumage accuspark

Message par dany B »

Je l'ai déjà dit...Je n'ai jamais pu mettre la voiture en route avec l'allumeur Accuspark.
Ce qui ne veut pas dire que tous les allumeurs ou kits d'adaptation électroniques sont aussi peu fiables de fabrication que celui qui est cité....
Comme tu en as fais les frais, tu comprendras mieux mon choix qui consiste à conserver les vis/condensateur avec un double dans le coffre ou la boite à gants .
L'art de rouler en ancienne, c'est d'abord d'éviter tout ce qui risque de te laisser désemparé sur le bord de la route...avec toutes les conséquences que cela implique.
Maintenant, même avec toutes ces précautions rien ni personne n'est infaillible, ça fait parti ....du charme! ;)
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage accuspark

Message par saby »

Accuspark c'est une marque sortie de nulle part, sûr c'est pas cher.
si vous utilisez un Pertronix ou bien un Lumenition vous n'aurez sans doute pas de problèmes. à moins que les choses aient bien changé
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage accuspark

Message par JMAU »

Lumenition : no souçaï :)
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: allumage accuspark

Message par ludovic »

pertronix: no soucaï
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: allumage accuspark

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 07:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: allumage accuspark

Message par Santalier »

Jusqu'à peu j'avais un allumage de marque "New-Tronic" (racheté depuis par "Piranah" je crois), il marchait bien mais était monté sur un allumeur 45 D, non conforme au moteur 18GG. J'ai fait monter un Accuspark sur un allumeur 25 D. Ca marche trés bien. Le mécanicien (excellent) que j'ai fini par trouver et qui me l'a monté, connaissant bien ces montages, me disait que Accuspark, pour lui, n'était pas plus mauvais ou meilleur qu'un autre..... "Alors....va savoir...?"
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: allumage accuspark

Message par Jidé de Grasse »

un an de recul maintenant sur le 4 cylindres 1.8 carbus de ma BM d'usage quotidien, 8-10000 km parcourus environ, pas touché à l'allumage Accuspark
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: allumage accuspark

Message par 250GT SWB »

Le mécanicien (excellent) que j'ai fini par trouver et qui me l'a monté, connaissant bien ces montages, me disait que Accuspark, pour lui, n'était pas plus mauvais ou meilleur qu'un autre..... "Alors....va savoir...?"
.... que finalement on constate que "l'image" de qualité des produits dans le public est souvent en opposition de phase avec la qualité réelle. Je m'explique:
- Cas 1: il y a des problèmes de qualité donc mauvaise image.
Le fabricant corrige mais la mauvaise image persiste un certain temps.
- Cas 2: Bonne qualité donc bonne image.
Le fabricant cherche a réduire le coût et souvent on observe une baisse de qualité ...... mais la bonne image perstiste un certain temps !

Conclusion: mieux vaut acheter de la m.... pas cher qui marche finalement aussi bien que la Rolls hors de prix !

Tiens, justement, appliquez le raisonnement aux marques de voitures, c'est rigolo !!

Ca me fait penser à un copain qui avait une Jaguar je ne sais plus quoi (Ca ressemble à une Ferrari et ca pousse très fort) qui a failli aller se pendre quand je lui ai dit que sa voiture avait surement un bloc Ford !!
Pour lui c'était une insulte !! Tu parles ! Ford, combien de fois champions du monde ??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités