pression et temperature lr

Echappement, carburant, ...
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profge
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pression et temperature lr

Message par profge »

bonjour,

j'ai recupere ma mgb hier (que du bonheur) et j'ai quelques questions apres environ 600 kms avec.
je suis un peu anxieux car je trouve les valeurs de pression trop basses, et la temperature trop haute. Je m'explique .
Au ralenti, moteur chaud , la jauge indique environ 15 psi
En charge, a 110kmH, la temperature monte environ jusqu'a 212f (redescend rarement à 190f), et 45-48 psi (la photo ci jointe est prise a 110 stab, 3400 tours, boite 3 synchro). Lorsqu'une montée s'annonce, la pression chute parfois a 40 psi.

Les specialistes du forum peuvent ils m'indiquer s'il y a lieu de s'alarmer, et de quoi ?

ps : pour essayer d'etre complet, la vidange vient d'etre faire et il y a un radiateur d'huile.
merci


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temp7

Re: pression et temperature lr

Message par temp7 »

212° Fahrenheit ça fait environ 100°C, cela fait beaucoup, surtout en roulant tranquille, il faut examiner l'état du circuit de refroidissement, le thermostat, le radiateur, ect...
la pression d'huile est généré par le jeu qu'il y a entre les coussinets et les manetons, si le jeu est trop important la pression d'huile baisse, le jeu des coussinet est peut être trop important, mais ce peut être également une pompe à huile fatigué, ou le clapet de décharge de la pression d'huile qui a un problème.
joli voiture, bon elle est rouge
temp1

Re: pression et temperature lr

Message par temp1 »

Année modèle 1967 avec le volant du bon côté?
18GB 5 paliers
Même rouge, une jolie auto avec ses jantes pleines devenues trop rares.

Les indices de fluidité d' huile sont proportionnels aux températures moteur.
Si le moteur roule un peu chaud , la pression d' huile descend
Si la pression d' huile est trop faible, la température s' élève.
Vérifier la qualité et le niveau d' huile changée lors de cette vidange
Vérifier aussi la richesse du mélange air/essence qui peut jouer dans le sens observé
Est ce qu' à froid au départ la pression monte rapidement et franchement?
Entend t' on cogner les bielles?
La pression d' huile doit monter même au démarreur très rapidement.
S' il y a trop de jeu dans les coussinets, le défaut de pression d' huile à froid peut laisser entendre des claquements de bielles
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alan
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Re: pression et temperature lr

Message par alan »

c'est beau le rouge........ :)
temp1

Re: pression et temperature lr

Message par temp1 »

c' est beau le rouge.....

Surtout dans les Bourgognes?
temp7

Re: pression et temperature lr

Message par temp7 »

"c'est beau le rouge..."

la beauté c'est subjectif
profge
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Re: pression et temperature lr

Message par profge »

_ a écrit : Vérifier la qualité et le niveau d' huile changée lors de cette vidange
Vérifier aussi la richesse du mélange air/essence qui peut jouer dans le sens observé
Est ce qu' à froid au départ la pression monte rapidement et franchement?
merci pour vos réponses _ et Dupon
pour la qualité de l'huile c'est de la 20W50, et elle sort de chez B&G ... Par contre ils m'avaient dit que le bas moteur faisait du bruit et qu'il faudrait le descendre un jour ou l'autre. Ce bruit se produit en cote, ou en debut d'acceleration (un espece de klong,klong permanent). Sur plat, stabilisé, pas de problemes.
apres une nuit de repos ce matin je viens de faire la jauge, et surprise, juste 1 cm d'huile.... Pourtant, elle ne fuit pas, elle ne fume pas... La jauge se fait bien a froid ? (j'ai vu le post de mgb42).
Le LR par contre lui est a niveau (dans le bouchon du radiateur), et n'est pas huileux.
temp7

Re: pression et temperature lr

Message par temp7 »

si le bas moteur, bielles/vilebrequin, fais du bruit et si la pression d'huile est faible il est probable qu'il y ait du jeu, pour s'en convaincre il faut démonter le carter d'huile et démonter un palier de bielle et un palier de vilebrequin pour examiner l'état des coussinets et du vilebrequin.
si le radiateur est colmaté, malheureusement le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur ne peut rien faire pour le refroidissement
temp1

Re: pression et temperature lr

Message par temp1 »

Par contre ils m'avaient dit que le bas moteur faisait du bruit et qu'il faudrait le descendre un jour ou l'autre. Ce bruit se produit en cote, ou en debut d'acceleration (un espece de klong,klong permanent).
Claquement des bielles à la montée de la pression d' huile ou à la mise en charge.
La segmentation est en bon état, pas de fumée, peut-être comme dit précédement, examiner et remplacer les coussinets de bielles sera suffusant.
profge
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Re: pression et temperature lr

Message par profge »

_ a écrit : peut-être comme dit précédement, examiner et remplacer les coussinets de bielles sera suffusant.
faut il descendre le moteur pour ca ? y a t il un moyen de determiner si cela vient de l'ensemble palier-vilo ou plutot des coussinets de bielle ?
une trop faible pression d'huile peut elle venir d'un manque d'huile ?

sinon pour Dupon, je ne pense pas que le radiateur soit colmaté, je disais juste que je pense qu'il est a niveau car ce matin le lr affleurait dedans.
temp7

Re: pression et temperature lr

Message par temp7 »

pour examiner le bas moteur vous pouvez démonter le carter d'huile in situ, si aprés examen il s'avère que les coussinets sont hors service il faudra démonter le moteur pour, soit faire un rapetassage en ne changeant que les coussinets, soit faire rectifier le vilebrequin.
tant que la pompe à huile n'aspire que de l'huile, et non pas de l'huile et de l'air, ce n'est pas rédhibitoire pour la pression d'huile
profge
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Re: pression et temperature lr

Message par profge »

une question annexe. Je ne trouve pas de 20W50. Que puis je mettre a la place venant du carrefour local ?
a partir du moment ou c'est de la minérale , ca colle ou non ?
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temp42
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Re: pression et temperature lr

Message par temp42 »

alan a écrit :c'est beau le rouge........ :)
:p1:

Celui qui te l'a vendue a été honnête apparemment.

S'il y a l'accès par dessous, je suppose qu'il est possible de changer en même temps segments et coussinets en déculassant avec au passage rafraichissement de la culasse, ce qui éviterait de sortir le moteur...On appelait ça autrefois le "coup de fouet"...à condition que le Villebrequin ne soit pas abimé évidemment.

Me trompé-je ?
temp7

Re: pression et temperature lr

Message par temp7 »

il existe deux options, le bricolage ou bien la remise en état.
contrôler un vilebrequin en place c'est impossible, installer des coussinets de bielle neuf sur des manetons ovalisé, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
changer les coussinets des paliers du vilebrequin in situ c'est pratiquement impossible.
pour sortir le moteur de la voiture il y a environ deux à trois heures de travail.
certes la remise en état du vilebrequin ça coûte un peu plus cher
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Re: pression et temperature lr

Message par temp42 »

C'est clair que c'est pas un moteur neuf et y'a des risques, mais sur un défaut précis ça peut solutionner quelques dizaines de milliers de kms pour une facture raisonnable.
Coussinets je suis bien d'accord, c'est là qu'il y a le plus de risques.
A mon avis, à refaire un moteur complet je préfèrerai le changer.
alain 72
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Re: pression et temperature lr

Message par alain 72 »

comme le dit Dupon,belle voiture mais pas fan non plus du rouge !!
par contre super les roues !!! il serait bien de retendre la capote !!
quand au moteur ,ce n'est pas trop dur de remettre une rondelle au clapet de décharge pour remonter la pression !!!
en vérifiant l'état des composants ,bien sur !!
je préfère refaire ,moi même,mon moteur !!!
au moins je sais ce qui a été fait et comment !!
pour l'eau comment est le circuit de refroidissement !!
profge
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Re: pression et temperature lr

Message par profge »

en fait pour ne rien vous cacher, je suis en train de passer commande chez Chris pour un stage 3. Sauf que vu les délais que je lis , j'aimerai bien que le moteur actuel m'emmene quelques miles plus loin...
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alan
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Re: pression et temperature lr

Message par alan »

ts tss tsssss.....
le rouge c'est beau .....et pi c'est tout......pffff......
imaginez une Vintage Racing et un GT rouge cote à cote hein..........
non non rien de suggestif......
allez le jaune aussi c'est beau..... :party:
temp7

Re: pression et temperature lr

Message par temp7 »

"quelques miles plus loin..."

si vous le ménagez le moteur peut sûrement tenir encore quelques temps, mais ce qu'il faudrait peut être résoudre c'est la température d'eau
temp1

Re: pression et temperature lr

Message par temp1 »

quand au moteur ,ce n'est pas trop dur de remettre une rondelle au clapet de décharge pour remonter la pression !!!
Impossible car les bielles tapent, elles ont du jeu.
Par contre, couper l' allumage et faire monter la pression d' huile à froid.
Démarrer seulement aprés ce "turnaround" contournement.

Je pense personnellement qu' un moteur d' origine correctement reconstruit peut-être réparé et préparé comme il se doit. Et celui-ci n' a pas beaucoup de vices hormis cette reconstruction partielle ou plus: il ne fume pas, ne chauffe pas, ne consomme ni eau ni huile...
Peut-être qu' un seul un remplacement de pompe à huile qui se creuse sur ces voitures et/ou l' échange des coussinets de bielles suffira, une centaine d' Euros globalement.
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Re: pression et temperature lr

Message par temp42 »

Sur le nouveau moteur, reprennent ils en consigne ton ancien bloc ?

Si oui fais quand même attention de ne pas passer une bielle à travers, tu te faderais la caution.
profge
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Re: pression et temperature lr

Message par profge »

normallement oui,il reprend l'ancien bloc en meme temps qu'il te livre le tien je suppose. Sinon c'est 150 euros je crois.
profge
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Re: pression et temperature lr

Message par profge »

je fais un petit up concernant mon moteur. J'avais pris contact avec Octarine, il m'a repondu de suite, mais au moment de passer commande, malgré plusieurs relances pas de news. Ayant l'occasion de discuter avec un autre membre de ce forum qui a confirmé mes doutes, je commence à me demander sérieusement s'il ne se laisse pas dépasser par l'afflux de commandes...
Autant j'apprecie le travail des artisans et les retours sur son travail sont vraiment bons, autant je ne peux me contenter d'un hypothetique bon vouloir de sa part, pour apres attendre le moteur 6 mois, et devoir le harceler au telephone. Donc tant pis, je pense que je vais me retourner vers skiptune, legerement plus cher, mais qui propose quelque chose d'equivalent, et avec des délais qui ont l'air plus conformes...
Dommage, vraiment dommage....
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