durite refroidissement moteur :depannage et changement

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

Bonsoir ,la durite du moteur qui part du radiateur au moteur avec une derivation plus petite vient de lacher ,elle fuit au niveau de l accouplement des deux dimensions ,pouvez vous me dire deja quelle piece commander et ensuite puis je me depanner avec un eventuel rubant addesif extensible qui supporterait la chaleur,à bientot
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par sherlock »

Je te conseille vivement de changer toutes les durites, il y a des jeux complets, en caoutchouc comme à l'origine, en kevlar ou en silicone : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 9.html#l17

Une réparation provisoire est effectivement possible, la pression dans les durites de refroidissement n'est pas importante, mais ça doit rester du provisoire. Et il faut vérifier souvent si ça tient, histoire de ne pas descendre le moteur...
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

je pense qu'il me faut la durite qui sort en bas du radiateur et qui ensuite est dedoublé la 17 ?sinon quel rubant utiliser pour colmater provisoirement?à+
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

non je pense la piece 22 ,*SMS* pour une mgb de 1979,à+
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par sherlock »

Hello,

Plutôt qu'une réparation avec du ruban adhésif (je n'ai jamais eu de bonne expérience avec le ruban "auto-soudable"), coupe plutôt la durite à l'endroit de la fuite, puis tu mets un tube intérieur (tube cuivre de plomberie par exemple) et 2 colliers. Ca tiendra en attendant que tu remplaces l'ensemble des durites par des neuves.

Pour le choix du bon jeu de durites, tu prends celui qui correspond à l'année de ta voiture.

Considère que cette durite percée est une chance : ceci te previent qu'il faut intervenir. Et si tu ne remplaces que celle ci, les autres, qui sont anciennes, vont péter les unes après les autres (principe du maillon le plus faible sur la chaîne).
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par saby »

"quelle pièce commander"

pour une mg de 1979, la référence de la durit (9) est GRH641, chez Moss

ImageAlbum MG
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

salut à yous ,j ai bien reçu la durite impect elle correspond ,mais ensuite j ai fzit chauffer la voiture ,la voiture est monté en temperature le ventilo *SMS* enclanché mais voilà sa chauffe le ma nometre de temperature continue à monter ,que ce passe t il?à+
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par Jidé de Grasse »

le calorstat doit être coincé.
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

ok ce calorstat est facile d acces ?comment m'y prendre pour le decoince ou le changer ,?à+
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par saby »

"mais voilà sa chauffe..."

est ce que le moteur chauffait avant le changement de la durit ?
est ce que le niveau de liquide de refroidissement est correct ?
sinon le thermostat se trouve à l'intérieur du "thermostat housing", c'est à dire la pièce en fonderie qui se trouve à l'avant de la culasse, pièce sur laquelle se fixe la durit supérieure du radiateur et qui est fixée par trois écrous, aprés avoir démonté le thermostat housing vous pouvez extraire le thermostat qui est simplement emboîté, pour savoir si le thermostat fonctionne vous le trempez dans de l'eau en ébullition, si le clapet du thermostat s'ouvre c'est que il fonctionne.
pour le remontage il est préférable d'utiliser un joint neuf (GTG101X) et un peu de pâte à joint.
ne pas oublier de refaire le niveau du liquide de refroidissement

(la vidéo est nulle et montre un modèle Nord Américain, mais elle situe la chose)
http://www.youtube.com/watch?v=6_eTm0nj_GI

ImageAlbum MG
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

maintenant je comprend si sa a commence a fuir au niveau de la jonction petit tuyau grand tuyau de la durite *SMS* que le thermostat ne *SMS* pas ouvert et que le tuyau est monté en temperature et en pression et *SMS* a ce point faible que sa a fait fusible ,ce qu il m est arrivé aussi *SMS* la piece superieure qui avait fait fusible aussi au debut elle n etait pas en laiton ,à+
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

J ai remarque aussi qu'il y avait dans le vase au remplissage du liquide une couleur marron ,le circuit aurait il besoin d etre nettoyé?à+
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par saby »

la couleur marron c'est la couleur de la rouille, oui le circuit de refroidissement à besoin d'être nettoyé et même détartré, il faut pour cela, si l'entartrage n'est pas trop important, utiliser des produits adéquat

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

es t il possible en attente d un nouveau thermostat ,de rouler sans ,à+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par JMAU »

J'éviterai. Il faut mettre un manchon ou un "réducteur" pour limiter de débit dans le circuit.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par saby »

"...de rouler sans..."

vous pouvez utiliser le moteur sans thermostat, le thermostat permet une chauffe plus rapide du moteur, mais en été...
normalement pour éviter une dispersion des fluxs du liquide de refroidissement à la sortie de la culasse il faut installer ce que les Anglais appelle un "blanking sleeve", mais comme vous ne devez pas en avoir un sous la main...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
claude66
Messages : 188
Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par claude66 »

Bonjour ,le thermostat ne s ouvre pas ds l eau en ebulition !il est mort !quelle temperature de declenchement me preconisez vous ? http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... GB__6.html ,à+
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par JMAU »

Bonjour...
Je remettrais le même...
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par saby »

"quelle temperature de declenchement..."

vous avez le choix entre le modèle "standard" 82°C (GTS104) ou bien le modèle "climat chaud" 74°C (GTS102)
Avatar du membre
papyro41
Messages : 391
Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
Région : France - Centre
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par papyro41 »

Bonjour,
J'aimerai connaitre s'il vous plait l'avis des spécialistes: l'été réguliérement je retire mon thermostat (surtout quand je roule en montagne), je laisse monter la température avant d'accélérer, quel est l'incidence sur le moteur de rouler sans thermostat?
Merci de vos éclairages
Papyro41
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par JMAU »

Pas spécialiste, mais je me soigne.

Sans manchon?
= mauvaise circulation dans le moteur donc températures inégales dans le circuit

Sans thermostat : montée en température plus longue = attente. Risque de forcer moteur encore froid.

si moteur chaud et montée = refroidissement max donc pas de problème.
Dans les descentes, (et à l'ombre :) ) refroidissement trop important
ce qui fait des chocs thermiques et un vieillisement prématuré.

Il vaut mieux un thermostat bloqué ouvert que pas de thermostat du tout.
Modifié en dernier par JMAU le 02 août 2012, 08:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par temp42 »

Bonjour Papyro

Normalement pour un circuit en bon état doit pas y'avoir besoin de ça.
Ce n'est pas une bonne solution, uniquement un moyen ponctuel pour parer à un problème en gagnant un peu de temps avant la surchauffe, mais ça ne l'empêche pas de surchauffer.
Par contre elle refroidit beaucoup plus vite au risque de trop refroidir à la moindre descente:
La température fait le "yoyo" et ça c'est plutôt nocif.

Le calorstat maintient au contraire le moteur dans la bonne plage de température.
A la limite poser un calorstat un peu plus "bas" serait mieux.
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par saby »

à froid le thermostat permet au moteur d'atteindre plus rapidement la température d'ouverture du thermostat, si la température extérieure le permet.
sans thermostat le moteur mettra plus de temps à chauffer, si la température extérieure le permet il atteindra malgré tout une température de fonctionnement
dans certaine circonstance, la température du moteur peut descendre en dessous de sa température de fonctionnement, avec le thermostat qui se ferme la température du moteur peut rester au niveau de température du thermostat, sans le thermostat...
le but du thermostat est de réguler la température de fonctionnement du moteur.
en tout état de cause avec la suppression du thermostat il est préférable d'utiliser un "blanking sleeve" qui assure un flux correct du liquide de refroidissement au niveau du passage d'eau de la culasse ver le "thermostat housing"
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par JMAU »

J'en remets un couche :

- Enlever le termostat n'empêchera pas le moteur de surchauffer. (ça ne change rien dans ce cas)
- mais ça l'empêchera de rester chaud...
et ce n'est pas bon.

Bref un thermostat n'est pas fait pour empêcher le moteur de chauffer, mais pour le garder à la bonne température.

(la reformulation est la base de la pédagogie) :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement

Message par temp42 »

Eventuellement en poser un plus bas ça limite les effets yoyo, c'est ce que j'avais fait sur ma BGT avant de nettoyer le circuit, un 74° je crois.
Par contre, circuit propre j'avais dû remettre un plus haut sinon elle n'atteignait que rarement sa T° normale, le "N" du mano.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités