durite refroidissement moteur :depannage et changement
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
durite refroidissement moteur :depannage et changement
Bonsoir ,la durite du moteur qui part du radiateur au moteur avec une derivation plus petite vient de lacher ,elle fuit au niveau de l accouplement des deux dimensions ,pouvez vous me dire deja quelle piece commander et ensuite puis je me depanner avec un eventuel rubant addesif extensible qui supporterait la chaleur,à bientot
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Je te conseille vivement de changer toutes les durites, il y a des jeux complets, en caoutchouc comme à l'origine, en kevlar ou en silicone : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 9.html#l17
Une réparation provisoire est effectivement possible, la pression dans les durites de refroidissement n'est pas importante, mais ça doit rester du provisoire. Et il faut vérifier souvent si ça tient, histoire de ne pas descendre le moteur...
Une réparation provisoire est effectivement possible, la pression dans les durites de refroidissement n'est pas importante, mais ça doit rester du provisoire. Et il faut vérifier souvent si ça tient, histoire de ne pas descendre le moteur...
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
je pense qu'il me faut la durite qui sort en bas du radiateur et qui ensuite est dedoublé la 17 ?sinon quel rubant utiliser pour colmater provisoirement?à+
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
non je pense la piece 22 ,*SMS* pour une mgb de 1979,à+
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Hello,
Plutôt qu'une réparation avec du ruban adhésif (je n'ai jamais eu de bonne expérience avec le ruban "auto-soudable"), coupe plutôt la durite à l'endroit de la fuite, puis tu mets un tube intérieur (tube cuivre de plomberie par exemple) et 2 colliers. Ca tiendra en attendant que tu remplaces l'ensemble des durites par des neuves.
Pour le choix du bon jeu de durites, tu prends celui qui correspond à l'année de ta voiture.
Considère que cette durite percée est une chance : ceci te previent qu'il faut intervenir. Et si tu ne remplaces que celle ci, les autres, qui sont anciennes, vont péter les unes après les autres (principe du maillon le plus faible sur la chaîne).
Plutôt qu'une réparation avec du ruban adhésif (je n'ai jamais eu de bonne expérience avec le ruban "auto-soudable"), coupe plutôt la durite à l'endroit de la fuite, puis tu mets un tube intérieur (tube cuivre de plomberie par exemple) et 2 colliers. Ca tiendra en attendant que tu remplaces l'ensemble des durites par des neuves.
Pour le choix du bon jeu de durites, tu prends celui qui correspond à l'année de ta voiture.
Considère que cette durite percée est une chance : ceci te previent qu'il faut intervenir. Et si tu ne remplaces que celle ci, les autres, qui sont anciennes, vont péter les unes après les autres (principe du maillon le plus faible sur la chaîne).
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
"quelle pièce commander"
pour une mg de 1979, la référence de la durit (9) est GRH641, chez Moss
Album MG
pour une mg de 1979, la référence de la durit (9) est GRH641, chez Moss
Album MG
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
salut à yous ,j ai bien reçu la durite impect elle correspond ,mais ensuite j ai fzit chauffer la voiture ,la voiture est monté en temperature le ventilo *SMS* enclanché mais voilà sa chauffe le ma nometre de temperature continue à monter ,que ce passe t il?à+
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15073
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
le calorstat doit être coincé.
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
ok ce calorstat est facile d acces ?comment m'y prendre pour le decoince ou le changer ,?à+
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
"mais voilà sa chauffe..."
est ce que le moteur chauffait avant le changement de la durit ?
est ce que le niveau de liquide de refroidissement est correct ?
sinon le thermostat se trouve à l'intérieur du "thermostat housing", c'est à dire la pièce en fonderie qui se trouve à l'avant de la culasse, pièce sur laquelle se fixe la durit supérieure du radiateur et qui est fixée par trois écrous, aprés avoir démonté le thermostat housing vous pouvez extraire le thermostat qui est simplement emboîté, pour savoir si le thermostat fonctionne vous le trempez dans de l'eau en ébullition, si le clapet du thermostat s'ouvre c'est que il fonctionne.
pour le remontage il est préférable d'utiliser un joint neuf (GTG101X) et un peu de pâte à joint.
ne pas oublier de refaire le niveau du liquide de refroidissement
(la vidéo est nulle et montre un modèle Nord Américain, mais elle situe la chose)
http://www.youtube.com/watch?v=6_eTm0nj_GI
Album MG
est ce que le moteur chauffait avant le changement de la durit ?
est ce que le niveau de liquide de refroidissement est correct ?
sinon le thermostat se trouve à l'intérieur du "thermostat housing", c'est à dire la pièce en fonderie qui se trouve à l'avant de la culasse, pièce sur laquelle se fixe la durit supérieure du radiateur et qui est fixée par trois écrous, aprés avoir démonté le thermostat housing vous pouvez extraire le thermostat qui est simplement emboîté, pour savoir si le thermostat fonctionne vous le trempez dans de l'eau en ébullition, si le clapet du thermostat s'ouvre c'est que il fonctionne.
pour le remontage il est préférable d'utiliser un joint neuf (GTG101X) et un peu de pâte à joint.
ne pas oublier de refaire le niveau du liquide de refroidissement
(la vidéo est nulle et montre un modèle Nord Américain, mais elle situe la chose)
http://www.youtube.com/watch?v=6_eTm0nj_GI
Album MG
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
maintenant je comprend si sa a commence a fuir au niveau de la jonction petit tuyau grand tuyau de la durite *SMS* que le thermostat ne *SMS* pas ouvert et que le tuyau est monté en temperature et en pression et *SMS* a ce point faible que sa a fait fusible ,ce qu il m est arrivé aussi *SMS* la piece superieure qui avait fait fusible aussi au debut elle n etait pas en laiton ,à+
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
J ai remarque aussi qu'il y avait dans le vase au remplissage du liquide une couleur marron ,le circuit aurait il besoin d etre nettoyé?à+
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
la couleur marron c'est la couleur de la rouille, oui le circuit de refroidissement à besoin d'être nettoyé et même détartré, il faut pour cela, si l'entartrage n'est pas trop important, utiliser des produits adéquat
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
es t il possible en attente d un nouveau thermostat ,de rouler sans ,à+
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
J'éviterai. Il faut mettre un manchon ou un "réducteur" pour limiter de débit dans le circuit.
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
"...de rouler sans..."
vous pouvez utiliser le moteur sans thermostat, le thermostat permet une chauffe plus rapide du moteur, mais en été...
normalement pour éviter une dispersion des fluxs du liquide de refroidissement à la sortie de la culasse il faut installer ce que les Anglais appelle un "blanking sleeve", mais comme vous ne devez pas en avoir un sous la main...
Album MG
vous pouvez utiliser le moteur sans thermostat, le thermostat permet une chauffe plus rapide du moteur, mais en été...
normalement pour éviter une dispersion des fluxs du liquide de refroidissement à la sortie de la culasse il faut installer ce que les Anglais appelle un "blanking sleeve", mais comme vous ne devez pas en avoir un sous la main...
Album MG
- claude66
- Messages : 188
- Enregistré le : 15 juil. 2010, 21:11
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Bonjour ,le thermostat ne s ouvre pas ds l eau en ebulition !il est mort !quelle temperature de declenchement me preconisez vous ? http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... GB__6.html ,à+
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Bonjour...
Je remettrais le même...
Je remettrais le même...
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
"quelle temperature de declenchement..."
vous avez le choix entre le modèle "standard" 82°C (GTS104) ou bien le modèle "climat chaud" 74°C (GTS102)
vous avez le choix entre le modèle "standard" 82°C (GTS104) ou bien le modèle "climat chaud" 74°C (GTS102)
- papyro41
- Messages : 391
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Bonjour,
J'aimerai connaitre s'il vous plait l'avis des spécialistes: l'été réguliérement je retire mon thermostat (surtout quand je roule en montagne), je laisse monter la température avant d'accélérer, quel est l'incidence sur le moteur de rouler sans thermostat?
Merci de vos éclairages
Papyro41
J'aimerai connaitre s'il vous plait l'avis des spécialistes: l'été réguliérement je retire mon thermostat (surtout quand je roule en montagne), je laisse monter la température avant d'accélérer, quel est l'incidence sur le moteur de rouler sans thermostat?
Merci de vos éclairages
Papyro41
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Pas spécialiste, mais je me soigne.
Sans manchon?
= mauvaise circulation dans le moteur donc températures inégales dans le circuit
Sans thermostat : montée en température plus longue = attente. Risque de forcer moteur encore froid.
si moteur chaud et montée = refroidissement max donc pas de problème.
Dans les descentes, (et à l'ombre ) refroidissement trop important
ce qui fait des chocs thermiques et un vieillisement prématuré.
Il vaut mieux un thermostat bloqué ouvert que pas de thermostat du tout.
Sans manchon?
= mauvaise circulation dans le moteur donc températures inégales dans le circuit
Sans thermostat : montée en température plus longue = attente. Risque de forcer moteur encore froid.
si moteur chaud et montée = refroidissement max donc pas de problème.
Dans les descentes, (et à l'ombre ) refroidissement trop important
ce qui fait des chocs thermiques et un vieillisement prématuré.
Il vaut mieux un thermostat bloqué ouvert que pas de thermostat du tout.
Modifié en dernier par JMAU le 02 août 2012, 08:29, modifié 1 fois.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Bonjour Papyro
Normalement pour un circuit en bon état doit pas y'avoir besoin de ça.
Ce n'est pas une bonne solution, uniquement un moyen ponctuel pour parer à un problème en gagnant un peu de temps avant la surchauffe, mais ça ne l'empêche pas de surchauffer.
Par contre elle refroidit beaucoup plus vite au risque de trop refroidir à la moindre descente:
La température fait le "yoyo" et ça c'est plutôt nocif.
Le calorstat maintient au contraire le moteur dans la bonne plage de température.
A la limite poser un calorstat un peu plus "bas" serait mieux.
Normalement pour un circuit en bon état doit pas y'avoir besoin de ça.
Ce n'est pas une bonne solution, uniquement un moyen ponctuel pour parer à un problème en gagnant un peu de temps avant la surchauffe, mais ça ne l'empêche pas de surchauffer.
Par contre elle refroidit beaucoup plus vite au risque de trop refroidir à la moindre descente:
La température fait le "yoyo" et ça c'est plutôt nocif.
Le calorstat maintient au contraire le moteur dans la bonne plage de température.
A la limite poser un calorstat un peu plus "bas" serait mieux.
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
à froid le thermostat permet au moteur d'atteindre plus rapidement la température d'ouverture du thermostat, si la température extérieure le permet.
sans thermostat le moteur mettra plus de temps à chauffer, si la température extérieure le permet il atteindra malgré tout une température de fonctionnement
dans certaine circonstance, la température du moteur peut descendre en dessous de sa température de fonctionnement, avec le thermostat qui se ferme la température du moteur peut rester au niveau de température du thermostat, sans le thermostat...
le but du thermostat est de réguler la température de fonctionnement du moteur.
en tout état de cause avec la suppression du thermostat il est préférable d'utiliser un "blanking sleeve" qui assure un flux correct du liquide de refroidissement au niveau du passage d'eau de la culasse ver le "thermostat housing"
sans thermostat le moteur mettra plus de temps à chauffer, si la température extérieure le permet il atteindra malgré tout une température de fonctionnement
dans certaine circonstance, la température du moteur peut descendre en dessous de sa température de fonctionnement, avec le thermostat qui se ferme la température du moteur peut rester au niveau de température du thermostat, sans le thermostat...
le but du thermostat est de réguler la température de fonctionnement du moteur.
en tout état de cause avec la suppression du thermostat il est préférable d'utiliser un "blanking sleeve" qui assure un flux correct du liquide de refroidissement au niveau du passage d'eau de la culasse ver le "thermostat housing"
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
J'en remets un couche :
- Enlever le termostat n'empêchera pas le moteur de surchauffer. (ça ne change rien dans ce cas)
- mais ça l'empêchera de rester chaud...
et ce n'est pas bon.
Bref un thermostat n'est pas fait pour empêcher le moteur de chauffer, mais pour le garder à la bonne température.
(la reformulation est la base de la pédagogie)
- Enlever le termostat n'empêchera pas le moteur de surchauffer. (ça ne change rien dans ce cas)
- mais ça l'empêchera de rester chaud...
et ce n'est pas bon.
Bref un thermostat n'est pas fait pour empêcher le moteur de chauffer, mais pour le garder à la bonne température.
(la reformulation est la base de la pédagogie)
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: durite refroidissement moteur :depannage et changement
Eventuellement en poser un plus bas ça limite les effets yoyo, c'est ce que j'avais fait sur ma BGT avant de nettoyer le circuit, un 74° je crois.
Par contre, circuit propre j'avais dû remettre un plus haut sinon elle n'atteignait que rarement sa T° normale, le "N" du mano.
Par contre, circuit propre j'avais dû remettre un plus haut sinon elle n'atteignait que rarement sa T° normale, le "N" du mano.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités