JAUGE HUILE

Echappement, carburant, ...
STEF USB
année : 1968

JAUGE HUILE

Message par STEF USB »

bonjour

Sur une jauge à huile 18GB (jauge courbée)qui pourrait me donner en mm la distance entre le MAX et la butée qui la bloque sur le tube serti au bas moteur?

Je ne comprends pas, les caractéristiques Générales du Haynes; un 18GB peut accueillir 4,2l d'huile, à 3,5l la jauge est déja au max. Alors soit le carter soit la jauge n'est pas d'origine

Merci

Stef
temp100

Re: JAUGE HUILE

Message par temp100 »

il y a deux modèles de jauges et deux modèles de tubes :P

pour le 18 G et GA la jauge 12H74 et le tube 1B1063

pour le 18GB (1964)
jauge 12H74 ou 12H3963 et tube 1B1063 ou 12H3351

mais la 12H3963 n'est plus dispo ... il faut mesurer la distance depuis le haut du tube et le décrochement du carter ... et comparer avec la jauge :D
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=296785

Sur la 12H3963 (la jauge droite) c'est 240 mm :
ImageAlbum MG
temp100

Message par temp100 »

tu oublies le tube JMAU si tu as une 12H74 et le tube 2H3351 ta jauge pose au fond du carter ... donc bien trop bas !

pour ma part, ayant une jauge coudée, j'ai ajouté le capuchon 1B1735 que jai bloqué avec un collier à 240 mm
STEF USB

Message par STEF USB »

merci pour vos réponses

maintenant, si le carter n'est pas d'origine, car sauf erreur il existe 2 contenances, cela se voit il de l'extérieur que je vérifie?

Loulou, tes 240 mm, c'est bien là que se fait la butée ou ton capuchon recouvre t'il plus bas ta jauge?

Stfe
MarGarette
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par MarGarette »

heu !!
j'ai pas tout compris, j'ai moi aussi un 18GB avec une jauge courbée 12h74 qui vient poser au fond du carter. Ce ne serait pas bon ?

ou faudrait il mettre une butée ?
fred
JMAU
.
.

Message par JMAU »

LouLou a écrit :tu oublies le tube JMAU si tu as une 12H74 et le tube 2H3351 ta jauge pose au fond du carter ... donc bien trop bas !

pour ma part, ayant une jauge coudée, j'ai ajouté le capuchon 1B1735 que jai bloqué avec un collier à 240 mm
J'avais.. une 12H74 quand j'ai acheté la voiture (avec le bon cabochon), que j'ai changée pour une 12H3963 qui a une collerette sertie et je dois avoir un tube 12H2966 (MGB DE 68). En précisant que les tubes 12H3351 et 12H2966 ont les mêmes dimensions et sont disposés de façon identique sur le bâti moteur , l'un étant serti, l'autre vissé. (J'ai les deux dans mon garage).

Sinon, la jauge 12H74 est prévu pour buter au fond du carter, si c'est le bon... avec la cale de renfort qui va bien... et que le capuchon qui est prévu est tenté de se balader sur la jauge.... (d'où le collier)...

L'important, c'est que l'aspiration de la pompe à huile reste immergée... d'où l'importance de la pression d'huile.
Le bas de l'aspiration de la pompe étant à environ 1 cm du fond du fond du carter... il y a de la marge même au niveau Mini.
temp100

Message par temp100 »

comme d'hab notre JMAU répond un peu vite :D

j'aimerais rapeller ce post du 17 Déc 2010, 08:35
de temp
le moteur type GG est le modèle Nord Américain du moteur type GD qui est identique au type GB, cinq paliers, la différence réside dans la ventilation du carter qui se fait par les carburateurs et non pas par la valve.
ce moteur est normalement équipé d'un carter d'huile 12H3541 de 9 USpints (4.26 litres)

"traduction" d'un texte de Steve S. (guru) concernant la préparation du moteur typeB

"Il est possible d'installer le carter d'huile de plus grande capacité (12H3541) des moteurs de la série 18GA, 18GB, 18GD, 18GF, 18GG, 18GH, 18GJ, et 18GK sur un moteur 18V pour tirer parti de ses 50% de plus grande capacité d'huile (9 pints Vs 6 pints ), et de ralentir le rythme de l'élévation de température dans le lubrifiant sous difficiles conditions de fonctionnement. Bien que l'ancien carter d'huile ait un renflement à l'arrière pour permettre le drainage d'une fente dans l'ancien palier principal arrière du vilebrequin, sa lèvre d'étanchéité correspond à la bride du bloc moteur. Les deux carters d'huile possèdent les mêmes trous de fixation et utilise le même joint. Toutefois, le dernier carter d'huile des 18V n'est pas utilisable avec les anciens moteurs 18GA, 18GB, 18GD, 18GF, 18GG, 18GH, 18GJ, et 18GK en raison de l'abscence du renflement à l'arrière. Dans tous les cas, les boulons des carter d'huile doivent être serrées à 6 ft-lbs. Si vous passez à une autre capacité de carter d'huile, vous aurez besoin de la jauge et du tube de la jauge. Il existe trois différents tubes de jauge, qui sont tous évasés en haut pour accepter le joint qui se trouve sur la jauge, et trois jauges correspondantes. La jauge particulière des moteurs avec trois paliers 18G, 18GA, et 18GB est coudés, c'est la plus longue des trois, elle est munie d'un grand joint volumineux qui s'insère dans et sur le trés court tube de la jauge. La jauge utilisée sur les moteurs à cinq paliers du type 18GF, 18GG, 18GH, et 18GK est également coudés et notamment fait appel à un petit joint qui s'enfonce profondément dans le légèrement plus court tube de la jauge. La jauge utilisée sur les moteurs 18V est droit, le même joint que celle utilisée sur les jauges des moteurs de la série 18GF, 18GG, 18GH, et 18GK, et en tant que telle s'inscrit dans un tube avec un style identique. Son tube correspondant est le plus long des trois. Afin d'obtenir une lecture précise sur la jauge, en utilisant le carter d'huile de plus grande capacité, vous aurez besoin d'utiliser la jauge 12H2964 (Moss Motors Part # 451-355) et le tube de la jauge 12H2966 sur les moteurs 18GF, 18GG, 18GH et 18GK, et le tube de jauge 12H3351 (Moss Motors Part # 460-035) sur les blocs moteurs 18V."
ensuite, tu nous affirme que les tubes ont la même longeur ... FAUX
Image
temp100

Message par temp100 »

pour ma part, je me suis basé sur ce shéma

Image

pour définir le niveau théorique de l'huile ... la ligne rouge ... et j'ai mesuré la distance jusqu'au haut du tube ... reporté sur ma jauge ... j'ai ensuite mis les 4.26 litres ... contrôlé le niveau sur la jauge ... en plein dedans ...
maintenant, chacun fait comme il veut :P
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Ton lien du 17 décembre est intéressant mais je préfère aller à la source...
ensuite, tu nous affirmes que les tubes ont la même longeur ... FAUX
Tu as tout à fait raison, sauf que j'ai devant moi un 18G et un 18V847..., avec leur tube respectif , c'est à dire un 12H2966 (vissé) et un 12H3351 (serti) et dont le bord supérieur est à la même distance du fond du carter...
(Si ce n'est pas vrai, c'est qu'il y a une plaque moteur qui est fausse)

Le serti doit être plus enfoncé que le vissé...

ImageAlbum MG
3 L dans un carter (que dans le carter) de 18V847 : 5,4 cm de jauge (1er modèle 12H74). Si on tient compte de l'épaisseur du renfort de butée (qui est absent ici) , je suis raccord au mm près avec ma photo d'hier... ( je ne garantis pas l'inclinaison du carter au degré près)

Quand j'ai remis de l'huile dans mon moteur après un purge complète (radiateur / durite), la jauge indiquait le MAX avec 3 litres. J'ai dû ajouter un peu plus d'1/2 litre après remplissage et mise en pression des circuits)
ImageAlbum MG
Ce qui permet de conclure qu' 1 cm de jauge correspond à 0,56 litres (en moyenne)
Sinon pour info, le tuyau d'aspiration d'huile dans le carter se prolonge presque à toucher le fond de la crépine (je ne parle que de MGB).
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Avec un beau soleil de Bretagne!
Modifié en dernier par JMAU le 04 sept. 2013, 09:25, modifié 5 fois.
Jeff912
Région : France - PACA
année : 1966

Message par Jeff912 »

Merci Loulou,

[i]"Il est possible d'installer le carter d'huile de plus grande capacité (12H3541) des moteurs de la série 18GA, 18GB, 18GD, 18GF, 18GG, 18GH, 18GJ, et 18GK sur un moteur 18V "[/i] dit le gourou.
Pas de bol, j'ai vidangé + refiltré mon auto hier soir.
Mais je suivrai ce conseil : ce WE je nettoie mon radiateur d'huile et je commande un gros carter et la jauge qui va bien pour que mon 18V puisse aussi nager dans la grande profondeur, sans baigner dans l'eau de pipi des maternelles 1° section.
temp100

Message par temp100 »

JMAU, tu te bases sur ton moteur que tu connais parfaitement ... mais il est possible que nos moteurs ont été bricolé ... tube d'origine douteuse voir même non MG, jauge exotique ... et tu peux nous raconter ce que tu veux au niveau du niveau ... le mini, dans les virages, au freinage et en utilisation autre qu'au fond du garage n'est franchement pas recommandé. quand à tes calculs, Jidé et moi même, avec la jauge coudée on avait un litre de moins ... 25% mais si la crépine baigne, tout baigne :D
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai dit qu'il y avait de la marge au niveau mini, je n'ai pas dit qu'il fallait y rester.
je suis toujours juste sous le niveau Max ( jamais au dessus ) et je ne mets pas plus de 0,5 L entre 2 vidanges.
Vidange au cours de laquelle j'utilise au moins 1 litre d'huile neuve pour rincer le circuit.

La méthode dite "américaine" , qui consiste à ne jamais vidanger mais à faire des appoints réguliers, conduit à avoir une espèce de boue infâme au fond du carter et du circuit qui finira par être complètement colmaté.

J' ajoute qu'à un freinage appuyé (avec une MGB, la décélération n'atteint pas -1G), le niveau de l'huile prend un pente max de 45° sur l'avant, et il y a de fortes chances que l'extrémité de l'aspiration de d'huile ne baigne plus dans l'huile...
niveau mini ou maxi. C'est pire en virage.
D'où des modifications de carter d'huile pour la compétition
ImageAlbum MG
Sur mon schéma, le niveau au freinage est très optimiste...
temp100

Message par temp100 »

la technique américaine ... la technique américaine ... comme tu y vas :D
je me permets de préciser que j'ai vécu plusieurs années au Canada et que je n'ai JAMAIS, au grand JAMAIS entendu quelqu'un qui ne faissait jamais ses vidanges ... y a que des maudits français pour dire des niaiseries pareilles :mdr:
Je précise que j'ai vécu à Toronto ... et la nuit sur les quais ... ça arsouillait dur
J'ai dit qu'il y avait de la marge au niveau mini, je n'ai pas dit qu'il fallait y rester.
c'est vrai :lol:
1 litre d'huile neuve pour rincer le circuit
ça j'ai jamais fait n'y jamais entendu ... faut un début à toux :mdr:
en tout cas, chez Sudvoiture et feubleu y font pas :lol:
(avec une MGB, la décélération n'atteint pas -1G)
m'ouais, pour une MGB ... mais une MGA ? avec un moulin stage 2, disques ventillés, pneus Avon tubless de 195/65 R15 ? :hehe:

et au niveau transfer thermiques ? hein ... 60cm2 de tôle en moins :P
STEF USB

Message par STEF USB »

Bonjour,

Pas simple... je suis censé avoir une jauge 18V sur mon 18GB HC de 64 (récup de l'ancien moteur 18V americain (normalement 1972) qui était sur ma B) mais elle est courbée !!! Je vais donc faire un comparatif avec toutes les cotes donnée sur ce post.
En tout cas, encore merci;

Loulou "La jauge particulière des moteurs avec trois paliers 18G, 18GA, et 18GB est coudés"
Le 18 GB n'est pas un "5 paliers" ???

a+
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je précise que j'ai vécu à Toronto
Quand je dis américain... ce n'est pas canadien, ni Inca...

je n'ai pas fréquenté les quais des ports d'eau douce... mais à Sept-iles (puisqu'on est au canada) c'est la nuit ET le jour. :)
mais une MGA ? avec un moulin stage 2, disques ventillés, pneus Avon tubless de 195/65 R15 ?
A fortiori...
la pente sera supérieure à 45° et toute ton huile part devant : max ou mini... c'est kif kif.
temp100

Message par temp100 »

si si c'est un 5, mais comme je n'ai pas trouvé la bonne jauge, j'ai pris une coudée :D

si vous voulez être sur, c'est pas compliqué, vous oubliez toux ce que JMAU nous a raconté ...

et vous mesurez la cote
Image
représentée ici en bleu et comparez avec votre jauge
temp100

Message par temp100 »

pour le reste, c'est qu'un truc pour vous faire prendre deux cachets d'Alka-Seltzer :D
temp100

Message par temp100 »

JMAU a écrit :
Je précise que j'ai vécu à Toronto
Quand je dis américain... ce n'est pas canadien, ni Inca...
ben voilà, encore un manque flagrant de précision ... et comparer les Canadiens aux Incas ... va pas te faire des copains toi ...

faut arrêter cette mode de dénigrer les USA ... sont les maîtres de monde et pi c'est tout ... la France, depuis 1941, n'est plus qu'un petit état européen au même titre que l'Italie ou le Portugal ... tout comme les Britons qui rêvent encore de leurs Empires ... tout ça c'est FINI F i ni ni ... :lol:
STEF USB

Message par STEF USB »

Bonjour

J'ai comparé le carter du 18GB monté sur la voiture et celui du 18V remisé depuis 13 dans le fond de mon garage.
1 le carter du 18GB est plus profond que celui du 18V d'env 15-20mm
2 le carter du 18GB est bien carré avec le bouchon de vidange sur le côté, celui du 18V a les angles tronqués , le bouchon est sur un des angles vers l'arrière.

J'en ai donc déduit que je pouvait aisément compléter jusqu'à 4.26 litres, ce que j'ai fait et ai ajusté le MAX en coulissant et en bloquant avec un collier le capuchon de la jauge hérité du 18V

Stef
Jean Bernard

Message par Jean Bernard »

bonjour à tous
petit rappel d'un post d'Arthur en 2005
"Les cales de jauges sont parfois mal calées et les entonnoirs ou entrée de puit sont parfois ovales ; j'ai quelques jauges sous le coude (droites et coudées) et les distances fond de jauge et sommet de cale varient, la conicité des cales varient aussi, bref, la foire.
Donc,
sur une tige de 50 cm de long (type baguette de soudure) :
sur cette tige : la distance fond de carter et sommet du cône du puit = 29 cm +/- 2 mm. (mesurée sur trois moteurs)
sur cette tige : la distance fond de carter et niveau d'huile max = 6,1 cm +- 1 mm.
Par après, tu sais étalonner ta jauge.
(je n'ai pas de moteur ouvert pour le moment, mais il est important que le vilebrequin ne barbote pas dans l'huile en roulant vite)."

j'ai utilisé cette procédure pour étalonner ma jauge à l'époque! pas de problème
JB
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je ressors ce vieux post.
J'ai remonté un "18GB" dernièrement, qui est un assemblage de pièces diverses et variées...
Quelle est la contenance réelle en huile avec le radiateur.
J'ai passé quasiment un bidon de cinq litres dedans, alors que sur mon 18v j'en suis très loin.
Je dois vidanger cette voiture fin août après les premiers 600km et je voudrais m'assurer de la contenance précise du bloc. Et en même temps etaloner la jauge avec précision. Pour info ce moteur a cassé suite à un défaut de graissage. Donc si je pouvais éviter d'avoir à le refaire pour un problème similaire ce serait bien.
saby
.
.

Message par saby »

Quelle est

le petit carter est donné pour 6 pints ( 0.47 litre), le gros 9 pints. aprés il faut utiliser la bonne jauge et le bon tube. et la bonne pompe.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Selon mes mesures :
La contenance du carter moteur est plus proche de 4,3 L ... (repère max) 3,9 au repère mini
Le radiateur d'huile a une capacité de l'ordre de 0,5 L (tuyau compris); Non vidangé si non démonté.
Donc 4,8 L au total et à la louche... Sous réserve...
simon35
année : 1966

Message par simon35 »

En complément au post de Saby, Haynes dit:
- carter 4,26 litres;
- filtre: 0,57 litres;
- radiateur: 0,42 litres,
soit un total de 5,25 litres.
L'histoire ne dit pas si le contenu des durits est inclus, mais je soupçonne que ce n'est pas le cas. Je n'ai pas mesuré exactement combien je dois remettre à chaque vidange + filtre, mais c'est de l'ordre de 5 litres (moteur GB, filtre d'origine).
Répondre