PANNE DEMARREUR

Echappement, carburant, ...
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

PANNE DEMARREUR

Message par Joan »

Bonsoir,
Voilà, la bienvenue au club des pannes de la sortie dominicale.
Temps très correct, alors c'est la sortie, madame ne veut pas décapoter, mais ce n'est pas grave, le but est de rouler. Premier arrêt après quelques dizaines de kilomètres de grand plaisir et pour repartir, clac, clac, clac, clac, le démarreur ne veut rien savoir. Je peste d'avoir récemment resserré correctement l'écrou de fixation supérieur de ce démarreur, car il n'a jamais été bien serré (pas moyen de tourner la vis à fond, alors j'ai mis deux rondelles pour faire contact) bref, je le dévisse un peu pour revenir comme avant, que nenni, le solénoïde claque, la batterie donne tout ce qu'elle peut, le voltmètre passe de 14V à un petit 11V à chaque appui sur le start, ça chauffe un peu, beaucoup, sur le corps du démarreur, alors on arrête... Bref, il ne veut pas tourner.
Ma question, pour le déposer, c'est comment ? par la haut, par le bas, car le bébé n'est pas mince.
Enfin, si le pépère est mort, quel conseil pour un modèle neuf.
Merci à tous. Pour finir l'histoire, Madame a poussé la voiture pour repartir, une contribution à la parité dans la mécanique :) Je rigole..
saby
.
.

Re: PANNE DEMARREUR

Message par saby »

si le solénoïde claque ce peut être la batterie qui n'est pas assez chargée, le démarreur doit pouvoir sortir par le bas, dans les démarreurs neuf il y a le GXE4441B beaucoup moins énergivore que le démarreur d'origine ou bien le hi torque, mais c'est beaucoup plus cher

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Avant de déposer, je vérifierai le serrage des cosses (des deux cotés batterie / démarreur). et la qualité de la mise à la masse.
Pour la dépose, sortir d'abord la vis inférieure (sinon porte à faux important et vu le poids de la bête, ça risque de casser).
Je mets une sangle qui sécurise le démarreur par le haut. ça évite aussi de le prendre sur le tête...
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonjour,
Grand merci de vos réponses rapides et concrètes. J'ai effectivement un souci de serrage sur le démarreur, câble de batterie et autres lorsque je serre, la tige filetée tourne également. Bref, je vais voir tout cela calmement mercredi. La batterie donne bien, ce qui ne m'empêchera pas de la mettre en recharge.
Encore merci de vos conseils, notamment pour la sécurité.
Cordialement
JMAU
.
.

Message par JMAU »

l'écrou de fixation supérieur n'a jamais été bien serré (pas moyen de tourner la vis à fond, alors j'ai mis deux rondelles pour faire contact)
Ce n'est pas normal : Ta vis (un écrou) supérieure (qui se visse dans la cloche de l'embrayage) doit avoir une partie non filetée trop longue.
Note : la vis inférieure se visse dans la plaque arrière du moteur.

Les détails sur la photo...
ImageAlbum MG
Joan
.
.

Message par Joan »

Super et merci de ces clichés qui démontrent que ma vis supérieure n'est pas la bonne.

Voici un cliché de mon montage avec deux rondelles pour rendre efficace la serrage.
ImageAlbum MG

Comme quoi, même après deux ans que l'on roule avec, on trouve encore des trucs ...
Encore merci. Je tiendrai au courant de mes travaux mercredi soir. Cordialement :merci2:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'ai effectivement un souci de serrage sur le démarreur, câble de batterie et autres lorsque je serre, la tige filetée tourne également.
Il se trouve un écrou sous les bornes qui joue le rôle de contre écrou de la tige filetée dans le corps du démarreur. Sur cet écrou, se fixent les grosses cosses des câbles noirs batterie - démarreur via le relais de démarrage., le tout bloqué par l' écrou extérieur et sa rondelle éventail.
Si la vis de fixation démarreur/moteur ne bloque pas c' est sûrement, comme le dit JMAU, que la longueur libre de filetage est trop longue -> pas de serrage possible sans ajout de rondelles.
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir,
Désolé pour ce retard, mais le retrait du démarreur m'a valu un doigt pincé avec un morceau de viande en moins et deux heures de "bagarre". Je n'ai pas pu le sortir par le dessous. L'espace entre le moteur et le support de la durite d'embrayage, combiné avec le passage des durites de freins est insuffisant. Il manquait 5 mm. J'ai donc déposé la tête d'allumage et le filtre à huile avec son support, ainsi le pépère est passé par le haut. Je confirme, il n'est pas léger...
Petite inspection, le volant moteur est donc visible, quelques traces d'usure "fraîches" sur une douzaine de dents qui m'indiquent que le démarreur a tourné (un peu) sans entrainer. J'ai démonté le solénoïde, beaucoup de crasse et peu de graisse sur le levier, bref, demain on va tout bien nettoyer et graisser, ce ne sera pas un luxe. Si le démarreur ne relève pas de défaut, la panne pourrait être, comme JMAU l'a indiquée une "faiblesse" de la batterie (pourtant neuve et chargée). Je vais également revoir le coupe-batterie (une mer.. chinoise !). Quelques photos pour étayer ce sujet, c'est promis. Merci de vos conseils et expériences, ça rassure ! Cordialement.
Joan
.
.

Message par Joan »

Oups, désolé, mais SABY m'a donné également de bonnes pistes, alors je le cite et le remercie également !

"GXE4441B beaucoup moins énergivore que le démarreur d'origine"
Effectivement, ce n'est pas trop excessif en tarif, bon rapport : qualité/prix ?
Car à ce prix, je ne vais peut-être pas me priver d'un démarreur neuf et plus performant. Merci par avance
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

qualité/prix ?
Car à ce prix, je ne vais peut-être pas me priver d'un démarreur neuf et plus performant
Si vous avez le budget, un ami vient de remplacer son démarreur de TR3 par un récent...

"2/3 du poids en moins, lanceur Bendix intégré qui fait s'engréner les 2 pignons avant rotation, démarrages + rapides, moins de bruit et il passe en lieu et place."
Que du bonheur m'a t'il confié.
J'ai démonté le solénoïde, beaucoup de crasse et peu de graisse sur le levier, bref, demain on va tout bien nettoyer et graisser, ce ne sera pas un luxe
Il n'y a pas de Bendix mais un lanceur à inertie sur les premiers modèles sans doute fabriqué par.
Bendix qui aura donné son nom à l'électro-aimant ou solénoïde monté sur le démarreur qui pousse le lanceur dans la couronne et ne produit la rotation qu' ensuite => moins de mal sur la denture de couronne.
Les lanceurs à inertie ne doivent pas être graissés, juste propres.
Image
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bonjour,pour info j'ai monter un hi torque et je suis déçu,cela fait un bruit peu mécanique,apparemment c'est normal il y en a plusieurs dans le club et ils font tous un bruit de "crécelle" surtout au désengagement,j'espère que cela n'abîme pas la couronne......des avis????? :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

"cela n'abîme pas la couronne"

chaque fois que le pignon du démarreur monte sur les dents de la couronne il y a une usure, mais ça peut durer des années.
le démarreur hi torque ne fait pas le même bruit que le démarreur d'origine, le démarreur pré-engagé s'entend, parce que il est équipé d'une démultiplication interne réalisé par des engrenages
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

bon si c'est Saby qui le dit ,cela me rassure un peu,n'empêche que c'est pas agréable a l'oreille
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pour les modèles équipés de démarreur à inertie remplacer par Hi Torque:

Starter motor - Inertia - High geared - up to GXE4418X
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonjour et encore merci de vos expériences.

Le démarreur est démonté et la panne provient du collecteur "fatigué" en voici une image
ImageAlbum MG

Je suis donc bon pour un achat, je vois que les avis sont partagés entre hi-torques ou traditionnel.
Mon choix serait de ne pas y mettre une fortune pour rien de plus vraiment performant.
Si le modèle MOSS traditionnel fait son travail sans rechigner, ça me va.

ImageAlbum MG

En même temps, j'aime bien ce système à pré-engagement, si le système à inertie est moins agressif pour les dents du volant moteur je suis partant car le mien à déjà quelques caries !!

ImageAlbum MG

Merci de vos conseils
Cordialement
saby
.
.

Message par saby »

A mon avis vous ne pouvez pas monter un demarreur a inertie sur votre plaque arriere, le volant moteur est egalement different.
Le demarreur a inertie c'est vraiment la pre histoire, le pre engage d,origine lui tient la corde
Joan
.
.

Message par Joan »

C'est aussi ce que je pensais, donc je vais commander le GXE4441B.
Merci Saby pour ces bons conseils.
Je tiendrai au courant lorsque j'aurai remonté le "baigneur"
Cordialement
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Le collecteur est peut-être récupérable... (fait maison?)
ImageAlbum MG
saby
.
.

Message par saby »

"collecteur "fatigué""

à mon avis, pour faire fonctionner encore quelques temps ce démarreur, si vous pouvez disposer d'un tour, vous égalisez le diamètre des barettes en cuivre du collecteur, ensuite à l'aide d'une meule vous supprimez la voie des dents d'une lame de scie à métaux, avec cette fine lame vous recreusez les rainures entre les barettes en cuivre, ça devrait fonctionner...
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonjour JMAU,
Dans l'absolu pourquoi pas.
Mais je ne vais pas aller aussi loin dans la restauration, d'autant que je ne possède pas de tour. Et puis, un démarreur neuf devra rassurer madame pour les sorties futures !!! Cordialement.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

si le système à inertie est moins agressif pour les dents du volant moteur
Vu votre démarreur déposé, il s' agit du systéme "pre-engaged", pré engagé en français. Par rapport à son devancier il a mérite de ne débuter la rotation qu' une fois les dents engrénées, il est moins agressif que son prédécesseur.
Redresser un collecteur dans cet état n' est pas un souci comme le disent sAby et JMAU, 10' de tour à la toile, un bout de lame de scie à métaux, 1 jeu de balais neufs, et crac ma poule à budget minimaliste. Voir aussi chez AD Auto s'ils font toujours les échanges standards.
Sinon en moderne pre engaged on peut trouver ça:
19 - Starter motor- Pre Eng - New -1968 on GXE4441 [19]
Price: £74.95 Including VAT at 20% soit env 100€
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai le GXE4441 depuis bientôt cinq ans, et il me satisfait parfaitement depuis. Le Hightorque, est à mon avis, sans doute réservé au moteurs fortement compressés.
saby
.
.

Message par saby »

"entre hi-torques et traditionnel"

il y a également celui ci qui est un mélange des deux.
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... on-Starter
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir,

Pour info, commande du démarreur GXE4441 chez Moss passée samedi soir, livré aujourd’hui. C'est particulièrement efficace. En comparaison, j'attends une livraison de chez Burlen Fuel depuis février !!!
Sinon la photo parle d'elle-même, je ne regrette pas l'échange du démarreur. Donc, remontage ce week-end avec l'échange de la pompe à eau, nettoyage de l’alternateur, remise au propre de la tresse de masse, etc. etc.
ImageAlbum MG

Sans le démarreur, j'en ai profité pour nettoyé le bloc moteur, je m'aperçois qu'il disposait d'une peinture "or". C'est vrai que son numéro est plutôt particulier "48G 739 - ER13475". Probablement un Gold Seal.

Merci encore de vos conseils. J'espère pouvoir redémarrer ma belle dimanche.
Cordialement
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir,
Quelqu'un connait-il l'utilité de la borne 02 repérée sur mon vieux M418 (photo 1), ainsi que d'ailleurs la même pour le nouveau démarreur (photo 2) ? :voyons:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour mémoire et si je ne me trompe pas la borne 03, c'est l'arrivée direct de la batterie (+ pour une négative à la masse) et la borne 01, c'est pour le fil blanc/marron en provenance du relais de démarrage (+ contact).

Merci de vos informations.
Cordialement
Répondre