La MGB qui cale à chaud et à plein régime
-
- Messages : 62
- Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1977
La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Bonjour,
Il m'est arrivé une petite aventure ce vendredi.
Habitant au Mans et travaillant à Angers, j'ai sorti la MGB du garage pour faire l'aller retour dans la journée, le soleil devant être au rendez-vous.
Parti de bonne heure le matin (donc à la fraiche), le trajet aller (95 km) s'est fait sans problème, comme d'habitude.
Par contre, pour le retour, en milieu d'après-midi et sous un soleil de plomb, les choses se sont compliquées. Après la moitié du chemin, la voiture s'est arrêtée, sans aucun signe avant coureur. Arrivé en ville, le régime moteur s'est brusquement ralenti et arrêté (en quelques secondes).
Ayant déjà eu des problèmes de mise à l'air du réservoir il y a 2 ans, j'ai cru à la même chose. J'ai donc ouvert le réservoir avant de redémarrer le moteur. Le moteur est reparti et j'ai repris ma route. Les 25 km suivants ont été fait au rythme de 2 à 4 km de route et 5 à dix minutes de pause (le moteur calait et je devais me ranger sur la bas coté). J'ai fini par enlever le joint du bouchon de réservoir, mais cela a continué.
Le dernier arrêt, à 20 km de mon but s'est éternisé, la voiture refusant de démarrer. J'ai patienté près de 30 minutes avant de pouvoir reprendre la route. Par contre, les 20 derniers km ont été fait sans problème.
Je ne sais pas si quelqu'un du forum a une idée, mais dans ce cas je suis preneur.
D'avance grand merci.
Il m'est arrivé une petite aventure ce vendredi.
Habitant au Mans et travaillant à Angers, j'ai sorti la MGB du garage pour faire l'aller retour dans la journée, le soleil devant être au rendez-vous.
Parti de bonne heure le matin (donc à la fraiche), le trajet aller (95 km) s'est fait sans problème, comme d'habitude.
Par contre, pour le retour, en milieu d'après-midi et sous un soleil de plomb, les choses se sont compliquées. Après la moitié du chemin, la voiture s'est arrêtée, sans aucun signe avant coureur. Arrivé en ville, le régime moteur s'est brusquement ralenti et arrêté (en quelques secondes).
Ayant déjà eu des problèmes de mise à l'air du réservoir il y a 2 ans, j'ai cru à la même chose. J'ai donc ouvert le réservoir avant de redémarrer le moteur. Le moteur est reparti et j'ai repris ma route. Les 25 km suivants ont été fait au rythme de 2 à 4 km de route et 5 à dix minutes de pause (le moteur calait et je devais me ranger sur la bas coté). J'ai fini par enlever le joint du bouchon de réservoir, mais cela a continué.
Le dernier arrêt, à 20 km de mon but s'est éternisé, la voiture refusant de démarrer. J'ai patienté près de 30 minutes avant de pouvoir reprendre la route. Par contre, les 20 derniers km ont été fait sans problème.
Je ne sais pas si quelqu'un du forum a une idée, mais dans ce cas je suis preneur.
D'avance grand merci.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
As tu tâté la température de la bobine ? Si elle est brûlante, la changer.
Sinon, investiguer du côté d'un éventuel vaporlock, qui est cohérent aussi avec ce que tu racontes.
Sinon, investiguer du côté d'un éventuel vaporlock, qui est cohérent aussi avec ce que tu racontes.
- Babthi
- Messages : 78
- Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:43
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1968
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Voir aussi, arrivée d'essence , possible problème de la pompe !
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
"Je ne sais pas..."
à mon avis, sur une mg, le problème ne peut guère provenir que de l'allumage ou de la carburation
pendant l'arrêt on peux penser que un ou plusieurs de ces composants refroidit, ce qui lui permet, ensuite, de fonctionner à nouveau, du côté de la carburation il n'y a guère que la pompe à essence qui pourrait "refroidir", du côté de l'allumage, la bobine ?
à mon avis, sur une mg, le problème ne peut guère provenir que de l'allumage ou de la carburation
pendant l'arrêt on peux penser que un ou plusieurs de ces composants refroidit, ce qui lui permet, ensuite, de fonctionner à nouveau, du côté de la carburation il n'y a guère que la pompe à essence qui pourrait "refroidir", du côté de l'allumage, la bobine ?
-
- Messages : 940
- Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Je dirais bobine également...
Sherlock, Saby pensez vous que nos autos soient réellement sujette au vapor lock???
Sherlock, Saby pensez vous que nos autos soient réellement sujette au vapor lock???
-
- Messages : 62
- Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1977
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Merci.
Je vais toucher la bobine à la prochaine virée, et je vais en prendre une lors de ma prochaine commande.
Pour le vaporlock, si c'est bien cela, est-ce qu'il existe un moyen d'y remédier, en dehors de laisser refroidir ?
D'avance merci.
Je vais toucher la bobine à la prochaine virée, et je vais en prendre une lors de ma prochaine commande.
Pour le vaporlock, si c'est bien cela, est-ce qu'il existe un moyen d'y remédier, en dehors de laisser refroidir ?
D'avance merci.
-
- Messages : 940
- Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Ba pour le vapor lock je crois que non. A moins d imaginer un arrivée d air sur les carbu? Les personnes éclairées vous en diront p,us que moi...
Modifié en dernier par Dam1985 le 21 juil. 2014, 12:53, modifié 1 fois.
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
"vaporlock"
en général les automobiles équipé d'une pompe à essence électrique sont assez peu sujette au vapor lock
en général les automobiles équipé d'une pompe à essence électrique sont assez peu sujette au vapor lock
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Il y a un moyen fort simple de le limiter : retirer provisoirement le joint du capot, ça va accroître la circulation d'air dans la baie moteur.Dam1985 a écrit :Ba pour le vapor lock je crois que non. A moins d imaginer un arrivée d air sur les carbu? Les personnes éclairées vous en diront p,us que moi...
Je n'ai personnellement souffert de vapor lock avec ma MGB qu'une seule fois, à Naples par une température épouvantable.
-
- Messages : 62
- Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1977
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Merci pour toutes ces réponses / suggestions.
A priori, je vais commander une bobine et la changer avant la prochaine virée par temps chaud.
A priori, je vais commander une bobine et la changer avant la prochaine virée par temps chaud.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Toujours en avoir une d'avance, c'est hélas devenu un consommable, avec les refabrications en cochonnium actuelles.swatch72 a écrit : A priori, je vais commander une bobine
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
On ignore le commentaire en préambule de mise à l'air du réservoir, depuis 2 ans c' est résoluAyant déjà eu des problèmes de mise à l'air du réservoir il y a 2 ans... Les 25 km suivants ont été fait au rythme de 2 à 4 km de route et 5 à dix minutes de pause (le moteur calait et je devais me ranger sur la bas coté). J'ai fini par enlever le joint du bouchon de réservoir, mais cela a continué.
Quand une situation identique se présente, isoler la cause. Y a t'il étincelle sur une puis toutes le bougies. L' essence arrive t'elle aux carburateurs. Ces tests simples sont d'une réelle plus value en matière d' aide au diagnostique.
Les carbus, 2 HIF?
Quel âge les vis platinées et quel état? 1977 la voiture, ben non c' est un allumeur électronique.
Le dernier arrêt, à 20 km de mon but s'est éternisé, la voiture refusant de démarrer. J'ai patienté près de 30 minutes avant de pouvoir reprendre la route. Par contre, les 20 derniers km ont été fait sans problème.
A priori tout de suite et à chaud ce n' est donc pas côté allumage et composant chaud qu'il faut aller chercher. Tout s'oriente maintenant vers un souci d' alimentation d' essence.
Quel âge la pompe SU et quel modèle et qu'est ce qui a été fait dessus?
Filtres à essence ou non sur la ligne d' alimentation?
Dans quel état sont les plaquettes d' amiante sous la tôle de protection thermique carburateurs?
Merci.
-
- Messages : 62
- Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1977
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
A MG O1->B69,
Merci pour ces informations.
Je vais essayer de trouver toutes les réponses, mais je suis (carrément) novice en mécanique. La seule chose que j'ai faite sur la MG est un changement de vanne de chauffage.
La seule question à laquelle j'ai une réponse, c'est le filtre à essence, qui est bien présent.
Pour les carbu, je ne sais pas si c'est ce modèle, ou l'autre (su hs4 ?).
Pour le reste, il faut que je regarde.
Merci pour ces informations.
Je vais essayer de trouver toutes les réponses, mais je suis (carrément) novice en mécanique. La seule chose que j'ai faite sur la MG est un changement de vanne de chauffage.
La seule question à laquelle j'ai une réponse, c'est le filtre à essence, qui est bien présent.
Pour les carbu, je ne sais pas si c'est ce modèle, ou l'autre (su hs4 ?).
Pour le reste, il faut que je regarde.
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
"il faut que je regarde"
c'est sûr, pour ce genre de panne, à moins d'être extralucide ou présomptueux, seule une investigation "sur place" peut fournir la solution...
c'est sûr, pour ce genre de panne, à moins d'être extralucide ou présomptueux, seule une investigation "sur place" peut fournir la solution...
-
- Messages : 62
- Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1977
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Merci saby, mais quand je disais "il faut que je regarde", c'était plus pour " il faut que je regarde comment on fait pour regarder"... Vu mon niveau de connaissance en mécanique.
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
" il faut que je regarde comment on fait pour regarder"...
c'est clair, ces pannes félone, en général, ne se détectent que en "regardant", en effet c'est souvent le fait de broutilles...
c'est clair, ces pannes félone, en général, ne se détectent que en "regardant", en effet c'est souvent le fait de broutilles...
-
- Messages : 1
- Enregistré le : 12 mai 2015, 08:17
- Région : France - PACA
- Type : B
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Bonjour,
j'ai les mêmes symptômes avec ma MGB de 1972… Pouvez- vous me dire comment vous vous en êtes tiré ??
j'ai les mêmes symptômes avec ma MGB de 1972… Pouvez- vous me dire comment vous vous en êtes tiré ??
-
- Messages : 62
- Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1977
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Bonjour,
J'ai commandé une nouvelle bobine et je l'ai changée.
Je n'ai pas eu d'autre souci de ce genre, mais je n'ai plus roulé par forte chaleur depuis. Je verrai dans les semaines qui vont venir.
J'ai commandé une nouvelle bobine et je l'ai changée.
Je n'ai pas eu d'autre souci de ce genre, mais je n'ai plus roulé par forte chaleur depuis. Je verrai dans les semaines qui vont venir.
- glop
- Messages : 387
- Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
- Région : France - Midi-Pyrénées
- année : 1988
- Contact :
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Ça ressemble en effet à un problème de bobine. Jamais eu ce problème sur la MG mais symptômes identiques sur une 2cv.
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Vapor lock!
- peyix
- Messages : 77
- Enregistré le : 10 déc. 2009, 12:05
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1975
- Contact :
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Bonjour,
Même problèmes sur ma GT de 1973.
Temp bobine 60 à 70 C° quand même changé même soucis.
Carbus HS4 refait avec kit SU, jet et pointeau changé ... même soucis.
Allumeur changé, sur l'auto, un 43D4 pas d'origine et avec vis platinés "blue points with pin" (un peu spécial et mal monté) par un 45D4 et accuspark ...encore à tester sur distance.
Si la panne reviens , et que ce serait du "vapor lock" ben, je pense me dépanner provisoirement avec un petit coup de startpilot pour voir si c'est de ce côté là.
Amicalement
Peyix
Même problèmes sur ma GT de 1973.
Temp bobine 60 à 70 C° quand même changé même soucis.
Carbus HS4 refait avec kit SU, jet et pointeau changé ... même soucis.
Allumeur changé, sur l'auto, un 43D4 pas d'origine et avec vis platinés "blue points with pin" (un peu spécial et mal monté) par un 45D4 et accuspark ...encore à tester sur distance.
Si la panne reviens , et que ce serait du "vapor lock" ben, je pense me dépanner provisoirement avec un petit coup de startpilot pour voir si c'est de ce côté là.
Amicalement
Peyix
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Bonjour,
L'ensemble Vapor-lock, mélange trop pauvre, compensateur bilame de T° HIF HS, bobine brûlante, condensateur et allumeur douteux m'ont provoqué la même panne.
J'ai résolu les problèmes 1 à 1, le problème devenait d e+ en + rare mais c'est surtout le changement de l'allumeur des bilames qui ont eus raison du soucis.
Stef
L'ensemble Vapor-lock, mélange trop pauvre, compensateur bilame de T° HIF HS, bobine brûlante, condensateur et allumeur douteux m'ont provoqué la même panne.
J'ai résolu les problèmes 1 à 1, le problème devenait d e+ en + rare mais c'est surtout le changement de l'allumeur des bilames qui ont eus raison du soucis.
Stef
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Vaporlock. J'ai eu le même pb avec ma spit à Montpellier il y a qques années.
Une plaque de tole avec pare chaleur type amiante entre collecteur echap.et carbus , et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
Une plaque de tole avec pare chaleur type amiante entre collecteur echap.et carbus , et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
Re: La MGB qui cale à chaud et à plein régime
Bonjour,
j'ai ce problème depuis quelque temps. Il est apparu une journée de grosse chaleur en juillet.
Quand je roule après quelques km, la voiture (MG B 1973) à une perte de puissance et fini par s'arrêter ce qui m'oblige à me jeter literallement sur le bas côté ce qui est plutôt dangereux dans certains endroits...
j'avais lu tout vos commentaires.
j'ai donc suivi vos conseils.
j'ai changé tout l'allumage, bobine, condo, visses platinées, bougies et le filtre à essence.
J'ai regardé ma plaque derrière les carbus, l'amiante n'a pas l'air en bon état mais il y en a encore.
J'ai dû changer un pointeau il y a 1 ans environ sur le carbu le plus proche du radiateur.
Ça c'était calmé et puis là, retour de vacance, envie de la faire tourner, je pars confient au resto avec madame et sur l'autoroute ça a recommencé légèrement, j'étais à 120 km du coup j'ai relâcher l'accélérateur et j'ai tout de même pu aller me restaurer. La voiture à donc refroidie et nous sommes rentrés par les petites route tranquillement sans trop taquiner l'accélérateur. Pour le coup il ne faisait pas chaud hier 20° tout au plus.
quelqu'un aurait une suggestion ?
j'ai ce problème depuis quelque temps. Il est apparu une journée de grosse chaleur en juillet.
Quand je roule après quelques km, la voiture (MG B 1973) à une perte de puissance et fini par s'arrêter ce qui m'oblige à me jeter literallement sur le bas côté ce qui est plutôt dangereux dans certains endroits...
j'avais lu tout vos commentaires.
j'ai donc suivi vos conseils.
j'ai changé tout l'allumage, bobine, condo, visses platinées, bougies et le filtre à essence.
J'ai regardé ma plaque derrière les carbus, l'amiante n'a pas l'air en bon état mais il y en a encore.
J'ai dû changer un pointeau il y a 1 ans environ sur le carbu le plus proche du radiateur.
Ça c'était calmé et puis là, retour de vacance, envie de la faire tourner, je pars confient au resto avec madame et sur l'autoroute ça a recommencé légèrement, j'étais à 120 km du coup j'ai relâcher l'accélérateur et j'ai tout de même pu aller me restaurer. La voiture à donc refroidie et nous sommes rentrés par les petites route tranquillement sans trop taquiner l'accélérateur. Pour le coup il ne faisait pas chaud hier 20° tout au plus.
quelqu'un aurait une suggestion ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités