alors la !

Echappement, carburant, ...
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p34cdc2
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alors la !

Message par p34cdc2 »

bonjour,
J'ai entrepris de rénover l'allumage et la carburation d'une mgb gt de 74 suite à un souci de ralenti aléatoire .
J'ai donc changé allumeur, fils ht, bougies , bobine , joints d'embase des carbus et joint des starters.
La voiture démarre sans soucis avec le starter à froid mais le moteur tremble terriblement et peine à prendre les tours et de façon chaotique.
j'ai équilibré les carbus hif 4 avec un carb balancer et réglé la richesse en levant le piston correspondant avec la vis fournie.

Je suis "sec" sur ce coup la :suspect: ; auriez vous la gentillesse de m'aider ?

Merci d'avance !
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Jidé de Grasse
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Re: alors la !

Message par Jidé de Grasse »

le problème quand on touche tout en même temps c'est que le diagnostique est plus difficile ;)
le moteur qui tremble et peine à prendre les tours m'évoque plutôt un problème d'allumage.
- l'allumeur a été changé : c'est bien le même modèle ?
- le plateau est bien libre ?
- étincelle à chaque bougie ok ?
- pas de décalage de 180° de l'allumeur ?
- pas de décalage des fils pour l'ordre d'allumage ?
- l'avance initiale est bonne ?
saby
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Re: alors la !

Message par saby »

à distance il est toujours difficile de résoudre ce genre de situation, à mon avis il faut reprendre, méthodiquement, chacune des interventions et essayer de détecter d'où vient le problème
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Oldtimer42
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Re: alors la !

Message par Oldtimer42 »

2 fils de bougies inversés ?
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Re: alors la !

Message par MG O1->B69 »

ralenti aléatoire .
Ce qui fait penser à un cycle moteur ou une alimentation irrégulier(e)
J'ai donc changé allumeur, fils ht, bougies , bobine , joints d'embase des carbus et joint des starters.
Bien, on part sur des bases saines, mais le canard est toujours vivant et identique à celui du point de départ?
Si on comprend bien, tout ce qui a été remplacé n'a en rien modifié le comportement erratique du ralenti.
En principe l'usine MG préconisait en premier de vérifier les culbuteurs, l' allumage avant de toucher quoique ce soit aux carburateurs, supposons que ces points soient corrects, qu' en est-il des axes de papillon, des soupapes sur les papillons et des régulations thermiques en cuves du mélange?
Au fait, le kit repair SU pour HIF contient aussi des joints d' axes à remplacer assez régulièrement...
p34cdc2
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

pour ce qui est du ralenti je me demande si les réglages n'avaient pas été fait à froid ; il est désormais stable à 1200 tours .
Les compressions des 4 cylindres sont à 11 , je pensais que cela levait le doute sur les culbuteurs ?
Les papillons ont bien leurs soupapes et je n'y ai pas touche pas plus qu'aux bilames de régulation de richesse des cuves .Je n'ai pas trouve de jeu dans l'axe des papillons et je ne suis pas aller jusqu'à changer les joints d'axe .

l'allumeur 45d4 réglé à 10° d'avance , branchement 1342 antihoraire , en position la capsule est à 13h.

mais ca ne veut pas !
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MaximeR
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Re: alors la !

Message par MaximeR »

p34cdc2 a écrit :Les compressions des 4 cylindres sont à 11 , je pensais que cela levait le doute sur les culbuteurs ?
Pas à tous les coups. Il pourrait y a voir trop de jeu, les soupapes fermeraient bien, mais ne s'ouvriraient pas completement.
Oui, je me posais aussi la question de la compression.
Back to basics... Il y a des étincelles sur toutes les bougies ?
Modifié en dernier par MaximeR le 23 sept. 2015, 13:18, modifié 1 fois.
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Re: alors la !

Message par MG O1->B69 »

il est désormais stable à 1200 tours
Voilà qui est mieux, 1200 tr/min c' est beaucoup trop élevé, mieux vaut 750-850.
Et le contrôle se fait toujours à chaud.
compressions des 4 cylindres sont à 11 , je pensais que cela levait le doute sur les culbuteurs ?
ben pas tout à fait, on peut parfaitement fermer les soupapes très correctement, et ne pas les ouvrir assez par exemple, obtenir des lectures de compression valables, ici 4 * 11kg/cm² c' est parfait ( moteur 18 V? )
Les papillons ont bien leurs soupapes
Il vaut mieux les remplacer par des paillons pleins.
mais ca ne veut pas !
Une prise d' air.

Ca ne veut pas quoi?
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

he bien ca ne veut point fonctionner correctement !
Blague à part j'ai une étincelle aux quatres bougies ...
Par contre l'action sur le levier de test de richesse du carbu arrière ne fait rien mais en le levant manuellement la baisse de régime est significative .
et c'est un 18v oui .
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Jidé de Grasse
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Re: alors la !

Message par Jidé de Grasse »

L'étincelle c'est bien à la bougie pas entre le fil et la bougie ? Je pense à une bougie cassée.
quand le moteur est bancale débrancher les fils bougies un après l'autre pour vérifier si ça change qq chose ou pas ?
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Re: alors la !

Message par MG O1->B69 »

Par contre l'action sur le levier de test de richesse du carbu arrière
De combien montez vous ce levier pour tester la richesse?
La donnée constructeur pour ce test ( MGB manual worshop ): 1/32 " soit 0.75mm à partir du moment où ce levier entre en contact avec la base du piston.
Pour info, j' ai vu un levier grippé dans son logement ...
Sur le carbu AR, on trouve déjà la prise de dépression en plus du reste, la capsule d' avance à dépression fonctionne t'elle correctement, une membrane crevée ou poreuse produit des choses bizarres.
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

l'étincelle a bien lieu entre la bougie et le bloc moteur .
je fais les réglages en débranchant et en occultant la prise de dépression sur l'admission .
En levant manuellement le piston arriere je suis a plus de 0.75 mm mais la baisse de regime n'est flagrante qu' à partir d'environ 1/3 de cm.

Faudrait il se pencher sur un souci d'aiguille et/ou de puit d'aiguille ? mes bougies sont noires suie avec cette carburation chaotique
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Re: alors la !

Message par Jidé de Grasse »

le moteur fonctionnait avant les modifs (à part le ralenti irrégulier) ?
Je n'ai pas lu que les carbus aient été modifiés, juste joints d'embase changés. Vous avez démonté les cloches et les pistons/aiguilles ?
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

oui le moteur fonctionnait normalement.
j'ai effectivement demonté les cloches et les pistons mais en prenant soin de ne pas intervertir cloches & pistons .
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Re: alors la !

Message par Jidé de Grasse »

les aiguilles ont été séparées des pistons ?
vous avez contrôlé le libre mouvement de l'aiguille dans son puits ?
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

Oui j ai sépare aiguille et piston pour régler la hauteur de l aiguille .
Mais a part vérifier que l aiguille passe dans le puit ,que faut il contrôler ?
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Re: alors la !

Message par Jidé de Grasse »

le piston doit tomber librement jusqu'au "toc" métallique
il se peut aussi que l'aiguille ne soit pas bien placée dans le piston (normalement méplat à fleur du bord du trou)
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

J ai bien le toc métallique sur les deux et j ai règle l aiguille de sorte que l épaulement affleure le corps du piston
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Message par Jidé de Grasse »

alors il ne reste pas grand chose. La richesse ?
mais je pense toujours à l'allumage. L'ancien allumeur est par là ? je le remonterai bien pour éliminer une cause
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Message par saby »

"j ai règle l aiguille..."

si vous avez déplacé les aiguilles par rapport au boisseau vous les avez également déplacé par rapport au puit d'aiguille, donc vous avez déréglé le réglage de la richesse de la carburation...
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Re: alors la !

Message par p34cdc2 »

oui je comprends bien mais le réglage classique de la richesse en levant le piston de chaque carbu devrait me permettre de régler cette richesse à nouveau ?
quand le regime augmente *SMS* trop riche je dévisse , quand il diminue *SMS* trop pauvre je visse la vis de richesse

isn't it ??
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Re: alors la !

Message par ludovic »

p34cdc2 a écrit :oui je comprends bien mais le réglage classique de la richesse en levant le piston de chaque carbu devrait me permettre de régler cette richesse à nouveau ?
quand le regime augmente *SMS* trop riche je dévisse , quand il diminue *SMS* trop pauvre je visse la vis de richesse

isn't it ??
Bonjour,
C'est l'inverse: trop riche, il faut visser...
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Re: alors la !

Message par saby »

"en levant le piston..."

soulever le piston très, très légèrement est un moyen de contrôle du réglage de la richesse, le réglage de la richesse s'effectue au préalable en agissant sur la vis latérale qui permer de déplacer le puit d'aiguille.
vous dévissez la vis cruciforme au fond de son logement jusque à remonter le puit d'aiguille au maximum, puis vous vissez la vis de deux tours, c'est le réglage de base
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Re: alors la !

Message par Philoupop »

@Ludovic,
nan camarade, c'est comme dans le triste monde capitaliste : il faut "visser" les prolétaires pour "s'enrichir".

Tu visses pour enrichir les gaz d'un HIF4.
woody_haleine
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Re: alors la !

Message par woody_haleine »

saby a écrit :soulever le piston très, très légèrement est un moyen de contrôle du réglage de la richesse,
C'est pareil sur un HS4 ?
Parce que j'ai l'impression qu'il me faut soulever plus que légèrement pour avoir un effet sur le régime moteur ...
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