Petite Panne Moteur
- Philippe75
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Petite Panne Moteur
Bonjour
Dimanche, lors de la traversée de Paris, mon moteur s'est mis à tourner sur 3 (serait ce 2?) cylindres. Je vérifie mon faisceau par acquis de conscience, sachant que j'avais fait poser un allumage électronique il y a 15 jours. Pas de problème. Je vérifie l'étincelle à chaque bougie. Pas de problème.
Je vérifie que pas de problème de pression au niveau du cache - culbuteurs (une soupape restée ouverte??). Semble ok.
Mon carburateur est un Weber. Je donne donc des grands coups d'accélérateur me disant que peut être une impureté dans l'essence ou quelque chose relatif à l'alimentation.
Je ne pense pas que cela soit le starter automatique car le moteur tournait vraiment par à coups, cognait méchamment.
Au bout de quelques minutes, le moteur se mets à tourner rond, impeccable.
Mais depuis, je me pose la question de la raison de cette panne.
Si j'avais eu une saleté dans le carbu, n'ayant qu'un carburateur, pourquoi 3 (ou 2?) cylindres marcheraient ils?
Merci de vos lumières.
Sinon, traversée de Paris toujours sympa et tellement riche en belles autos. Bonne ambiance. Pas trop froid mais humidité pénétrante (surtout la traversée du bois de Vincennes à 7h du matin dans un cabriolet)
Dimanche, lors de la traversée de Paris, mon moteur s'est mis à tourner sur 3 (serait ce 2?) cylindres. Je vérifie mon faisceau par acquis de conscience, sachant que j'avais fait poser un allumage électronique il y a 15 jours. Pas de problème. Je vérifie l'étincelle à chaque bougie. Pas de problème.
Je vérifie que pas de problème de pression au niveau du cache - culbuteurs (une soupape restée ouverte??). Semble ok.
Mon carburateur est un Weber. Je donne donc des grands coups d'accélérateur me disant que peut être une impureté dans l'essence ou quelque chose relatif à l'alimentation.
Je ne pense pas que cela soit le starter automatique car le moteur tournait vraiment par à coups, cognait méchamment.
Au bout de quelques minutes, le moteur se mets à tourner rond, impeccable.
Mais depuis, je me pose la question de la raison de cette panne.
Si j'avais eu une saleté dans le carbu, n'ayant qu'un carburateur, pourquoi 3 (ou 2?) cylindres marcheraient ils?
Merci de vos lumières.
Sinon, traversée de Paris toujours sympa et tellement riche en belles autos. Bonne ambiance. Pas trop froid mais humidité pénétrante (surtout la traversée du bois de Vincennes à 7h du matin dans un cabriolet)
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Petite Panne Moteur
Bonsoir
Par temps humide et froid, garder le réservoir plein...
sans trop d'air - humide - au-dessus...
sinon, au petit matin frisquet, de l'eau de condensation tout en dessous (plus lourd), près de l'aspiration de la pompe...
Un peu d'eau dans l'essence? dans les durites? le carbu?Pas trop froid mais humidité pénétrante
sans trop d'air - humide - au-dessus...
sinon, au petit matin frisquet, de l'eau de condensation tout en dessous (plus lourd), près de l'aspiration de la pompe...
- erenaud304
- Région : France - Aquitaine
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Bonjour,
Le calage est-il bon ? La fixation de l'embase de l'allumeur est-elle correctement serrée ?
A priori vous n'avez pas touché à l'arbre à cames et/ou à la chaine de distribution n'est-ce-pas ?
Sinon, cela peut être de l'humidité dans le système d'allumage où dans le carburant.
Regardez le ou les filtres à carburant également mais cela aurait un impact sur tous les cylindres ... toutefois cela ne mange pas de pain.
Le carburateur est un weber mais lequel (DCOE, DGV 32/36, autre ...)
Bon courage
Eric
Le calage est-il bon ? La fixation de l'embase de l'allumeur est-elle correctement serrée ?
A priori vous n'avez pas touché à l'arbre à cames et/ou à la chaine de distribution n'est-ce-pas ?
Sinon, cela peut être de l'humidité dans le système d'allumage où dans le carburant.
Regardez le ou les filtres à carburant également mais cela aurait un impact sur tous les cylindres ... toutefois cela ne mange pas de pain.
Le carburateur est un weber mais lequel (DCOE, DGV 32/36, autre ...)
Bon courage
Eric
Une saletée dans le carbu peut faire fonctionner le moteur sur trois pattes… 2 ou 3 / 4 mais pas toujours le même cylindre… mettre un filtre à essence…tourner sur 3 (serait ce 2?) cylindres.
Si un allumage électronique est installé, la tête de distribution est à vérifier... humidité, fissure… et petit coup d’huile sur le balai (charbon) central…

Pat67 a écrit :Une saletée dans le carbu peut faire fonctionner le moteur sur trois pattes… 2 ou 3 / 4 mais pas toujours le même cylindre… mettre un filtre à essence…tourner sur 3 (serait ce 2?) cylindres.
Si un allumage électronique est installé, la tête de distribution est à vérifier... humidité, fissure… et petit coup d’huile sur le balai (charbon) central…Par temps humide et froid, garder le réservoir plein...
"et petit coup d’huile sur le balai (charbon) central…"
Première fois que je lis cette "recommandation" Es tu certain du bienfait de huiler ce charbon?

Vérifier que le charbon coulisse souplement dans son logement et la présence de son ressort est une chose , graisser/huiler ce charbon en est une autre (surtout avec un allumage électronique qui ne fait pas forcément bon ménage avec l'huile ou les corps gras.)

+1 pour le filtre à essence. Pour ma part, j'en ai un en sortie du réservoir et un autre entre la pompe et les carbus.
Les huiles en général sont diélectriques et n’affecte en rien sur la HT mais elle sert pour la lubrification… "tout frottement comporte usure".Es tu certain du bienfait de huiler ce charbon?![]()

Il ne faut pas lui faire une douche non plus, la force centrifuge sortirait le surplus... mais juste l’humidifier… ce n’est pas une butée au graphite…

Il est bien de préciser de vérifier son coulissement…

Les anciens avaient leurs techniques, leurs astuces, leur savoir-faire… et ça marche encore aujourd’hui… avec des pièces de mauvaise qualité… et un peu d’huile, où il faut, pour tenir plus longtemps…

- JMAU
- .
C'est pourtant un contact en graphite...ce n’est pas une butée au graphite…![]()
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
As-tu bien calé l'allumage après l'installation de ton allumage électronique ?
Pas le même rôle... le bon, la brute et moi...C'est pourtant un contact en graphite...

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Ah bon?en général sont diélectriques
Alors pourquoi noyait on avant les transformateurs dans du pyralène, huile très spécifique qui, interdite depuis parce qu' elle produisait de la dioxine en brûlant ??
Je me range du côté de Dany B et JMAU pour faire retirer la lubrification du charbon graphite HT.
Le balai en court-circuit sur le même potentiel…pourquoi noyait on avant les transformateurs dans du pyralène

C’est comme de passer la tête d’allumeur au lave vaisselle, pour enlever les poussières de charbon……pour faire retirer la lubrification du charbon graphite HT.

- JMAU
- .
?? et alors?Pas le même rôle... le bon, la brute et moi...![]()
C'est le même mécanisme.
Pas tout à fait, un engendre une énergie mécanique l'autre, juste un passage électrique. Les contraintes ne sont pas les mêmes...C'est le même mécanisme.

- JMAU
- .
engendre...
- Philippe75
- Région : France - Ile-de-France
Merci pour tous vos conseils bien utiles.sherlock a écrit :As-tu bien calé l'allumage après l'installation de ton allumage électronique ?
OUi, je le pense car la voiture marchait parfaitement avant cet incident et a à nouveau marché parfaitement après.
Les pistes seraient plutôt:
- humidité
- nécessité de rajouter un filtre. Mais dans ce cas, avec un seul carburateur, pourquoi certains cylindres marcheraient et d'autres pas?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
Elle peut très bien marché apparemment avec un allumage électronique sans pour autant que l'avance à l'allumage soit correctement calée. Pour ça, il faut sortir la lampe stroboscopiquePhilippe75 a écrit :Merci pour tous vos conseils bien utiles.sherlock a écrit :As-tu bien calé l'allumage après l'installation de ton allumage électronique ?
OUi, je le pense car la voiture marchait parfaitement avant cet incident et a à nouveau marché parfaitement après.

JMAU a écrit :engendre...
"Engendre" du verbe "engendrer", il faut prendre la bonne définition…

C’est comme les freins à couronne… rien de sexuel… juste un avantage de "transfert" de charge…

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
pourquoi certains cylindres marcheraient et d'autres pas?
Effectivement, ce qui signifie que votre souci temporarire n' a impacté qu' un ou deux cylindres et a disparu
Quels carbus sur cette auto?
Axes de papillons?
un poli d' eau absorbée par un/deux cylindres?
Humidité couvercle distributeur?
Pas facile à déterminer dans un tel cas, car non reproductible.
Effectivement, ce qui signifie que votre souci temporarire n' a impacté qu' un ou deux cylindres et a disparu
Quels carbus sur cette auto?
Axes de papillons?
un poli d' eau absorbée par un/deux cylindres?
Humidité couvercle distributeur?
Pas facile à déterminer dans un tel cas, car non reproductible.

pourquoi certains cylindres marcheraient et d'autres pas?
Une saletée dans le carbu peut faire fonctionner le moteur sur trois pattes… 2 ou 3 / 4 mais pas toujours le même cylindre…
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
ben oui prenons là pour rirePat67 a écrit :
"Engendre" du verbe "engendrer", il faut prendre la bonne définition…
comme "transmettre", "transférer"
Engendrer : Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer (Larousse)
le butée d'embrayage ne produit absolument rien, nada, walou.
Quant à y mettre de l'huile... ça va bien améliorer l'embrayage

tout cela va bien aider notre ami à dépanner sa MGB

Avec tous ces breack’s, ça ne va pas aider notre ami Philippe75 et ça va être encore de ma faute… de pleurer pour me justifier…Engendrer : Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer (Larousse)

On cherche la petite bébête… au vilain monsieur…

http://www.synonymo.fr/synonyme/engendrer
Je n’ai pas retrouvé mes anciens cours… donc le net…
""Le couple est la capacité d'une force à engendrer un mouvement de rotation. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un mouvement de rotation pour qu'un couple existe.""
""Si le couple est suffisamment élevé pour vaincre les frottements et la résistance de la charge à entraîner, un mouvement de rotation est alors engendré.""
http://www.maxicours.com/se/fiche/6/5/134565.html
Il faut suivre... pas d'huile sur le disque... juste imbiber la butée graphite...Quant à y mettre de l'huile... ça va bien améliorer l'embrayage![]()

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960

le rapport entre le couple et le verbe engendrer ?
à te lire c'est donc la butée qui provoque la rotation du volant moteur ? c'est génial on va pouvoir récupérer de l'énergie sur les pistons alors ! le mouvement perpétuel enfin découvert par Pat67

Quant à l'huile qui serait sur la butée et y resterait malgré la rotation du mécanisme à 5000 tr/min, ça me laisse sans voix. A se demander pourquoi on utilise le graphite et pas un simple bout d'acier ?
même le nez dans le caca il chante encore, magnifique l'animal

il y a confusion, je ne suis pas le net...à te lire
... il faut bien lire... enfin comprendre la "chaîne cinétique"butée qui provoque la rotation du volant moteur ?
... qui engendre une force sur l'embiellage... ou plutôt c'est les explosions qui engendrent les forces sur les pistons...l'énergie sur les pistons
même le nez dans le caca il chante encore, magnifique l'animal![]()
Heureusement que je n’ai pas écrit "engrener", cela aurait donné du grain aux coqs…

Là, il faut demander aux anciens ingénieurs de chez Peugeot des années 1950 - 1960…Quant à l'huile qui serait sur la butée et y resterait malgré la rotation du mécanisme à 5000 tr/min, ça me laisse sans voix. A se demander pourquoi on utilise le graphite et pas un simple bout d'acier ?