c'est le comble!
Re: c'est le comble!
Bonjour à tous,
Suite à vos réponses:
J'ai roulé jusqu'à T° normale de fonctionnement puis, bien attendu que le ralenti se mette à boiter enrichi d'un quart de tour, le ralenti boite beaucoup moins mais même problème de démarrage à chaud.
Remarque;
Elle redémarre bien si je la relance aussitôt moteur coupé. Il suffit que j'attende quelque dizaines de secondes et là...impossible, il faut qu'elle "re-tièdisse" GRRRRRRRRRRRRR!
Sinon, un batterie faiblarde même rechargé peut-elle, aussi, en être la cause?
Merki!
Suite à vos réponses:
J'ai roulé jusqu'à T° normale de fonctionnement puis, bien attendu que le ralenti se mette à boiter enrichi d'un quart de tour, le ralenti boite beaucoup moins mais même problème de démarrage à chaud.
Remarque;
Elle redémarre bien si je la relance aussitôt moteur coupé. Il suffit que j'attende quelque dizaines de secondes et là...impossible, il faut qu'elle "re-tièdisse" GRRRRRRRRRRRRR!
Sinon, un batterie faiblarde même rechargé peut-elle, aussi, en être la cause?
Merki!
-
- Messages : 490
- Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1966
Re: c'est le comble!
Je n'ai aucune expérience des HIF, mais une longue expérience empirique des H6 (XK 140) et des HS4 (MGB), qui n'ont pas de mécanisme de compensation: bien avant de comprendre pourquoi, j'ai constaté qu'il fallait appauvrir lorsque la température augmente, une différence de 10° étant suffisante pour modifier sensiblement le régime de ralenti (au moins 50 tours) et probablement la puissance. Même chose lorsque l'altitude varie, différence sensible de comportement du moteur pour un changement de l'ordre de 1000 mètres ou un peu plus. En haut des grands cols (Bonnette, Furka), le ralenti ne tient pas à régime normal (750-850 tours) sans appauvrissement du mélange par rapport au réglage optimal du niveau de la mer, à température égale (si il fait nettement plus froid en altitude ça compense). Ca m'a beaucoup inquiété les premières fois...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
Ca ressemble à de l' essence qui se volatilise dans les cuves trop proches de la source de chaleur.Elle redémarre bien si je la relance aussitôt moteur coupé. Il suffit que j'attende quelque dizaines de secondes et là...impossible, il faut qu'elle "re-tièdisse" GRRRRRRRRRRRRR!
Facile à mettre en évidence avec des HS4, moins avec des HIF. Comment cliquette la pompe avant de re tirer sur le démarreur? 1 clic, normal, cliquettis répétés, les cuves sont vides.
Les protections thermiques existent bien et en bon état sous le heat shield?
Re: c'est le comble!
Bonjour,
1 clic normal pour la pompe et l'isolant est toujours là...
Au fait l'essence est vieille, ça peut avoir un rapport?
Merciiiiiiiii
1 clic normal pour la pompe et l'isolant est toujours là...
Au fait l'essence est vieille, ça peut avoir un rapport?
Merciiiiiiiii
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: c'est le comble!
OuiSTEF USB a écrit :Au fait l'essence est vieille, ça peut avoir un rapport?
L'essence sans plomb vieillit plus vite que celle avec plomb, et ses capacités détonantes diminuent rapidement.
Re: c'est le comble!
STEF USB a écrit :Bonjour,
1 clic normal pour la pompe et l'isolant est toujours là...
Au fait l'essence est vieille, ça peut avoir un rapport?
Merciiiiiiiii
Bonjour
Tu as réglé ton problème?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
Question intéressante.Tu as réglé ton problème?
Lorsque l' on constate qu' il suffit de laisser la voiture contact ON, moteur non tournant pour faire chauffer une bobine, est ce que ça suffit pour expliquer le souci?
Re: c'est le comble!
Ma Super 5 a brûlé à cause de ça en 2004...MG O1->B69 a écrit :Lorsque l' on constate qu' il suffit de laisser la voiture contact ON, moteur non tournant pour faire chauffer une bobine, est ce que ça suffit pour expliquer le souci?
Re: c'est le comble!
... surtout rupteur ouvert...contact ON, moteur non tournant pour faire chauffer une bobine
- papyro41
- Messages : 391
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: c'est le comble!
Bonjour,
Je viens de parcourir ce post, j'avais le même souci avec ma B, j'ai fait une plaque et posé un isolant entre le collecteur d'échappement et le carbu et j'ai surtout banni le 95 sans plomb pour ne rouler qu'au 98 S.P et depuis aucun souci.
Je n'ai pas lu dans ce post le carburant que vous utilisez.
Bon week-end
Papyro41
Je viens de parcourir ce post, j'avais le même souci avec ma B, j'ai fait une plaque et posé un isolant entre le collecteur d'échappement et le carbu et j'ai surtout banni le 95 sans plomb pour ne rouler qu'au 98 S.P et depuis aucun souci.
Je n'ai pas lu dans ce post le carburant que vous utilisez.
Bon week-end
Papyro41
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
Le comble !.. surtout rupteur ouvert...
Un inter rupteur en somme?
Re: c'est le comble!
Bonjour à tous!
Problème non résolu tout simplement parce-que je n'y ai touché depuis mon dernier post.
Je vais commencer par vidanger le réservoir, ça ne lui fera pas de mal et refaire le même test avec de l'essence neuve.
Sinon, non je n'oublie pas de couper le contact lors de mes tests (j'en ai même un toc! hihihi!) et n'alimente la miss qu'avec du 98.
Stef
Problème non résolu tout simplement parce-que je n'y ai touché depuis mon dernier post.
Je vais commencer par vidanger le réservoir, ça ne lui fera pas de mal et refaire le même test avec de l'essence neuve.
Sinon, non je n'oublie pas de couper le contact lors de mes tests (j'en ai même un toc! hihihi!) et n'alimente la miss qu'avec du 98.
Stef
Re: c'est le comble!
Bonjour,
Bon!, j'ai vidangé la vieille essence et mis du 98 du jour, et comme j'avais enrichi d'un quart de tour lors du précédent test, ce qui n'avait rien changé, je reviens au précédent réglage donc 1/4 moins riche.
Je fais une bonne quinzaine de bornes en ce jour bien chaud et... pareil! grrrr!
Je revérifie l'allumage à chaque bougie: étincelle jaune orangée à toutes les bougies mais les électrodes me paressent à nouveau bien blanches...
J'enrichis d'un quart...pareil ! et puis tiens, j'essaie un quart de plus et... vroom!!!
Je ne crie pas tout de suite victoire car j'ai eu un paquet de fausses joies dans le passé avec ce problème.
Je laisse donc chauffer à l'arrêt, coupe, redémarre, coupe, redémarre, laisse un peu tiédir, elle redémarre.
Donc à priori, c'est résolu mais pourquoi diable me refaire ce coup là après 4 ans sans n'avoir pendant ce laps de temps rien touché???
Bon!, j'ai vidangé la vieille essence et mis du 98 du jour, et comme j'avais enrichi d'un quart de tour lors du précédent test, ce qui n'avait rien changé, je reviens au précédent réglage donc 1/4 moins riche.
Je fais une bonne quinzaine de bornes en ce jour bien chaud et... pareil! grrrr!
Je revérifie l'allumage à chaque bougie: étincelle jaune orangée à toutes les bougies mais les électrodes me paressent à nouveau bien blanches...
J'enrichis d'un quart...pareil ! et puis tiens, j'essaie un quart de plus et... vroom!!!
Je ne crie pas tout de suite victoire car j'ai eu un paquet de fausses joies dans le passé avec ce problème.
Je laisse donc chauffer à l'arrêt, coupe, redémarre, coupe, redémarre, laisse un peu tiédir, elle redémarre.
Donc à priori, c'est résolu mais pourquoi diable me refaire ce coup là après 4 ans sans n'avoir pendant ce laps de temps rien touché???
Re: c'est le comble!
Car les chances de laisser le rupteur ouvert sont minimes... compression...Sinon, non je n'oublie pas de couper le contact lors de mes tests
Un rupteur ouvert... coupe le circuit... donc pas d'échauffement de la bobine...
Le comble !
Un inter rupteur en somme?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur
Re: c'est le comble!
Bonjour.
Il faisait assez lourd dans le pays nantais avant-hier : conditions parfaites pour vérifier si les derniers parfaits démarrages à chaud n'étaient pas un coup de bol ou une fausse joie.
Et bien non, à nouveau Miss US-B respire à chaque démarrage à chaud, très chaud! Au premier tour du démarreur à chaque fois! loin est le temps où cela était si facile...
Cependant, je ne m'explique toujours pas pour simplement enrichir aie pu résoudre le problème. Ou alors je ne me rappelle pas l'avoir appauvrit après son précédent parfait fonctionnement?
Par contre, la vieille batterie en a pris un coup à force d'essais. Mon chargeur parait bien la charger mais le démarreur claque comme si elle était faible...
J'aimerai savoir jusqu'à quelle puissance maxi en Ah et au démarrage je peux aller dans mon choix ?
D'avance merci pour vos réponses...
Il faisait assez lourd dans le pays nantais avant-hier : conditions parfaites pour vérifier si les derniers parfaits démarrages à chaud n'étaient pas un coup de bol ou une fausse joie.
Et bien non, à nouveau Miss US-B respire à chaque démarrage à chaud, très chaud! Au premier tour du démarreur à chaque fois! loin est le temps où cela était si facile...
Cependant, je ne m'explique toujours pas pour simplement enrichir aie pu résoudre le problème. Ou alors je ne me rappelle pas l'avoir appauvrit après son précédent parfait fonctionnement?
Par contre, la vieille batterie en a pris un coup à force d'essais. Mon chargeur parait bien la charger mais le démarreur claque comme si elle était faible...
J'aimerai savoir jusqu'à quelle puissance maxi en Ah et au démarrage je peux aller dans mon choix ?
D'avance merci pour vos réponses...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
Slt.J'aimerai savoir jusqu'à quelle puissance maxi en Ah
La puissance d' origine usine :
Au début ( GHN3 ...)
2 Lucas BT9E ou BTZ9E
51 Ah @ 10 hours rate
58 Ah @ 20 hours rate
Ensuite ( sans autre précision )
2 LucasCAE9
53 Ah @ 10 hours rate
60 Ah @ 20 hours rate
Le facteur le plus important en dehors du gabarit, CCA ( cold cranking amperage ). C' est lui qui détermine la pêche du démarreur pour une batterie de capacité donnée.
Je crois me souvenir avoir lu sur ce forum une batterie Bosch? qui donnait toute satisfaction à son acheteur.
J' ai retrouvé le fil en question avec en + un lien de Sherlock:
viewtopic.php?f=17&t=23531
Re: c'est le comble!
Bonjour,
Lors de mes recherches de résolution de problèmes de démarrage à chaud j'avais changé le condensateur ce qui n'avait rien résolu...
Ceux qui ont suivi mon post, c'était un problème de richesse...ou plutôt de pauvreté!
Dimanche je me rend à la rencontre au MIN de Nantes. Démarrage et ralenti parfaits à froid mais plus le moteur chauffe, plus le ralenti devient instable à la limite de caler, remonte brusquement et fait ainsi le yoyo! Jouer avec le starter n'y fait rien...
Demi tour, le moteur se coupe plusieurs fais mais redémarre impec. mais ne tiens que quelques secondes...
Je me souviens alors des posts de plusieurs d'entre vous à propos de la qualité des fabrications actuelles... Je repose le vieux condensateur conservé précieusement dans la boite à gant et...roule ma poule!!!
Le condensateur neuf n'aura même pas tenu 6 mois et pas beaucoup de km!
MERCI LES PIECES NEUVES!!!
Lors de mes recherches de résolution de problèmes de démarrage à chaud j'avais changé le condensateur ce qui n'avait rien résolu...
Ceux qui ont suivi mon post, c'était un problème de richesse...ou plutôt de pauvreté!
Dimanche je me rend à la rencontre au MIN de Nantes. Démarrage et ralenti parfaits à froid mais plus le moteur chauffe, plus le ralenti devient instable à la limite de caler, remonte brusquement et fait ainsi le yoyo! Jouer avec le starter n'y fait rien...
Demi tour, le moteur se coupe plusieurs fais mais redémarre impec. mais ne tiens que quelques secondes...
Je me souviens alors des posts de plusieurs d'entre vous à propos de la qualité des fabrications actuelles... Je repose le vieux condensateur conservé précieusement dans la boite à gant et...roule ma poule!!!
Le condensateur neuf n'aura même pas tenu 6 mois et pas beaucoup de km!
MERCI LES PIECES NEUVES!!!
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
Comme quoi il faut tout garder précieusement.
pas tout à fait d' accord, enfin si sur le principe de conservation, je m' explique...:
En tout état de cause, ne remplacer qu' un seul élément à la fois pour éviter les problémes cumulés.
Désormais, l' allumage semble OK, ne reste plus qu' à re vérifier la richesse.
pas tout à fait d' accord, enfin si sur le principe de conservation, je m' explique...:
Evidemment, avoir conservé l' ancien permet le retour AR, mais Il aurait convenu de revenir en AR sur le condensateur dès la première remplacement puisque ça ne changeait rien.j'avais changé le condensateur ce qui n'avait rien résolu...
En tout état de cause, ne remplacer qu' un seul élément à la fois pour éviter les problémes cumulés.
Désormais, l' allumage semble OK, ne reste plus qu' à re vérifier la richesse.
Re: c'est le comble!
Bonjour MG O1->B69.
Mon prob de démarrage à chaud semble être résolu depuis plus de 2 mois (voir post du 28 mai) en enrichissant d'un demi tour au final.
"Au final" car je décris bien que je ne fais qu'une chose à la fois, petit à petit ou entre-coupé d'essais.
Quant au condo. neuf euh... puisque cela n'avait rien changé ni empiré puisque c'était un problème de démarrage, pourquoi l'aurai-je changé?
Mon prob de démarrage à chaud semble être résolu depuis plus de 2 mois (voir post du 28 mai) en enrichissant d'un demi tour au final.
"Au final" car je décris bien que je ne fais qu'une chose à la fois, petit à petit ou entre-coupé d'essais.
Quant au condo. neuf euh... puisque cela n'avait rien changé ni empiré puisque c'était un problème de démarrage, pourquoi l'aurai-je changé?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
un problème de démarrage, pourquoi l'aurai-je changé?
Evidemment, et tout le monde procède de la sorte pour aller au plus vite..
Je parlais plus sur un plan méthode, dès lors qu' un composant est remplacé et n' apporte rien, clairement, le souci ne venait pas de lui. Dans ce cas, remonter l' ancien aurait écarté la cause dérivative du condensateur par rapport au souci de départ.
Re: c'est le comble!
"cause dérivative"
Quelque chose doit m'échapper et j'aimerai bien comprendre puisque preneur de tout conseil...
Quelle "cause dérivative" puisque qu'en avril, date du remplacement du condo qui n'avait rien arrangé ni rien empirer, je n'avais pas fait d'autre modif en même temps avant l'essai suivant de démarrage?
Avec mon Opel Manta le "tant que ça marche on ne touche à rien, 0 prévention" m'a bien causé des soucis également...
Quelque chose doit m'échapper et j'aimerai bien comprendre puisque preneur de tout conseil...
Quelle "cause dérivative" puisque qu'en avril, date du remplacement du condo qui n'avait rien arrangé ni rien empirer, je n'avais pas fait d'autre modif en même temps avant l'essai suivant de démarrage?
Avec mon Opel Manta le "tant que ça marche on ne touche à rien, 0 prévention" m'a bien causé des soucis également...
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: c'est le comble!
Venue s' ajouter au souci du départ...."cause dérivative"
Le mieux est l' ennemi du bien, mais pas toujours.dès lors qu' un composant est remplacé et n' apporte rien, clairement, le souci ne venait pas de lui
Chaque cas est unique.Avec mon Opel Manta
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités