Fumée bleue

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Bonjour à tous, après refection moteur j'ai une fumée bleue au demarrage uniquement a chaud ! Peut être avez vous vous une idée 900 kms depuis refection ? :voyons:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

Si les compressions sont bonnes, l' huile chaude plus fluide pénètre plus facilement
Les guides de soupapes ont ils été repris ?
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Et non les guides n'ont pas été touchés, les soupapes rodées le jeu semblait négligeable et avec les joints de queues soupapes neufs je pensai que ça ferai l'affaire et bien la preuve que non ! Je vais prendre les compressions dans la semaine, j'ai contrôlé les bougies 3 sont brun clair et la 4eme un peu plus noire . Demarrage à froid impeccable sans fumée une fois chaude arrêt moteur et au redémarrage fumée et petite ratatouille sur un cylindre le temps de consommer l'huile descendue .Je crains être bon pour redeposer la culasse et changer guides et soupapes !

Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron .... :sada: :mur:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

Code : Tout sélectionner

Je crains être bon pour redeposer la culasse et changer guides et soupapes ! 
Attention toutefois, ceci n' était qu' une suggestion, une piste à envisager
Vérifier avant tout l e niveau de consommation d' huile et les compressions qui en diront davantage.
Par ailleurs les tiges de soupapes traitées au chrome s' usent beaucoup moins que les guides.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Par ailleurs les tiges de soupapes traitées au chrome s' usent beaucoup moins que les guides.
les soupapes rodées le jeu semblait négligeable et avec les joints de queues soupapes neufs
Il est dommage de ne pas avoir assez de recul pour déterminer une consomation d’huile… mais la fumée bleue ne donne aucun doute…
Sans des compressions certaines, il est difficile de cerner le problème…
Le pic de pollution ne se fait qu’après un petit arrêt, moteur chaud… pas en roulant, du moins pas perceptible.
La couleur de trois bougies n’est pas vilaine, par contre une noire… :peur2: mais peut-être un autre problème qui s’ajoute…
Dans un premier temps, je débrancherais le tuyau reniflard qui va au carburateurs, sans oublier de boucher l’orifice coté carbu. et je referais des essais… Peut-être que le tuyau se gorge d’huile qui, à l’arrêt moteur, ce vide dans ce laps de temps ou au démarrage, la dépression aspire cette accumulation d’huile… Avant de tout démonter… et peut-être pour rien…
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Fumée bleue

Message par sherlock »

Et quand tu as une fumée blanche, c'est qu'ils ont élu un nouveau pape.




:jesors:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

En 900 kms la jauge est toujours au maximum sans aucun rajout , PAT ton hypothèse du reniflard est bonne mais je pense que les deux bougies alimentées par ce carbu devraient être noires or la il n'y en a qu'une ? Je vais procéder par élimination et prendre les compressions :b:

OK Sherlock il faut attendre les prochaines élections , mais je crains que la fumée sente la décharge.!
Modifié en dernier par Alain 91 le 03 avr. 2017, 13:27, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

Je vais procéder par élimination et prendre les compressions :b:
Evcellente démarche!
c'est qu'ils ont élu un nouveau pape
Sous pape existerait donc dans le clair jet? ( j' exagère là ) :suspect:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Citation:
Je vais procéder par élimination et prendre les compressions :b:


Evcellente démarche!
... évêquecelente démarche... :priere:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

les deux bougies alimentées par ce carbu devraient être noires
mais peut-être un autre problème qui s’ajoute…
Le contrôle du reniflard est une opération rapide à faire...
La prise de compression est importante qui aurait dû être prise aux premiers tours :tourne: du moteur...
Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron .... :sada: :mur:
... on l'est toute sa vie...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Trop de médoc...
Modifié en dernier par Pat67 le 03 avr. 2017, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Dis donc PAT tu vas pas m'engueuler :rale: :humour: J'ai pris les compressions cet après midi 3 sont à 8,9 et 9,2 sur le cylindre ou la bougie est plus noire ? Demain j'essaie sans le reniflard .
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Dis donc PAT tu vas pas m'engueuler
Je n'oserais pas... j'ai juste confondu deux 91... un Serge et un Alain comme le reniflard et l'avance à dépression... Trop de médoc tue le Médoc... :oui:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

compressions cet après midi 3 sont à 8,9 et 9,2
Ces chiffres ne sont pas fantastiques sur un moteur reconstruit.
Un 18V (1970 ) HC est donné à 170 PSI soit, 11, 952kg/cm².) à 275 rpm ( démarreur )
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Fumée bleue

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : Trop de médoc tue le Médoc... :oui:
Varie les plaisirs : mets toi au Bourgogne ou au Touraine :)




Ok, ok, :jesors:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Varie les plaisirs : mets toi au Bourgogne ou au Touraine :)
En ce moment, il faut faire le plein du "Grand vin de REIGNAC" :b: :oui:
https://www.youtube.com/embed/WHkP7Drjbco
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée bleue

Message par JMAU »

3 sont à 8,9 et un à 9,2
C'est tout à fait satisfaisant sur un basse pression..
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

J'ai pris les compressions cet après midi 3 sont à 8,9 et 9,2 sur le cylindre ou la bougie est plus noire ?
... et avec de l'huile, tant qu'à faire... cantonnier :sorry: et ne pas le ferrailleur... :jesors:
Pour ta pression à la compression en Taux bas, tu es bon... :b:
Si tu fais un test avec le reniflard de débranché, je te conseille d'envelopper ton bout de tuyau avec un chiffon afin de récupérer d'éventuelles goûtes d'huile...
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Ces chiffres ne sont pas fantastiques sur un moteur reconstruit.
Un 18V (1970 ) HC est donné à 170 PSI soit, 11, 952kg/cm².) à 275 rpm ( démarreur )[/quote]


Pour un 18V le mien est un 18GG ?
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

MG O1->B69 a écrit :
compressions cet après midi 3 sont à 8,9 et 9,2
Ces chiffres ne sont pas fantastiques sur un moteur reconstruit.
Un 18V (1970 ) HC est donné à 170 PSI soit, 11, 952kg/cm².) à 275 rpm ( démarreur )

Pour un18V le mien est un 18GG?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Ces chiffres ne sont pas fantastiques sur un moteur reconstruit.
Un 18V (1970 ) HC est donné à 170 PSI soit, 11, 952kg/cm².) à 275 rpm ( démarreur )
ça porte malheur d'être pessimiste... et ça porte la poisse aux autres... :humour:
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

JMAU a écrit :
3 sont à 8,9 et un à 9,2
C'est tout à fait satisfaisant sur un basse pression..

Merci Jean Marie de prendre part au sujet avec une note positive ! :b:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée bleue

Message par JMAU »

le mien est un 18GG
Donne le N° complet et on sera (peut-être) fixé.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Donne le N° complet et on sera (peut-être) fixé.[/quote]

18GG RWE-H4470
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée bleue

Message par JMAU »

18GG RWE-H4470
http://www.garage-messmer.ch/downloadMa ... 180745.pdf
3e groupe... H pour High compression ratio ??? Haute pression?
Si pas de modif...?

La relative homogénéité des pressions au test plaide pourtant pour un basse pression ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités