Fumée bleue

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ttersu
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Re: Fumée bleue

Message par ttersu »

On a effectivement vu des cas de pompe à eau qui n'avaient plus d'ailettes...sans signe externe particulier sauf quelques montées en température...à voir.
Selon l'âge, la remplacer ne peut quoi qu'il en soit, quel faire du bien et, au pire, aucun mal.
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Alain 91
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Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Comme indiqué plus haut, les compressions sont bonnes ,la pompe à eau et le calorstat 82°sont neufs , avant la refection moteur je n'avais eu aucun signes de chauffe ni de surpression . Seul doute , le joint de culasse payen serré sans resserrage ayant entendu tout et son contraire à ce sujet ! Je vais donc procéder au contrôle du co2 dans le ldr , contrôler la presence de bulles dans le radiateur et changer le bouchon .
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ttersu
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Re: Fumée bleue

Message par ttersu »

Je n'avais pas vu que la PàE est neuve.

Le serrage de la culasse peut être une piste...

Bonnes recherches.
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Bonjour à tous

Ce weekend nous avons arpenté les routes cévenoles sous une chaleur à ne pas mettre un cabriolet dehors.
Et à notre retour sur des routes plus paisibles ma voiture a commencé à fumer bleue
Je précise que l'ancien propriétaire avait mis une huile 10w40
Je commence donc par changer cette huile par une 15w40
Je précise que mon moteur est d'origine et je souhaite le préserver le plus longtemps possible
Hors mis la solution radicale de la restauration de la culasse, comment je peux préserver encore un peu mon moteur ?
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gillesmgb
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Re: Fumée bleue

Message par gillesmgb »

Fumée bleue = combustion d'huile ... segmentation fatiguée peut-être ?
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Pat67
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Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

segmentation fatiguée peut-être ?
:p1: ou les joints de soupapes... prendre les compressions (+ huile si elles sont mauvaises...)
Voir aussi la gueule des bougies et les filtres à air...
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Bonjour à tous

Ce weekend 600 km dans les roues et j'ai du rajouter 1/4 de litre d'huile
Comme le moteur tourne bien je vais en rester la.
N'allons pas plus loin pour chercher les ennuis, n'oublions pas que nos anciennes ont droit à un peu de graissage...
Par contre si la pression d'huile est bonne le contacteur de pression (la lampe rouge) sur le compte tour reste maintenant en permanence allumé
Où se trouve ce contacteur ? (dans le compartiment moteur ...)
Idem pour le contacteur de frein, j'ai besoin d'appuyer fort pour qu'il s'allume
Sur les catalogues ils montrent 2 contacteurs :
1 sur le répartiteur (bien visible dans le compartiment moteur) et 1 apparemment au niveau de la pédale de frein. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
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Re: Fumée bleue

Message par Jidé de Grasse »

sur le compte-tour, la lampe témoin correspond à la tension de sortie de l'alternateur/dynamo. Elle s'éteint s'il y a 12V
Pour les freins, le contacteur à pression est une daube qui ne marche pas. D'où l'intérêt de monter un contacteur soit sur la pédale comme sur n'importe quelle moderne, soit en bricolant sur le maitre cylindre, ce que j'ai fait sur ma A
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Pour la tension de 12 V

Ce qui veut dire si elle reste allumée ? La tension n'est pas bonne ?

Comment y remédier ?
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Pat67
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Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Ce qui veut dire si elle reste allumée ?
Que la "génératrice" ne charge plus...
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Origine de la panne (peut-être)

J'étais entrain de rouler lorsque mon épouse prend un sac à l'arrière et coupe la batterie.
Moi surpris que la voiture s'arrête brutalement je me remets en 3ème et relance le moteur ce qui le redémarre.
Bien évidement à l'arrêt suivant la voiture s'arrête sans aucuns voyant. je trouve immédiatement l'origine, je remet le coupe batterie et la voiture fonctionne normalement.

Le fait d'avoir roulé sans batterie n'a t'il pas endommagé un élément électrique ?

Car effectivement depuis cette manœuvre le voyant rouge reste allumé ?
jfindlay
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Re: Fumée bleue

Message par jfindlay »

dynamo ou alternateur?

je pense (suis sur) que oui degat possible si alternateur (il est toujours fortement déconseill de debrancher la batterie moteur tournant avec ce generateur)
Pour pouvoir couper le moteur avec un CC il faut un modèle a six cosses avec resistance.
C'est le modele monte sur les autos en rallye par exemple.
si degat il y a çe n'est pour autant pas tres grave :le changement du régulateur sera la solution .
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Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

saby
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Re: Fumée bleue

Message par saby »

Car effectivement depuis...

il est recommandé par le constructeur de ne pas faire tourner le moteur avec l'alternateur débranché, votre expérience semble confirmer cette recommandation...

ImageAlbum MG
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Philoupop
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Re: Fumée bleue

Message par Philoupop »

Moteur en marche avec batterie déconnectée >>> le régulateur de l'alternateur s'affole. L'alternateur peut alors produire sa tension maxi à vide (ou quasiment), soit au delà de 16 Volts.
Cette tension peut détruire ses diodes et éventuellement l'électronique de la voiture....
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Tout le compartiment moteur est d'origine.

Donc il y a une dynamo avec un régulateur
Ernie
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Re: Fumée bleue

Message par Ernie »

Patrice12 a écrit :J'étais entrain de rouler lorsque mon épouse prend un sac à l'arrière et coupe la batterie
J’ai eu le même problème, ma solution :
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

hier soir j'ai nettoyé les connexions du régulateur (languettes...) et ho miracle, le voyant rouge c'est éteint lors de la mises en route du moteur.

Néanmoins, j'ai démonté la dynamo et le régulateur afin de les faire vérifier par un électricien auto.
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Je garde sous le coude la solution de Ernie pour le coupe batterie.

Je vais enlever cette "languette" afin de ne pas refaire la même erreur.

Merci encore
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Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

hier soir j'ai nettoyé les connexions du régulateur (languettes...)
Comme quoi, le régulateur RB 340 c' est simple!



Pour revenir au sujet initial....
2 conditions peuvent provoquer des fumées bleues, à chacune son diagnostic.
A l' accélération, la fumée bleue dénote un problème de compressions, au rétrogradage, la cause relève plutôt des guides/tiges de soupapes usés.
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Santalier
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Re: Fumée bleue

Message par Santalier »

Patrice12 a écrit :Bonjour à tous

Ce weekend nous avons arpenté les routes cévenoles sous une chaleur à ne pas mettre un cabriolet dehors.
Et à notre retour sur des routes plus paisibles ma voiture a commencé à fumer bleue
Je précise que l'ancien propriétaire avait mis une huile 10w40
Je commence donc par changer cette huile par une 15w40
Je précise que mon moteur est d'origine et je souhaite le préserver le plus longtemps possible
Hors mis la solution radicale de la restauration de la culasse, comment je peux préserver encore un peu mon moteur ?


Je relis l'aventure en amont....
Une chose me fait tiquer... il est fortement préconisé d'utiliser de la 20 W 50 avec nos anciennes ( je sais, il y a quarante douze mille posts différents sur le sujet.....) mais, avec cette huile recommandée depuis la sortie des véhicules, moins de gens ont eu de problème qu'avec une huile plus fluide, surtout avec un moteur non restauré.....
(perso de la 20W50 plus une dose de Bardahl depuis ma première MG... )

Mais je me trompe peut -être....
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Patrice12
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Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Bonjour à tous
Effectivement la préconisation de l'huile est la 20w50
D'ailleurs, c'est cette huile que je mets dans toutes mes anciennes. Mais lors de l'achat, la vidange a été faite avec de la 10w40.
J'ai donc fait une première vidange en 15w40 et maintenant je fais enfin une vidange classique avec changement du filtre à huile avec une 20w50

Bonne journée à tous
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