Fumée bleue

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Fumée bleue

Message par erenaud304 »

Peut-être est-ce un moteur qui a été refait et équipé de pistons basse compression (j'ai déjà vu ça) ?

Mais quoiqu'il en soit, les valeurs correspondent à du basse compression.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Fumée bleue

Message par oliv_austin »

Autre hypothèse : comment évolue le niveau d'huile de tes dashpot de carbus ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée bleue

Message par JMAU »

Peut-être est-ce un moteur qui a été refait et équipé de pistons basse compression (j'ai déjà vu ça) ?
Ou d'une culasse plus creuse... ?
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Fumée bleue

Message par erenaud304 »

Oui effectivement, mais on pourrait trouver d'autres raisons (joint de culasse plus épais par exemple)

Nous avons quelque peu dérivé du sujet de départ mais, pour finir, ces valeurs seraient parfaites pour le montage d'un compresseur volumétrique.

Pour revenir à votre problème de fumée bleue, il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de monter des joints de queue de soupape (si le problème vient de là). Bien entendu c'est à la condition qu'il n'y ait pas de jeu trop important, autrement remplacement des guides voire des soupapes voire les deux.
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Fumée bleue

Message par Philippe75 »

Fumée bleue = ça veut dire que tu as encore de l'huile, ce qui pour une anglaise est quand même une information importante.
Autrefois (!), quand sur l'autoroute on voyait une fumée bleue, on savait qu'on allait bientôt dépasser une Golf. Toute une époque.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

JMAU a écrit :
Peut-être est-ce un moteur qui a été refait et équipé de pistons basse compression (j'ai déjà vu ça) ?
Ou d'une culasse plus creuse... ?

C'est peut être cela car le bloc était couleur bordeaux la culasse vert à la dépose le joint culasse cuivre paraissait neuf ? Une référence de fonderie à l'avant de la culasse PAT N0 565394 quoi qu'il en soit à part cette fumée au demarrage a chaud le moteur fonctionne bien . Maintenant sur le manuel d'époque haute compression 8,8 à 1 et basse compression 8 à 1 ? En tout cas merci à tous de participer aux investigations :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

on allait bientôt dépasser une Golf.
ou une 405 . certaines séries ont été rapellées par Peugeot pour ce souci.

Pour en revenir au 18GG, en principe et si cette voiture est européenne, c' est ( c' était ) du HC,
Elle devrait être équippée des culasse 12H2389, ( devrait ), petites soupapes admission , chambres 42cc.
Si c' est bien le cas, les pistons creux permettent un passage HC =>LC.
12H-2389:

For model years 1969-1971, casting number 12H-2389 was used, this being the first of the "smog heads". The biggest change over from the previous heads being addition of the air injector holes destined to adorn all further renditions to come. These heads were still equipped with 1.5625" inlet valves and 1.343" exhausts. The rocker pedestal oil feed hole is in-line with the bolt holes. The combustion chamber type is "closed" with a depth of roughly .400" and a volume of around 42cc's. These heads do not require exhaust valve cut-outs in the block and provide 8.8:1 compression with the shallow dish pistons used in earlier engines. These heads were fitted with "Type B" valves, spring hardware and dual springs.
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée bleue

Message par JMAU »

PAT N0 565394
ce n'est pas le N° de type de culasse mais le N° de la licence de fabrication ...
Le N° de type de culasse est sur la culasse, (sous le cache culbuteur) entre 2 supports de l'arbre des culbuteurs.
Elles sont répertoriées là :
http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm
C'est le type de culasse et le type de piston qui déterminent ENSEMBLE le taux de compression. (je ne rentre pas dans le domaine des rectifications plus ou moins sauvages) .
A lire :
ImageAlbum MG

Des fumées bleues... ET ALORS.. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

C'est peut être cela car le bloc était couleur bordeaux la culasse vert
culasse verte d' origine BLMC, souvent montées sur SHERPA, et compatibles en tout point et aux mêmes specs. que celle des MG B. Seuls les pistons étaient plus creux pour réduire les compressions.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Des fumées bleues... ET ALORS..

Salut Jean Marie , nouvelle constatation moteur chaud 80° après une ballade de 150 kms température constante . Arrêt moteur la température monte à 95° au mano si je laisse refroidir 30 -40° et que je redemarre pas de fumée , c'est uniquement au demarrage a chaud 95° que ça fume et la fumée n'est pas que bleue elle est agrémentée de vapeur d'eau ! Ce qui explique que je ne consomme pas d'huile, en 1200 kms de rodage pas de rajout et toujours au maximum ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée bleue

Message par JMAU »

De la vapeur d'eau?
Une vérification du serrage la culasse ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Une vérification du serrage la culasse ?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=27318
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Dernière investigation apres avoir contrôlé le serrage culasse OK , hier j'ai fait une balade de 250 kms mais sans bouchon de radiateur et bien à chaque arrêt aucune fumée au demarrage ni aucun suintements de liquide de refroidissement au durite , donc ça semble évident que le circuit se met en surpression , maintenant il me reste à trouver la cause.? Affaire à suivre !
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fumée bleue

Message par ttersu »

change ton bouchon contre un à soupape (et/ou correctement taré)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Fumée bleue

Message par MG O1->B69 »

le circuit se met en surpression

1 comme le dit ttersu
2 mesurer les compressions
3 la culasse a été éprouvée?
4 Il reste un moyen presque infaillible, mesurer le taux de CO² dans le Liquide de refroidissement.
Avez vous des remontées de bulles dans le radiateur, bouchon retiré?
J' ai rencontré une fois ce type de désagrément, supprimé après échange de la pompe à eau sans fuites qui devait dater un max.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fumée bleue

Message par ttersu »

On a effectivement vu des cas de pompe à eau qui n'avaient plus d'ailettes...sans signe externe particulier sauf quelques montées en température...à voir.
Selon l'âge, la remplacer ne peut quoi qu'il en soit, quel faire du bien et, au pire, aucun mal.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Fumée bleue

Message par Alain 91 »

Comme indiqué plus haut, les compressions sont bonnes ,la pompe à eau et le calorstat 82°sont neufs , avant la refection moteur je n'avais eu aucun signes de chauffe ni de surpression . Seul doute , le joint de culasse payen serré sans resserrage ayant entendu tout et son contraire à ce sujet ! Je vais donc procéder au contrôle du co2 dans le ldr , contrôler la presence de bulles dans le radiateur et changer le bouchon .
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Fumée bleue

Message par ttersu »

Je n'avais pas vu que la PàE est neuve.

Le serrage de la culasse peut être une piste...

Bonnes recherches.
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Bonjour à tous

Ce weekend nous avons arpenté les routes cévenoles sous une chaleur à ne pas mettre un cabriolet dehors.
Et à notre retour sur des routes plus paisibles ma voiture a commencé à fumer bleue
Je précise que l'ancien propriétaire avait mis une huile 10w40
Je commence donc par changer cette huile par une 15w40
Je précise que mon moteur est d'origine et je souhaite le préserver le plus longtemps possible
Hors mis la solution radicale de la restauration de la culasse, comment je peux préserver encore un peu mon moteur ?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fumée bleue

Message par gillesmgb »

Fumée bleue = combustion d'huile ... segmentation fatiguée peut-être ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

segmentation fatiguée peut-être ?
:p1: ou les joints de soupapes... prendre les compressions (+ huile si elles sont mauvaises...)
Voir aussi la gueule des bougies et les filtres à air...
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Bonjour à tous

Ce weekend 600 km dans les roues et j'ai du rajouter 1/4 de litre d'huile
Comme le moteur tourne bien je vais en rester la.
N'allons pas plus loin pour chercher les ennuis, n'oublions pas que nos anciennes ont droit à un peu de graissage...
Par contre si la pression d'huile est bonne le contacteur de pression (la lampe rouge) sur le compte tour reste maintenant en permanence allumé
Où se trouve ce contacteur ? (dans le compartiment moteur ...)
Idem pour le contacteur de frein, j'ai besoin d'appuyer fort pour qu'il s'allume
Sur les catalogues ils montrent 2 contacteurs :
1 sur le répartiteur (bien visible dans le compartiment moteur) et 1 apparemment au niveau de la pédale de frein. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Fumée bleue

Message par Jidé de Grasse »

sur le compte-tour, la lampe témoin correspond à la tension de sortie de l'alternateur/dynamo. Elle s'éteint s'il y a 12V
Pour les freins, le contacteur à pression est une daube qui ne marche pas. D'où l'intérêt de monter un contacteur soit sur la pédale comme sur n'importe quelle moderne, soit en bricolant sur le maitre cylindre, ce que j'ai fait sur ma A
Avatar du membre
Patrice12
Messages : 57
Enregistré le : 05 mars 2017, 12:12
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1964

Re: Fumée bleue

Message par Patrice12 »

Pour la tension de 12 V

Ce qui veut dire si elle reste allumée ? La tension n'est pas bonne ?

Comment y remédier ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Fumée bleue

Message par Pat67 »

Ce qui veut dire si elle reste allumée ?
Que la "génératrice" ne charge plus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités