CUVE SU HS4

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

CUVE SU HS4

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Petit sujet sur les cuves SU HS4. En effet, la dernière balade dominicale s'est terminée avec un moteur qui coupait en régime de croisière (environ3000 tr/mn) et reprenait son fonctionnement normal après une ou deux minutes au point mort. Les symptômes ressemblaient fortement à une panne d'essence, mais de l'essence dans le réservoir il y en avait... :suspect: et je constate qu'à l'arrêt, le moteur tourne normalement. On repart et quelques kilomètres plus tard ça recommence. Visiblement deux cylindres sont coupés de temps à autres, un pointeau et/ou un flotteur font les andouilles !

On démonte :

Voici l'axe d'un flotteur
ImageAlbum MG

et voici en brun les flotteurs démontés et en noir les neufs.
ImageAlbum MG

donc pointeaux neufs et remontage
ImageAlbum MG

Si j'ai bien compris on règle la base du flotteur par rapport à la base du couvercle de la cuve approximativement à 4 mm, avec pointeau fermé (ça c'est pas précisé dans les books :( mais je le suppose). La notice fournie avec les flotteurs indique entre 0.062" et 0.187", dans l'excellent livre SU carburetter compagny, c'est entre 0.125" et 0.187"), encore des drôleries anglaises ...

Petit polissage, profitons-en :) :
ImageAlbum MG

Remontage et essai, ça marche. Reste à voir dans la durée.
Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: CUVE SU HS4

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: CUVE SU HS4

Message par Joan »

Polissage au feutre et pâte (avec petit touret électrique), puis Belgom alu et chiffon à la mimine :)

Attention, j'avais déjà passé du papier 400/600/800/1000 (sans ouvrir mes cuves !! :( ) l'année ou j'avais déposé mes carbus pour refaire le déflecteur. J'avais un année sans boulot, alors de l'huile de coude en stock, aujourd'hui je n'ai plus guère le temps pour ma Baby, boulot à nouveau !

C'est la quadrature du cercle, tu bosses avec des revenus et pas le temps de tout faire, tu arrêtes de bosser, tu as le temps mais moins de finances ... :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: CUVE SU HS4

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: CUVE SU HS4

Message par Joan »

Oui, Leclerc Auto pour ne pas les citer.
J’utilise également le bon et traditionnel Scotch brite en première passe.
Le but est de "poncer" l'alu en partant du grain le + fort au + doux. La finition à la pâte à polir et feutre sur le touret et Dremel pour les endroits peu accessibles permet un bon rendu.
Ensuite, j'ai également un vernis (Restom - vernis métaux non ferreux) qui permet de maintenir l'effet. Mais il faut passer les pièces au four, Madame n'apprécie qu'à moitié :) :) :) de voir des carbu dans la cuisinière !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: CUVE SU HS4

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: CUVE SU HS4

Message par Joan »

Excellent :dingue: mais elles le valent bien :sada: ou on aime ça :) :)

J'ai idée de mettre le four électrique en panne pour le récupérer dans mon garage, j'oserai lui dire que finalement j'ai réussi à le dépanner ! 8) et en bonus tu gardes l'auréole du bricoleur vertueux :cpv: :mdr: :mdr:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: CUVE SU HS4

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 30 sept. 2019, 17:43, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: CUVE SU HS4

Message par MG O1->B69 »

HS4 float level adjust...

Données constrcteur MG:


Image

Et tout e qu'il vous faut:
http://www.mgexp.com/article/su-tune.html
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: CUVE SU HS4

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Joli travail de polissage Joan,
Outre que c'est plus beau, tes cuves chaufferont moins puisque une partie du rayonnement infra-rouge (proximité du collecteur d'échappement) sera réfléchi par ces cuves à l'aspect miroir. Pour réfléchir environ 98 % du rayonnement infra rouge, il te resterait à faire un dépôt d'or.
Jean-Pascal
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: CUVE SU HS4

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Et tout e qu'il vous faut
Merci de ce lien.

Mais ceci dit, celui-ci mentionne, sauf erreur de traduction, de laisser le flotteur sur son propre poids pour régler les 1/8" entre sa base et le couvercle de la cuve. Et bien, j'ai beau tenté de le faire, ça ne marche pas. Le propre poids du flotteur (couvercle renversé) ne permet pas d'amener la fermeture du pointeau. Et si comme indiqué, on règle 1/8" dans cette position, le flotteur vient trop rapidement se bloquer sur le corps de la cuve et le pointeau reste ouvert, faute d'être bien remonté par le flotteur.
Donc je n'ai pu régler les 1/8" qu'en amenant le flotteur en butée, donc pointeau bien appuyé et fermé. Et là ça marche.

Je suis curieux de vos expériences, car je ne comprends pas ces modes opératoires qui n'aboutissent pas au bon fonctionnement. Maintenant, je n'ai pas pu sortir l'auto et rouler, vu cette météo de mer.. :( même si elle tourne normalement dans son garage.

Merci JP :) et pour le dépôt d'or sur les SU, ça donne une idée d'évasion fiscale idee :mdr:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: CUVE SU HS4

Message par MG O1->B69 »

Donc je n'ai pu régler les 1/8" qu'en amenant le flotteur en butée, donc pointeau bien appuyé et fermé. Et là ça marche.

Normal, il vaut mieux régler à 4,5mm plutôt qu' à 3mm l'écart sommet du flotteur/lèvre du couvercle ce qui assurera une course suffisante pour garantir la fermeture du pointeau.
En plus et ça n' est pas précisé dans la procédure du lien, les anciens flotteurs possédaient des leviers coudés qui les ramenaient vers le centre de la cuve, exactement comme celui-là:
Image

Et toujours + d' infos sur HS4, avec une solution d' échange des bagues d' axe de papillon avec du DELRIN, inusable.
https://thosbryant.wordpress.com/2014/0 ... uild-hs-4/
This time, I’m holding the float against the spring in the float valve. Note that it actually touches the float bowl cover when pushed just a little bit. This float is adjusted too high. I adjusted it so that it looked just about like the rear one, which is shown in the next photo:
cette fois, je maintiens le flotteur sur son aiguille à ressort, Notez qu' alors il touches la paroi de la cuve s' il est un peu pressé. Ce flotteur est réglé trop "haut". Je l' ai réglé de sorte qu' il apparaîsse à peu près comme celui de l' arrière ( carb ) montré sur la photo suivante.
Image
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: CUVE SU HS4

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit : il vaut mieux régler à 4,5mm plutôt qu' à 3mm l'écart sommet du flotteur/lèvre du couvercle ce qui assurera une course suffisante pour garantir la fermeture du pointeau.
C'est exactement cela. J'ai préféré laisser la "logique" d'une fermeture assurée du pointeau et une liberté de mouvement totale du flotteur, plutôt que de suivre des schémas approximatifs. La finalité étant de bien fermer l'arrivée d'essence à la remontée du flotteur.
Pour le décroché de la lamelle (non précisé dans les manuels), j'ai également "triché" un peu avec une courbure de la lamelle, assurant ainsi un maintien plus au centre dans la cuve de ce flotteur.

Encore merci de toutes ces mines d'informations. :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité