Jauge à huile ne rentre pas à fond
- pg44
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Jauge à huile ne rentre pas à fond
Bonjour à tous,
Sur ma MGB GT de 74 la jauge à huile de rentre pas complètement dans le tube :
Album MG
Du coup le niveau d'huile paraît anormalement bas :
Album MG
Je n'ai pas voulu forcer pour le faire rentrer.
Est-il possible que ce ne soit pas le bon modèle de jauge à huile ?
Est-ce que normalement le haut du tube a le même diamètre que le reste du tube ?
Sur ma MGB GT de 74 la jauge à huile de rentre pas complètement dans le tube :
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Du coup le niveau d'huile paraît anormalement bas :
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Je n'ai pas voulu forcer pour le faire rentrer.
Est-il possible que ce ne soit pas le bon modèle de jauge à huile ?
Est-ce que normalement le haut du tube a le même diamètre que le reste du tube ?
- yvre
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
...Quand tu l'enfonces dans son puit, sens tu qu'elle touche le fond du carter ? pour être sûr de son étalonnage tu rentre un bout de fil de cuivre rigide gainé ( par exemple ) et quand il touche le fond tu fais une marque et tu compares avec ta jauge ...
Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
Est-il possible
c’est envisageable, il existe trois modèles de jauge de niveau d’huile, avec leur tube respectif.
les premiers moteurs (18G-GF) ont un tube de jauge fileté (filetage environ 3/8 - 28).
les moteurs intermédiaires (18GH-GK?) possède également un tube fileté, mais il est plus long avec une extrémité évasée conçue pour retenir le "joint" de la jauge.
les moteurs plus récents (18V) utilisent un tube enfoncé de force dans le bloc.
accessoirement il existe également deux modèles de carter d’huile
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c’est envisageable, il existe trois modèles de jauge de niveau d’huile, avec leur tube respectif.
les premiers moteurs (18G-GF) ont un tube de jauge fileté (filetage environ 3/8 - 28).
les moteurs intermédiaires (18GH-GK?) possède également un tube fileté, mais il est plus long avec une extrémité évasée conçue pour retenir le "joint" de la jauge.
les moteurs plus récents (18V) utilisent un tube enfoncé de force dans le bloc.
accessoirement il existe également deux modèles de carter d’huile
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Modifié en dernier par saby le 04 oct. 2020, 20:19, modifié 1 fois.
- pg44
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
Ok merci. Je vais regarder ça de plus près.
- mali
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
Sur ma B de 74 egalement, j’ai constaté que le puit de la jauge n’était plus fixe en translation . J’ai donc pris les mesures nécessaires pour l’immobiliser à la bonne hauteur afin de faire une mesure correcte.
A vérifier donc au cas où...
A vérifier donc au cas où...
- JMAU
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
Sur un 18V, la jauge d'origine ne touche pas au fond du carter. (7 mm au-dessus).
Quand c'est le cas ça s'entend nettement en enfonçant la jauge à fond.
Effectivement ta jauge ne rentre pas à fond:
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3 causes possibles :
- Collerette trop épaisse;
- restriction sur le tube;
- dépôt important et solide au fond du carter.
Quand c'est le cas ça s'entend nettement en enfonçant la jauge à fond.
Effectivement ta jauge ne rentre pas à fond:
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Il semble que oui. Elle est droite avec le trait MAX à 240 mm de la collerette de la jauge (l'extémité à 286 mm).Est-il possible que ce ne soit pas le bon modèle de jauge à huile ?
Légèrement évasé pour épouser la collerette. (Pas de restriction )Est-ce que normalement le haut du tube a le même diamètre que le reste du tube ?
3 causes possibles :
- Collerette trop épaisse;
- restriction sur le tube;
- dépôt important et solide au fond du carter.
- pg44
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
Je voudrais pouvoir mesurer mon niveau d'huile de façon fiable avec un fil de fer ou une tringle en attendant de résoudre mon problème de jauge.
Est-ce que quelqu'un aurait les mesures de hauteur d'huile à partir du fond du carter correspondant aux repères min/max ?
Est-ce que quelqu'un aurait les mesures de hauteur d'huile à partir du fond du carter correspondant aux repères min/max ?
- JMAU
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
A partir de l'épaulement (carter 5 paliers) :Est-ce que quelqu'un aurait les mesures de hauteur d'huile à partir du fond du carter correspondant aux repères min/max ?
Le mini à 43 mm
Le MAX à 52 MM
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- pg44
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
J'ai bien l'impression que la partie évasée du tube est cassée. Mon tube étant a priori le modèle serti, comment faire pour le remplacer ?
Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
le remplacer
au préalable il faudrait se procurer la pièce, en choisissant la bonne.
pour m’extraire en chauffant avec un décapeur thermique et en utilisant une bonne pince étau, peut-être ...
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au préalable il faudrait se procurer la pièce, en choisissant la bonne.
pour m’extraire en chauffant avec un décapeur thermique et en utilisant une bonne pince étau, peut-être ...
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
A supposer que j'arrive à sortir le vieux, pour remettre le neuf il suffit de le rentrer en force ?
Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
oui, à la bonne longueur et une goutte de Loctite
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
Tu veux dire du frein filet Loctite ? Du bleu devrait suffire ?
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- JMAU
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
A mon avis et selon ta photo, ton tube a la bonne longueur...
longueur visible. 121 mm (+/-1)
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longueur visible. 121 mm (+/-1)
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- pg44
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Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
J'ai pris les différentes mesures et voici le résultat :
Avec un fil de fer enfilé à la place de la jauge jusqu'au fond du carter, la hauteur d'huile est de 70 mm (le sol de mon garage est en légère pente, le côté droit de la voiture étant un peu plus bas que le côté gauche).
Le même niveau mesuré sur ma jauge à huile est à 40 mm du bas de la jauge, donc le bas de la jauge doit arriver à 30 mm du fond du carter.
Cet écart ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu voir sur les différents posts sur le sujet.
J'ai mesuré le tube et la hauteur qui dépasse du bloc est de 80 mm.
En fait le tube n'est pas serti mais vissé. Je l'ai dévissé et il mesure 95mm.
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Je suis un peu perplexe quant à mon moteur : la voiture est de 1974 mais le numéro de moteur est 18G392, qui est donné pour les modèles 62 à 67
Mon tube vissé correspondrait donc au moteur, mais pas la jauge droite.
Pensez-vous que je puisse monter le tube 12H2966 et la jauge 12H2964 sur mon moteur ?
Avec un fil de fer enfilé à la place de la jauge jusqu'au fond du carter, la hauteur d'huile est de 70 mm (le sol de mon garage est en légère pente, le côté droit de la voiture étant un peu plus bas que le côté gauche).
Le même niveau mesuré sur ma jauge à huile est à 40 mm du bas de la jauge, donc le bas de la jauge doit arriver à 30 mm du fond du carter.
Cet écart ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu voir sur les différents posts sur le sujet.
J'ai mesuré le tube et la hauteur qui dépasse du bloc est de 80 mm.
En fait le tube n'est pas serti mais vissé. Je l'ai dévissé et il mesure 95mm.
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Je suis un peu perplexe quant à mon moteur : la voiture est de 1974 mais le numéro de moteur est 18G392, qui est donné pour les modèles 62 à 67
Mon tube vissé correspondrait donc au moteur, mais pas la jauge droite.
Pensez-vous que je puisse monter le tube 12H2966 et la jauge 12H2964 sur mon moteur ?
Re: Jauge à huile ne rentre pas à fond
en légère pente
vos mesures ne peuvent pas être exacte ...
le moteur 18g est un trois paliers, le trois paliers à été utilisé jusque en octobre 1964 ...
si la bagnole est réellement de 1974 elle devrait être équipée d’un moteur 18V, sur le 18V le tube de la jauge de niveau d’huile n’est pas vissé.
http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm
vos mesures ne peuvent pas être exacte ...
le moteur 18g est un trois paliers, le trois paliers à été utilisé jusque en octobre 1964 ...
si la bagnole est réellement de 1974 elle devrait être équipée d’un moteur 18V, sur le 18V le tube de la jauge de niveau d’huile n’est pas vissé.
http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm
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