temperature jauge

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

Oui, on s'égare là...
On peut donc en conclure que les 2 dispositifs (NDLR : 1 thermostat à 74° et un autre à 82°C) permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
Et si on mettait un thermostat à 40° ou pas de thermostat du tout... quelle serait la température atteinte par le moteur ?...

A partir du moment ou le thermostat est ouvert, avec inertie certes, il refroidit... c'est à dire que la pente de la courbe de température en fonction du temps devient négative... et donc la température descend... (tout cela dans des conditions normales de fonctionnement et avec un système en bon état). Avec un thermostat à 74°C, dans les mêmes conditions de fonctionnement, la température montera beaucoup moins vite qu'avec un thermostat à 82°C. mais montera quand même.
Modifié en dernier par JMAU le 27 mars 2023, 07:10, modifié 1 fois.
temp101

Re: temperature jauge

Message par temp101 »

" Mais il est question ici d'un radiateur entièrement obturé " à 14h43

Vous en êtes certain de chez certain ?

Parce qu'au cas où vous auriez mal lu, je me répète :

" vous masquez partiellement le radiateur " à 09h58

et j'ai bien écrit masquez partiellement.

La chronologie m'est favorable semble t'il.

Et est faux.

Est vrai, un radiateur partiellement masqué restitue moins de calories à l'air extérieur, surface d'échange réduite, et permet au moteur d'augmenter sa température de fonctionnement. Confirmation d'ailleurs postée à 15h24 :

" D'ailleurs je lis : Si je ne me trompe pas ...
Calorstat 74° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 74 °
Calorstat 82° => le LDR circule dans le radiateur à partir de 82 °
à partir de 82°, les 2 calorstats sont ouverts et n'interviennent plus dans la régulation de température.
On peut donc en conclure que les 2 dispositifs permettent au moteur d'atteindre le 90° "optimum" au bout d'un certain temps.
La seule différence étant que cette température est atteinte plus rapidement dans le 2ème cas (intéressant par basse t° extérieure)."



Et je partage totalement ce point de vue.


" je change en 1er la sonde "



Avant tout, faîtes vous prêter un thermomètre infra rouge, et contrôlez votre calorstat sans démonter.

Vous verrez l'ouverture du calorstat sur la température. Comme sur les courbes de JMAU, on peut parfaitement lire la montée graduelle en température du bloc, jusqu'à l'ouverture du calorstat qui apporte du liquide plus frais, la température baisse alors pour remonter et se stabiliser à sa valeur fonctionnelle, un poil au dessus du seuil du calorstat.

Ca c'est aussi l'avantage qu'offrent les dual gauges graduées en °C pour nous autres du bon côté du système métrique.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
richard250967
Messages : 510
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: temperature jauge

Message par richard250967 »

ImageAlbum MG

Voilà c'est fait remplacement du Calorstat , celui qui était en place était un 160°F soit environ 72° , je ne risquait pas de monter en température mise en place d'un 82° petite photo de la jauge de temperature après un tour sur autoroute
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: temperature jauge

Message par JMAU »

C'est bien mieux... (le N est normalement sur 85°C).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités