Compteur tour capricieux

Echappement, carburant, ...
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jimlormier
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Compteur tour capricieux

Message par jimlormier »

Hello

J'ai un souci sur mon compte tour, j'ai l'impression qu'il ne monte pas aussi vite que les tours moteur. et tout à l'heure en rentrant chez moi il est resté à 0.
J'ai vu sur BETASET des compteurs tours négatif et positif, vous pouvez m'éclairer ? C'est relié au système électrique ? ou rien à voir ?

Vous pensez qu'il est fatigué ou c'est réparable ? si vous avez quelques infos sur son fonctionnement ?

Je regarderai de plus près demain :)

Merci d'avance pour vos conseils
saby
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Re: Compteur tour capricieux

Message par saby »

C’est relié

en gros le compte-tours compte les impulsions de l’allumage, toujours en gros l’alimentation de la bobine haute tension passe par le compte-tours.
les compte tours se réparent très bien. il est possible que votre compteur soit sale, il y a des spécialistes pour ça. mais si vous êtes adroit vous pouvez le faire vous même
http://www.speedograph-richfield.com/ht ... pairs.html

https://www.youtube.com/watch?v=4VHEl9IG0w8
aimegb
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Re: Compteur tour capricieux

Message par aimegb »

jackylaroche
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Re: Compteur tour capricieux

Message par jackylaroche »

Il y a aussi Yves Gastaut rue Roussel Doria à Marseille. j'ai utilisé ses services, très bien.
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gillesmgb
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Re: Compteur tour capricieux

Message par gillesmgb »

aimegb a écrit :une adresse sérieuse
http://renotech.fr/instrumentation/
:(
J'ai eu une expérience pas très heureuse en 2015 avec Renotech pour la réparation de mon compteur de vitesse.
(délais très longs, pour aller au final récupérer mon compteur avec un simple nettoyage et un changement de façade, sans l'adaptation miles/km prévue ... mais avec la facture prévue pour !!!)
Peut-être un coup de pas de bol ... et c'est peut-être mieux maintenant ...

Avantage, ça m'a permis d'apprendre plein de choses en me plongeant dans le problème pour le résoudre seul :)
aimegb
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Re: Compteur tour capricieux

Message par aimegb »

@gillesmgb
Réparation du compteur de vitesse Smith de ma Mgb en 2019 :
Travail propre bien exécuté , le prix est assez conséquent effectivement...je confirme
Bilan : satisfaisant tout de même.
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gillesmgb
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Re: Compteur tour capricieux

Message par gillesmgb »

OK, donc je peux rectifier ma phrase :
"Peut-être un coup de pas de bol ... et c'est peut-être mieux maintenant ..."
en
"Peut-être un coup de pas de bol ... et c'est mieux maintenant ! "
jimlormier
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Re: Compteur tour capricieux

Message par jimlormier »

saby a écrit :C’est relié

en gros le compte-tours compte les impulsions de l’allumage, toujours en gros l’alimentation de la bobine haute tension passe par le compte-tours.
les compte tours se réparent très bien. il est possible que votre compteur soit sale, il y a des spécialistes pour ça. mais si vous êtes adroit vous pouvez le faire vous même
http://www.speedograph-richfield.com/ht ... pairs.html

https://www.youtube.com/watch?v=4VHEl9IG0w8
Salut

J'ai compris l'histoire du compte tours qui ne fonctionnait plus hier soir, en fait dès que je mets en route les phares de la voiture le compte tour ne fonctionne plus, dès que je coupe les phares il refonctionne aussitôt.

Etrange ! une idée du dysfonctionnement ?
saby
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Re: Compteur tour capricieux

Message par saby »

Etrange

c’est clair, vous avez des bagnoles étrange.
le compte-tours (tachometer) à un fil de masse, noir, il est fixé sur une cosse sur la carcasse du compte-tours.
le compte-tours est alimenté en douze volts par un fil vert.
le compte-tours compte les impulsions de l’allumage à partir du moins (-) de la bobine par l’intermédiaire d’un fil blanc/noir.
c’est tout. si le faisceau électrique a été bidouillé, il faudra trouver la bidouille ...

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Marmitte
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Re: Compteur tour capricieux

Message par Marmitte »

Bonjour,

avez vous une masse sur le compte tour? j'avais le même le même problème la semaine dernière et cela était a cause d'un fil de masse manquant sur mon compte tour....
Da'utre part, auriez vous un allumage électronique sur votre auto?
jimlormier a écrit :
J'ai compris l'histoire du compte tours qui ne fonctionnait plus hier soir, en fait dès que je mets en route les phares de la voiture le compte tour ne fonctionne plus, dès que je coupe les phares il refonctionne aussitôt.

Etrange ! une idée du dysfonctionnement ?
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Re: Compteur tour capricieux

Message par MGbgt34 »

Bonjour, j'ai eu ce problème aussi. Ce que j'ai fait :
j'ai démonté le compte-tours et je j'ai passé au WD40 sur tous les contacts et les petites mécaniques.
Ensuite, j'ai passé un coup de soufflette (léger, c'est fragile) puis j'ai remis un coup de WD40.
Enfin, séchage pendant au moins 2 heures au soleil.
Remontage : plus de problème, il fonctionne très bien depuis cette opération.
Il se peut aussi que, si tu n'utilises pas ta voiture au moins une fois par semaine, le compte-tours se grippe au niveau du mécanisme de l'aiguille.
Bon à savoir : plus tu utiliseras ta voiture, mieux elle fonctionnera. C'est la base de la mécanique.
temp101

Re: Compteur tour capricieux

Message par temp101 »

je mets en route les phares de la voiture le compte tour ....

le switch de commande des phares coupe l'alimentation de polarisation (+ / - ) de votre compte-tours.

Compte-tours mal câblé plutôt que capricieux.

Quelle année la voiture et quel marché d'origine SVP ? ( pour les schémas )
jimlormier
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Re: Compteur tour capricieux

Message par jimlormier »

Luberon a écrit :je mets en route les phares de la voiture le compte tour ....

le switch de commande des phares coupe l'alimentation de polarisation (+ / - ) de votre compte-tours.

Compte-tours mal câblé plutôt que capricieux.

Quelle année la voiture et quel marché d'origine SVP ? ( pour les schémas )
Bonjour

Elle est de 73
Elle provient d’Angleterre

Merci
saby
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Re: Compteur tour capricieux

Message par saby »

les phares

hormis que les phares et le compte-tours sont alimenté par le même douze volts, il n’y a, d’origine, aucune liaison entre l’interrupteur des phares et l’alimentation du compte-tours.
l’interrupteur des phares est alimenté en direct par les fils marron, le compte-tours est alimenté via un fusible par les fils vert, plus (+) après contact
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une manipulation simple consisterait à alimenter le compte-tours en douze volts avec un fil indépendant du faisceau et mettre les phares.
si la manipulation fonctionne c’est que il y a un problème dans le faisceau, c’est évident, mais il va falloir trouver le problème.
temp101

Re: Compteur tour capricieux

Message par temp101 »

Avec un peu de retard, le schéma simplifié de votre 73 UK.

Si le souci apparaît systématiquement au moment de l'allumage des phares, cherchez du côté du Head light switch.

Comme le dit Saby, un 12Volts direct sur le tachymètre devrait confirmer votre diag et donc, la localisation de la panne sur un mauvais branchement. Etrangement, le +12 V vient du headlight switch en Red-Green pour alimenter la borne 1 du porte fusibles.

Avec les couleurs des fils, et un Ohm-mètre, c'est simple à localiser. Help yourself !

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saby
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Re: Compteur tour capricieux

Message par saby »

afin ne pas enduire d’erreur des lecteurs potentiel, l’interrupteur des veilleuses et des phares est alimenté par un fil marron, les fils marron sont des plus (+) permanent, ainsi on peut mettre les veilleuses sans contact, l’interrupteur est alimenté en permanence, le fil vert/rouge depuis l’interrupteur et via un fusible alimente les fils rouge des veilleuses.
anecdotiquement et hors fusible le fil vert/rouge alimente également le rhéostat et l’éclairage des gauges.
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