MGB Sebring moteur stage 2
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MGB Sebring moteur stage 2
Bonjour à tous,
Mon mgb gt (1973) est équipé d’un moteur stage 2 (1860)
MGB Fast Road monté par Mechspech (j'ai la facture)
(+.060" pistons)
arbre à cam HR285 , et culasse Peter Burgess
Fast Road
j'ai une fuite de liquide de refroidissement au dessus du filtre à huile (joint de culasse) depuis peu,
Quel joint dois-je choisir ? (je n'ai pas la plaque moteur, et sur la facture il est écrit moteur 1972)
Mon mgb gt (1973) est équipé d’un moteur stage 2 (1860)
MGB Fast Road monté par Mechspech (j'ai la facture)
(+.060" pistons)
arbre à cam HR285 , et culasse Peter Burgess
Fast Road
j'ai une fuite de liquide de refroidissement au dessus du filtre à huile (joint de culasse) depuis peu,
Quel joint dois-je choisir ? (je n'ai pas la plaque moteur, et sur la facture il est écrit moteur 1972)
Modifié en dernier par sylvain Flx le 09 déc. 2022, 11:31, modifié 1 fois.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Le joint standard est le AJM377 ( ref de chez Moss) qui est en fait un PAYEN AK660.
viewtopic.php?f=15&t=35450&p=654199&hilit=PAYEN#p654199
Album MG
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Album MG
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
merci, dois-je changer les goujons ? j'ai l'impression qu'il y a deux écoles pour ça . quel conseil me donneriez vous.
Re: joint de culasse pour moteur stage 2
une fuite
si vous utilisez le moteur intensément, le suintement , si il ne s’agit que de suintements, c’est disons normal. certes ce n’est pas agréable.
concernant les goujons de culasse, ceux d’origine ne sont pas extraordinaires, si ils ont déjà été serré plusieurs fois ils sont sûrement fatigués. le serrage d’un boulon joue sur l’élasticité du métal, et l’élasticité à ses limites.
chacun fait comme il veut …
si vous utilisez le moteur intensément, le suintement , si il ne s’agit que de suintements, c’est disons normal. certes ce n’est pas agréable.
concernant les goujons de culasse, ceux d’origine ne sont pas extraordinaires, si ils ont déjà été serré plusieurs fois ils sont sûrement fatigués. le serrage d’un boulon joue sur l’élasticité du métal, et l’élasticité à ses limites.
chacun fait comme il veut …
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Merci à vous.
Je m’aperçois que ce problème est assez courant .
Je lis pas mal de choses depuis hier, c’était ont resserré la culasse ( quand j’ai acheté mon b le moteur avait 1500miles et je ne pense pas qu’un resserrage ait été effectué.
Je vais tenter en désespoir de cause de le faire , j’ai lu les préconisations à 68 nm maximum (61/68nm, 6,3/6,9 kgm)
Elle part en sellerie dans 10j, prochainement une présentation en bon et du forme .
Je m’aperçois que ce problème est assez courant .
Je lis pas mal de choses depuis hier, c’était ont resserré la culasse ( quand j’ai acheté mon b le moteur avait 1500miles et je ne pense pas qu’un resserrage ait été effectué.
Je vais tenter en désespoir de cause de le faire , j’ai lu les préconisations à 68 nm maximum (61/68nm, 6,3/6,9 kgm)
Elle part en sellerie dans 10j, prochainement une présentation en bon et du forme .
Re: joint de culasse pour moteur stage 2
sur ma B de 1980 ( les dernières) suite aux conseils de mon mécano je rempli le vase d'expansion a peine au tiers depuis plus de suintements.
Re: joint de culasse pour moteur stage 2
resserré la culasse
habituellement, si le joint de culasse est un composite, après la première mise en température du moteur et lorsque il est devenu tiède c’est le moment pour resserrer la culasse. le joint composite contient une résine qui se colle aux plans de joint.
les suintements du moteur type b sont sans doutes le résultat d’un manque de rigidité de la culasse, un serrage efficace peut éliminer le phénomène. sur mon moteur il y a un joint de culasse multi layer et des goujons ARP, les suintements sont pratiquement inexistant.
habituellement, si le joint de culasse est un composite, après la première mise en température du moteur et lorsque il est devenu tiède c’est le moment pour resserrer la culasse. le joint composite contient une résine qui se colle aux plans de joint.
les suintements du moteur type b sont sans doutes le résultat d’un manque de rigidité de la culasse, un serrage efficace peut éliminer le phénomène. sur mon moteur il y a un joint de culasse multi layer et des goujons ARP, les suintements sont pratiquement inexistant.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
ça coule? ça goutte ? ça suinte ? ou simplement apparition d'un dépôt?j'ai une fuite de liquide de refroidissement
J'ai un gros doute sur le lien de cause à effet...sur ma B de 1980 ( les dernières) suite aux conseils de mon mécano je rempli le vase d'expansion a peine au tiers depuis plus de suintements.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
alors c'est bizarre, parfois simplement des petites bulles à peine visible, et parfois du liquide sur le support de filtre,
j'ai fait chauffé ce matin, a la chauffe un peu de liquide une fraction de seconde, puis plus rien, rien en refroidissant.
j'ai fait chauffé ce matin, a la chauffe un peu de liquide une fraction de seconde, puis plus rien, rien en refroidissant.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
j'ai commandé un kit de joints complet, (payen), et les goujons.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Avant de changer le joint de culasse, donne 1/4 de tour de plus sur les écrous et surveille !
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
je n'ai pas osé dépasser le couple préconisé, de 68 nm, (sans desserrer avant de resserrer)
l'ancien propriétaire (un anglais) m'a assuré que le moteur avait 1000 miles quand il l'a vendu, j'ai la facture, et qu'il n'avait pas fait de resserrage
l'ancien propriétaire (un anglais) m'a assuré que le moteur avait 1000 miles quand il l'a vendu, j'ai la facture, et qu'il n'avait pas fait de resserrage
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
J'ai lu sur un forum anglais que qu'une note avait fait passer les serrages à 50-55 lbs/fit
https://docs.google.com/viewerng/viewer ... crease.pdf
https://docs.google.com/viewerng/viewer ... crease.pdf
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
A force de recherches, j’ai lu pas mal de procédures différentes pour un resserrage, celui-ci n’a jamais été effectué…
Je vais tenter de desserrer/resserrer vis par vis en pratiquant ainsi :
Desserrage 1/4 de tour puis serrage à 55 lbs/ft (74nm).
En partant du goujon 1 jusqu’au 11.
La seule question pour ce resserrage c’est : à quel température ?
J’espère qu’il n’est pas trop tard, j’ai roulé quasi 4000km sans resserrer.
J’ai commander tout de même un nouveau joint et dès goujon au cas où .
Je vais tenter de desserrer/resserrer vis par vis en pratiquant ainsi :
Desserrage 1/4 de tour puis serrage à 55 lbs/ft (74nm).
En partant du goujon 1 jusqu’au 11.
La seule question pour ce resserrage c’est : à quel température ?
J’espère qu’il n’est pas trop tard, j’ai roulé quasi 4000km sans resserrer.
J’ai commander tout de même un nouveau joint et dès goujon au cas où .
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Petit suivi de mon affaire, si cela peut aider d’autre personnes :
Donc resserrage cette après midi.
À froid.
Ecrou après écrou de 1 à 11, desserrage d’1/4 de tour puis serrage à 73 Nm comme évoqué dans la note du constructeur (cf lien plus haut)
Réglage culbuteurs, j’ai bien fait, aucun n’était bien réglé.
Échappement 0,5 (0,020 pouce )
Admission 0,4mm (0,015 pouce )
J’ai fait chauffer sur place, pas de fuite, pas de suintement (impossible de sortir du garage sous cette pluie!)
La température ne monte pas jusqu’au « N » comme en été, je vais devoir rouler et vérifier dès que possible .
Donc resserrage cette après midi.
À froid.
Ecrou après écrou de 1 à 11, desserrage d’1/4 de tour puis serrage à 73 Nm comme évoqué dans la note du constructeur (cf lien plus haut)
Réglage culbuteurs, j’ai bien fait, aucun n’était bien réglé.
Échappement 0,5 (0,020 pouce )
Admission 0,4mm (0,015 pouce )
J’ai fait chauffer sur place, pas de fuite, pas de suintement (impossible de sortir du garage sous cette pluie!)
La température ne monte pas jusqu’au « N » comme en été, je vais devoir rouler et vérifier dès que possible .
Modifié en dernier par sylvain Flx le 06 déc. 2021, 10:26, modifié 1 fois.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Je garde donc le kit de joint reçu et les goujon au cas où
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
J’ai finalement mis 0,38 à chaque soupapes, avec la règle du 9 .
J’ai des bruits de culbuteurs importants , j’ai bien l’impression qu’une culasse stage 2 nécessite un jeu inférieur aux culbuteurs.
(Mes soupapes sont toute équipées en ressorts doubles )
J’ai des bruits de culbuteurs importants , j’ai bien l’impression qu’une culasse stage 2 nécessite un jeu inférieur aux culbuteurs.
(Mes soupapes sont toute équipées en ressorts doubles )
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Je precise que l'abre à came est un 285
Re: joint de culasse pour moteur stage 2
sur mon moteur 1950 Aldon avec un arbre à cames 270, ils m’avaient indiqué 0.40. donc je règle les culbuteurs à 0.40, le bruit des culbuteurs ne m’impressionnes pas …
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
merci Saby, j'ai continué le sujet culbuteur sur le post dédié.
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Je profite de cet hiver pour changer le joint finalement, cela m'a permis de voir que pas mal de calamine s'était déposée dans les chambres et sur les soupapes.
j'en suis au remontage et me pose une question quand aux écrous de serrage.
j'avais des écrous standards et rondelles et dans le nouveau kit goujon, pas de rondelles, juste des écrous plus larges comme celui-ci :
https://www.betaset.fr/haut-moteur-1300 ... ph-mg.html
Pensez vous que je doive mettre des rondelles tout de même (ce qui me semblerait plus protecteur au serrage et éviterait que l'écrou tourne directement sur la culasse)
j'en suis au remontage et me pose une question quand aux écrous de serrage.
j'avais des écrous standards et rondelles et dans le nouveau kit goujon, pas de rondelles, juste des écrous plus larges comme celui-ci :
https://www.betaset.fr/haut-moteur-1300 ... ph-mg.html
Pensez vous que je doive mettre des rondelles tout de même (ce qui me semblerait plus protecteur au serrage et éviterait que l'écrou tourne directement sur la culasse)
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Je ne pense pas...
Album MG
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Re: joint de culasse pour moteur stage 2
Effectivement j’ai juste cherché un image pour faire comprendre ma demande et je n’ai pas lu les spécifications… merci à vous .
Ça me paraissait pas très mécanique d serrer directement sur la fonte .
Demain après-midi remontage, je vais huiler les portées.
Ça me paraissait pas très mécanique d serrer directement sur la fonte .
Demain après-midi remontage, je vais huiler les portées.
Re: joint de culasse pour moteur stage 2
huiler
sur le moteur de ma mgb gt j’ai utilisé des goujons de culasse ARP, les goujons sont livré avec des écrous, des rondelles et une graisse «spéciale» pour enduire les filetages. pour que au serrage ça glisse bien …
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sur le moteur de ma mgb gt j’ai utilisé des goujons de culasse ARP, les goujons sont livré avec des écrous, des rondelles et une graisse «spéciale» pour enduire les filetages. pour que au serrage ça glisse bien …
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