jauge de niveau d'essence hors service

Echappement, carburant, ...
Répondre
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

jauge de niveau d'essence hors service

Message par DanyBastin »

Je rebondis sur un sujet de Spboudart sur le nettoyage du réservoir.

Mon témoin de niveau d'essence est HS. Il y a de forte probabilité que ce soit le flotteur dans le réservoir qui est mort (merci à sabi pour la photo) qu'en pensez vous? (la jauge indique un niveau plein en permanence).
Je ne vois rien sur la revue technique (merci Santalier). Qui peu me dire où se trouve cette pièce et si je dois démonter le réservoir pour la remplacer.
NB: je ne vois pas de filtre à essence sur le tuyau avant le carbu, je suppose que c'est conseillé d'en placer un ? Y a t-il un filtre d'origine quelque part ?
merci pour votre réponse
Modifié en dernier par DanyBastin le 03 juil. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par gillesmgb »

Un flotteur mort (percé ?) indiquerait plutôt un niveau vide en permanence ...
Personnellement, je commencerai par vérifier le "voltage stabiliser" qui alimente normalement la jauge d'essence en 10V ...

Quelques endroits où on en parle :
viewtopic.php?p=722167
viewtopic.php?p=716044
viewtopic.php?p=38827
viewtopic.php?p=662383
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par DanyBastin »

gillesmgb a écrit : 03 juil. 2023, 21:57 Un flotteur mort (percé ?) indiquerait plutôt un niveau vide en permanence ...
Personnellement, je commencerai par vérifier le "voltage stabiliser" qui alimente normalement la jauge d'essence en 10V ...

Quelques endroits où on en parle :
viewtopic.php?p=722167
viewtopic.php?p=716044
viewtopic.php?p=38827
viewtopic.php?p=662383
Merci Gilles.
Je vais mesurer le courant avec un testeur au capteur. Si j'ai compris, il y a une masse et un fil vert 10 volts
https://www.youtube.com/watch?v=1366Ylvkf64
saby
.
.
Messages : 17441
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par saby »

Si j’ai compris

il n’y a pas de courant dans le capteur de niveau d’essence, c’est un rhéostat sur le fil de masse, vert/noir, si vous mettez ce fil à la masse, franche, la jauge doit monter au maximum. avec le contact, dans ce cas il est probable que ce soit le capteur qui est fautif.
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 04 juil. 2023, 06:52 Si j’ai compris

il n’y a pas de courant dans le capteur de niveau d’essence, c’est un rhéostat sur le fil de masse, vert/noir, si vous mettez ce fil à la masse, franche, la jauge doit monter au maximum. avec le contact, dans ce cas il est probable que ce soit le capteur qui est fautif.
Merci Saby, Si je comprend bien, il n'est pas possible de tester sur le fils vert-noir, sauf faire le test à la masse.

Si rien ne se passe il est possible que ce soit aussi le cable Noir-vert qui soit abîmé et fasse masse car l'aiguille du témoin indique le plein.
Je vais donc vidanger mon réservoir car il est plein et vérifier cela.
(je pense avoir compris que le capteur-flotteur calculait la résistance, il doit y avoir cependant moyen avec le ohm-mètre de voir si ça bouge entre le plein et le réservoir vidangé, enfin je pense...)
saby
.
.
Messages : 17441
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par saby »

il est plein

si le réservoir est plein, il semble normal que la jauge indique le plein :-)
il arrive fréquemment que le bras en fil de fer du flotteur se grippe dans le support en aluminium.
je n’y comprends rien en électricité mais il est possible que un ohms mètre sache faire ça …
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 04 juil. 2023, 09:01 il est plein

si le réservoir est plein, il semble normal que la jauge indique le plein :-)
il arrive fréquemment que le bras en fil de fer du flotteur se grippe dans le support en aluminium.
je n’y comprends rien en électricité mais il est possible que un ohms mètre sache faire ça …
J'ai fait quelques test:
le problème initial pour rappel est que le témoin de niveau d'essence au tableau de bord ne descend pas en fonction du niveau du réservoir (reste en position +_ haute).
1ère constatation : lorsque je débranche les 2 fils reliés au capteur/flotteur le témoin au tableau de bord redescend immédiatement, donc, le cablage parait fonctionner.
2eme vérification au tensiomètre: sur le fils vert-noir j'ai bien du 10 volt (9,5v sur mon testeur) et le fils noir est bien sur la masse (j'ai vérifié la continuité en me mettant sur le parchoc). Il est possible qu'il y ai du 10 volts "stabilisé" sortant du potentiomètre mais en faible intensité (peu d'ampère puisque l'on est dans l'essence)...
Toujours est-il que selon mes tests il devrait s'agir du capteur qui devrait être bloqué. Si j'achète un nouveau capteur-flotteur je pourrait déja faire des essais avant de le placer dans le réservoir, en faisant aller le bras du flotteur. Si cela bouge au témoin du tableau de bord c'est que c'est bon...
saby
.
.
Messages : 17441
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par saby »

si j’achète

il vous suffit d’acheter le joint, ARA1502, et de débloquer le bras …
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par Orque »

saby a écrit : 04 juil. 2023, 06:52 Si j’ai compris

il n’y a pas de courant dans le capteur de niveau d’essence,
Sur la TF, si si.
Je peux vous dire qu'il y a bel et bien du courant.
IMG_8202.JPG
IMG_8202.JPG (61.26 Kio) Vu 427 fois
C'est un simple contact.

Et ça baigne dans l'essence sans problème depuis plus de 65 ans, sans aucun problème.
Et s'il y avait eu, ça se saurait ...
Mais peut-être est-ce différent sur la B ?
saby
.
.
Messages : 17441
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par saby »

différent

sur la mgb au tableau de bord il y a une jauge qui indique le niveau de l’essence dans le réservoir.
si je comprends bien sur une mg tf, et sur une td ?, il y a un voyant alimenté en 12V, à partir d’un certain niveau d’essence un «capteur», au niveau du réservoir d’essence, met ce voyant à la masse et le voyant s’allume. c’est ce que je comprend …
je suis un peu dubitatif sur le fait que le «capteur» trempe dans l’essence, ces bagnoles seraient, alors, des bombes roulante …

ImageAlbum MG

en fait il n’y a pas de partie électrique qui trempe dans l’essence :-)

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par Orque »

Si si, l'ensemble trempe dans l'essence. Le balancier n'est pas pourvu de joint.
Les joints ne sont la que pour éviter les fuites à l'extérieur.

Pour plus de précision, il y a un rhéostat à l'origine qui ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a pas de jauge de niveau, sauf que ce fil se brise à force du frottement et HS.
Le voyant, c'est une simple ampoule qui se déclenche a un niveau mini d'environ 12 L.
fs377s.jpg
fs377s.jpg (5.98 Kio) Vu 397 fois
DanyBastin
Messages : 105
Enregistré le : 27 juin 2023, 21:17
Région : Belgique
Type : B

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par DanyBastin »

Orque a écrit : 06 juil. 2023, 10:59 Si si, l'ensemble trempe dans l'essence. Le balancier n'est pas pourvu de joint.
Les joints ne sont la que pour éviter les fuites à l'extérieur.

Pour plus de précision, il y a un rhéostat à l'origine qui ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a pas de jauge de niveau, sauf que ce fil se brise à force du frottement et HS.
Le voyant, c'est une simple ampoule qui se déclenche a un niveau mini d'environ 12 L.

fs377s.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=nU7o9iPjSeM sur la vidéo, le système est bien dans l'essence. C'est une résistance qui varie d'intensité avec la bascule du bras. Pourquoi est-ce que cela ne produit pas de risque d'explosion alors qu'il y a 10 volts, mystère. Le courant est modifié, peut-être est-il de faible intensité (ampère).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par JMAU »

mystère
NON.
Il n'y a de risque que lorsque les proportions sont "bonnes", dans les limites d'explosivité . (comme pour que le mélange s'allume dans le cylindre).
ImageAlbum MG
Or, dans le réservoir, s'il est plein de liquide (100 % essence) ou même presque vide (100 % gas) il n'y a aucun risque de descendre en dessous de la LSE (limite supérieure d'explosivité). De plus la jauge ne génère pas d'étincelle.

En respectant les proportion dans le schéma :
ImageAlbum MG


PS : autour du tube de remplissage d' un réservoir d'essence ouvert, les proportions passent progressivement de 100% gaz à 100 % air , donc forcément par la zone danereuse...
Quand vous faites le plein, éviter de vous recharger en électricité statique (se rasseoir dans la voiture) puis de vous frotter contre la carrosserie près du réservoir : (voir jusqu'à la fin)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par gillesmgb »

Du coup, l'essence étant un conducteur d'électricité :
- Sur la TF le signal d'allumage du voyant serait pris lorsque le "rhéostat" ne tremperait plus dans l'essence ?
- Sur la B, vu que ça ne trempe pas dans l'essence, on retrouve le fonctionnement "normal" d'un rhéostat...

Pour la TF, étrange cette idée d'utiliser un rhéostat pour simplement allumer un voyant ... peut être la solution pour être certain de ne jamais générer d'étincelle (dans un réservoir resté quasi vide "longtemps", voir au soleil, pas gagné qu'on reste à 100% de vapeur d'essence au dessus...)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par JMAU »

Sur la B, vu que ça ne trempe pas dans l'essence
Non, ça baigne aussi...

ImageAlbum MG
l'essence étant un conducteur d'électricité :
Très faiblement (?) voire pas du tout sinon elle court-circuiterait la sonde...
saby
.
.
Messages : 17441
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par saby »

si «ils» ont fait ce système d’utiliser une résistance sur la masse ce n’est peut être pas pour rien … mais depuis que j’ai appris que la masse était un courant électrique :-). il semble «évident», peut être, que le curseur en frottant sur de vieux fils pourris doit faire des étincelle. dans l’essence ou des vapeurs d’essence …
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par JMAU »

Les hydrocarbures sont très peu conducteurs d'électricité; si peu que lors des transferts importants (frottement), il y risque d'accumulation d'électricité statique... d'où risque d'étincelles... etc...
A tel point, que dans certains cas, on ajoute un additif spécifique pour les rendre plus conducteurs...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: jauge de niveau d'essence hors service

Message par gillesmgb »

Effectivement, ça explique pourquoi le reosthat fonctionne :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités