jauge de niveau d'essence hors service
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jauge de niveau d'essence hors service
Je rebondis sur un sujet de Spboudart sur le nettoyage du réservoir.
Mon témoin de niveau d'essence est HS. Il y a de forte probabilité que ce soit le flotteur dans le réservoir qui est mort (merci à sabi pour la photo) qu'en pensez vous? (la jauge indique un niveau plein en permanence).
Je ne vois rien sur la revue technique (merci Santalier). Qui peu me dire où se trouve cette pièce et si je dois démonter le réservoir pour la remplacer.
NB: je ne vois pas de filtre à essence sur le tuyau avant le carbu, je suppose que c'est conseillé d'en placer un ? Y a t-il un filtre d'origine quelque part ?
merci pour votre réponse
Mon témoin de niveau d'essence est HS. Il y a de forte probabilité que ce soit le flotteur dans le réservoir qui est mort (merci à sabi pour la photo) qu'en pensez vous? (la jauge indique un niveau plein en permanence).
Je ne vois rien sur la revue technique (merci Santalier). Qui peu me dire où se trouve cette pièce et si je dois démonter le réservoir pour la remplacer.
NB: je ne vois pas de filtre à essence sur le tuyau avant le carbu, je suppose que c'est conseillé d'en placer un ? Y a t-il un filtre d'origine quelque part ?
merci pour votre réponse
Modifié en dernier par DanyBastin le 03 juil. 2023, 21:58, modifié 1 fois.
- gillesmgb
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Un flotteur mort (percé ?) indiquerait plutôt un niveau vide en permanence ...
Personnellement, je commencerai par vérifier le "voltage stabiliser" qui alimente normalement la jauge d'essence en 10V ...
Quelques endroits où on en parle :
viewtopic.php?p=722167
viewtopic.php?p=716044
viewtopic.php?p=38827
viewtopic.php?p=662383
Personnellement, je commencerai par vérifier le "voltage stabiliser" qui alimente normalement la jauge d'essence en 10V ...
Quelques endroits où on en parle :
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Merci Gilles.gillesmgb a écrit : ↑03 juil. 2023, 21:57 Un flotteur mort (percé ?) indiquerait plutôt un niveau vide en permanence ...
Personnellement, je commencerai par vérifier le "voltage stabiliser" qui alimente normalement la jauge d'essence en 10V ...
Quelques endroits où on en parle :
viewtopic.php?p=722167
viewtopic.php?p=716044
viewtopic.php?p=38827
viewtopic.php?p=662383
Je vais mesurer le courant avec un testeur au capteur. Si j'ai compris, il y a une masse et un fil vert 10 volts
https://www.youtube.com/watch?v=1366Ylvkf64
Re: jauge de niveau d'essence hors service
Si j’ai compris
il n’y a pas de courant dans le capteur de niveau d’essence, c’est un rhéostat sur le fil de masse, vert/noir, si vous mettez ce fil à la masse, franche, la jauge doit monter au maximum. avec le contact, dans ce cas il est probable que ce soit le capteur qui est fautif.
il n’y a pas de courant dans le capteur de niveau d’essence, c’est un rhéostat sur le fil de masse, vert/noir, si vous mettez ce fil à la masse, franche, la jauge doit monter au maximum. avec le contact, dans ce cas il est probable que ce soit le capteur qui est fautif.
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Merci Saby, Si je comprend bien, il n'est pas possible de tester sur le fils vert-noir, sauf faire le test à la masse.saby a écrit : ↑04 juil. 2023, 06:52 Si j’ai compris
il n’y a pas de courant dans le capteur de niveau d’essence, c’est un rhéostat sur le fil de masse, vert/noir, si vous mettez ce fil à la masse, franche, la jauge doit monter au maximum. avec le contact, dans ce cas il est probable que ce soit le capteur qui est fautif.
Si rien ne se passe il est possible que ce soit aussi le cable Noir-vert qui soit abîmé et fasse masse car l'aiguille du témoin indique le plein.
Je vais donc vidanger mon réservoir car il est plein et vérifier cela.
(je pense avoir compris que le capteur-flotteur calculait la résistance, il doit y avoir cependant moyen avec le ohm-mètre de voir si ça bouge entre le plein et le réservoir vidangé, enfin je pense...)
Re: jauge de niveau d'essence hors service
il est plein
si le réservoir est plein, il semble normal que la jauge indique le plein :-)
il arrive fréquemment que le bras en fil de fer du flotteur se grippe dans le support en aluminium.
je n’y comprends rien en électricité mais il est possible que un ohms mètre sache faire ça …
si le réservoir est plein, il semble normal que la jauge indique le plein :-)
il arrive fréquemment que le bras en fil de fer du flotteur se grippe dans le support en aluminium.
je n’y comprends rien en électricité mais il est possible que un ohms mètre sache faire ça …
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
J'ai fait quelques test:saby a écrit : ↑04 juil. 2023, 09:01 il est plein
si le réservoir est plein, il semble normal que la jauge indique le plein :-)
il arrive fréquemment que le bras en fil de fer du flotteur se grippe dans le support en aluminium.
je n’y comprends rien en électricité mais il est possible que un ohms mètre sache faire ça …
le problème initial pour rappel est que le témoin de niveau d'essence au tableau de bord ne descend pas en fonction du niveau du réservoir (reste en position +_ haute).
1ère constatation : lorsque je débranche les 2 fils reliés au capteur/flotteur le témoin au tableau de bord redescend immédiatement, donc, le cablage parait fonctionner.
2eme vérification au tensiomètre: sur le fils vert-noir j'ai bien du 10 volt (9,5v sur mon testeur) et le fils noir est bien sur la masse (j'ai vérifié la continuité en me mettant sur le parchoc). Il est possible qu'il y ai du 10 volts "stabilisé" sortant du potentiomètre mais en faible intensité (peu d'ampère puisque l'on est dans l'essence)...
Toujours est-il que selon mes tests il devrait s'agir du capteur qui devrait être bloqué. Si j'achète un nouveau capteur-flotteur je pourrait déja faire des essais avant de le placer dans le réservoir, en faisant aller le bras du flotteur. Si cela bouge au témoin du tableau de bord c'est que c'est bon...
Re: jauge de niveau d'essence hors service
si j’achète
il vous suffit d’acheter le joint, ARA1502, et de débloquer le bras …
il vous suffit d’acheter le joint, ARA1502, et de débloquer le bras …
Re: jauge de niveau d'essence hors service
Sur la TF, si si.
Je peux vous dire qu'il y a bel et bien du courant.
C'est un simple contact.
Et ça baigne dans l'essence sans problème depuis plus de 65 ans, sans aucun problème.
Et s'il y avait eu, ça se saurait ...
Mais peut-être est-ce différent sur la B ?
Re: jauge de niveau d'essence hors service
différent
sur la mgb au tableau de bord il y a une jauge qui indique le niveau de l’essence dans le réservoir.
si je comprends bien sur une mg tf, et sur une td ?, il y a un voyant alimenté en 12V, à partir d’un certain niveau d’essence un «capteur», au niveau du réservoir d’essence, met ce voyant à la masse et le voyant s’allume. c’est ce que je comprend …
je suis un peu dubitatif sur le fait que le «capteur» trempe dans l’essence, ces bagnoles seraient, alors, des bombes roulante …
Album MG
en fait il n’y a pas de partie électrique qui trempe dans l’essence :-)
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sur la mgb au tableau de bord il y a une jauge qui indique le niveau de l’essence dans le réservoir.
si je comprends bien sur une mg tf, et sur une td ?, il y a un voyant alimenté en 12V, à partir d’un certain niveau d’essence un «capteur», au niveau du réservoir d’essence, met ce voyant à la masse et le voyant s’allume. c’est ce que je comprend …
je suis un peu dubitatif sur le fait que le «capteur» trempe dans l’essence, ces bagnoles seraient, alors, des bombes roulante …
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en fait il n’y a pas de partie électrique qui trempe dans l’essence :-)
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Si si, l'ensemble trempe dans l'essence. Le balancier n'est pas pourvu de joint.
Les joints ne sont la que pour éviter les fuites à l'extérieur.
Pour plus de précision, il y a un rhéostat à l'origine qui ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a pas de jauge de niveau, sauf que ce fil se brise à force du frottement et HS.
Le voyant, c'est une simple ampoule qui se déclenche a un niveau mini d'environ 12 L.
Les joints ne sont la que pour éviter les fuites à l'extérieur.
Pour plus de précision, il y a un rhéostat à l'origine qui ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a pas de jauge de niveau, sauf que ce fil se brise à force du frottement et HS.
Le voyant, c'est une simple ampoule qui se déclenche a un niveau mini d'environ 12 L.
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
https://www.youtube.com/watch?v=nU7o9iPjSeM sur la vidéo, le système est bien dans l'essence. C'est une résistance qui varie d'intensité avec la bascule du bras. Pourquoi est-ce que cela ne produit pas de risque d'explosion alors qu'il y a 10 volts, mystère. Le courant est modifié, peut-être est-il de faible intensité (ampère).Orque a écrit : ↑06 juil. 2023, 10:59 Si si, l'ensemble trempe dans l'essence. Le balancier n'est pas pourvu de joint.
Les joints ne sont la que pour éviter les fuites à l'extérieur.
Pour plus de précision, il y a un rhéostat à l'origine qui ne sert strictement à rien puisqu'il n'y a pas de jauge de niveau, sauf que ce fil se brise à force du frottement et HS.
Le voyant, c'est une simple ampoule qui se déclenche a un niveau mini d'environ 12 L.
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
NON.mystère
Il n'y a de risque que lorsque les proportions sont "bonnes", dans les limites d'explosivité . (comme pour que le mélange s'allume dans le cylindre).
Album MG
Or, dans le réservoir, s'il est plein de liquide (100 % essence) ou même presque vide (100 % gas) il n'y a aucun risque de descendre en dessous de la LSE (limite supérieure d'explosivité). De plus la jauge ne génère pas d'étincelle.
En respectant les proportion dans le schéma :
Album MG
PS : autour du tube de remplissage d' un réservoir d'essence ouvert, les proportions passent progressivement de 100% gaz à 100 % air , donc forcément par la zone danereuse...
Quand vous faites le plein, éviter de vous recharger en électricité statique (se rasseoir dans la voiture) puis de vous frotter contre la carrosserie près du réservoir : (voir jusqu'à la fin)
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Du coup, l'essence étant un conducteur d'électricité :
- Sur la TF le signal d'allumage du voyant serait pris lorsque le "rhéostat" ne tremperait plus dans l'essence ?
- Sur la B, vu que ça ne trempe pas dans l'essence, on retrouve le fonctionnement "normal" d'un rhéostat...
Pour la TF, étrange cette idée d'utiliser un rhéostat pour simplement allumer un voyant ... peut être la solution pour être certain de ne jamais générer d'étincelle (dans un réservoir resté quasi vide "longtemps", voir au soleil, pas gagné qu'on reste à 100% de vapeur d'essence au dessus...)
- Sur la TF le signal d'allumage du voyant serait pris lorsque le "rhéostat" ne tremperait plus dans l'essence ?
- Sur la B, vu que ça ne trempe pas dans l'essence, on retrouve le fonctionnement "normal" d'un rhéostat...
Pour la TF, étrange cette idée d'utiliser un rhéostat pour simplement allumer un voyant ... peut être la solution pour être certain de ne jamais générer d'étincelle (dans un réservoir resté quasi vide "longtemps", voir au soleil, pas gagné qu'on reste à 100% de vapeur d'essence au dessus...)
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Non, ça baigne aussi...Sur la B, vu que ça ne trempe pas dans l'essence
Album MG
Très faiblement (?) voire pas du tout sinon elle court-circuiterait la sonde...l'essence étant un conducteur d'électricité :
Re: jauge de niveau d'essence hors service
si «ils» ont fait ce système d’utiliser une résistance sur la masse ce n’est peut être pas pour rien … mais depuis que j’ai appris que la masse était un courant électrique :-). il semble «évident», peut être, que le curseur en frottant sur de vieux fils pourris doit faire des étincelle. dans l’essence ou des vapeurs d’essence …
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Les hydrocarbures sont très peu conducteurs d'électricité; si peu que lors des transferts importants (frottement), il y risque d'accumulation d'électricité statique... d'où risque d'étincelles... etc...
A tel point, que dans certains cas, on ajoute un additif spécifique pour les rendre plus conducteurs...
A tel point, que dans certains cas, on ajoute un additif spécifique pour les rendre plus conducteurs...
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Re: jauge de niveau d'essence hors service
Effectivement, ça explique pourquoi le reosthat fonctionne
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