Detartrage moteur
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Detartrage moteur
Bonsoir à tous
Suite à l’élévation de la température d’eau dimanche dernier lors d’une sortie avec le club des anciennes j’ai entrepris le gros chantier.
Enfin gros chantier à mon niveau…
Detartrage du moteur avec produit ad hoc
Rinçage du moteur .
Au demeurant cela n’était pas sale.
Remplacement du calorstat (j’ai mis un 84 degrés. Il y avait un 72 degrés)
Remplacement de la vanne de chauffage par une vanne de Ford Bronco ( avec l’aide du tuto trouvé sur ce super forum)
Remise en eau avec produit liquide de refroidissement.
Et puis essai du véhicule.
Et bien finalement rien a changé. L’aiguille de température montre très vite vers le hot même avec la vanne de chauffage ouverte.
Si je mets la ventilation, cela baisse légèrement mais l’aiguille n’arrive pas à la position centrale.
J’ai relevé la température avec un thermomètre infra rouge, la température lue oscille aux alentours des 85 degrés.
De quoi cela peut il venir?
Si quelqu’un à un avis , je prends.
Bonne soirée à tous les Mgtistes
Suite à l’élévation de la température d’eau dimanche dernier lors d’une sortie avec le club des anciennes j’ai entrepris le gros chantier.
Enfin gros chantier à mon niveau…
Detartrage du moteur avec produit ad hoc
Rinçage du moteur .
Au demeurant cela n’était pas sale.
Remplacement du calorstat (j’ai mis un 84 degrés. Il y avait un 72 degrés)
Remplacement de la vanne de chauffage par une vanne de Ford Bronco ( avec l’aide du tuto trouvé sur ce super forum)
Remise en eau avec produit liquide de refroidissement.
Et puis essai du véhicule.
Et bien finalement rien a changé. L’aiguille de température montre très vite vers le hot même avec la vanne de chauffage ouverte.
Si je mets la ventilation, cela baisse légèrement mais l’aiguille n’arrive pas à la position centrale.
J’ai relevé la température avec un thermomètre infra rouge, la température lue oscille aux alentours des 85 degrés.
De quoi cela peut il venir?
Si quelqu’un à un avis , je prends.
Bonne soirée à tous les Mgtistes
- JMAU
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Re: Detartrage moteur
En roulant ?L’aiguille de température montre très vite vers le hot même avec la vanne de chauffage ouverte.
(Pas de bruit suspect coté bielle?)
j’ai mis un 84 degrés. Il y avait un 72 degrés
Ce n'est pas en augmentant la température d'ouverture du circuit de refroidissement que la température va baisser...
Avec un thermostat à 84... c'est normal !la température lue oscille aux alentours des 85 degrés
Il y a :
- de l'huile ?
- de l'eau ?
- richesse du mélange ?
Re: Detartrage moteur
85 degrés
il n’y a pas de quoi s’affoler, une température normale de fonctionnement c’est 90°
pour détartrer un moteur de mg, c’est à dire enlever toute la couche de calcaire qui recouvre l’intérieur du bloc, de la culasse et du radiateur, ce n’est pas simple, il faut soit utiliser des produits «violent», soit gratter.
il n’y a pas de quoi s’affoler, une température normale de fonctionnement c’est 90°
pour détartrer un moteur de mg, c’est à dire enlever toute la couche de calcaire qui recouvre l’intérieur du bloc, de la culasse et du radiateur, ce n’est pas simple, il faut soit utiliser des produits «violent», soit gratter.
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Re: Detartrage moteur
il n’y a pas de quoi s’affoler, une température normale de fonctionnement c’est 90°
Oui je sais que 90 degrés c’est normal.
Mais ce qui me chagrine c’est le mano de temperature qui va dans le Hot
Oui je sais que 90 degrés c’est normal.
Mais ce qui me chagrine c’est le mano de temperature qui va dans le Hot
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Re: Detartrage moteur
Il y a :
- de l'huile ?
- de l'eau ?
- richesse du mélange ?
Oui JMAU
Huile et eau tout est ok
La richesse du mélange je ne sais pas.
Pas de bruit de bielles non plus.
J’avais fait changer le vilebrequin qui avait trop de jeu lateral ( dixit le professionnel) et les coussinets de bielles sont neufs.
Quand au calorstat, comme j’avais prévu de vidanger tout le moteur, j’ai commandé un 84 degrés.
C’est au démontage que j’ai vu qu’il y avait un 72 degrés .
Quoiqu’il en soit des que le calorstat est ouvert, que l’on ait un 72 ou 84 degrés cela ne change pas grand chose.
Je regle le départ du ventilateur auxiliaire aux alentours de 85 degrés.
- de l'huile ?
- de l'eau ?
- richesse du mélange ?
Oui JMAU
Huile et eau tout est ok
La richesse du mélange je ne sais pas.
Pas de bruit de bielles non plus.
J’avais fait changer le vilebrequin qui avait trop de jeu lateral ( dixit le professionnel) et les coussinets de bielles sont neufs.
Quand au calorstat, comme j’avais prévu de vidanger tout le moteur, j’ai commandé un 84 degrés.
C’est au démontage que j’ai vu qu’il y avait un 72 degrés .
Quoiqu’il en soit des que le calorstat est ouvert, que l’on ait un 72 ou 84 degrés cela ne change pas grand chose.
Je regle le départ du ventilateur auxiliaire aux alentours de 85 degrés.
Re: Detartrage moteur
trop de jeu latéral
hors sujet, mais le jeu latéral du vilebrequin est réglable, il existe plusieurs épaisseurs de cales.
Album MG
hors sujet, mais le jeu latéral du vilebrequin est réglable, il existe plusieurs épaisseurs de cales.
Album MG
- JMAU
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Re: Detartrage moteur
Remplacement du calorstat (j’ai mis un 84 degrés)
et ça chauffe quand même ???Je règle le départ du ventilateur auxiliaire aux alentours de 85 degrés.
Ou c'est la sonde qui est (toujours) foireuse...
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Re: Detartrage moteur
Il faudrait déjà tester la sonde quand une casserole portée à ébullition
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Re: Detartrage moteur
Pour le nettoyage, j’ai fais à l’ancienne . Lessive st Marc eau . J’ai roulé un week-end. Et gros rinçage .
En revanche attention au dosage, la pompe à eau aime moins . Pas de surchauffe, pas le même moteur non plus mais plus de contraintes :
- 30 degrés et plus en extérieur
- montagneux
- petit radiateur faute de place dans le compartiment (c’est une Midget)
Pour ma part je n’est pas monté de ventilateur additionnel qui je pense gêne le flux d’air en roulant . C’est un parti pris et un grand débat .
En revanche attention au dosage, la pompe à eau aime moins . Pas de surchauffe, pas le même moteur non plus mais plus de contraintes :
- 30 degrés et plus en extérieur
- montagneux
- petit radiateur faute de place dans le compartiment (c’est une Midget)
Pour ma part je n’est pas monté de ventilateur additionnel qui je pense gêne le flux d’air en roulant . C’est un parti pris et un grand débat .
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Re: Detartrage moteur
Il faudrait déjà tester la sonde quand une casserole portée à ébullition
Comment procède t’on pour tester la sonde ?
Comment procède t’on pour tester la sonde ?
Re: Detartrage moteur
Comment
il faut dévisser la sonde qui se trouve dans la culasse, parfois cela ne se dévisse pas facilement, bien sur du liquide de refroidissement va s’écouler par le trou. tremper la sonde dans un récipient avec de l’eau, chauffer et regarder l’évolution de l’aiguille de la jauge en fonction de l’évolution de la température de l’eau dans le récipient.
attention le tuyau capillaire de la sonde est fragile …
il faut dévisser la sonde qui se trouve dans la culasse, parfois cela ne se dévisse pas facilement, bien sur du liquide de refroidissement va s’écouler par le trou. tremper la sonde dans un récipient avec de l’eau, chauffer et regarder l’évolution de l’aiguille de la jauge en fonction de l’évolution de la température de l’eau dans le récipient.
attention le tuyau capillaire de la sonde est fragile …
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Re: Detartrage moteur
attention le tuyau capillaire de la sonde est fragile
Bonjour Saby,
Ce n’est pas un tuyau capillaire mais une sonde électrique
Bonjour Saby,
Ce n’est pas un tuyau capillaire mais une sonde électrique
- JMAU
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Re: Detartrage moteur
Même principe... relier l'extrémité à un fil de masse... (et 10 volts de l'autre côté =contact mis *)une sonde électrique
Avec une bouilloire électrique et une rallonge, c'est plus facile.
* : Quand on laisse le contact longtemps sans faire tourner le moteur, il vaut mieux débrancher le + de la bobine.
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Re: Detartrage moteur
Pour info, j'avais fait l’opération du test avec l'eau bouillante portée a ébullition et finalement résultat, j’avais et j'ai toujours un mauvais etalonnement de l'aiguille . Mais maintenant je le sais et la voiture ne chauffe finalement pas.
Un bon nettoyage du circuit ne lui fera pas de mal non plus .
Un bon nettoyage du circuit ne lui fera pas de mal non plus .
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