Consommation stratosphérique

Echappement, carburant, ...
Répondre
Mumu&Lolo

Consommation stratosphérique

Message par Mumu&Lolo »

Bonjour,

Je constate que ma BGT consomme 1 plein... pour 200 kms ! ce qui fait 20 litres aux 100, et je roule à 3500 trs/min pas plus ! Les bougies ne sont ni grasses, ni blanches, ... normales, quoi.

Autre pb, il y a régulièrement du liquide de refroidissement sur le bloc chauffage et l'allumeur, et je ne trouve pas d'où ça peut gicler.
Pourtant, elle tourne très très bien...

Merci pour vos indications et conseils.
Cedric

Message par Cedric »

Hello,
Pour l'allumeur, juste au dessus, il y a le robinet de chauffage vissé au bloc moteur.
A l'intérieur de ce robinet, il y a un caoutchouc qui se déchire avec l'age, d'où fuite sur l'allumeur.
=> Celà peut engendrer des difficultés de démarrage si ça fuit beaucoup sur la tête d'allumeur.

Cédric.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
Sur mon GT de 67 , j'ai fini par remarquer des traces de liquide sur la pastille de sablage (l'empreinte ronde et creuse, sous la plaque d'identification du numéro moteur).
Il y a une faiblesse dans la constitution du moteur qui se révelle entre les cylindres 2 et 3 et nombreuses sont les B qui ont une fuite à cet endroit.(Traces sur l'allumeur)
Après cela peut faire le tour du joint de culasse, ce qui peut expliquer les traces sur le bloc chauffage (qui sera dans ce cas, forcément à remplacer dans le temps)
Surveille le niveau de la température d'eau et son niveau dans le radiateur.
Quant à la consomation de carburant quid ? d'une bonne synchro des carbus comme début de piste, ou encore une fuite car 20 l c'est beaucoup...
A+

JC
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pour la conso, comme d'habitude, s'assurer que l'allumage est correctement calé, les compressions bonnes, puis nettoyage (sans abrasif!), réglage et synchronisation, sans oublier de vérifier l'étanchéité des pointeaux; mais s'ils fuient, cela prévient: odeur d'essence quii se vaporise au dessus de l'échappement, difficultés à tenir le ralenti à chaud et bien sûr, visuellement, trace autour des cuves.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

PS: contrôler aussi l'étanchéité des raccords souples et joints entre cuves et "jets", là c'est moins visible et moins évident.
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Mumu ( et Lolo)

20 litre /100 km et 4 bougies café au lait.
Je dirait qu'il est a peut prêt certain que toute cette essence n'arrive pas dans la chambre de combustion (sauf en cas d'avance à l'allumage complétement dans les choux).

Je chercherais le fuite entre le refoulement de la pompe essence et la cuve des carbus.

Pierre
michel

Message par michel »

Une mg avec une carburation même pas trés bien réglée, à trois mille cinq cent tours ça consomme douze/treize litres, à mon humble avis c'est une fuite. Dans une GT dès qu'il y a une fuite, ça se sent. Parfois le réservoir d'essence est tellement pourrie, par l'intérieur, que l'essence suinte et s'évapore, sans laisser de trace, mais ça sent.
salut
benoit
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

exact michel : sur ma mki mon reservoir etait percé au milieu, il y avait bien odeur d'essence mais on ne trouvait pas de "flaque" comme on pouvait l'imaginer.

tu y mets combien d'essence dans ton plein ?

merci et a+

ben.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, une perte d'essence, comme dit, ça sent.
Cela dit 200 km, 200 milles ?, il est bon de tester avec un GPS ou les bornes sur quelques km.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Effectivement, Arthur, ce serait déjà une sage précaution, mais j'ai constaté que des mauvais réglages peuvent faire grimper fortement la comsommation, sans forcément les symptômes d'engorgement, bougies noires etc.
Je me souviens parfaitement de la mise au point de ma Healey: comme j'ai monté des carbus à aiguille flottante, je n'avais pas de références d'aiguilles adaptées, j'ai essayé différentes aiguilles avec une conso d'environ 17l/100, soit à peu près normale pour une Healey, et un fonctionnement aussi à peu près normal, mais avec des soucis divers, du genre trou à la reprise ou ralenti défectueux.
Finalement, après avoir trouvé les bonnes références (des BBB de volvo B20) et un allumage Ignitor monté concommitement, j'ai trouvé un fonctionnement parfaitement régulier et la conso est tombée à 11l/100, ce qui est spectaculaire.
De même ma TR6 qui fonctionnait très bien avec son injection et 15l d'essence quand elle n'était pas en panne, est passée à 8l avec 2 HS4, au prix, il est vrai d'une chute de performances, mais avec un fonctionnement régulier et surtout la fin des pannes d'injection (doseur, joints, clapet de décharge, pompe qui chauffe etc.)
Répondre