merci à Arthur pour son axiome de démarrage
"le bon mélange air / essence,
avec la bonne compression,
et une étincelle au bon moment"
le 2eme postulat"avoir une bonne compression"m'amene à la reflexion suivante:
le piston dans le cylindre 1 est par 2 fois en haut, une fois à l'echappement, une fois à la compression, les soupapes du cylindre du 4 sont par 2 fois en bascule une fois à l'echappement, une fois à la compression, donc il ne suffit pas de mettre en bascule le cylindre 4 pour trouver le PMH du cylindre 1,il faut auparavant determiner si ce cylindre est bien en compression; c'est dans ce cas qu'il sera au PMH;
qu'en pensez vous? vous me direz, il y a l'encoche sur la poulie...OK mais bon!! maintenant je pense commencer à comprendre
PMH et piston en haut
-
- Messages : 530
- Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
- Région : Suisse
- Type : B
- année : 1979
- Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant
salut,
ici il est expliquer comment trouver le PMH, c'est comme tu l'as dis à la phase de compression.
http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... lumage.htm
ici il est expliquer comment trouver le PMH, c'est comme tu l'as dis à la phase de compression.
http://minervaabl.be/pages/Mecanique/Me ... lumage.htm
Le PMH (Point Mort Haut) ou TDC (Top Dead Center) est l?endroit ou le piston est le plus haut possible dans son cylindre.
Le trait dans la poulie / damper en face de son encoche (la dernière dans le sens horlogique) est en principe tracé sur base de ce PMH atteint par le cylindre numéro un.
Pour qu?il y ait compression dans un cylindre : il faut que les soupapes soient fermées (?).
S?il n?y avait pas d?étincelle et donc pas d?explosion / inflammation du gaz, la compression maximale aurait lieu quand le piston est au sommet et que les soupapes sont fermées.
Les soupapes sont fermées quand les culbuteurs ne poussent pas sur les queues de soupapes; à ce moment, tu sais faire bouger les deux culbuteurs à la main.
Sur le moteur de la MGB, quand le PMH est atteint au niveau du damper et que tu sais faire bouger les culbuteurs à la main, le cylindre concerné est en compression.
Si c?est le cylindre 1 qui est en compression, les soupapes du cylindre 4 sont en bascule ; à la grosse, une cale de 4/10 éme peut être passée entre les culbuteurs et les queues de soupape du cylindre 1;
si c?est le cylindre 2 qui est en compression, les soupapes du cylindre 3 sont en bascule ; à la grosse, une cale de 4/10 éme peut être passée entre les culbuteurs et les queues de soupape du cylindre 2.
Le trait dans la poulie / damper en face de son encoche (la dernière dans le sens horlogique) est en principe tracé sur base de ce PMH atteint par le cylindre numéro un.
Pour qu?il y ait compression dans un cylindre : il faut que les soupapes soient fermées (?).
S?il n?y avait pas d?étincelle et donc pas d?explosion / inflammation du gaz, la compression maximale aurait lieu quand le piston est au sommet et que les soupapes sont fermées.
Les soupapes sont fermées quand les culbuteurs ne poussent pas sur les queues de soupapes; à ce moment, tu sais faire bouger les deux culbuteurs à la main.
Sur le moteur de la MGB, quand le PMH est atteint au niveau du damper et que tu sais faire bouger les culbuteurs à la main, le cylindre concerné est en compression.
Si c?est le cylindre 1 qui est en compression, les soupapes du cylindre 4 sont en bascule ; à la grosse, une cale de 4/10 éme peut être passée entre les culbuteurs et les queues de soupape du cylindre 1;
si c?est le cylindre 2 qui est en compression, les soupapes du cylindre 3 sont en bascule ; à la grosse, une cale de 4/10 éme peut être passée entre les culbuteurs et les queues de soupape du cylindre 2.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Re:
Je cherche à refaire un repère sur la poulie pour vérifier le calage de l'allumagerobert a écrit :bonjour,
pour confirmer vous pouvez regarder aussi si la vis platinée est ouverte , si oui , il y a pas doute c'est bien le PMH
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités