Trop plein carburateur

Echappement, carburant, ...
Raoul MGF-MGB

Trop plein carburateur

Message par Raoul MGF-MGB »

Salut,
après un problème de bobine puis de la pompe à essence et le compte-tours, maintenant:
j'ai le trop plein du carburateur coté radiateur qui pisse.
Il faut démonter et nettoyer les cuves?
Ou alors c'est un autre problème, quelles sont les précautions a prendre?
Merci
Invité

Message par Invité »

il faut démonter le couvercle de la cuve et examiner le pointeau, le flotteur, le niveau de cuve
Raoul MGF-MGB

Merci,
c'est quoi la différence entre un pointeau, un flotteur et une cuve en bon état ou en mauvais état?
Invité

Message par Invité »

le pointeau est composéde deux parties, le corps qui est vissé dans le couvercle de la cuve et le pointeau lui même qui coulisse à l'intérieur du corps, le cône du pointeau ne doit pas être marqué, un pointeau usé présente une rayure circulaire au niveau de la portée avec le siège à l'intérieur du corps.
le flotteur ne doit pas être percé.
il vaut mieux que le fond de la cuve soit propre
Raoul MGF-MGB

J'ai tapoté sur la cuve et ça ne fuit plus, un simple nettoyage s'impose, est-ce suffisant?
Merci
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Raoul MGF-MGB a écrit :J'ai tapoté sur la cuve et ça ne fuit plus, un simple nettoyage s'impose, est-ce suffisant?
Merci
Eh oui, Raoul cela fait partie des "mystéres" de nos Old Ladies, moi même avec deux carbus neufs j'ai eu un problème de pointeau... il a suffit d'en mettre un autre d'un vieux carbu et de surcroit "arrondi au bout" pour stopper définitivement l'hémoragie..!!! va comprendre ??? ;)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

La premiére règle consiste à monter un ou deux filtres sur la ligne d'alimentation d'essence. La
meilleure solution: un premier filtre en amont de la pompe et le second en amont des 2 SU's.
En ce aui concerne l'E/S des pointeaux, il est évident que la paire pointeaux/corps ne se remplace que par paire sous peine de problémes à répétition.
Cdt.
pichard

Message par pichard »

il y a aussi des pointeaux a bille et ceux la ne se coincent pas!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Pichard, j'en ai monté sur ma Healey (3SU), certes ils ne se coincent pas, mais ça n'empêche pas de temps en temps une petite incontinence des cuves, malgré un filtre en ligne en plus du filtre de la pompe Facet.
Le seul remède radical est je pense, d'installer un retour au réservoir.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Ayant une B US possèdant la durit de retour au réservoir, j'envisage lors du remontage de raccorder le trop plein des carbus à cette durit, afin d'éviter les pertes d'essence avec tout les risques que cela implique.

Reste à savoir si le bouchon de remplissage est ventilé, pour permettre à l'essence d'arriver jusqu'aux SU.

Verdict lors des premiers km après le remontage.
Renou-Invité

Bonjour,

Votre suggestion est intéressante: un retour au réservoir mais comment?
A plus.
Invité

Message par Invité »

je pense qu'il y a confusion, la conduite en question n'étant pas un retour d'essence, mais le tuyau de dégazage du réservoir qui est branché sur le canister dans le compartiment moteur.
Renou-Invité

Merci Invité, donc en dehors de l'injection point de retour des "trop-plein" vers le réservoir? C'est tout à fait mon idée.
Cdt.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si, Renou, ça a existé avec des autos à carbus, par exemple les vieux Range V8; pour l'anecdote, j'avais monté une injection sur le mien, et utilisé le retour des carbus pour le retour de l'injection: ça fûmait très noir, pour ne pas dire pire, car le tube de retour était bien trop petit pour le débit du retour d'injection; j'ai donc fait un retour d'un diamètre adéquoit, et pour ne pas avoir à démonter le réservoir pour souder un raccord avec toutes les complications que cela induit sur ce genre de matériel, j'avais utilisé la goulotte de remplissage, soudé dessus un tube en U: coté extérieur relié au tube retour, coté intérieur un tube plongeur souple pour éviter d'entendre les glous-glous du retour dans le réservoir.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Très juste invité, c'est effectivement la durit raccordée au canister (n'existant plus d'ailleurs) que je compte utiliser pour ce "fameux" retour.
Pour quelles raisons je ne pourrais le faire?. Le diamètre du tuyau étant aussi gros que celui d'arrivée, je ne vois pas, à mon niveau, un quelquonque problème à le faire, sauf peut-être la mise à l'air libre du réservoir..

Ceux qui savent, peuvent-ils m'éclairer?

Merci
Invité

Message par Invité »

c'est tout a fait faisable, si ce n'est que ce tube de ventilation est sans doute la mise à l'air libre du réservoir.
le bouchon du réservoir est sans doute un modèle étanche, et la goulotte de remplissage des modèles US est différente.
normalement, les cuves ne débordent pas.
Invité

Message par Invité »

Merci, je remonterai les infos si cela est fonctionnel lors d ela remise en route.
bgt72
Type : B
année : 1972

Re: Trop plein carburateur

Message par bgt72 »

**SMS**

je souhaite monter des pointeaux a billes pour attenuer le trop plein de cuve qui se manifeste parfois malgre un nettoyage et changement par des flotteurs neuf et joints neuf je pensais commander aussi des pointeaux neufs mais pourquoi pas essayer ceux a billes upgraded
quelle est la reference de ces pointeaux a billes chez Moss ?

merci
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bgt72

Message par bgt72 »

merci jide

le flotteur interagit comme avec le pointeau normal mais en faisant pression sur la bille?
je presume que l orifice du jet est plus gros le pointeau et donc n est plus sujet a un blocage du a une micro salete qui mettait en defaut les premiers pointeaux ? *SMS* bien ca ?
j espere regler defitivement mon probleme de trop plein de mes cuves car je suis toujours a regarder en dessous si ca coule ou pas ca devient lassant
(je rappele que j ai installe un filtre a essence il ya quelque temps)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Les carbus HIF sont moins sujet à cet inconvénient!

Plus que les pointeaux, les additifs contenus dans l'essence participent grandement à ce phénomène si la voiture est inutilisée durant quelques temps (genre hivernage...)
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

La perte d'étanchéité des pointeaux vient aussi des nouveaux carburants qui provoquent des gommages d'autant plus prononcés que l'auto ne roule pas assez souvent.
Donc: faut rouler plus :)

Sur 3 Anglaises en carbus SU, celle qui me pose régulièrement des soucis de ce type c'est bien celle qui roule le moins.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :La perte d'étanchéité des pointeaux vient aussi des nouveaux carburants qui provoquent des gommages d'autant plus prononcés que l'auto ne roule pas assez souvent.
Donc: faut rouler plus :)

Sur 3 Anglaises en carbus SU, celle qui me pose régulièrement des soucis de ce type c'est bien celle qui roule le moins.
Et qui consomme le plus quand elle roule! :fume:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Oui, surtout pas aussi facile à faire voyager.
bgt72

Message par bgt72 »

ok merci pourtant elle demarre tout les jours mais pas pour de grande distance en effet
sinon juste une petite question au passage
les vis noires( parfois laiton sur certains modeles) au dessus des dashpot se serrent a fond ou il y a un reglage a faire ? je n ai trouver aucune infos sur le forum
Répondre