Croisillon de pont MGB.

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Croisillon de pont MGB.

Message par temp42 »

Je dois le changer, il est mort.
Je n'ai pas encore regardé comment il est monté ni la RTA:
- Compliqué ?
- outillage spécial ?
- Précautions à prendre ?

Merci.
temp1

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp1 »

Non, simplissime.
Déposer les circlips
Avec un marteau ou mieux un maillet, faire sortir au moins une bague de roulement à aiguilles de son logement. la suite est simple.
J' en posséde deux neufs à la maison que je n' utiliserai pas dont un avec graisseur, mais je suis absent ce WE.
temp1

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp1 »

Euh, vérifier l' état de la portée qui a encaissé les chocs.
Si elle est matée, faire remplacer la chappe complète et vérifier l' équilibrage dans un atelier PL
temp7

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp7 »

si les supports du croisillon ne sont pas abîmé et si ils ne sont pas envahi par une grosse rouille, le changement du croisillon et de ses dés est assez facile.
sur la vidéo il est utilisé un gros étau, c'est plus facile, mais ce n'est pas vital. au remontage il faut faire attention que une aiguille qui se trouve à l'intérieur des dés ne se mette pas en travers

http://www.youtube.com/user/Universitym ... DX17xf9grA
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par yvre »

... Pour avoir changé tous les croisillons de la TR6, il ne faut quand même pas deux mains gauches ... posséder un étau à grande ouverture et une douille qui permettra de réenquiller les croisillons jusqu' à la limite du clip tout cela sans forcer sur les cages à roulements et ensuite équilibrer les contraintes des croisillons car bien souvent ils sont durs dans leur logement quand on met les nouveaux clips ... quand on est seul, il n' est pas évident d' enquiller sans faire tomber les aiguilles, le croisillon dans ses supports car il est préférable de présenter une cage à roulement d' un coté, d' introduire gentiment le têton de croisillon et de jouer sur le serrage des deux cages etc ... et encore moins de place pour travailler les deux suivants ... :(
temp100

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp100 »

mon Patou tu vas te mettre à la mécanique ?
pour une initiation, je pense pas que c'est le bon job :D
je pense que pour débuter, le changement de tes rétros de Fiat panda par de jolis rétros chromés serait plus ... comment dire ... plus mieux bien :mdr:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp42 »

Merci.

Vue la vidéo si je fais comme lui j'ai au moins 10 doigts dans le plâtre et un coup de marteau sur le crâne, c'est mal barré. :(

D'autre part, sur les 1200 kms parcourus ce WE les 1eres vibrations sont apparues au bout des 200 premiers kms + les Alpes ou j'ai un peu arsouillé et le retour, j'imagine que tout à dérouillé, qu'il faut changer au minimum les croisillons des 2 côtés ce que j'estime à 3 h de main d'oeuvre si je le fais faire par un mécano.
Or, déposer le tube lui-même ne parait pas compliqué.

Question:
- le tube AHH7487 est il livré complet prêt à monter ? (au passage est ce le bon pour GT 71 non OD ?)
Si oui, je me dis que c'est peut être la meilleure solution, je peux poser moi-même et ce serait au final plus économique et sûr que si je donne simplement les croisillons à changer.

Me trompé-je ?

merci.

LOULOU. Faire de la mécanique ne me pose pas de problème mis à part que j'en ressors systématiquement blessé de partout...t'as vu mes avant bras brûlés par l'échappement de ma tondeuse simplement pour changer la courroie ? :dingue:
Les rétros j'y pense...un de ces jours.
temp7

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp7 »

l'arbre de transmission complet et prêt à monter est le AHH7487.
lorsque l'arbre de transmission à beaucoup de kilomètres, une bonne part des vibrations proviennent du jeu dans les cannelures de la coulisse.
que personne ne graisse, pourtant il y a un graisseur
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp42 »

Merci Dupon...je crois qu'il est donc dans mon cas plus sage de tout changer pour à peine plus de 100 €.

Les graisseurs je les fais habituellement tous à chaque vidange.
temp1

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp1 »

Le plus fabuleux dans cette histoire?
Les chantres du libéralisme ne pratiquent plus que les mots achat, faire faire , low cost pas nécessairement bien interprété
Ils ont rayé ou plus exactement délocalisé dans les qq. cellules cérébrales non dédiées finances à la limite même occultées, les mots relatifs au travail avec toutes les excuses qui vont bien, dur, difficile, mal au doigt, maladresse forcément congénitale résultat pour le moins flagrant d' une perte de vision.
Parce que remplacer des croisillons de cardan ne demande surtout pas de sortir de Saint Cyr.

Je le dis, je le soutiens et pas pour ne rien dire!
temp1

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp1 »

R' eviens à la charge car il ne s' agit nullement de croisillons de pont, mais de croisillons d' arbre de transmission appelés aussi dans les milieux autorisés à y toucher "joint ou croisillon de cardan".
Quels êtres stupides ces gens de la technique qui de plus utilisent un vocabulaire dédié d' initiés!

Image
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp42 »

_ repart en sucette on dirait, ça n'a pas tenu bien longtemps le minimum de cohérence.
Au fait c'est toi qui paie ?
C'est pas toi qui conseillait de tout changer s'il avait un peu trop souffert ?
Tout ça pour 100 € ?
Tu fais ton pain aussi je suppose ?
Non ? tu devrais, la farine ça coûte pas cher.
Les économies de bout de chandelle pour si peu c'est peut être ton truc pas le mien, surtout pour si peu, surtout pour risquer de recommencer.
Là y'aura pas besoin.
temp1

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp1 »

Bien sûr la raillerie permet d' éluder le débat et les réponses gênantes.
Je n' ai pas conseillé de TOUT remplacer mais juste ce qui aurait subi les affres de votre inconscience, ce qui en matière de déraillement est un must.
Mon pain n' est pas sous traité.
Entre économies de bout de chandelles et FAIRE SOI MEME le travail, il y a un abîme que vous franchissez allègrement. Mais ça salit le dessous des ongles et bnoircit les doigts.
J' adore cette phrase:
"IL N' Y A RIEN D' IMPOSSIBLE A REALISER SURTOUT A CELUI QUI NE DOIT PAS LE FAIRE"
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp42 »

Allez hop "membre ignoré" :)
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par jpl2 »

bonjour
J'interviens dans ce post pour que l'on me confirme ou pas si le croisillon de ma mg b serait à changer. J'entends un claquement lorsque je relache l'accélerateur. J'aie levé le véhicule sur le pont et essayé de déterminer la provenance du bruit en bloquant l'arbre à la main et en faisant tourner chacune des roues pour voir si il y a du jeu. J'aie aussi fait l'inverse en bloquant la roue droite et faire tourner l'arbre d'entrée pont, puis avec l'autre roue.
Le résultat des essais n'est pas concluant pour déterminer la provenance de ce claquement.
Le jeu n'est il pas l'art de la mécanique? dois je surveiller ce claquement ou procéder à l'échange du croisillon ou autre (arbre).
Merci d'avance pour les réponses
temp7

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp7 »

pour déterminer si les croisillons de cardan de l'arbre de transmission sont fichus, il faut serrer le frein à main et essayer de faire tourner l'arbre de transmission, si il y a un jeu sensible dans les cardans les cages à aiguilles sont fatigué.
certains modèle de croisillon de cardan possèdent encore des graisseurs, certains sont graissé "à vie"
si les cardans de l'arbre de transmission n'ont pas de jeu, le "clong" provient plus probablement du jeu dans les pignons du différentiel, les deux pignons satellite sont calé par de petites rondelle sphérique en cuivre, ces rondelles s'usent, les deux pignons planétaire sont calé par des rondelles en fibre, ces rondelles s'usent et parfois même disparaissent, au démarrage le rattrapage de ces jeux produit un "clong"
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp42 »

Si y'a du jeu comme sur la mienne ça saute aux yeux.

Les bruits de claquements, peut y avoir des tas de raisons.
Il m'est arrivé que ce soit à cause d'une roue desserrée simplement.
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par jpl2 »

Je n'avais signalé mais c'est la premiére chose vérifié avant passage sur le pont. Merci
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par jpl2 »

[dupon]
si les cardans de l'arbre de transmission n'ont pas de jeu, le "clong" provient plus probablement du jeu dans les pignons du différentiel, les deux pignons satellite sont calé par de petites rondelle sphérique en cuivre, ces rondelles s'usent, les deux pignons planétaire sont calé par des rondelles en fibre, ces rondelles s'usent et parfois même disparaissent, au démarrage le rattrapage de ces jeux produit un "clong"
[/quote]
Toujours avec un claquement présent dès la déccelération du véhicule (aucune intervention de faite depuis ma question), comment dois je procéder pour l'échange des dites rondelles de calage. Dépose du pont et ouverture à l'établi?
Merci dupon de ta réponse
temp7

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp7 »

il n'est pas nécessaire de démonter le pont pour changer les rondelles de calage des pignons du différentiel, il faut "seulement" démonter un arbre de roue et sur le différentiel lui même démonter l'axe des pignons satellite

http://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par jpl2 »

Merci dupon sur ce lien ou les photos sont explicatives, mais une fois que le tambour de frein est déposé avec la masse à inertie, le demi arbre ne sort pas de lui même? On voit une photo avec un extracteur 3 branches monté sur un ecrou sur la fusée de roue. je ne comprneds pas comment l'arbre sort avec ce montage la. As tu des précisions la dessus?
2éme question:
les cales de rééglages sont d'épaisseur assez fine. par rapport au jeu important du pont est ce les seuls piéces en cause, hormis le jeu (usure des planétaires) de la pignonerie.
Merci
temp7

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par temp7 »

"As tu des précisions la dessus?"

le roulement de roue est enfoncé à force dans son logement dans le pont, nous avons abordé souvent ce démontage, assez facile, lire l'explication dans le lien ci-dessous.
le montage de rondelles neuve arrange déjà pas mal les choses, surtout si, comme parfois, les cales en fibre ont disparu

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... el#p252545
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Croisillon de pont MGB.

Message par MIDget »

petite astuce concernant les aiguilles des croisillons : au remontage, " coller " les aiguilles dans le chapeau du croisillon avec de la graisse à roulement. Elles ne tomberont pas lors des manipulations.
MID.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités