bruit Boite de vitesse

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Georgibus

bruit Boite de vitesse

Message par Georgibus »

Une MGB 1967. La boite de vitesses et l'overdrive fonctionnent correctement mais ,en particulier en deuxième un bruit métallique non permanent se produit dans la partie de liaison boite/renvoi dela commande au levier de vitesses.
Nous avons démonté le "remote control/ et nous avons contrôler le jeu dans ce système de renvoi, tout est OK, le"antiratel spring", les deux pièces de plastiques avant et arrière des ergots de commande.
Par contre nous avons trouvé du jeu dans la partie arrière de la boite autour de la pièce où l'ergot de commande avant du renvoi mécanique actionne les vitesses.C'est d'ici que le bruit provient.
Est ce que quelqu'un a des idées?Y at'il des réglages a effectuer à cet endroit?
Merci, Georgibus:(
michel/Caen
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2005, 17:43

Message par michel/Caen »

J'ai eu un bruit au même endroit, au niveau du levier de vitesse, du à une inversion des vis au moment du remontage du cercle chromé qui tient la gaine du levier. Une des 4 vis est plus courte et si on ne la met pas au bon endroit le carter de la boite la touche ce qui occasionne un bruit très fort, et en plus ça abime le carter.
Georgibus

Message par Georgibus »

merci pour la réponse. Malheureusement dans mon cas ce n'est pas le même problème que vous avez eu. Le bruit provient bien de la partie frontale du "remote control"lorsqu'il est en place et il me semble que, lorsque celui-ci est démonté, il y a beaucoup de jeu autour de la piece qui reçoit l'ergot entouré de plastique de la partie avant du "remote control".Y at'il un réglage spécial à cet endroit? Je n'ai pas la documentation technique à ce sujet.
NB on a essayé la voiture sans le couvercle sur la BV et sans le couvercle chromé qui tient la gaine du levier de vitesse
michel

Message par michel »

Il n'y a pas de réglage, l'axe de sélection coulisse directement dans l'aluminium, deux solutions, changer la pièce, 1967 c'est la période ou est apparue la 4 synchro, les pièces d'occasions en bon état pour une 3 synchro commence à être difficile à trouver, soit faire fabriquer une bague.
salut
Renou

Message par Renou »

MGBhive vend les rondelles d'épaissuer pour recaler les trains fixes de boites ( à finir à la main bien sûr ). J'ai connu un Michel de Caen qui est venu nous donner un coup de main sur Grenoble en 80, ça n'est pas toi ?
Georgibus

Message par Georgibus »

Non ce n'est pas moi. Sory
Georgibus

Message par Georgibus »

Pour Michel et Renou, merci pour vos réponses. Si l'axe de sélection coulisse dans l'alu, est ce l'alu ou l'axe qui s'use le plus?La bague proposée par Michel se fixe, je suppose, dans l'alu?Et cela demande un usinage?Comment procède t'on?
Les rondelles proposées par Renou se trouvent elles facilement?s'installent elles facilement?
Pour exécuter ce travail peut on agir par l'accès depuis le tunnel qui est ouvert? ou doit on démonter la boite?
Navré mais je suis un peu perdu
michel

Message par michel »

selon les explications il doit s'agir d'une trois synchro, il faut démonter les pièces et les examiner, traces d'usure sur l'axe ou ovalisation du trou dans le support en aluminium, si c'est l'axe qui est usé, peut être existe t'il en pièces neuve, si c'est l'alu, l'atelier d'usinage du coin peut fabriquer une petite bague en bronze et l'enfoncer en force dans le support en alu aprés l'avoir réusiner à la bonne dimension. L'atelier ou je fais fabriquer mes pièces ferais ça en deux temps trois mouvements.
salut
michel

Message par michel »

Renou

Message par Renou »

Les rondelles en questions sont dispos chez MGBhive ( UK ). Il faut simplement les finir à la main pour obtenir le jeu spécifié. Pour l'usure des axes de sélecteur, je pense que l'alu du carter s'use plus vite que l'acier le l'arbre. Tu as le choix de faire baguer ( décolletage en vallée blanche) ou recharger puis réaléser le carter en alu ( Une société sait faire sur Grenoble, ils ont réparé une culasse alu 6cylindres BMW 3500!). Le La bague bronze peut suffire ici, mais attention, choisis le plutôt fritté pour la lubrification.
Cdt.
Renou

Message par Renou »

Je posséde un livre intitulé "BGt Restoration" de Practical Classixs disponible à la vente et ou une réfection de boite MGB est montrée sous forme de roman feuilleton.
La question posée plus haut concernait Michel de Caen.
Georgibus

Message par Georgibus »

Pour Michel,
Merci, j'ai bien compris le probléme mais en tout état de cause il faut démonter la boite de la voiture pour accéder aux pièces.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité