ALTERNATEUR + FORT

Feux, démarrage, batterie,...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17917
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par saby »

le gros fil marron c'est le fil de charge, il est relié au cable de batterie sur le solénoïde du démarreur
le fil moyen marron c'est le fil de "gestion" de la charge il est également relié au solénoïde du démarreur (à mon avis il ne sert à rien)
les fil marron/jaune c'est l'exitation du régulateur, c'est le fil relié au voyant rouge (IGN) de charge, parfois il y a une boucle du fil marron/jaune relié à l'alternateur (IND icator), cette boucle c'est au cas ou!
dans votre cas, le fil marron/jaune qui n'est pas branché, je ne sais pas.
l'alternateur fonctionne trés bien avec deux fils, le gros marron et le marron/jaune
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

Merci

En effet une photo sera plus parlante...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bonjour

Ci dessus l'alternateur monté sur Miss US B avec ses branchements qui m'interrogent...
J'ai dû poser un miroir de rétro sur le bloc pour prendre les 2 premières photos.
Cependant, même si j'ai pu retour faire une symétrie sur Photoshop, on ne voit pas bien qu'il est marqué "D+" en bas.
Enfin, le fameux fil avec sa curieuse cosse qui n'est pas branché cité plus haut.

Cela vous parle t il ?

Merci
En ligne
saby
.
.
Messages : 17917
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par saby »

hormis le "chaterton" qui cache la liaison fil/cosse, la connexion peut fonctionner comme ça.
le fil moyen marron est connecté sur la fiche B+.
les trois fils marron/jaune doivent tous être relié au voyant rouge IGN du tableau de bord, il faudrait vérifier que à la mise sous tension (contact) il y a du 12V dans ces trois fils, il suffit d'un seul connecté sur l'alternateur.
la cosse en nylon devait recevoir les trois fis nécessaire, gros marron/moyen marron/marron et jaune et être fiché dans le précédent alternateur.
en général les trois fils sont groupé dans une cosse en plastique et se fiche en une fois sur les cosses de l'alternateur, il y a même une épingle qui empêche la cosse en pastique de se débrancher
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

Merci Saby

5 fils sur l'alternateur serait donc une spécificité pour les modèles US ?

Oui ,le scotch ne me plait pas non plus.
Si je conserve cet alternateur (le 16_70 ampère Ford que j'ai récupéré a le même entraxe au niveau des fixations sur le moteur mais je crains que le diamètre ne passe pas) je devrai trouver la cosse unique qui va bien.
On voit sur l'alternateur que la forme est particulière, un détrompeur?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17917
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par saby »

sur ma mgb gt "normale" de 1972 il y a également cinq fils, je n'en utilise que deux (sur un alternateur NipponDenso)
c'est sûrement un détrompeur, il faut chercher la cosse unique sur e.bay
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par anneauxdin »

J'ai une us de 73 et je n'ai que trois fils. En revanche, j'ai acheté dernierement le connecteur pour ne pas que les cosses puissent se toucher, surtout qu'à ce niveau, c'est en direct de la batterie, feu d'rtifice assuré.
J'ai aussi monté un 70amp de mini, donc plus un ACR.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par JMAU »

Enfin, le fameux fil avec sa curieuse cosse qui n'est pas branché cité plus haut.
J'ai ce genre de cosse sur la mienne (qui passe au-dessus de la cosse principale) sur une MKII 68

Je te fais un photo... demain... :)
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

merci à tous!

j'ai essayé de trouver la marque de l'alternateur, même en dessous avec mon miroir, en vain...

j'ai bien compris que ça pouvait le faire avec uniquement 2 fils, pourquoi donc s'être em... et avoir bricolé en reliant 2 jaune/marron...

Sur mon Opel Manta, d'origine, une tresse de masse relie le moteur et l'alternateur. Il est vrai que ce dernier est monté sur silent-blocs à ses trois fixations.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par MG O1->B69 »

On voit sur l'alternateur que la forme est particulière, un détrompeur?
Oui certainement.

Pourquoi 5 fils? Sur les modèles 67-68 les alternateurs avec régulateurs RB box externe étaint câblés avec 5 fils. Peut-être que le faisceau provient d' un modèle plus ancien?
Il est vrai que ce dernier est monté sur silent-blocs à ses trois fixations.
Ceci explique cela, la tresse.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par JMAU »

Bon voilà
mes deux connecteurs emboités l'un dans l'autre :
Le plus gros avec 2 gros fils : un rouge qui va au + du démarreur et l'autre marron qui va directement la masse.
Le plus petit avec deux fils plus fins : qui se place après (détrompeur ) et qui ressemble à celui de Stef avec un fil marron (la masse) et une jaune et violet (ou marron?) et qui alimente l'induit.
J e n'ai pas trouvé la même chose sur le net. Ce branchement ressemble à celui d'un alternateur avec régulateur externe et pourtant il y a un régulateur interne...?
ImageAlbum MG

Bon il fait beau, je vais sortir la bête...
Modifié en dernier par JMAU le 16 févr. 2014, 17:37, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par MG O1->B69 »

Ce branchement ressemble à celui d'un alternateur avec régulateur externe et pourtant il y a un régulateur interne...?
Oui, tout à fait.
Un ancien câblage prévu pour régulateur externe débranché suite à remplacement de l' alternateur
par un modèle plus récent à régulateur intégré avec adaptation du flasque de connection? Les flasques entre les diverses générations d' ACR sont compatibles peut-être?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par Pat67 »

Certains alternateurs ont une fiche pour le compte-tours! Surtout pour les diésel, ce qui n'est pas le cas mais en récupérer un à la casse, pour une adaptation!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par JMAU »

Tu as un "branchement européen"
ImageAlbum MG

Il te faut le bon connecteur (tes problèmes disparaitront peut-être quand il sera en place...) :)

http://www.classicautoelec.com/connecte ... -pl22.html

La question : pourquoi tu as a 3 fils jaune et brun, dont 2 branchés sur la cosse D+ et un autre en l'air?...
(il se peut qu'un des fils jaune et marron (qui partent de D+) entre dans le faisceau, fasse une boucle et ressorte pour aboutir à l'ancien connecteur qui est en l'air... et qui ne sert plus ?.

Sinon les deux gros fils marrons vont sur le + du démarreur et donc la batterie.
et le (les ?) fil jaune et marron vers la lampe témoin de charge.

PS : le porte balais est la platine qui porte le "régulateur" électronique "HUGO" 14 volts ( 2 vis cruxiformes).
ImageAlbum MG
En fait, si les charbons sont usés (<5mm) , il faut changer l'ensemble porte-balais-régulateur (ci-dessus) , c'est le plus simple...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

ImageAlbum MG

Bonjour

Merci à tous, j'ai de mon côté retrouvé ce doc dans un vieux catalogue MOSS MOTORS

JMAU, n'y a t'il pas quelque-chose de fort ressemblant à quand tu fait référence à une boucle dans ton post?

Stef
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par JMAU »

ça doit être ça :

ImageAlbum MG

à vérifier en testant les fils ... (ne pas débrancher le mauvais bout sur la cosse D+...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

Bonjour,

je n'ai mis le nez sous le capot depuis + d'un mois, je relis donc vos réponses.
"Une question me brûle les lèvres" pour ceux qui connaisse le sketch...

si le gros fil marron va direct et uniquement au démarreur, pour passe t-il dans le faisceau?

l'alternateur Ford 70A que j'ai récupéré a un gros fil qui allait également direct au démarreur mais indépendamment du faisceau, tout seul, comme un grand.

merci...
En ligne
saby
.
.
Messages : 17917
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par saby »

"pour passe t-il dans le faisceau?"

?
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par jackylaroche »

Bonjour
Il y a quelque temps, sans doute plus d'un an, j'ai changé l'alternateur 5 fils de ma B 69 pour un Lucas neuf 3 fils. Pour me tirer d'embarras, Jmau avait posté un document très bien fait. En réalité 2 fils seulement sont nécessaires, le troisième fait doublon et les deux derniers forment une boucle connectée à rien et se refermant dans le faisceau (on peut la supprimer).
Je ne retrouve pas ce doc, mais Jmau l'a-t-il encore?
En résumé, comme le montre un schéma un peu plus haut:
- une des grosses cosses: batterie via le solénoïde
-petite cosse: voyant de charge
(sauf pour de très anciens alternateurs avec régulateur extérieur)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par JMAU »

MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par MG O1->B69 »

pour passe t-il dans le faisceau?
pourquoi passe t-il dans le faisceau?
Pour le maintenir et le protéger. Ca ne l' empêche pas de relier les 2 points qui vont bien.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

Merci pour vos réponses

"pourquoi" ai je oublié "quoi" de "pourquoi"?, ça pourquoi être du Devos !

Stef
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par JMAU »

si le gros fil marron va direct et uniquement au démarreur, pour passe t-il dans le faisceau?
Le mien ne rejoint pas le faisceau principal (comme les deux petits fils d'excitation) mais plonge directement sur le démarreur le long de la contre aile droite (avec un gaine quand même...)
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

Yes JMAU
L'alternateur Ford récupéré a ce gros fil, gainé également. il est encore fixé dessus via une grosse cosse plate et ronde. Il rejoignait le démarreur pendant dans le vide entre l'intérieur de l'aile et le bloc moteur.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: ALTERNATEUR + FORT

Message par STEF USB »

Bonjour

J'ai pu enfin m'y mettre et... Bingo !!!

je cite Saby et JMAU respectivement:
"hormis le "chaterton" qui cache la liaison fil/cosse, la connexion peut fonctionner comme ça"

Tu as un "branchement européen, Il te faut le bon connecteur (tes problèmes disparaitront peut-être quand il sera en place...)"

Le chaterton tissus qui datait d'avant l'acquisition (donc mini +18ans), une fois retiré a laissé apparaitre les 2 cosses (gros et medium fils marrons) dans un état correct.

La petite cosse des deux petits fils marrons/jaunes qui tenait à peine!, elle, est de plus apparue verte façon "statue de la liberté" aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Les 3 cosses étant en cuivre.
Après un brossage au "Dremel", d'une petite mèche métal, un nettoyage au "WD40" et le connecteur "européen", le voyant rouge au TDB s'éteint aussitôt le démarrage au 1er tour de clef.

Je n'ai récupéré que le couvercle d'un connecteur européen que j'avais.
J'ai dû l'adapter en créant une autre entrée des fils sur le couvercle car les cosses fournies étant "à l'équerre", sorties vers le bloc moteur; les fils se retrouvent trop courts pour les utiliser.

Je remercie donc tous les intervenants pour leurs conseils.

Stef US'B
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité