douille pour ampoule ignition

Feux, démarrage, batterie,...
saby
.
.

Re: douille pour ampoule ignition

Message par saby »

pour que alternateur charge il lui faut une excitation, à l’arrêt il lui faut une pre-excitation généré par le contact et le voyant. si l’alternateur fonctionne c’est que il dispose d’une pré-excitation et une excitation venue d’ailleurs.
tran
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Message par tran »

Si l'alternateur fait le job tant mieux mais pourquoi l'ampoule de ne s'allume pas/ plus quand elle est dans son logement et s'allume quand elle fait masse avec le métal du TdB ? J'aurai titiller quelque chose derrière "maladroitement" à l'insu de mon plein grès :-( ?
saby
.
.

Message par saby »

masse

si elle s’allume en étant mise à la masse c’est que elle fonctionne, si dans le porte ampoule, qui n’est pas à la masse, elle ne fonctionne pas, mais que l’alternateur charge c’est que il y a un mystère.
tran
.
.

Message par tran »

Exactement, je ne comprends pas ?
à l'arrêt la batterie ( neuve) est à 12 V et quelques et monte à 14 V quand le moteur tourne ( donc elle charge si je ne dis pas de c...? ) mais l'ampoule ne s'allume à aucun moment mais elle s'allume quand je la mets à la masse, y a t'il quelque chose que j'aurai pu modifier derrière le TdB en changeant de douille ?
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gillesmgb »

ça semble étrange, mais une mauvaise masse au niveau de l'alternateur pourrait expliquer le non allumage du voyant, avant le démarrage ... mais dans ce cas l'alternateur devrait mal fonctionner !?
Faudrait tester (c'est peut-être déjà fait) le fonctionnement du voyant dans sa douille connectée, mais avant de monter la douille dans le boitier.
ça éliminerai le problème d'un "bouchon" dans le conduit de la lumière...
tran
.
.

Message par tran »

l'alternateur je n'y ai pas touché, tout fonctionnait bien avant que je ne change mon commodo essuie glace par un mauvais modèle qui a grillé d'abord un fusible et ensuite mon ampoule ignition... Maintenant l'ampoule est bonne , s'allume quand je mets la douille à la masse
mais plus quand elle est dans son logement du TdB...J'avais d'abord mis ça sur le compte d'une cosse capricieuse mais ce n'est pas ça...
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par gillesmgb »

OK, mais mon propos était aussi de tester le coté optique et pas électrique du problème en vérifiant si ça fonctionne avec l'ampoule sur sa douille "en l'air", non cachée dans le le compteur (le "plastique noir" dans lequel se monte la douille est un tube qui va jusqu'au voyant sur la face du compteur)
Modifié en dernier par gillesmgb le 03 janv. 2026, 11:13, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

à la masse

en reprenant depuis le début :-) le porte ampoule est spécial et il s’emboîtent dans un collier en plastique, isolé …

Image
tran
.
.

Message par tran »

oui et quand il est ou dans son logement ou "a l'air libre" l'ampoule ne s'allume pas avant démarrage (ou quand je cale par exemple ) , mais l'alternateur a l'air de faire son boulot quand même, elle ne s'allume que lorsque je la mets à la masse pour vérifier si elle n'est pas grillée
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Maintenant l'ampoule est bonne , s'allume quand je mets la douille à la masse
Le 12 v arrive donc bien par le fil blanc via le contacteur à clé.
C'est par conséquent le fil jaune-marron ( la "masse" de la douille) qui est coupé et qui ne fait pas la liaison avec l'alternateur (IND).

viewtopic.php?t=36298
tran
.
.

Message par tran »

je crois plutôt qu'une des cosses était pas top, j'ai resserré tout ça et ça a l'air de fonctionner, en tout cas l'ampoule s'allume maintenant, je vais voir sur route...Merci à vous en tout cas une fois de plus et bonne année on the rooad :-)
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

" pourquoi l'ampoule de ne s'allume pas/ plus quand elle est dans son logement et s'allume quand elle fait masse avec le métal du TdB "

Votre manipe prouve que le circuit de retour à la masse de ce témoin d'allumage + excitation alternateur est ouvert.
En aucun cas il ne saurait être question de puissance de voyant qui ne risque pas d'écrouler les batteries.
Le circuit d'excitation voyant OK, votre cas ne conduit que s'il est bouclé fermé par défaut moteur non tournant et plus précisément bobine-transistor régulateur du circuit noir, passants, piqué depuis 1 schéma trouvé sur ce forum.
Circ-Exc_Alt-simplifiéé.png
Circ-Exc_Alt-simplifiéé.png (105.89 Kio) Vu 106 fois
Par circuit entendre composants et connectique, les cosses entre autre.
Répondre