3 questions des cablage

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
tiponche
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1973

3 questions des cablage

Message par tiponche »

Bonjour,
me voilà avec 3 questions électriques :

La 1ère :

En soulevant le cache batterie, je pensais trouver 2 batteries en 6V. J'ai avec surprise constatée que javais 2 batteries en 12V. Chacune représentant 340A - 40Ah.
Comment cela peut il s'expliquer et quel en est l'intéret?
J'ai cru comprendre en lisant le forum qu'une seule batterie en 12V était nécessaire.
Voici une image d'illustration :

Image

La 2ème :
J'ai essayé de trouver et comprendre le schéma électrique [-- à partir du fichier pdf d'auto-wire que Dupon (je crois! merci à lui!) avais mis en lien sur le forum --] correspondant à ma GT de 73.
Au vu de mes équipements intérieurs, j'ai sélectionné celui de la page 14 dont je vous mets copie :

Image
http://img10.imageshack.us/img10/3785/electricite.jpg

Sur le switch des balaies d'essuie-glace, il y a 4 connecteurs utilisés. Sur le switch physique j'en ai que 3. Un fil "ULG" pendouille alors que je pense qu'il devrait être utilisé. A quoi sert il dans le fonctionnemement des essuie-glaces ? Avez vous une suggestions pour corriger cela ? Photos à l'appui :

Image

La 3ème :
Dans la console centrale, j'ai 2 fils qui ne servent à rien et dont je n'ai pas trouvé de correspondance dans le schéma électrique.
Savez-vous à quel usage ils sont réservés ? Sinon peuvent-ils être utilisé autrement ?

Image

Dans le même ordre d'idée, j'ai un autre fil qui pendouille au niveau du switch d'overdrive. Je n'ai pas pensé à en faire une photo mais il est vert et se termine par un connecteur femelle plat (comme ceux du switch d'ssuie glaces).

Merci d'avance pour vos réponses, conseils et aide.
Tiponche.
temp7

Re: 3 questions des cablage

Message par temp7 »

en ce qui concerne les batteries, elles semblent être connectée sur la voiture indépendamment l'une de l'autre, puisque je vois les deux bornes de masse connecté à la caisse.
comment sont elles connecté sur le système de charge, ou l'alimentation du circuit électrique ?
une seule batterie 12V suffit, mais en premier lieu il faut déterminer comment ces batteries sont connectée pour pouvoir effectuer le branchement correct d'une seule batterie.
en ce qui concerne le fil bleu/vert clair de l'interrupteur des essuie-glace il doit être connecté sur la cosse 8 de l'interrupteur, peut être cette cosse est elle cassée, ce fil commande la deuxième vitesse du moteur des essuie-glace.
en général les fils vert sont des fils d'alimentation
le fil rouge/blanc et le fil vert/blanc pourrait être connecté sur l'interrupteur du warning
Modifié en dernier par temp7 le 06 mai 2010, 12:08, modifié 1 fois.
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

les deux batteries sont obligatoirement raccordées en parallèles , sinon elles serait
en séries et là c' est 24 volts à la sortie .
les deux fils - sont à la masse.
les bornes + ont l 'air d'être raccordés par le câble qui passe sous le planché.
tiponche

Message par tiponche »

* Pas eu le temps de mettre en ligne le croquis que j'ai fait du montage de mes batteries et mga1957 donne le début de l'explication.

Image

Les batteries sont en effet raccordées ensemble (par les bornes "+"), d'après ce que je vois, par dessous le plancher.

Est-ce que le fait d'être en parralèle signifie qu'elles fournissent 2x 340A = 680A et 2x 40Ah = 80Ah le tout en 12V ?
Désolé, mes cours d'électricité du collège sont très éloignés, d'autant plus que j'ai l'esprit plus littéraire que scientifique.
Je vais réflèchir à un schéma de montage d'une seule batterie et vous le soumettrai avant mise en pratique. Si j'ai bien lu le forum, une batterie 12V d'env. 52Ah et d'env. 500A est suffisante. Je ne suis plus trop sur de ces valeurs, je les retrouverai le moment venu.

* Pour l'interrupteur d'essuie glace, le connecteur à l'air cassé. Et en effet, les essuies glace fonctionnent à vitesse unique.

* Pour le fil vert, reste à déterminer ce qu'il alimente... L'overdrive au vu de sa position sous la tableau de bord ??? Ce que je sais c'est que l'ancien propriétaire de la voiture l'a fait changer. Et d'après ce que je connais des voitures anciennes (soit pas grand chose...), je ne saurai déterminer avec certitude si celui-ci se met vraiment en marche lorsque l'interupteur est enclenché.

* Autant que je sache, pas de système de warning installé sur la voiture. Je n'ai en pas encore eu besoin, heureusement !!! Sinon, il se fixe où dans la voiture ? Histoire de vérifier et d'y placer l'interrupteur adéquat ou de prévoir d'installer tout le système.

Merci encore de votre aide précieuse.

Tiponche.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

tiponche a écrit :** Pour l'interrupteur d'essuie glace, le connecteur à l'air cassé. Et en effet, les essuies glace fonctionnent à vitesse unique.

Merci encore de votre aide précieuse.

Tiponche.
Je suis aussi très peu compétent en la matière mais ça m'intrigue qu'il soit cassé.
Ne l'aurait il pas été "volontairement" pour supprimer un problème ?

Peut être est il possible d'essayer de brancher le fil pendant à la place de celui qui fonctionne pour voir si la 2 eme vitesse fonctionne.

Pure supposition, j'en sais rien si c'est faisable, les pros donneront leur avis.
temp7

Message par temp7 »

vos batteries sont monté en parallèle, donc 12V, 80Ah, vous pouvez conserver ce montage ou n'utiliser que une seule batterie, c'est au choix.
si vous ne voulez pas changer l'interrupteur des essuie-glace vous pouvez essayer de souder un fil sur le rivet qui à l'origine sertis la cosse.
l'interrupteur de l'overdrive, au tableau de bord, est alimenté par un fil blanc qui vient du contacteur à clef, le fil de départ étant jaune
l'interrupteur et le voyant du warning se trouve sur la console, sous le tableau de bord
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

je ne vois pas l'intéret d'avoir 2 batteries alors que l'on a la meme chose avec une
totof-bis

Message par totof-bis »

Avoir plus de peche pour le demarrage en utilisant les bacs a batterie pour les batteries. Une batterie 60 ou 70A ne rentre pas dans les bacs alors qu'elle est suffisante, une batterie 35A rentre mais ne suffit pas a lancer le demarreur.
Sinon y a la solution du deport dans le coffre (c'est ce que j'ai fait).

Totof
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

tu m'étonnes Totof, je n'ai qu'une 35A sur ma A (mais 1800) et le démarreur entraine facilement le moteur.
(je n'ai peut-être pas les compressions d'une jeunette non plus hein ;) )

Tiponche si tu veux gagner du poids et de la place, tu débranche la batterie de droite sur ta photo, en supprimant la tresse de masse et bien sûr le cable qui va au pole positif de celle de gauche pour ne pas risquer de court-circuit) et c'est tout !
sinon tu laisse en place, et tu auras plus de courant (2 x 40A en débit continu comme tu l'avais deviné)

ah, bêtise, je viens de vérifier, c'est une 44 Ah...
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 07 mai 2010, 20:03, modifié 1 fois.
tiponche

Message par tiponche »

de mgb42 :
Je suis aussi très peu compétent en la matière mais ça m'intrigue qu'il soit cassé.
Ne l'aurait il pas été "volontairement" pour supprimer un problème ?

Peut être est il possible d'essayer de brancher le fil pendant à la place de celui qui fonctionne pour voir si la 2 eme vitesse fonctionne.

Pure supposition, j'en sais rien si c'est faisable, les pros donneront leur avis.
Je n'ai aucune idée de savoir ou non s'il a été supprimé ou non, en raison d'un problème !
Bien vu l'idée de remplacer un fil par un autre. Je n'y aurai certainement pas pensé seul !!! J'y penserai à l'occasion. Tant que les essuie glace fonctionne à leur vitesse actuelle...
--
de dupon :
vos batteries sont monté en parallèle, donc 12V, 80Ah, vous pouvez conserver ce montage ou n'utiliser que une seule batterie, c'est au choix.
de Jidé de Grasse:
Tiponche si tu veux gagner du poids et de la place, tu débranche la batterie de droite sur ta photo, en supprimant la tresse de masse et bien sûr le cable qui va au pole positif de celle de gauche pour ne pas risquer de court-circuit) et c'est tout !
sinon tu laisse en place, et tu auras plus de courant (2 x 40A en débit continu comme tu l'avais deviné)
Dur choix ! à réfléchir aussi. Dans la proposition de Jidé il faudrai que je "bouche" le bac laissé libre par le bac prévu à cet effet. Chez Angloparts ce serait la "battery bin" N° 132.639. Existe t elle chez MGOC ou
MOSS ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir trouvé chez eux. Ce serait surtout pour regrouper les commandes et limiter les frais de port.

--
de dupon :
l'interrupteur et le voyant du warning se trouve sur la console, sous le tableau de bord
J'ai du mal dire et je n'ai peut être pas été compris. Je sais où doit se trouver le switch des warnings. De l'autre côté de l'allume cigare par rapport au switch de désembuage. En fait je demandais où se pose le module qui gère les warnings (GFU2204 je crois chez moss). A moins que ce ne soit moi qui n'ai pas compris et que le module en question repose dans la console.

--
de dupon :
si vous ne voulez pas changer l'interrupteur des essuie-glace vous pouvez essayer de souder un fil sur le rivet qui à l'origine sertis la cosse.
Encore et toujours une bonne idée. Par contre vous parliez de la cosse 8. Selon le plan, il n'y en a que 5. Mais effectivement il suffirait de la refixer là où elle est censé se trouver. D'un autre côté, mon switch n'a à ma connaissance que 2 positions : arrêt ou marche, d'où la vitesse unique !!!

--
de dupon :
l'interrupteur de l'overdrive, au tableau de bord, est alimenté par un fil blanc qui vient du contacteur à clef, le fil de départ étant jaune
C'est bien ce que j'avais vu sur le schéma électrique. Mais dans le doute. Donc l'utilisation de ce fils vert doit être ailleurs...

Voilà je crois avoir fait le tour des proposoitions et répondu à vos conseils. Merci encore à vous.
Tiponche.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

L'emplacement de la 2eme batterie est super pratique pour y déposer quelques pièces de rechange, faut pas le condamner, il existe des bacs plastiques adaptés chez Moss, je te cherche la ref...je viens d'en acheter un.

Voilà: CAC4096X
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12634

Comme t'as 2 batteries c'est celui là.
Je suppose qu'ils ont mis 2x12 parce que quitte à en mettre 2 c'est moins cher que 2 fois 6 tout simplement, suffit de brancher différemment.
Je ne pense pas que ça amène vraiment grand chose si ce n'est plus de poids, peut être plus de boulot pour l'alternateur avec comme autre inconvénient que lorsque l'une est morte elle fout aussi à plat la 2eme.
Une seule doit suffire pour démarrer si tout est en état.
Une plus grosse en 12 on peut la disposer dans l'autre sens, y'à la place, c'est juste la hauteur à vérifier.
Pierre Valine
.
.
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Je viens de voir la ref chez Moss donnée par MGB42 = 46€ !
Pourquoi diable est-ce si cher pour un bac en plastique ?
invité

Message par invité »

Un article sympa sur comment trouver de la place suppémentaire dans une MGB http://canevet.org/spip.php?article104
tiponche

Message par tiponche »

Super ! Merci pour la référence de la boite !
A y réfléchir, je suppose que je vais prendre ces boites. L'une pour la batterie, l'autre pour les outils ou autres objets certainement utiles en cas de soucis. Il y a suffisamment de listes sur le forum pour me donner des idées. Pour ce qui est des éventuelles difficultés de cablages, je verrai bien. Si cela s'avère vraiment trop compliqué à mettre en place, j'en garderai une comme "poubelle d'atelier"
Je pense faire le choix d'une seule parce que comme tu le dis, si la 1ère est à plat elle fout en l'air la 2nde. Au moins si la batterie unique faiblit, on sait laquelle pose problème et cela coute aussi moins cher à remplacer.
Pourquoi diable est-ce si cher pour un bac en plastique ?
J'ai cru comprendre que c'était un plastique spécial qui n'est pas agressé par la batterie en cas de fuite ou quelque chose comme ça. Mais c'est vrai que ce n'est pas gratuit. Ce que je vois aussi et en tout cas en ce qui me concerne, c'est que sans cette boite la batterie subit les assauts de l'humidité quand on roule sur chaussée mouillée. Alors si cela peut la protéger un peu ...

A+. Tiponche.
temp7

Message par temp7 »

l'interrupteur (BHA5110) des moteurs d'essuie- glace à deux vitesses comporte quatre cosses, pour les quatre fils, mais il existe au moins trois type de moteurs d'essuie-glace à une ou deux vitesses.
la centrale clignotante du warning est peut être placé à proximité de son interrupteur, la centrale clignotante est alimenté par un fil marron avec un fusible en ligne (+ permanent) et par un fil vert clair/marron qui vient de l'interrupteur.
http://www.mgb-stuff.org.uk/images/hazard.jpg
de ce qu'il est visible sur votre photographie, pour supprimer la batterie de droite, aprés avoir démonté la tresse de mise à la masse fixé sur la caisse, vous démontez le cable jaune de jonction entre les deux batteries
tiponche

Message par tiponche »

A nouveau, croquis en cours de réalisation et réponse de dupon cette fois-ci. Merci dupon.
Juste pour avoir confirmation que mon futur montage sera correct :

Image

J'envisage ce type là : 50Ah 450A ou quelque chose s'en approchant !

Pour le moteur d'essuie-glace, il n'y a pas urgence tant que ma vitesse unique fonctionne. Je regarderai de plus près bientôt en commençant par déterminer quel type de moteur est installé.

Merci aussi pour le schéma de montage de la centrale warning. Je vais me pencher sérieusement pour comprendre le fonctionnement et comparer avec ce que j'ai sur la voiture.

Tiponche.
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

invité a écrit :Un article sympa sur comment trouver de la place suppémentaire dans une MGB http://canevet.org/spip.php?article104
Bonjour à tous,

sympa le lien, merci!!!
A+

Philippe
minimarj
.
.
Région : Belgique
année : 1972

Message par minimarj »

Je n'ai pas ces bacs à batterie mais les batteries sont fixées avec les fixations prévues à l'origine.

Qu'en est-il lorsque les bacs sont installés ?
Peut-on conserver les fixations ?

Merci d'avance !
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

A propos de ces bacs à batterie, il y a une interviw de Robert Clark (http://www.clarkandclarkinc.com), celui qui les fabrique dans le dernier numéro de MGB diver, la revue bimestrielle du North American MGB Register (http://www.namgbr.org)
Jidé de Grasse
.
.

pour ma MGA, j'ai fabriqué une boite en ctp de 8mm, j'en ai bien eu pour 5€ de bois... je compte pas la peinture, j'ai utilisé des fonds de pots ;) mais ça prend un peu de temps...
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,

pour ma part j'ai obstrué les ouvertures et le fond du panier à batterie avec des plaques de plexi puis étanché au silicone, j'aime bien l'impression d'aquarium que cela procure à chaque fois que j'ouvre le compartiment batterie.

A+

Philippe.
Jidé de Grasse
.
.

ça donne ça :

ImageAlbum MG