Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par BRG-26 »

Salut à tous,

Je me permet de vous soumettre un petit reportage photo sur l'amélioration que je viens de faire pour mes anciennes : passer du CE (code européen) au H4 à peu de frais.

Normalement, lorsque l'on veut monter des H4 dans des vieux phares en code européen, ce qui est le cas de la plupart de nos MG, et bien il faut changer les optiques.

A l'époque de cette bascule du CE au H4, on trouvait sur le marché des adaptateurs qui permettaient de le faire à moindre frais. Maintenant, ces petites pièces ne sont plus commercialisés depuis des décennies et sont difficile à dénicher.

La solution, avec un tout petit peu de dextérité et un appareil de type "Dremel", est de fabriquer soit même ces adaptateurs.

Matériel nécessaire :
- Vieilles ampoules CE.
- Une petite meuleuse.
- Une ancienne qui a besoin de passer chez l'ophtalmo.

Les différentes étapes :
Tout d'abord casser l'ampoule, vider l'axe, "tronçonner" la partie centrale.

Image

Image

Insérer l'ampoule H4 dans le logement en prenant soin de bien repérer le sens (haut / bas), il y a des tétons sur les deux (CE /H4), il faut les faire correspondre.

Image

Image

Emboiter l'ampoule H4 dans le support CE, il faut juste qu'elle soit bloquée un petit peu dans les encoches, la tension des deux ressorts de l'optique la maintiendra plaquée.

Image

Le tour est joué, il n'y a plus qu'à monter le tout. Pour le résultat, c'est fantastique, on a enfin un éclairage moderne. J'ai monté ça sur ma vieille Cooper et il ne me reste plus qu'à le faire pour la MG. Cette combine n'est pas nouvelle et elle est très certainement connue de beaucoup d'entre vous, j'ai voulu simplement mettre cela en photo c'est plus parlant. Autre précision, n'étant pas un pros de la roulette (petite meuleuse) j'ai mis presque 3 heures pour faire mes 4 adaptateurs (temps nécessaire pour installer son chantier, travailler et plier tout quand c'est fini). Si en plus il y a un collègue qui passe ..... avec une bière ou deux, ça peut prendre l'après midi.
J'ai monté des ampoules Vision + de chez Philips, actuellement intéressantes (en €) chez :
http://www.oscaro.com/ampoule-de-phare- ... 1849-107-p
invité

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par invité »

c'est bien, comme je ne suis pas un spécialiste je ne sais pas dire si les optiques européen permettent aux ampoules H4 de fonctionner correctement.
un kit optique H4 Wipac ref : MGE203 coûte 53.44 euro

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2
none

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par none »

Le verre d' un phare H4 est rayé de manière différente de celui d' un phare CE ceci à cause de la courbure extérieure du phare. Il doit y avoir des pertes de rendement. Le positionnement des ampoules H4 est réalisé pare 3 pinoches qui rendent impossible le montage à l' envers des lampes dans le phare, contrairement au modéle CE.
invité

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par invité »

peut être que le problème qui peut se poser est que si le technicien du contrôle technique s'aperçoit que des ampoules H4 sont installé dans des optiques non conformes, il risque de refuser le montage
none

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par none »

"peut être que le problème qui peut se poser est que si le technicien du contrôle technique s'aperçoit que des ampoules H4 sont installé dans des optiques non conformes, il risque de refuser le montage"

Et ceci doit entre autre chose certainement expliquer la raison de la disparition des 'babioles' d' adaptation...
invité

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par invité »

j'ai acheté dans une casse pour une somme dérisoire des optiques LucasH4 qui se trouvais sur un vieux et trés délabré rangerover
invité

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par invité »

ces vieux optiques sont un peu piqué, avec l'installation de relais pour l'alimentation des phares et feux de croisement ils éclairent encore pas mal, la vitre des optiques H4 est moins bombée que celle des optiques d'origine

ImageAlbum MG
Avatar du membre
BRG-26
Messages : 182
Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par BRG-26 »

En bref, si je comprend bien, ma petite adaptation qui éclaire fort bien, n'est pas légale. Il me reste fort heureusement les ampoules d'origine en CE. J'ai sacrifié pour l'adaptateur un stock d'ampoules jaune en 24v. Il faudra juste que je pense à les remettre avant le contrôle.
Concernant le sens de montage des H4, il y a un détrompeur dont il faut tenir compte, mais c'est visible et expliqué sur les photos.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15843
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par Jidé de Grasse »

Qu'est-ce qui est légal ? remplacer des optiques d'origine par des optiques modernes H4, ça l'est ?
Sur ma MGA j'ai des "sealed beam", c'est illégal en France.
Le contrôle technique n'y a vu que du feu... ou s'en contrefiche et ne regarde même pas ? Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter sur ce genre de détail.
En tout cas, le montage est astucieux :p1:
none

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par none »

"remplacer des optiques d'origine par des optiques modernes H4, ça l'est "

Oui, dans ce cas c' est admissible, dans ce cas on rapporte un ensemble complet. Le H4 est moderne d' au moins 40 ans désormais, sa généralisation est plus récente, mais les dernières B depuis ( 74? ) en étaient équipées.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par MIDget »

lors du passage au contrôle technique, ce qui importe c'est le parfait réglage du faisceau éclairant.
Dans les années 60 je suis passé au contrôle avec de nouvelles optiques équipées des premières ampoules à iode.
Le contrôleur a appelé ses collègues pour montrer que l'appareil de contrôle ne permettait pas de mesurer une telle intensité lumineuse.
J'ai pus repartir sans problème et l'année suivante ils avaient le nouveau matériel.
MID.
invité

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par invité »

en france la règle doit fonctionner par des ensembles, sealed beam, optiqueH4/ampoule H4, code européen/ampoule appropriée, même si ce n'est pas conforme au type de la voiture ce n'est pas leur problème
mais une ampoule H4 dans un optique code européen, ça ne doit pas passer
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Améliorer l'éclairage CE -> H4 - reportage

Message par MIDget »

cela semble logique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 5 invités