Tic tic ?!

Feux, démarrage, batterie,...
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Sirbuck
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Tic tic ?!

Message par Sirbuck »

Bonsoir à tous et ré-meilleurs vœux
Avez vous le tic tic caracteristique quand vous mettez le clignotant ?
J'ai changè mon relais qui était devenu très lent par un neuf qui a redonnè un rythme décent, mais pas de tic tic !!
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Re: Tic tic ?!

Message par JMAU »

Si l'original était un flasher Lucas Type 36, une lamelle établit le contact au bon rythme et fait aussi le "clic" en se déformant ( comme le criquet du débarquement).
Un modèle récent peut être électronique et sans "clic..."
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Re: Tic tic ?!

Message par papyvor »

oui *SMS* surement l explication !+1
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Re: Tic tic ?!

Message par Sirbuck »

Ceci expliquant cela !
Merci, je vais vèrifier ça!
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Re: Tic tic ?!

Message par MIDget »

si tu veux entendre qqchose, tu ajoutes un petit buzzer 12V.
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7177 ... 3700-K6278

Placer entre les deux bornes de la centrale clignotante. Respecter la polarité. C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
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Re: Tic tic ?!

Message par sherlock »

Philoupop a écrit :Placer entre les deux bornes de la centrale clignotante. Respecter la polarité. C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
Je ne me suis pas encore penché sur ce problème là, y a-t-il des précautions particulières à observer, choix du buzzer, ses caractéritiques, etc ?
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

Tu choisis simplement un buzzer piezzo fonctionnant entre 10 et 16V DC. Le courant est minime, qques mili amp. Quant au son, ben.. c'est plutôt Beeep ... beep , comme le four de ta dame!
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Re: Tic tic ?!

Message par MIDget »

et oui, chaque fois que tu vas tourner, ta femme va croire que le rôti est cuit !!!
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Re: Tic tic ?!

Message par Sirbuck »

Pas mal le coup du buzzer, merci !
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Re: Tic tic ?!

Message par phil76 »

Bonjour à tous.
J'ai également changé le relai. Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé). Problème de cosses?? Merci de vos conseils. Modèle: mg midget MK3 1974
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Re: Tic tic ?!

Message par Pat67 »

Problème de cosses??
... problème de masse...:oui:
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

Il faut inspecter, gratter, réparer au niveau de tes feux AR.
La corrosion sur un ou deux feux ou un fil coupé, ou une cosse reliée à la carrosserie empêche le courant de "revenir" directement à la batterie.
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Re: Tic tic ?!

Message par Pat67 »

le courant de "revenir" directement à la batterie.
C’est joliement dit... mais c’est ça… :p1:
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Re: Tic tic ?!

Message par JMAU »

les clignotants sont toujours très lents
Si ta centrale clignotant est mécanique (thermique), et le circuit "propre", le bon rythme dépend de la puissance des ampoules (normalement des 21w).
Si le circuit n'est pas propre (quand je freine ça ne clignote plus tu tout, ça reste allumé) : mauvaise isolation quelque part entre les 2 circuits.
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

JMAU, permets moi de préciser quelque chose que tu sais surement déjà..

Les ampoules d'un feu arrière sont reliées à un point commun: la masse.
Si celle ci vient à être coupée et qu'une ampoule doit s'éclairer alors son filament se retrouve alimenté en série avec le filament d'une autre ampoule (clignotant). Ce que tu traduits par "isolation" ?
Les deux ampoules s'allument alors avec une intensité très réduite et avec le cadencement du clignotant ! Le sapin de Noël du pauvre, en quelque sorte.
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Re: Tic tic ?!

Message par phil76 »

Si avec tout ça je m'en sors pas....... :suspect:
Merci pour vos posts
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Re: Tic tic ?!

Message par Pat67 »

Si avec tout ça je m'en sors pas....... :suspect:
... Attend, ce n'est pas fini... :mdrx:
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

et, encore plus précisément, au niveau des électrons, .. :-))
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Re: Tic tic ?!

Message par JMAU »

Philoupop a écrit :JMAU, permets moi de préciser quelque chose que tu sais surement déjà..

Les ampoules d'un feu arrière sont reliées à un point commun: la masse.
Si celle ci vient à être coupée et qu'une ampoule doit s'éclairer alors son filament se retrouve alimenté en série avec le filament d'une autre ampoule (clignotant). Ce que tu traduits par "isolation" ?
Les deux ampoules s'allument alors avec une intensité très réduite et avec le cadencement du clignotant ! Le sapin de Noël du pauvre, en quelque sorte.

Je permets... :)
Je ne le savais pas...
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Soit une coupure sur la masse d'une ampoule clignotant... elle n'est pas traversée par quelque courant que ce soit... elle ne s'allume pas...
L'autre oui... avec un rythme moindre...
se retrouve alimenté en série
Oui... comment ?
J'ai dû raté quelque chose...
J'aimerais savoir quoi?
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

Les ampoules d'un feu sont souvent montées sur une platine métallique commune. Lorsqu'elle se retrouve isolée électriquement de la carrosserie, ou qu'un fil la raccordant à la masse est coupé, alors plusieurs filaments se retrouvent en série. Le courant retourne comme il peut vers la masse d'un autre feu. j'ai modifié à l'arrache ton schéma pour représenter le passage du courant lorsque les feux stop sont activés.

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Re: Tic tic ?!

Message par JMAU »

Ton schéma et tes explications me laissent rêveur...
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Re: Tic tic ?!

Message par Pat67 »

Ton schéma et tes explications me laissent rêveur..
JMAU, sur ton schéma, les masses ne sont pas représentatives… sur le véhicule, ce n’est pas le même dessin…
Comme l’a préciser Philoupop,
Les ampoules d'un feu arrière sont reliées à un point commun: la masse.

Si le point de masse d’une même ampoule fait défaut, le moins (-) du filament du clignotant sera relié en série par le (-) filament du stop et de plus branché en parallèle avec le (+) filament de l’autre ampoule stop, qui elle est à la masse (-)…
:p1: avec la correction des masses...
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Re: Tic tic ?!

Message par Philoupop »

et pourtant ... elle tourne !
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Re: Tic tic ?!

Message par JMAU »

sur le véhicule, ce n’est pas le même dessin…
je suis preneur.
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