Tic tic ?!
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Re: Tic tic ?!
Les ampoules d'un feu sont souvent montées sur une platine métallique commune. Lorsqu'elle se retrouve isolée électriquement de la carrosserie, ou qu'un fil la raccordant à la masse est coupé, alors plusieurs filaments se retrouvent en série. Le courant retourne comme il peut vers la masse d'un autre feu. j'ai modifié à l'arrache ton schéma pour représenter le passage du courant lorsque les feux stop sont activés.
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- JMAU
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Re: Tic tic ?!
Ton schéma et tes explications me laissent rêveur...
Re: Tic tic ?!
JMAU, sur ton schéma, les masses ne sont pas représentatives… sur le véhicule, ce n’est pas le même dessin…Ton schéma et tes explications me laissent rêveur..
Comme l’a préciser Philoupop,
Les ampoules d'un feu arrière sont reliées à un point commun: la masse.
Si le point de masse d’une même ampoule fait défaut, le moins (-) du filament du clignotant sera relié en série par le (-) filament du stop et de plus branché en parallèle avec le (+) filament de l’autre ampoule stop, qui elle est à la masse (-)…
avec la correction des masses...
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Re: Tic tic ?!
et pourtant ... elle tourne !
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Re: Tic tic ?!
je suis preneur.sur le véhicule, ce n’est pas le même dessin…
- Philoupop
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Re: Tic tic ?!
"Les ampoules d'un feu arrière sont reliées à un point commun: la masse."
Je n'ai pas été très clair.
Je veux dire que le schéma fait penser que chaque ampoule est reliée individuellement à la masse.
C'est faux.
Toute les ampoules d'un même feu sont reliée à la platine, c'est le point commun. Et c'est la platine qui ensuite est reliée à la masse (vis sur carrosserie).
Si l'oxydation empêche cette mise à la masse, alors on se retrouve bien dans la situation que j'ai décrite. les ampoules sont toujours reliées à un point commun, mais ce point commun n'est plus relié à la masse.
Je n'ai pas été très clair.
Je veux dire que le schéma fait penser que chaque ampoule est reliée individuellement à la masse.
C'est faux.
Toute les ampoules d'un même feu sont reliée à la platine, c'est le point commun. Et c'est la platine qui ensuite est reliée à la masse (vis sur carrosserie).
Si l'oxydation empêche cette mise à la masse, alors on se retrouve bien dans la situation que j'ai décrite. les ampoules sont toujours reliées à un point commun, mais ce point commun n'est plus relié à la masse.
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Re: Tic tic ?!
Un schéma... réel ... peut-être?
Re: Tic tic ?!
Alors, certains feux sont alimentés par des relais (mécaniques ou statiques) dont le contact, si il n'est pas orienté vers l'alimentation, se retrouve raccordé à la masse pour éviter les charges statiques et courants induits. De fait, c'est par ce biais qu'un feu fait sapin de Noël si la masse est coupée (maladie chronique PSA des années 90/2000 et Renault sans limitaion d'âge)
Re: Tic tic ?!
Si avec les veilleuses allumées, le rythme diminu, c’est que peut-être que le manque de masse des clignotants passe par le feu de plaque…Oui... comment ?
J'ai dû raté quelque chose...
J'aimerais savoir quoi?
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juste les clignotants avants...L'autre oui... avec un rythme moindre...
Re: Tic tic ?!
Sinon, le courant remonte les fils jusqu'à l'autre feu pour y chercher la masse. Les stops et lanternes n'ont pas de circuits séparés droite/gauche. De fait, il allume tout le monde, beaucoup moins fort (montage série) c'est sur...
Re: Tic tic ?!
D'après ton schéma, il n'y a qu'une seule masse pour les 2 feux AR + plaque. Quid de la réalité?
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Re: Tic tic ?!
phil76 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai également changé le relai. Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé). Problème de cosses?? Merci de vos conseils. Modèle: mg midget MK3 1974
Sinon les "warning" fonctionnent parfaitement
Re: Tic tic ?!
Non d'origine je suppose... des fils qui pendouillent…Sinon les "warning" fonctionnent parfaitement
Que donnent les masses?
un avant et un arrière et des deux cotés... et ce sont bien des 21W... ( JMAU...) ou dans le bon sens... (culot sans détrompeur.)mais les clignotants sont toujours très lents.
Je vérifierais le "Direction indicator relay unit" voir déjà si on l'entend changer d'état, à droite et à gauche (double solénoîde).quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé).
De plus, un petit contrôle vite fait bien fait sur le Direction indicator relay unit, clignotant mis, droite ou gauche, sans freiner pour juste vérifier, entre la borne 5 et la masse, si elle est allimentée…
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Re: Tic tic ?!
J'ai également changé le relai. Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé). Problème de cosses?? Merci de vos conseils. Modèle: mg midget MK3 1974
le faisceau électrique et ses composants est ce qu'il est et sur une bagnole de quarante ans il ne se bonifie pas en vieillissant. avec de bonnes masse ça a tendance à mieux fonctionner.
au seul titre de l'information les mg midget ne sont pas équipées d'un "directional indicator relay unit".
je dis ça, je ne dis rien...
le faisceau électrique et ses composants est ce qu'il est et sur une bagnole de quarante ans il ne se bonifie pas en vieillissant. avec de bonnes masse ça a tendance à mieux fonctionner.
au seul titre de l'information les mg midget ne sont pas équipées d'un "directional indicator relay unit".
je dis ça, je ne dis rien...
Re: Tic tic ?!
j'avais ce problème de clignotant lent,j'ai monté une centrale clignotante électronique depuis plus de problème.
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Re: Tic tic ?!
Le tic tic fonctionne bien, mais les clignotants sont toujours très lents. De plus quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé)
Amusant comme les messages délivrés au départ peuvent influencer les raisonnements, mais on m' a dit que c' est normal.
Et pourtant, tout est dit dans les propos de Notre Phil Normand, enfin presque, parcequ' entre TIC-TIC" et "Tiiic-Tiiic" , la nuance n' est pas simple à faire passer en méthode typographique.
Oui, tout est dit. Et tout le monde a plus moins raison..
Le clignoteur clignote puisqu'il fait Tic-Tic, mais lentement au vu des lampes.
Le clignoteur fonctionne selon le principe de l' effet Joule, et Joule, c' est de l' énergie, RI²t dans une résistance pure. A R connue, ne restent plus que 2 éléments potentiellement variables, t le temps ou I l' intensité du courant, voir même les 2 à la fois.
Or, détail intéressant, "quand je freine ça ne clignote plus tu tout (clignotant reste allumé)".
Qu' en déduire?
Nous avons un défaut de mauvaise masse et non pas de coupure de masse entre la masse de la centrale clignotants et celle des feux AR. Le défaut de masse sera shunté partiellement par une nouvelle mise à a masse au travers de la lampe de signalisation des freins lors du freinage.
Du coup I augmente dans la bobine du bilame du clignoteur mais est ce que cela suffit à le faire clignoter, rien n' est moins sûr selon les cas de résitance du contact de masse?
Vous connaissant, j' ai vérifié et mesuré sur un vieux socle de feux AR d' 1 B.
La masse est commune entre les 2 douilles des lampes, la mono brin du clignotant et la double filament des feux AR et des feux STOP. Elle est reliée au châssis ( à la masse de la batterie ) via un fil pris entre 2 écrous de l' une des tiges filetées d' attache du dit socle. Décaper et huiler un peu cette connexion ne nuira en rien.
Vérifier et inspecter la mise à la masse de la centrale clignotante améliorera certainement la chose aussi.
En remplçant sa centrale clignotant, MGB50 a by-passé son probléme. Mais ça marche!
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Re: Tic tic ?!
La masse est commune entre les 2 douilles des lampes, la mono brin du clignotant et la double filament des feux AR et des feux STOP. Elle est reliée au châssis ( à la masse de la batterie ) via un fil pris entre 2 écrous de l' une des tiges filetées d' attache du dit socle. Décaper et huiler un peu cette connexion ne nuira en rien.
Vérifier et inspecter la mise à la masse de la centrale clignotante améliorera certainement la chose aussi.
Ça s'éclaircit. À suivre
Vérifier et inspecter la mise à la masse de la centrale clignotante améliorera certainement la chose aussi.
Ça s'éclaircit. À suivre
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Re: Tic tic ?!
Non d'origine je suppose... des fils qui pendouillent…
Que donnent les masses?
En fait oui ça "pendouillait" . Après avoir resserré quelques "connecteurs" ça marche beaucoup mieux.
Je garde vos posts et divers schémas pour la prochaine
Merci à tous
Que donnent les masses?
En fait oui ça "pendouillait" . Après avoir resserré quelques "connecteurs" ça marche beaucoup mieux.
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