J'ai profité de l'opération pour faire un modeste tuto qui devra convaincre de la facilité du montage.
Aller, c'est parti :

N'hésitez pas à faire toutes remarques pouvant me permettre d'améliorer de ce tuto, chers amis.
Edité pour ajout d'une diapo.
Dans ce cas il est possible aussi que l'entraineur soit décalé...d'une dent!jean-marie a écrit :Il est vrai que le calage de l'avance est le point le plus technique, car le montage d'Ignitor peut sérieusement décaler le point d'allumage, au point de devoir tâtonner un peu pour arriver à remettre la voiture en route.Il m'est même arrivé de devoir décaler les fils de bougie à cause de l'encombrement de la capsule à dépression.
On parle de Syd !!!dany B a écrit :....Dans ce cas il est possible aussi que l'entraineur soit décalé...d'une dent!
Bien vérifier la position du doigt de l'allumeur au point mort haut . C'est aussi courant que les entraineurs montés à l'envers!
(c'est du vécu!!!)
Ce n'est pas que d'une dent qu'il était décalé...BLUESY MINDS a écrit :On parle de Syd !!!dany B a écrit :....Dans ce cas il est possible aussi que l'entraineur soit décalé...d'une dent!
Bien vérifier la position du doigt de l'allumeur au point mort haut . C'est aussi courant que les entraineurs montés à l'envers!
(c'est du vécu!!!)
Sur le ignitor, le Dwell est fixé ( quand il n'a pas l'ingéniosité de varier de lui même) . Il est effectivement variable selon la référence mais de toutes les manières, le dwell change peu d'une auto à l'autre...nono90 a écrit :en attendant de monter le mien j'étudie les tutos.. et je me pose la question du Dwell, sur ce type d'allumage il ne doit pas être possible de régler, chaque système est spécifique à une auto donc, j'ai juste ??!
ceci n' est vrai qu' à très hauts régimes et du aux limites mécaniques des systèmes quels qu'ils soientà, à vis ou à capteur effet hall, mais les seconds traitent déjà 3 soucis provoqués par les vis platinées. Le dwell réglable ne peut être obtenu qu' avec une électronique beaucoup plus poussée qui le recalcule en fonction de la vitesse de rotation.Pour le Dwell, j'ai lu qu'en comparaison avec un allumage classique, le système électronique "masque" un défaut de dwell et que l'étincelle est moins bonne que sur un allumage classique EN BON ETAT.
Dwell angle
Dwell angleThis was originally a reference to the Kettering ignition system, and the angle of rotation that the contact breaker points moved through whilst they were closed.
Because the points were closed, current could flow in the primary circuit of the system. This was the period of time where coil was 'charged' with electricity, and the magnetic field around the primary windings had time to propogate (to grow).
Setting the gap in the points was crucial, because if the gap was set too large, the ignition timing was advanced, and the dwell angle was too small.
On 4 cylinder systems, the dwell angle was usually somewhere in the region of 50o.
Some of the major problems with this system were:
Moving parts, which meant slow switching and mechanical wear.
The points were switching primary currrent, which was in the region of 3-4 amperes. This caused pitting and burning at the contact points and meant the points had to be changed periodically.
Because the dwell was mechanically controlled, at tick-over and low engine speeds, dwell time was too long, meaning the coil was passing large amounts of current for unnecessarily long times. In additin, as the engine turned faster, the time available for dwell became less and less, and as a result, the quality of the spark decreased with engine speed.
Modern electronic ignition systems can now control dwell electronically, and vary it as required. Mechanical parts are eliminated and control is much more precise.
As the engine turned faster, and the points had to open and close quicker, the points suffered from bouncing. This meant there was no rapid, clean collapse of the primary circuit, and this had a serious effect on the quality of the secondary HT spark.
Ca ne serait pas l'inverse, le dwell est important à bas régime ou régime normal d'utilisation (pas de circuit ou piste). Et c'est bien à ce niveau que les capteur à effet hall sont supposé "masquer" le problème du Dwell et usure de l'ensemble de l'allumeur. Ce qui me semble logique puisqu'il n'y a pas de calculateur sur ce type de capteur. Par contre un mauvais dwell se fera sentir à haut régime. Et je suis d'accord qu'il faut justement une électronique plus poussée pour avoir un Dwell en fonction de la vitesse. La question est juste de l'intérêt de mettre un capteur à effet Hall qui a une durée de vie assez limité par rapport à son prix d'achat (100GBP pour le IGNITOR par exemple), sans compter les témoignages de "ça marche pas" ou "ça ne marche plus".MG O1->B69 a écrit :ceci n' est vrai qu' à très hauts régimes et du aux limites mécaniques des systèmes quels qu'ils soientà, à vis ou à capteur effet hall, mais les seconds traitent déjà 3 soucis provoqués par les vis platinées. Le dwell réglable ne peut être obtenu qu' avec une électronique beaucoup plus poussée qui le recalcule en fonction de la vitesse de rotation.
Moi aussi je mélange les 2 choses, angle et temps de balayage et c' est vrai que dans les articles anglais ils jouent un peu la confusion entre dwell, angle de dwell, et temps de parcours.le dwell est important à bas régime
MG O1->B69 a écrit :Moi aussi je mélange les 2 choses
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités