Et d'abord les outils... ( les notes sont sur les photos)

je remplace la barre d'ouverture du capot, par un manche à balais calé coté gauche : je n'ai plus la barre "normale" qui me gêne à droite et je protège l'aile droite avec un tissus épais (les boucles de ceinture, les boutons de chemise ou les système de fermeture "éclair" peuvent faire un carnage quand vous plongez dans la baie moteur).
J'enlève les fils de bougie et la HT de la bobine.

De l'ordre...

Enlever le chapeau chapeau et retirer le doigt

L'hélice noire est le hacheur, dont les pales, en passant devant la cellule optique, provoque la création, dans la bobine, du courant HT .

Le hacheur est fragile, y aller très doucement :

ET MAINTENANT un peu d'attention....
si vous voulez garder vos fils de bougie sur la tête de distributeur normalement calés, la bougie du cyl n° 1 vers 1h30, vérifier le point suivant pour le remontage : l'orientation de la saignée porte-rotor par rapport à l'entraînement tournevis décalé de la queue du distributeur (celle qui rentre dans la moteur...) : possibilité de 180° d'erreur.. (j'ai déjà donné...)

Mais retirons d'abord la cellule...

Bien noter la position et la longueur des fils entre le serflex et le presse-étoupe de sortie :
d'une part, il faut qu'il y ait du "mou" car la platine, sur laquelle est fixée la cellule, est susceptible de tourner en fonction de l'avance, et d'autre part, il ne faut pas que, ce faisant, les fils aillent se mettre dans les pales du hacheur...

et la platine porte cellule (elle est double en fait, l'une - celle du dessus - pivote sur l'autre - celle du dessous),il y en a une autre, au fond, plus bas... qui supporte les masselottes.

Et c'est là qu'il faut faire attention... : je conseille de fixer l'axe tournant dans un étau (avec mordache et même chiffon) pour qu'il reste comme avant le démontage : l'échancrure du support du rotor vers le bas (empreinte tournevis à droite...)

et enfin les masselottes ...

To continue...
Un peu de théorie : le mouvement qui aboutit à l'avance du rotor n'est pas si évident ...
Sinon, plus simplement :

L'avance maximale est gravée sur la butée (10°) qui limite cette avance en arrivant sur un des supports de ressort. Si cette avance est trop importante, il est possible de la réduire en ajoutant un peu de métal au bout de la butée. (par soudure) (ref : MG University) .
et la dépression?
La dépression dans le collecteur d'admission n'est pas permanente et en tout cas variable. Il n'y a pas de dépression en régime stable. Le système se déclenche entre deux seuils de pression et donne une avance maximale de 10° (selon modèle) qui s'ajoute à l'avance centrifuge.

L'avance mécanique réglable à la main de façon très précise permet, si on prend la précaution de régler la molette en position milieu, d'installer le 25D sur le moteur de façon approximative... (verticale.....)

Cette avance est importante car elle fixe le zéro de la courbe d'avance totale.
Pour le remontage, faire attention à l'orientation du support de rotor par rapport à la queue du distributeur...
Bien disposer les fils de la cellule infrarouge pour ne pas entraver la rotation du hacheur et penser à leur donner du mou..
Au moment d'introduire l'allumeur dans moteur, penser à dégager le clip de fixation inférieur de la tête de l'allumeur... qui a tendance à se planquer derrière le démarreur..
La tête n'est pas en place pour pouvoir tourner le rotor au moment d'engager l'empreinte tournevis dans son logement.