Tuto démontage distributeur 25D équipé de Lunemition

Feux, démarrage, batterie,...
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JMAU
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Tuto démontage distributeur 25D équipé de Lunemition

Message par JMAU »

Je ne parle pas ici du système complet, mais uniquement de ce qu'il y a dans le distributeur...

Et d'abord les outils... ( les notes sont sur les photos)
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je remplace la barre d'ouverture du capot, par un manche à balais calé coté gauche : je n'ai plus la barre "normale" qui me gêne à droite et je protège l'aile droite avec un tissus épais (les boucles de ceinture, les boutons de chemise ou les système de fermeture "éclair" peuvent faire un carnage quand vous plongez dans la baie moteur).
J'enlève les fils de bougie et la HT de la bobine.
ImageAlbum MG


De l'ordre...
ImageAlbum MG

Enlever le chapeau chapeau et retirer le doigt
ImageAlbum MG


L'hélice noire est le hacheur, dont les pales, en passant devant la cellule optique, provoque la création, dans la bobine, du courant HT .
ImageAlbum MG

Le hacheur est fragile, y aller très doucement :
ImageAlbum MG

ET MAINTENANT un peu d'attention....
si vous voulez garder vos fils de bougie sur la tête de distributeur normalement calés, la bougie du cyl n° 1 vers 1h30, vérifier le point suivant pour le remontage : l'orientation de la saignée porte-rotor par rapport à l'entraînement tournevis décalé de la queue du distributeur (celle qui rentre dans la moteur...) : possibilité de 180° d'erreur.. (j'ai déjà donné...)
ImageAlbum MG

Mais retirons d'abord la cellule...
ImageAlbum MG
Bien noter la position et la longueur des fils entre le serflex et le presse-étoupe de sortie :
d'une part, il faut qu'il y ait du "mou" car la platine, sur laquelle est fixée la cellule, est susceptible de tourner en fonction de l'avance, et d'autre part, il ne faut pas que, ce faisant, les fils aillent se mettre dans les pales du hacheur... :suspect:

et la platine porte cellule (elle est double en fait, l'une - celle du dessus - pivote sur l'autre - celle du dessous),il y en a une autre, au fond, plus bas... qui supporte les masselottes.
ImageAlbum MG

Et c'est là qu'il faut faire attention... : je conseille de fixer l'axe tournant dans un étau (avec mordache et même chiffon) pour qu'il reste comme avant le démontage : l'échancrure du support du rotor vers le bas (empreinte tournevis à droite...)
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et enfin les masselottes ...
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To continue...

Un peu de théorie : le mouvement qui aboutit à l'avance du rotor n'est pas si évident ...
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Sinon, plus simplement :
ImageAlbum MG
L'avance maximale est gravée sur la butée (10°) qui limite cette avance en arrivant sur un des supports de ressort. Si cette avance est trop importante, il est possible de la réduire en ajoutant un peu de métal au bout de la butée. (par soudure) (ref : MG University) .


et la dépression?
La dépression dans le collecteur d'admission n'est pas permanente et en tout cas variable. Il n'y a pas de dépression en régime stable. Le système se déclenche entre deux seuils de pression et donne une avance maximale de 10° (selon modèle) qui s'ajoute à l'avance centrifuge.


ImageAlbum MG

L'avance mécanique réglable à la main de façon très précise permet, si on prend la précaution de régler la molette en position milieu, d'installer le 25D sur le moteur de façon approximative... (verticale.....)
ImageAlbum MG

Cette avance est importante car elle fixe le zéro de la courbe d'avance totale.

Pour le remontage, faire attention à l'orientation du support de rotor par rapport à la queue du distributeur...
Bien disposer les fils de la cellule infrarouge pour ne pas entraver la rotation du hacheur et penser à leur donner du mou..
Au moment d'introduire l'allumeur dans moteur, penser à dégager le clip de fixation inférieur de la tête de l'allumeur... qui a tendance à se planquer derrière le démarreur..
La tête n'est pas en place pour pouvoir tourner le rotor au moment d'engager l'empreinte tournevis dans son logement.
Modifié en dernier par JMAU le 07 août 2013, 09:03, modifié 14 fois.
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dany B
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Re: Tuto démontage distributeur 25D équipé de Lunemition

Message par dany B »

Superbe tuto l'ami!!! :b:

Vite dans les liens provisoires!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 83#p405783

Avant de déposer l'allumeur il est intéressant de positionner le Cylindre 1 au point mort haut.
Si l'entraineur de l"allumeur est bien positionné,le doigt se trouve exactement en direction du cylindre 1.
Au remontage facile de contrôler si c'est en place. ;)
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Re: Tuto démontage distributeur 25D équipé de Lunemition

Message par Philoupop »

Bravo JMAU, et tu as réussi à ne pas mâchurer l'appareil photo ?

Ah oui, une p'tite info: la littérature et certains d'entre nous nomment les contrepoids "Masselottes".

Retirer l'axe support est parfois pas simple. Faute de la goutte d'huile qu'il est de bon ton de verser périodiquement sur sa vis, cet axe se colle à l'axe inférieur.
Solution: WD40 et une certaine volonté dans l'effort du lendemain pour l'extraire.
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JMAU
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Re: Tuto démontage distributeur 25D équipé de Lunemition

Message par JMAU »

Avant de déposer l'allumeur il est intéressant de positionner le Cylindre 1 au point mort haut.
Si l'entraineur de l"allumeur est bien positionné,le doigt se trouve exactement en direction du cylindre 1.
Au remontage facile de contrôler si c'est en place.
tout à fait... Edit: en fait il suffit de repérer la position du doigt (le rotor) avant la dépose; il doit revenir à la même place au remontage.

Sauf si l'axe support du rotor... a été désolidarisé de la queue du distributeur et qu'on l'y a remis avec un décalage de 180°,
il n'y a plus qu'à le re-démonter ... ou à décaler ses fils de bougies
Modifié en dernier par JMAU le 28 juin 2013, 03:19, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Tuto démontage distributeur 25D équipé de Lunemition

Message par JMAU »

Ah oui, une p'tite info: la littérature et certains d'entre nous nomment les contrepoids "Masselottes".
je me disais bien que je n'avais pas le terme exact... :(
Faute de la goutte d'huile qu'il est de bon ton de verser périodiquement sur sa vis, cet axe se colle à l'axe inférieur.
Il doit en être de même du coté des "masselottes" qui doivent bouger avec le minimum de frottement : une goutte d'huile aussi de ce coté là de temps en temps.. et aussi entre les deux plaques de la platine "supérieure" qui doivent tourner l'une sur l'autre.
Un manque de pêche du moteur peut venir d'une avance "dynamique" contrariée.
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