feux de stop

Feux, démarrage, batterie,...
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jerome
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feux de stop

Message par jerome »

Bonjour,
J'ai un pb avec mes feux de stop. Ils restent en position ON dès mise en route du contact.
Il s'agit d'une BGT 78 donc avec double circuit de freinage et contacteur sur le maitre cylindre.
Voici ce que j'ai tenté :
- Changement du contacteur pour un neuf : ne change rien (tjs ON)
- Si je fais se toucher les 2 cosses du contacteur : rien ne se passe (tjs ON)
- Les divers fusibles sont en bon état
Bref, je sèche
Peut être faut t'il aller voir du côté du contacteur de frein à main qui resterait en position ouverte perpétuelle ??
Merci pour vos lumières (ce le cas de le dire)
Jerome
saby
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Re: feux de stop

Message par saby »

"- Si je fais se toucher..."

les fils débranché du contacteur et qui ne se touchent pas, les feux restent t'ils allumé ?
si ils s'éteignent c'est un problème de contacteur, si il restent allumé c'est un problème électrique à découvrir

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Jidé de Grasse
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Re: feux de stop

Message par Jidé de Grasse »

le contacteur de frein à main n'allume pas les feux arrières.
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Les fils débranchés du contacteur laissés séparés laissent les feux AR sur ON
Bon donc pb électrique à découvrir... que du bonheur en perspective... une idée par ou commencer...
saby
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Re: feux de stop

Message par saby »

dans le coffre débrancher les fils des feux, si les feux restent allumé ça commence à être intéressant
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jerome
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Fils verts des phares AR débranchés de chaque côté : les feux AR s'éteignent...
saby
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Re: feux de stop

Message par saby »

donc on peux penser qu'il y a du courant dans le fil (vert/mauve), débranché, entre le contacteur de stop et la connection des feux dans le coffre, reste à trouver d'ou vient ce courant.
ou bien, est ce que les feux arrière ont une bonne masse ?
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Comment puis je tester la qualité de la masse des feux arrières..
Mes connaissances en électricité sont qq peu réduites...
Merci
saby
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Re: feux de stop

Message par saby »

"Comment..."

les adeptes du Metrix sauront sans doute vous renseigner, moi je ne sais pas, je fais ça "à l'ancienne", avec un bout de fil électrique que je contacte à une bonne masse
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Re: feux de stop

Message par Jidé de Grasse »

pas un problème de masse, sinon rien ne s’allumerait.
Si les ampoules font stop/veilleuse elles sont peut-etre mal montées ?
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Mon metrix n'a plus de pile donc faudra attendre un peu pour le test de masse.
Côté lampe, cela serait surprenant car tout fonctionnait parfaitement puis ce pb a été vu lors du passage au CT. Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes". Le montage s'est avéré non concluant. Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
- Les fils mis en contact - feu ON
Bref, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste...
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Mon metrix n'a plus de pile donc faudra attendre un peu pour le test de masse.
Côté lampe, cela serait surprenant car tout fonctionnait parfaitement puis ce pb a été vu lors du passage au CT. Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes". Le montage s'est avéré non concluant. Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
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Re: feux de stop

Message par MIDget »

n'a t'on pas monté une ampoule avec deux filaments ? deux tetons au lieu d'un ?
c'est peut-être pas cela le problème mais vérifie quand même.
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Bah cela serait étrange, les ampoules n'ont pas été changées...
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Je viens de faire qq tests au multimètre :
- J'ai enlevé l'ampoule de stop d'un côté et testé chaque borne. Contact mis, sur l'une j'ai 11v qui arrive, sur l'autre 0. D'ou le feu qui s'allume
- Le courant de fuite entre la borne à 0 et la masse est de 12 microA donc 0. Donc j'imagine pas de pb de masse
- Le jus vient par le fil GP qiu est alimenté ce qui est plus qu'étrange...
Ce constat reste inchangé qd je débranche le contacteur de stop sous le maitre cylindre.... étrange...
Des suggestions ?
Merci par avance
Jerome
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Je viens de faire qq tests au multimètre :
- J'ai enlevé l'ampoule de stop d'un côté et testé chaque borne. Contact mis, sur l'une j'ai 11v qui arrive, sur l'autre 0. D'ou le feu qui s'allume
- Le courant de fuite entre la borne à 0 et la masse est de 12 microA donc 0. Donc j'imagine pas de pb de masse
- Le jus vient par le fil GP qiu est alimenté ce qui est plus qu'étrange...
Ce constat reste inchangé qd je débranche le contacteur de stop sous le maitre cylindre.... étrange...
Des suggestions ?
Merci par avance
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Re: feux de stop

Message par Jidé de Grasse »

jerome a écrit :Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes".
Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
- Les fils mis en contact - feu ON
donc le mécano a bricolé les fils et a du en intervertir 2. Reste à retrouver où.
Il faut prendre le schéma, avec les couleurs de fils et remonter le circuit du neiman jusqu'aux ampoules... c'est un peu long mais c'est la seule méthode...
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Re: feux de stop

Message par alan »

comme le dit le chudiste il faut controler les connexions...
Si tout fonctionnait correctement avant ,n'y a t il pas eu "bidouile" de l'un ou l'autre....
Sur mon GT j'avais un soucis..
des que je passais en veilleuses (1er cran a l'interrupteur)les ampoules codes/phares s'allumaient faiblement, au deuxieme cran tout rentrait dans l'ordre.....
pas gênant plus que ça ,mais intriguant...
Finalement j'ai trouvé (dans le coffre) deux fils réunis (un bleu et un rouge) ...le coupable????
une petite main américaine qui aurait mieux fait de rester au chaud dans une poche :suspect:
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Re: feux de stop

Message par jerome »

OK, je vais vérifier les connexions. D'autant que maintenant, c'est tout le temps OFF à la place de tout le temps ON sans rien faire de particulier...
Merci pour vos conseils
Jerome
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Re: feux de stop

Message par Philoupop »

Bonjour Jérôme,
confusing...
On va commencer par ça. Ensuite revient nous voir.

Débranche les 2 fils du contacteurs (vert + vert/violet)
contact mis, moteur à l'arrêt
sur le contacteur STOP (sans appuyer sur les freins)
tu dois avoir :
_ résistance infinie entre les 2 bornes (fils débranchés)
_ environ qques ohms ( 0 ... 5 ) en appuyant sur la pédale
et
+12V entre masse carrosserie et fil vert
+ 12V entre le + de la bobine (ou un autre +12V dont tu es sûr) et le fil vert/violet du contacteur.
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Re: feux de stop

Message par Philoupop »

Attention
Pour faire le test expliqué plus haut, il faut d'abord faire ce contrôle:
les feux arrière doivent être branchés normalement,
les (bonnes) ampoules en place,
la carcasse des feux mise proprement à la masse de la carrosserie (pas sur de la peinture, ni sur de la rouille - contrôler à l'ohmètre: entre 0 et 2 ohms entre carrosserie et supports d'ampoule).
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Re: feux de stop

Message par Philoupop »

Petite info, si tu ne te sens pas encore à l'aise en élec auto:

l'ampoule de stop a 2 filaments :
le corps de cette ampoule est la masse commune à ses 2 filaments,
ensuite chacun a sa borne sur le culot.

Côté feu, c'est la carcasse métallique qui est à la masse,
chaque connecteur au fond de la cavité d'ampoule reçoit du + 12v quand son filament doit s'allumer.
Toute vérif de tension se fait donc entre 1 connecteur et la carcasse, et pas entre 2 connecteurs.
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Re: feux de stop

Message par jerome »

Merci Philoupop ces jours-ci,
Je tente ce test et te donne le résultat en suivant

PS : pour les tests j'avais fait comme tu l'indiques dans ton dernier message. Tension entre un point de carrosserie et l'un des connecteurs de fond de logement d'ampoule.
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Re: feux de stop

Message par JMAU »

Etrange...
j'irais voir du coté des ampoules, (broches, culot, douille... )
Le feu "stop" a deux filaments, mais un seul sert pour le stop (épais = 25 W), l'autre c'est le de position (fin = 5W)

L'ampoule Stop/position est une ampoule à baïonnettes "décalées" : impossible de se tromper pour la mettre en place.
Par contre, une inversion de branchement sur la broche, un faux contact ou cour-circuit , sur la broche ou sur le culot est possible.

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Une ampoule défaillante (isolant claqué, faux contact) aussi...
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Re: feux de stop

Message par Jidé de Grasse »

oui, oui c'est pas possible de les mettre à l'envers... sauf quand ça arrive. Support un peu fatigué, opérateur bien motivé qui force un poil, hop ! mais dans le cas présent ça ne doit pas être ça puisque les ampoules n'ont pas été changées récemment...
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