Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Mangoo73
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2017, 08:50
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Mangoo73 »

Bonjour,
je tente en vain de remplacer une batterie US sur ma MGB de 1974. J'ai lu sur des forums qu'une batterie 12V 45ah devrait faire l'affaire. Achat donc fait ce matin chez Norauto.
Première erreur, j'ai cru que le fil rouge était le + et de la fumée s'est mise à s'echapper du moteur. J'ai tout débranché mais je ne sais pas si cela a grillé quelque chose (alternateur?). Certains fils étaient très chaud mais rien d'autre apparement sans démontage.

Je vous joins une photo de la batterie présente sur la voiture que je viens de recevoir.
ImageAlbum MG

2 questions:
- par quelle batterie remplacer celle-ci?
- en rebranchant l'ancienne batterie et en utilisant des câbles pour démarrer, la voiture démarre tout de suite mais dès que j'enlève les câbles la voiture s'arrête après 10 secondes environ. Cela peut-il me donner une indication sur un pb d'alternateur ou seulement la charge de la batterie?

Vous l'aurez compris, je suis nul en mécanique mais veux bien m(y intéressé. Je ne veux juste pas payer des mille et des cents pour un pb que je pourrais régler moi-même.

Merci d'avance pour vos conseils toujours avisés!
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par JPierre »

C'est une idée où c'est moi?! J'ai l'impression que la cosse moins/noire est branchée sur le plot le plus gros (+)
C'est peut-être un effet d'optique avec la perspective?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4187
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par ttersu »

Question au combien stupide..tu as regardé la polarité de ta batterie d'origine ? (+ à droit ou à gauche) ça évite tout questionnement au remontage...De plus une simple photo avant démontage eut éliminé tout questionnement
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Philoupop »

L'inversion des polarités peut détruire le régulateur intégré à l'alternateur. Le phénomène que tu décrits semble indiquer le l'alternateur ne charge plus la batterie quand le moteur tourne. C'elle ci étant déchargée, elle ne parvient plus à maintenir une tension suffisante sur l'allumage au delà de 10 secondes...
Il faut mesurer la tension sur la batterie lorsque le moteur tourne. Elle devrait être de l'ordre de 13-14V. Si elle chute rapidement alors alternateur HS... So sorry....
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par MGB50 »

avant de changer l'alternateur,si cela a chauffé,peut-être un fil a fondu a contrôler
.
Mangoo73
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2017, 08:50
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Mangoo73 »

Merci pour vos retour.

Pour répondre dans l'ordre:
- effectivement, la cosse noire est sur le + car c'est la cosse rouge qui est connectée à la caisse! C'est la raison pour laquelle je me suis trompé au départ. Les couleurs sont inversées.
- Question stupide quand tu as l'habitude et aussi assez réflechi au départ. Ne l'étant pas et pensant que c'est du basique, je n'ai pas pris de photo. Cependant, cette erreur m'a fait apprendre et cela ne devrait pas se reproduire! On a pas tous les meilleurs reflexes dès le début!

Philou et MGB50, merci pour vos retours. Je vais controler les fils pour voir si l'un d'entre eux a fondu. Sinon, puis-je changer moi même ce régulateur? Faut-il changer tout l'alternateur?

Enfin, quelle batterie préconisez-vous?

Merci et bon après-midi!
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Philoupop »

Difficile de te répondre sur le remplacement possible du régulateur si je ne connais pas son type exact ...
Pour ce qui concerne la batterie 45 à 50 Ah (ampère/heure - c'est sa capacité) : ok si vous avez vraiment un alternateur et non une dynamo. (photos, please).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Jidé de Grasse »

"le fil rouge est relié à la caisse" certes.
En config d'origine il est parfaitement possible que le positif soit à la masse.
Mais beaucoup d'autos sont repassées en négatif masse, donc impossible de le deviner.

Il y a urgence à remettre la polarité dans le bon ordre.
En principe avec les cosses modernes on ne peut pas inverser + et - car les diamètres diffèrent...

Donc avant tout vérifier cela sur l'ancienne batterie. Normalement avec les traces des brides de maintient on doit pouvoir retrouver sa position et donc la position des fils.

Ceci-dit, s'il y a eu fumée, il y a eu court-circuit, donc faut trouver ce qui a brûlé.
Même avec la batterie complètement naze, une fois le moulin démarré, en gardant le régime un peu élevé il ne doit pas caler. Sinon l'alternateur ne fonctionne pas correctement ou du moins le jus n'arrive plus à la bobine
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par JPierre »

Jidé de Grasse a écrit :"le fil rouge est relié à la caisse" certes.
En config d'origine il est parfaitement possible que le positif soit à la masse.
Pas sur une 74 :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par MG O1->B69 »

je tente en vain de remplacer une batterie US sur ma MGB de 1974.
1974 => - à la masse.
Le petit plot de batterie correspond au moins, le Gros correspond au Plus, quelque soit la couleur des câbles.
Inversion de tension, => CC ou presque des 9 diodes limité par les impédances des 3 enroulements en étoile de l' alternateur + les chutes de tension des diodes ( 0,3 ou 0,7V, selon Ge ou Si ).
Au minimum, les 2 fils batterie/alternateur qui chauffent, voir fondent...

Image
Premier test, débrancher le gros câble alternateur/batterie, mesurer la tension aux bornes de la batterie. Si 12V, batterie OK, mais j' ai qq. doutes.
Ensuite essayer de faire démarrer la voiture et mesurer tension sortie alternateur à vide.
Merci.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Pat67 »

Sinon, puis-je changer moi même ce régulateur? Faut-il changer tout l'alternateur?
Les diodes sont alergiques aux surtensions et courants inverses… et là, elles ont eu leur dose.
L’alternateur à des diodes de puissance branchées directement à la batterie (B+)… et comme le système ne recharge plus… après cette inversion de polarité… on peut en déduire la destruction des redresseurs…
Pour ce qu’il en est du régulateur, branché en plus (+) d’un coté, par les diodes de puissance, et d’un plus (+) du coté de la masse, il se pourrait qu’il ne soit pas détérioré , annulation de tension...
En général, les alternateurs ont la masse négative donc la batterie elle aussi… (petite cosse.)
Mangoo73
Messages : 7
Enregistré le : 21 janv. 2017, 08:50
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Mangoo73 »

Merci pour vos réponses! La voiture sort du garage suite contre visite et l'alternateur a grillé suite à mon montage de batteroie à l'envers!
Bonne continuation!
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Remplacement batterie US ?? besoin d'aide svp

Message par Pat67 »

alternateur a grillé suite à mon montage de batteroie à l'envers!
- effectivement, la cosse noire est sur le + car c'est la cosse rouge qui est connectée à la caisse!
Avec un alternateur, sa masse est en général négative… mais il arrive que: http://www.atelier-des-anglaises.fr/e/9 ... ynamo.html
Pour que cette erreur ne se reproduise plus, il faudrait recouvrir les câbles sur une longueur d'~ 20 cm, un ruban adhésif rouge pour le positif et un ruban adhésif noir pour le négatif ou carrément les changer. :merci2:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités