Voyant de Tableau de Bord

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Voyant de Tableau de Bord

Message par RedHat »

Peut-être que quelqu'un connait l'utilité de ce voyant sur ma MGB ?
Modèle fabriqué fin 1968 (Mark II Europe)
Merci d'avance.
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par saby »

ce n'est pas d'origine.
si vous voulez savoir à quoi il sert, si il sert à quelque chose, souvent il ne serve que à boucher un trou, vous suivez le cheminement des fils, si il y a des fils...
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par RedHat »

Evidemment il y a bien deux fils qui se perdent derrière le tableau de bord (C'est un voyant).
Il est donc difficile de suivre ces fils sans démonter le tableau de bord :L
Ce voyant me paraissait d'origine.
Merci quand même
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par Pat67 »

il y a bien deux fils qui se perdent derrière le tableau de bord (C'est un voyant).
:voyons: voyant et interrupteur... au moins 3 fils... ou en 2 si on fait un montage en parallèle des deux fonctions... :voyons:
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par RedHat »

Pat67 a écrit :
:voyons: voyant et interrupteur... au moins 3 fils... ou en 2 si on fait un montage en parallèle des deux fonctions... :voyons:
Non, c'est un voyant avec 2 fils et il n'y a pas de déplacement mécanique possible (style interrupteur intégré)
Merci, chaque idée est bonne à prendre, mais c'est pas ça ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par Pat67 »

mais c'est pas ça ?
... et je suppose qu'il ne s'illumine jamais à une des fonctions dont il devrait servir comme OD, ventilateur, AB, LP ou autres…
Es-ce que l’ampoule est encore bonne ?
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par RedHat »

Pat67 a écrit :
... et je suppose qu'il ne s'illumine jamais à une des fonctions dont il devrait servir comme OD, ventilateur, AB, LP ou autres…
Es-ce que l’ampoule est encore bonne ?
Oui, l'ampoule est bonne mais je n'ai jamais vu l'ampoule allumée ?
C'est une MkII Europe sans overdrive (32000 roadster fabriqués pour l'Europe et les US) donc pas beaucoup pour l'Europe ?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par Pat67 »

pas beaucoup pour l'Europe ?
... je sèche quand même... :voyons: comme le dit Saby, suivre le cheminement des fils... :oui: s’ils ne sont pas cachés dans un faisceau...
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par RedHat »

Pat67 a écrit : ... je sèche quand même... :voyons: comme le dit Saby, suivre le cheminement des fils... :oui: s’ils ne sont pas cachés dans un faisceau...
Ce n'est pas grave, c'était au cas où quelqu'un avait le même voyant au même endroit ?
Vu l'état de la peinture du tableau de bord, je vais le refaire cet hiver avec de la peinture vermiculé comme a l'origine, je vais en profiter pour suivre les 2 fils.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par MG O1->B69 »

Pour information, cet emplacement sur MGB LHD était prévu pour recevoir l' interrupteur de commande d' overdrive type D sur B mk1, et mk2?

Image
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par Pat67 »

interrupteur de commande d' overdrive
C'est une MkII Europe sans overdrive (32000 roadster fabriqués pour l'Europe et les US)
Y a plus qu'à installer un Overdrive... :sorry:
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par saby »

Non, c'est un voyant

je ne voudrais pas vous paraître lourd, mais des voyants comme ça je n'en ai jamais vu, j'imagine plutôt un interrupteur à tirette avec voyant incorporé...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par Pat67 »

TRMG a écrit :ça c'est sur, c'est du loulou
Je n’ai jamais eu de problème à répondre à LouLou… ses réponses sont spontanées, directes et franches. Je n’ai jamais été fourbe avec lui, je n’ai pas non plus piétiner ses plates-bandes en fréquentant ses autres sites pour amorcer des rivalités… les conflits n’apportent rien de bon… un bon échange :boxe: :oui:
Ceux qui en prennent plein la gueule sont ceux qui ont été blaissants, en s’en prenant à des sujets sensibles… :accident:
Tout ça pour dire que je réponds aux questions posées, quand j’ai une conviction de réponse, à tout le monde… :coucou:
Avatar du membre
RedHat
Messages : 40
Enregistré le : 02 mai 2017, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1969

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par RedHat »

saby a écrit :Non, c'est un voyant
je ne voudrais pas vous paraître lourd, mais des voyants comme ça je n'en ai jamais vu, j'imagine plutôt un interrupteur à tirette avec voyant incorporé...
ta photo m'a donné le doute et j'ai démonté la chose.
Mea culpa, c'est bien un interrupteur mécaniquement bloqué avec un voyant incorporé.

J'ai réussi à le réparer, il était rouillé et ses contacts était tordus.
Avec beaucoup de dégrippant et en insistant lourdement, le mouvement mécanique est revenu.
J'ai également soudé les rivets car il ne faisait plus la liaison électrique.

La masse est prise sur l'écrou du tableau de bord et sert uniquement à allumer l'ampoule sachant que le plus (+) arrive sur une des 2 pattes. Quand on tire, le plus (+) sort sur l'autre patte (départ) et le culot de l'ampoule (et ça s'allume).
Je teste l'interrupteur avec un + et la masse ==> le + arrive sur l'autre patte et ça s'allume, super :up:

Je teste les 2 fils dans la voiture, d'un coté +12V et de l'autre 0V, c'est normal car l'interrupteur est ouvert et la charge doit ramener un 0V.

Je démarre, je me décide a actionner l'inter, rien ne s'allume ?
Je met les phares ==> il éclairent très faible, même pas 2 secondes après ==> fumée acre ! :cpv:
Je saute sur le coupe circuit. Mais ça met très longtemps a ne plus fumer, un grand moment de solitude !!!

Avantage, le fil sans gaine est facile à repérer mais inconvénient, ça crame les autre fils.
J'ai tant bien que mal suivi le fil cramé et le toron n'est pas touché Houf !!!

C'est un +12V qui venait du commutateur de code. J'ai isolé tout ce que j'ai pu et supprimé le fil cramé. Résultat ça démarre, éclaire et tout ça sans fumer, j'ai eu de la chance :coucou:
Je suppose que c’était un interrupteur pour des longues portés ou des antibrouillards, mais visiblement l'un des fils est a la masse ?
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par Alain 91 »

Comme quoi même avec un chapeau feutre de détective on a toujours besoin d'un bon indic :humour: :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par MG O1->B69 »

Non, c'est un voyant
Non, ou plutôt si avec nuances, il s' agit d' un voyant associé à une commande; sinon quel serait l' intérêt de la tirette étrangement semblable à l' interrupteur Lucas des lampes de courtoisie des mk1?
Le passé de ces autos resurgit de manière très étonnante quelques fois, une paire de LP ou AB pour faire plus sport, comme à cette époque là.
Heureusement pour vous, l' affaire s' est conclue fort convenablement ( cf Faisceau en feu )
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Voyant de Tableau de Bord

Message par gillesmgb »

La technique "essais-erreur", bien que risquée, donne toujours une information :mdr:
... avant de mettre sous tension (coupure au coupe-circuit), un petit coup d'ohmmètre en série dans le circuit indique parfois ce qui va se passer ;)
Ohmmètre à placer entre un des fil qui arrive au bouton (fil que l'on a pris soin de débrancher) et la cosse correspondante du dit bouton.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités