Relais électrique/temporisé/électromécanique?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Relais électrique/temporisé/électromécanique?

Message par AXELLEB67 »

Vous parlez plus ou moins tous de relais pour fiabiliser et protéger l'électricité de vos anciennes.

relais électrique/électrique temporisé ou électromécanique?
Lesquels choisir?

merci!
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 17 déc. 2006, 18:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Hella, made in Germany en fabrique beaucoup.
Il suffit d'aller à la casse ou de trouver une moderne accidentée, on en trouve des dizaines par voiture sur les modernes
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Pardon Axelle, j'avais un peu escamoté ta quetion:
pour protéger les circuits, par exemple un relais de phare pour éviter que toput le courant ne passe par l'interupteur et diminuer les pertes par effet Joule, ce sont les relais électromécaniques: ceux dont je te perle ci-dessus.
les relais temporisés ne servent pas,à mon sens, sur une ancienne (cf plafonnier temporisé, extinction automatique des phares après x secondes etc.
Je préfère rester dans la simplicité pour la fiabilité: par exemple je suis régulièrement agacé par le relais temporisateur du plafonnier de mon vieux RR avec des plafonniers qui ne s'éteignent plus, et comme 36 montages ont eu lieu, je ne sais pas ou le localiser pour le supprimer.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

J'ai relayé la commande de mes phares avant d'y installer des ampoules à iodes plus puissantes.
J'ai installé des relais standard pour l'automobile, moins d'1? pièces chez un accessoiriste.

ImageAlbum MG

Pierre
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Merci à tous pour vos éléments de réponse:

-maintenant je vois comment fonctionne un relais!
-il faut donc utiliser des relais électromécaniques.
Quels sont les points en dehors des phares à fiabiliser?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Bonjour Axelle,
Tu sais que parfois, le mieux est l'ennemi du bien, donc plus tu vas multiplier les circuits plus les risques d'avoir de mauvais contacts vont se multiplier;
Il faut prévoir des relais pour les gros consommateurs, soit les phares, effectivement et éventuellement des accessoires que tu rajoutes, tels que avertisseur à compresseur, ventilo, anti brouillards etc.
Pour moi, il est essentiel également, faute d'avoir un résultat inverse à celui recherché, d'avoir de bons contacts, c'est pour cela que j'ai banni depuis très longtemps les cosses serties type AMP (tu sais, celles avec les petites bagues de couleur) qui finissent toujours mal, au profit de cosses à souder: c'est un peu plus long à mettre en oeuvre, plus difficile à trouver, mais c'est sécurité absolue.
En prime, le travail avec des cosses soudées et les isolants ad hoc est de mon point de vue plus joli.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Quel artiste, tu es!!
souder! je n'ai pas encore appris!!!
et je n 'ai nicompresseur,ni ventilo, ni anti-brouillard!
je nai donc rien à faire?
michel

Message par michel »

Logiquement il faudrait installer un relais chaque fois qu?il y a un interrupteur. Sur mon auto j?en ai installé deux pour les phares et un pour la pompe à essence.
salut
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Michel, je ne vois pas l'inérêt de monter des relais là où passent des courants de faible intensité, mais tu sais, en ce domaine, comme je le répète souvent, chacun voit midi à sa porte, c'est comme les OD.
Avatar du membre
MG Drivers
.
.
Messages : 1125
Enregistré le : 15 nov. 2006, 22:57
Région : Belgique
année : 1970
Contact :

Message par MG Drivers »

BON JOUR

Ce que Jean-Marie dit est vrai.
Mon interrupteur de phares chauffait et j'ai mis un relais; si non il pouvait prendre feu.
Ma fille l'a eu avec son golf ( toutes les fils étaient coulé )

Pour mes antibrouillard et longue protées j'ai mis
1)un fil séparé qui part de la batterie ,
2)passe d'abord par des fusibles comme sur la photo de Jean-Marie
3)passe par deux relais

Salutations tous
Wim
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Merci
et donc à la vue de mes absences d'accessoires, je me cantonnerai aux relais pour les phares et peut-être pour la pompe à essence!
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Axelle,

J'ai installé les relais sur les phares:
Route, croisement et LP.

La seul installation des relais sur les phares d'origine a déja amélioré la puissance de l'éclairage de façon perceptible. L'installation de H4 plus LP a rendu la B agréable de nuit sur les petites routes de campagne. Quel plaisir de pouvoir profiter les cheveux au vent de la fraicheur du soir et de la féérie d'un ciel étoilé.

Pierre
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités