Pneu, sujet en vogue...
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 05 mars 2008, 16:50
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1968
Pneu, sujet en vogue...
Bonjour à tous et pour ne pas poluer le post dautres chercheurs de pneus, je dois changer les 4 pneus de ma B GT...
Les pneus arr sont en 175 et avant en 185.Il est vrai que cela lui donne une bonne gueule mais je ne suis pas suis que cela soit trés sur...
Je cherche donc à passer en 185 sur un profil orienté sport... Pouvez vous me conseiller une marque/modèle?
Merci d'avance
Les pneus arr sont en 175 et avant en 185.Il est vrai que cela lui donne une bonne gueule mais je ne suis pas suis que cela soit trés sur...
Je cherche donc à passer en 185 sur un profil orienté sport... Pouvez vous me conseiller une marque/modèle?
Merci d'avance
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Bonjour,
Je me permet une remarque, Hugo, peux-tu nous donner la dimension exacte de tes pneus, car après avoir fait une recherche d'équivalence, la monte adapté en rapport avec le diamètre de la bande de roulement, est le 185/70 qui est très proche du 165/80 d'origine. je n'ai pas trouvé en 175.
Merci
Je me permet une remarque, Hugo, peux-tu nous donner la dimension exacte de tes pneus, car après avoir fait une recherche d'équivalence, la monte adapté en rapport avec le diamètre de la bande de roulement, est le 185/70 qui est très proche du 165/80 d'origine. je n'ai pas trouvé en 175.
Merci
attention à bien respecter la taille originale, car le controle technique refuse les tailles inadaptées, soit on monte du 165/80/14 origine ou l'equivalence comme du 185/70/14, mais deux tailles differentesAV/ AR seront refusé au controle, notre magazin ASA56 propose des conditions speciales sur les pneumatiques pour MG
- Old Série
- Messages : 877
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Salut,
Ahhhh les dimensions de pneus
J'ai batayé un moment avant de trouver
La monte d'origine en 165/14 ne court pas les rues, Uniroyal en fait et c'est dispo
Pour le coté sportif, c'est peut être pas l'idéal !!
Pour le coté rétro, il y a les "XAS" de Michelin mais hors de prix
(env. 200 ? / pc). Il y a les Vredestein Sprint Classic, au alentour de 130/140 ? le boudin.
Après l'aternative, c'est de passer au équivalence, 185/70/14 ou éventuellement 175/80/14 mais on change les largeurs & diamètres !!! Par contre, le choix devient énorme
Dunlop, Michelin, Goodyear... pour des prix plus correct !!
Pour finir, j'ai trouvé la parade
le marché de l'occasion. En cherchant, j'ai réussi à trouver 5x Michelin XZX en 165SR14 en super état et pour un prix défiant toute concurrence
Voilà bonne recherche.
Olivier
Ahhhh les dimensions de pneus

J'ai batayé un moment avant de trouver

La monte d'origine en 165/14 ne court pas les rues, Uniroyal en fait et c'est dispo

Pour le coté rétro, il y a les "XAS" de Michelin mais hors de prix

Après l'aternative, c'est de passer au équivalence, 185/70/14 ou éventuellement 175/80/14 mais on change les largeurs & diamètres !!! Par contre, le choix devient énorme

Pour finir, j'ai trouvé la parade


Voilà bonne recherche.

- mgbphilippe123
- Messages : 623
- Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
- Contact :
Moi, je remets une pierre à l'édifice:
Determining the best tire size to buy for your MGB is a popular discussion among owners. Leaving aside the question of brand preference, it of course depends a great deal on what size rims you have, wire or steel, and whether they are original equipment or not. I'll try to cover some of these issues in this article, and hopefully answer your questions.
Replacements for Stock Tires
The first and most common question is what is the modern equivalent for the OE (Original Equipment) tire size, specified as 155R14 or the old replacement 165R14. This translates as a tread 165mm wide, which fits on a 14in rim. You can find tires in the size specified as this, but they are often expensive "period reproduction" tires from specialist suppliers. For quite a few years, tire sizes have been expressed in a standard way with an extra set of numbers to the above, namely, the sidewall ratio.
Why do you want to maintain the stock tire diameter? Well, the main reason is that if you change the tire diameter, your speedometer will read either faster than actual speed (shorter tires) or slower than actual speed (taller tires). This may be desirable; shorter tires will increase your 0-60 times, but reduce your top speed, and taller tires will do the opposite.
I've seen articles that state that the BGT used 165 and the B used 155 tires, but I don't see any proof of this, as the part number charts I have show the same speedometer fitted to the B and BGT. If they had different sized tires, they would require different speedometer gearing ratios.
Thanks to some clever math (not by me), the "implied" sidewall ratio for the orignal tires was calculated to be 78 (height = .78 * width). Anyone that has been tire shopping in the last 10 years will know that finding tires with sidewall ratios greater than 70 is tough, especially with the trend towards lower profile tires on ever-larger rims. The first task then, is to find the original diameter of the original tires, so that we can calculate some possible modern replacements. Assuming the original sidewall ratio of 78 (if this is inaccurate, someone please tell me!) we get the following:
Size Diameter (mm)
155HR14 597.4
165HR14 613.0
So, calculating diameters for some common metric tire sizes, we get:
Size Diameter (mm)
175/70R14 600.6
175/65R14 583.1
185/70R14 614.6
185/65R14 596.1
185/60R14 577.6
195/60R14 589.6
Now we can introduce another constraint - the width of the rim you're mounting the tire onto. The rim is not supposed to be less than 7/10ths as wide as the tire's section width. For the stock 4.5" rims, this works out to 163mm, rounded to 165 - but we're not going to find any sidewall ratios of 80. 175 tires are supposed to go on 5" rims, but some manufacturers say 4.5" rims are OK. 185 tires are certainly pushing the limit, as they are designed for a 5.5" rim, and you risk sidewall roll or debeading on extreme cornering, which could be very dangerous if you're trying to execute and emergency manoeuver.
So, since the 175/65R14 is way too short, we're left with the 175/70R14 as the best stock replacement. This size is fitted to some Saturns, but your brand selection in this size may be limited. The good news is they will probably be cheap, as tire companies make their margins on the "bling bling" low profile tire craze.
Source:
http://www.mgexperience.net/article/tire-sizes.html
A+
Philippe.
Determining the best tire size to buy for your MGB is a popular discussion among owners. Leaving aside the question of brand preference, it of course depends a great deal on what size rims you have, wire or steel, and whether they are original equipment or not. I'll try to cover some of these issues in this article, and hopefully answer your questions.
Replacements for Stock Tires
The first and most common question is what is the modern equivalent for the OE (Original Equipment) tire size, specified as 155R14 or the old replacement 165R14. This translates as a tread 165mm wide, which fits on a 14in rim. You can find tires in the size specified as this, but they are often expensive "period reproduction" tires from specialist suppliers. For quite a few years, tire sizes have been expressed in a standard way with an extra set of numbers to the above, namely, the sidewall ratio.
Why do you want to maintain the stock tire diameter? Well, the main reason is that if you change the tire diameter, your speedometer will read either faster than actual speed (shorter tires) or slower than actual speed (taller tires). This may be desirable; shorter tires will increase your 0-60 times, but reduce your top speed, and taller tires will do the opposite.
I've seen articles that state that the BGT used 165 and the B used 155 tires, but I don't see any proof of this, as the part number charts I have show the same speedometer fitted to the B and BGT. If they had different sized tires, they would require different speedometer gearing ratios.
Thanks to some clever math (not by me), the "implied" sidewall ratio for the orignal tires was calculated to be 78 (height = .78 * width). Anyone that has been tire shopping in the last 10 years will know that finding tires with sidewall ratios greater than 70 is tough, especially with the trend towards lower profile tires on ever-larger rims. The first task then, is to find the original diameter of the original tires, so that we can calculate some possible modern replacements. Assuming the original sidewall ratio of 78 (if this is inaccurate, someone please tell me!) we get the following:
Size Diameter (mm)
155HR14 597.4
165HR14 613.0
So, calculating diameters for some common metric tire sizes, we get:
Size Diameter (mm)
175/70R14 600.6
175/65R14 583.1
185/70R14 614.6
185/65R14 596.1
185/60R14 577.6
195/60R14 589.6
Now we can introduce another constraint - the width of the rim you're mounting the tire onto. The rim is not supposed to be less than 7/10ths as wide as the tire's section width. For the stock 4.5" rims, this works out to 163mm, rounded to 165 - but we're not going to find any sidewall ratios of 80. 175 tires are supposed to go on 5" rims, but some manufacturers say 4.5" rims are OK. 185 tires are certainly pushing the limit, as they are designed for a 5.5" rim, and you risk sidewall roll or debeading on extreme cornering, which could be very dangerous if you're trying to execute and emergency manoeuver.
So, since the 175/65R14 is way too short, we're left with the 175/70R14 as the best stock replacement. This size is fitted to some Saturns, but your brand selection in this size may be limited. The good news is they will probably be cheap, as tire companies make their margins on the "bling bling" low profile tire craze.
Source:
http://www.mgexperience.net/article/tire-sizes.html
A+
Philippe.
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
@Pichard:
Tu penses sérieusement que les gars du contrôle technique connaissent la monte d'origine d'une MGB GT 1973? C'est à peine si, quand je leurs donne la marque de ma voiture, ils ne me disent pas "hein? vous êtes sur? c'est pas GM?"
L'avantage du 175/80 (on est d'accord, c'est haut) c'est que ça remplis bien les arches de roues, puis comme ça, je ne touche plus par terre!
Tu penses sérieusement que les gars du contrôle technique connaissent la monte d'origine d'une MGB GT 1973? C'est à peine si, quand je leurs donne la marque de ma voiture, ils ne me disent pas "hein? vous êtes sur? c'est pas GM?"
L'avantage du 175/80 (on est d'accord, c'est haut) c'est que ça remplis bien les arches de roues, puis comme ça, je ne touche plus par terre!
dans l'endroit ou j'habite il y avait un type qui faisait le commerce/restauration de voitures anglaise, il avait la bonne idée de passer ces bagnoles dans le même centre de contrôle que celui que je fréquente, le contrôleur a vu passer des dizaines et des dizaines de mg, il les connais sur le bout des doigts, comme c'est un type normal, avantage de l'inconvénient il sait jusque ou il peut aller dans l'inquisition avec ces vieilles bagnole, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui.
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 05 mars 2008, 16:50
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1968
Ma B sort du CT avec des dimensions av et arr differnetes... comme quoi, cela depend vraiment du controleur...pichard a écrit :Bonjour Hugo,sur ma MGB de 79 j'ai des 185/70/14 et c'est la taille d'origine ,par contre les 175/80/14 sont hors normes et ne devraient pas passer au controle technique le diamétre normal est 61,46 et tu es en 63,56!
Concernant la taille et comme je le disais plus haut, je souhaite monter du 185. Des conseils sur 1 marque en particulier?
merci
Re: Pneu, sujet en vogue...
Ben oui vas y avec un sumitomo 175/71/14 HTR200 ,un vrai pneu d été,tu trouveras sur le site www.tirerack.com/tires/tire-brand.jsp2TOWNS a écrit :Bonjour à tous et pour ne pas poluer le post dautres chercheurs de pneus, je dois changer les 4 pneus de ma B GT...
Les pneus arr sont en 175 et avant en 185.Il est vrai que cela lui donne une bonne gueule mais je ne suis pas suis que cela soit trés sur...
Je cherche donc à passer en 185 sur un profil orienté sport... Pouvez vous me conseiller une marque/modèle?
Merci d'avance
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Pour continuer d'alimenter ce post, je suis parti sur des pneus de marques afin d'éviter les mauvaises surprises de l'inconnu.
Mon choix pourrait se porter sur:
-Le Michelin ENERGY XT1 175/70 R14 84T
-L'Uniroyal rallye 680 175/70 R14 84T
-Le BFGoodrich en Profiler 2 175/70 R14 84T (j'ai eu le GForce profiler sur ma S3 et j'étais plus que satisfait de ce pneu)
Si vous avez des critiques (constructives) ou des retours sur ces pneus, je suis preneur.
Mon choix pourrait se porter sur:
-Le Michelin ENERGY XT1 175/70 R14 84T
-L'Uniroyal rallye 680 175/70 R14 84T
-Le BFGoodrich en Profiler 2 175/70 R14 84T (j'ai eu le GForce profiler sur ma S3 et j'étais plus que satisfait de ce pneu)
Si vous avez des critiques (constructives) ou des retours sur ces pneus, je suis preneur.
Bonsoir,
Les BF Goodrich ( racheté par Michelin ), je les ai testé sur 205; un peu bruyants. Pour le reste, le Michelin Energy va bien, l'Uniroyal, je n'ai pas d'avis, mais il est disponible en 165*80*14 alors pourquoi t'embêter; c'est une marque rachetée par Continental pour info. Autre point, je crois que Hugo a parlé de 175*80*14 qui donnent un diamétre de 35,574 + 28 = 63,574 soit une différence au tour de 6-7cm par rapport au 165*80*14 ce qui représente tout de même une erreur de 9% au tour! Il serait IMPORTANT qu'Hugo nous confirme tout ça: 175*80*14 ou 175*75*14 ?
Bien cordialement.
Les BF Goodrich ( racheté par Michelin ), je les ai testé sur 205; un peu bruyants. Pour le reste, le Michelin Energy va bien, l'Uniroyal, je n'ai pas d'avis, mais il est disponible en 165*80*14 alors pourquoi t'embêter; c'est une marque rachetée par Continental pour info. Autre point, je crois que Hugo a parlé de 175*80*14 qui donnent un diamétre de 35,574 + 28 = 63,574 soit une différence au tour de 6-7cm par rapport au 165*80*14 ce qui représente tout de même une erreur de 9% au tour! Il serait IMPORTANT qu'Hugo nous confirme tout ça: 175*80*14 ou 175*75*14 ?
Bien cordialement.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
je crois que la tolérance pour le diamètre est de l'ordre de 3 points maxi. Pourquoi pas les 165, car je les trouve un peu léger en largeur monté sur des tôles. Sur de la roue fil en revanche, cela ne me choque pas.
Une chose certaine, je m'en occupe après les fêtes, car aujourd'hui je n'ai pas osé sortir la voiture de peur de me mettre au talus ou le long d'un trottoir. Et là pour le coup, ce serait balo.
Amicalement.
Une chose certaine, je m'en occupe après les fêtes, car aujourd'hui je n'ai pas osé sortir la voiture de peur de me mettre au talus ou le long d'un trottoir. Et là pour le coup, ce serait balo.
Amicalement.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Je viens de trouver ce site, http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
Le 175/70 est hors norme, en hauteur 80 aussi. le seul à passer serait le 75 reste à le trouver.
Bref, je vais potasser tout ça et me deciderai en janvier.
Deux choix possible, l'origine ou le 185/70 que je trouve trop "serré" sur les rostyle.
Si certains d'entre vous me trouve de jolies photos de rostyle avec la monte en 165/80 j'aimerai les voir.
Le 175/70 est hors norme, en hauteur 80 aussi. le seul à passer serait le 75 reste à le trouver.
Bref, je vais potasser tout ça et me deciderai en janvier.
Deux choix possible, l'origine ou le 185/70 que je trouve trop "serré" sur les rostyle.
Si certains d'entre vous me trouve de jolies photos de rostyle avec la monte en 165/80 j'aimerai les voir.
Anneauxdin,
Si tu regardes les roues avec la monte d'origine, tu pleurerais! C'est plus proche du 145, et le 165 fait déjà trés seventies en terme de taille. Sinon, tu peux choisir le 185*70*14, mais c'est un peu large ( à mon sens ) et ça provoque pas mal de glissades sur route mouillée, par contre sur le sec, ça scotche littéralement la caisse à la route ( expérience vécue sur Pirelli P4000 ). Sur mon mk1, je vais passer en Uniroyal Rallye 380 disponible et avec un look de sculptures un peu plus rétro. Sinon, tu peux rechercher dans la gamme DUNLOP SP 10, il existe des montes pour les B et tu disposes d'1 pneu plus moderne peut-être an 175*75*14 d'ailleurs.
Bien cordialement.
Si tu regardes les roues avec la monte d'origine, tu pleurerais! C'est plus proche du 145, et le 165 fait déjà trés seventies en terme de taille. Sinon, tu peux choisir le 185*70*14, mais c'est un peu large ( à mon sens ) et ça provoque pas mal de glissades sur route mouillée, par contre sur le sec, ça scotche littéralement la caisse à la route ( expérience vécue sur Pirelli P4000 ). Sur mon mk1, je vais passer en Uniroyal Rallye 380 disponible et avec un look de sculptures un peu plus rétro. Sinon, tu peux rechercher dans la gamme DUNLOP SP 10, il existe des montes pour les B et tu disposes d'1 pneu plus moderne peut-être an 175*75*14 d'ailleurs.
Bien cordialement.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Bonjour;
Je viens d'équiper mon MGB 1972 de pneus neufs Uniroyal (rally 380) 165X80X14 et comme la station est incapable de me dire avec précision le gonflage de ces pneus pour mon véhicule. Ils m'ont seulement affirmé que les pressions indiquées par le constructeur sont trop basses pour les pneus modernes d'aujourd'hui?
Savez vous à combien il faut les gonfler ?
d'avance merci
Je viens d'équiper mon MGB 1972 de pneus neufs Uniroyal (rally 380) 165X80X14 et comme la station est incapable de me dire avec précision le gonflage de ces pneus pour mon véhicule. Ils m'ont seulement affirmé que les pressions indiquées par le constructeur sont trop basses pour les pneus modernes d'aujourd'hui?
Savez vous à combien il faut les gonfler ?
d'avance merci
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités