Bonjour,
D'avance je vous prie de m'excuser pour mon inculture mécanique, mais je souhaiterais démonter le tambour de ma B qui est une modèle 1978 modifié pour monter des roues à rayons.
Je crains que la solution inclue l'enlèvement de la goupille qui maintient le boulon central sur le moyeux. Si c'est le cas, quelqu'un peut-il m'indiquer comment enlever cette goupille et le cas échéant, faut il la remonter ou la couper et la changer une fois le tambour remonté ?
D'avance merci à tous.
Démontage tambour avec roue à rayons
Si il s'agit de moyeu Rudge adaptables, ils sont fixés par les goujons des boulons de roue, il suffit de démonter les quatres écrous, ensuite normalement le tambour est maintenu sur le moyeu par deux petites vis cruciforme.
Si c'est un montage d'origine avec le moyeu Rudge fixé par un écrou central goupillé, il suffit de dévisser les deux petites vis cruciforme pour pouvoir sortir le tambour, il ne faut pas démonter le moyeux.
Si c'est un montage d'origine avec le moyeu Rudge fixé par un écrou central goupillé, il suffit de dévisser les deux petites vis cruciforme pour pouvoir sortir le tambour, il ne faut pas démonter le moyeux.
- Lilian
- Région : Grande-Bretagne
- Type : B
- année : 1978
Oups, excusez moi, tout était incorrect jusqu'à la formulation... Je ne cherche pas à monter des roues à rayons puisqu'elles y sont déjà, c'est le modèle qui est "modifié (pour monter des) roues à rayons".
Mais la réponse donnée m'intéresse. En fait, sur mon modèle il y a les 4 écrous qui fixent le tube qui reçoit la roue au tambour et au centre de ce tube il y a bien un écrou goupillé.
Au premier abord, les 4 écrous sont complètement indémontables. Je crains de les casser si je force plus.
En ce qui concerne le boulon central, j'ai compris, je le laisse tranquille.
Par contre, point de trace de vis cruciforme, mais peut être sont elles sous la couche de crasse qui recouvre le tambour.
NB : en fait, je cherche à démonter le tambour pour changer un cylindre qui fuit.
Mais la réponse donnée m'intéresse. En fait, sur mon modèle il y a les 4 écrous qui fixent le tube qui reçoit la roue au tambour et au centre de ce tube il y a bien un écrou goupillé.
Au premier abord, les 4 écrous sont complètement indémontables. Je crains de les casser si je force plus.
En ce qui concerne le boulon central, j'ai compris, je le laisse tranquille.
Par contre, point de trace de vis cruciforme, mais peut être sont elles sous la couche de crasse qui recouvre le tambour.
NB : en fait, je cherche à démonter le tambour pour changer un cylindre qui fuit.