Liquide de frein et embrayage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Liquide de frein et embrayage

Message par Broccard »

Bonjour,

Je vais bientôt faire la vidange sur la B de 74 et j'aimerais savoir quel liquide de frein et embrayage utilisé, sur le forum j'ai vu un peu de tout, mais qu'es ce qui était conseillé par MG?

Le récipient du liquide de frein est séparé en 2 par un compartiment, dans quel but?

Merci
temp7

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par temp7 »

habituellement le liquide de frein utilisé est du liquide synthétique.
tout dépend de l'utilisation qui est faites des freins de la voiture, le DOT4 bout à 230°C, le DOT5.1 bout à 270°, le AP 550 Racing bout à 295°C, etc...
tout ces liquides sont miscible.
le bocal du maître cylindre est séparé en deux lorsque il y a deux circuits de freinage, si il y a une fuite à un circuit l'autre reste opérationnel
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par Broccard »

Merci de la réponse
Concernant le liquide d'embrayage, c'est le même?
temp7

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par temp7 »

pour raison de commodité on peux utiliser le même liquide que l'on utilise pour les freins dans la commande de l'embrayage
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par Broccard »

Merci pour les info
Avatar du membre
Mgbgt73
Messages : 673
Enregistré le : 07 juin 2010, 11:34
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par Mgbgt73 »

Bonjour tout le monde

Et le silicone alors, bien ou pas bien pour les freins

C'est ce que j'ai mis pour l'embrayage.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par GIGI79 »

super le silicone c'est le produit qui est dans ma MGA depuis 10 ans et R.A.S
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par sherlock »

Hello there,

Je relance ce sujet, au sujet du liquide de frein au silicone. Certains ne jurent que par lui, d'autres le déconseille vivement.

Lorsque j'ai restauré ma B, je m'étais posé la question, mais il n'y avait rien sur internet à l'époque (96-97). Je connais la procédure pour rincer un circuit pour le passer au silicone, mais j'aimerais avoir vos retours concernant la chose sur la B.

Ca se purge aussi bien qu'un liquide ordinaire ou pas, etc.???
guy konz
Messages : 735
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par guy konz »

Bonjour,
pas aussi simple que cela.
Les liquides de frein/d'embrayage de nos voitures modernes sont des huiles synthétiques généralement du DOT 4.
Le liquide est corrosif, donc attention aux peintures, en plus il absorbe l'eau même à l'arrêt, pour cette raison il faut le changer tous les 2-3 ans. Les Dot 3 et 4 se mélangent
Il existe également des huiles basées sur du silicone, ils sont en DOT 5.
Non corrosif, n'absorbe pas l'eau,donc à première vue que des avantages. Mais pourquoi non utilisée en compétition ni par les constructeurs modernes?

Mais attention les DOT3/4 ne se mélangent pas avec du DOT 5, le silicone ne se marie pas avec le synthétique.

Donc si tu changes ton liquide et que tu changes de formule tu dois changer toutes des goupelles/joints et rincer le circuit pour enlever toute trace du produit précédent.

Broccard: tu as intérêt à rester avec le liquide que tu as, mais je ne sais pas comment différencier le synthétique du silicone, à moins de faire un essai sur peinture. Si ça bouffe la peinture c'est du synthétique et tu mets du DOT4.

Bonne journée
Guy
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par sherlock »

Bonjour Guy,

Merci, je sais tout cela. Ce sur quoi je m'interroge, ce sont les plus et les moins du silicone par rapport au DOT 4.

Est-il aussi facile de purger les freins avec un liquide silicone qu'un liquide traditionnel ou pas ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par dany B »

sherlock a écrit :Bonjour Guy,

Merci, je sais tout cela. Ce sur quoi je m'interroge, ce sont les plus et les moins du silicone par rapport au DOT 4.

Est-il aussi facile de purger les freins avec un liquide silicone qu'un liquide traditionnel ou pas ?
Oui quasi idem pour la purge.


C'est juste la sensation à la pédale lors d'un freinage d'urgence qui change (il faut appuyer un peu plus fort pédale spongieuse.)
C'est utile pour les autos qui restent longtemps inactives.
L'armée emploie le silicone pour les véhicules qui restent en parc. Ils sont utilisables (les freins) même après un séjours de plusieurs années d'immobilité.

La couleur du silicone est quasi violet alors que le synthétique est ambré comme une bonne bière!

Pour toi qui roule beaucoup avec ta B aucun avantage sérieux...


http://www.club-bmw-e34.com/t1180-techn ... e-de-frein
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par yvre »

dany B a écrit :
sherlock a écrit :Bonjour Guy,

Merci, je sais tout cela. Ce sur quoi je m'interroge, ce sont les plus et les moins du silicone par rapport au DOT 4.

Est-il aussi facile de purger les freins avec un liquide silicone qu'un liquide traditionnel ou pas ?
Oui quasi idem pour la purge. :p1: kif kif


C'est juste la sensation à la pédale lors d'un freinage d'urgence qui change (il faut appuyer un peu plus fort pédale spongieuse.) :p1: mais avec l' habitude on ne sent plus la différence ...
C'est utile pour les autos qui restent longtemps inactives. :p1: y a pas photo !!
L'armée emploie le silicone pour les véhicules qui restent en parc. Ils sont utilisables (les freins) même après un séjours de plusieurs années d'immobilité.

La couleur du silicone est quasi violet alors que le synthétique est ambré comme une bonne bière! :p1: mais malgré tout je n' ai jamais essayé d' y goûter :pote:

Pour toi qui roule beaucoup avec ta B aucun avantage sérieux...

Si ce n' est qu' en plus si tu as une fuite ou que tu en renverses, ça ne bouffe ni la peinture ni la tôle, que le silicone ne se charge pas d' humidité comme le lockheed et qu' effectivement les coupelles restent à l' état neuf beaucoup plus longtemps ... :) et enfin que j' ai un bon ami possédant plus d' une dizaine d' anciennes dont 3 rolls qui bossait chez Dow Corning et qui m' avait converti déja au début des années 90 ...


http://www.club-bmw-e34.com/t1180-techn ... e-de-frein
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Liquide de frein et embrayage

Message par dany B »

yvre a écrit :
dany B a écrit :
sherlock a écrit :Bonjour Guy,

Merci, je sais tout cela. Ce sur quoi je m'interroge, ce sont les plus et les moins du silicone par rapport au DOT 4.

Est-il aussi facile de purger les freins avec un liquide silicone qu'un liquide traditionnel ou pas ?
Oui quasi idem pour la purge. :p1: kif kif


C'est juste la sensation à la pédale lors d'un freinage d'urgence qui change (il faut appuyer un peu plus fort pédale spongieuse.) :p1: mais avec l' habitude on ne sent plus la différence ...
C'est utile pour les autos qui restent longtemps inactives. :p1: y a pas photo !!
L'armée emploie le silicone pour les véhicules qui restent en parc. Ils sont utilisables (les freins) même après un séjours de plusieurs années d'immobilité.

La couleur du silicone est quasi violet alors que le synthétique est ambré comme une bonne bière! :p1: mais malgré tout je n' ai jamais essayé d' y goûter :pote:

Pour toi qui roule beaucoup avec ta B aucun avantage sérieux...

Si ce n' est qu' en plus si tu as une fuite ou que tu en renverses, ça ne bouffe ni la peinture ni la tôle, que le silicone ne se charge pas d' humidité comme le lockheed et qu' effectivement les coupelles restent à l' état neuf beaucoup plus longtemps ... :) et enfin que j' ai un bon ami possédant plus d' une dizaine d' anciennes dont 3 rolls qui bossait chez Dow Corning et qui m' avait converti déja au début des années 90 ...


http://www.club-bmw-e34.com/t1180-techn ... e-de-frein

Le silicone dans une moindre mesure attaque l'acier...

Pour ceux qui roulent peu le silicone est un avantage.Je ne le conteste pas.


ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités