shim of the steering racks

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

shim of the steering racks

Message par jlp »

bonjour, j'ai depuis toujours la direction assez dure ( les roues ne reviennent pas droite après un virage) je ne m'en suis jamais inquiété jusqu’à la lecture sur un autre poste ou philoupop avait résolu son problème avec des cales sur la crémaillère.Donc ce matin j'ai ouvert ce fameux couvercle et j'ai à l’intérieur 4 cales , quand pensez vous ? sur la vue éclatée de philoupop on ne voie que 2 cales , à votre avis j'en vire 2 ? :voyons:

ImageAlbum MG
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: shim of the steering racks

Message par guy konz »

Si la direction est trop dure tu dois AJOUTER des cales.

Guy
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2131
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: shim of the steering racks

Message par Philoupop »

Hello,
pour vérifier l'origine de ce pb, lève l'avant de la voiture et pose une chandelle sous chaque suspension.
Descend la voiture pour qu'elle s'appuie sur chaque chandelle en laissant les roues dans le vide.
Tourne le volant pour avoir un ressenti, ce sera bien sûr moins dur qu'avec les roues posées.
Enlève le couvercle et ses cales.
Essaie à nouveau de tourner le volant comme ça:
_ si c'est bien moins dur, le pb est bien au niveau du poussoir et des cales. Il faudra ajouter une ou 2 cales.
A moins qu'il n'y ait plus d'huile dans le boîtier de direction (contenance environ 1 verre de W90).

_ Si pas de changement, et un point dur marqué en tournant le volant alors c'est peut être un pb d'alignement de la colonne de direction.
Débloque largement les 4 vis de fixation de la crémaillère, décolle-la et fait un nouveau test:
si c'est mieux, il faudra peut être ajouter une rondelle entre le boîtier (côté arrière)et le châssis puis serrer. Lire la prose nombreuse sur ce sujet.
Voilà, tiens nous au courant de tes observations.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2131
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: shim of the steering racks

Message par Philoupop »

Après ces vérifs, il restera d'autres pistes d'amélioration
_ gonflage des pneus à 1,9kg,
_ graissage du kingpin,
_ parallélisme,
_ changement des paliers caoutchouc du train avant ...
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: shim of the steering racks

Message par jlp »

merci pour vos réponses, j'ai fait les essais avec et sans cale les roues levées et je sens pas la trop la différence, je vais acheter un bidon d'huile pour faire l'appoint au cas ou, d"ailleur, pour faire le plein il suffit juste d'enlever le semblant de bouchon qui est dedans ?
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: shim of the steering racks

Message par jlp »

bon ben, crémaillère complétement sèche appoint avec un vieux bidon de 80w90 pour pont et boite ( 1 verre préconisé par philoupop ) essais un peu plut tard quand la pluie aura cessé.
merci. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités