rotule de direction
rotule de direction
Bonjour à tous!
Je suis en train de changer mes rotules de drections et je me posais la question du remontage: faut-il simplement la mettre en place et visser l'écrou ou vaut-il mieux les remonter à la presse?
merci d'avance
Je suis en train de changer mes rotules de drections et je me posais la question du remontage: faut-il simplement la mettre en place et visser l'écrou ou vaut-il mieux les remonter à la presse?
merci d'avance
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: rotule de direction
Remontage des rotules dans les biellettes sur les pivots simplement à la main. Ensuite serrage au couple préconisé.
Si la vis de la rotule tourne dans la biellette, la maintenir bloquée vers la biellette avec une pince multiprise le temps que l'écrou serre l'ensemble suffisamment.
Si la vis de la rotule tourne dans la biellette, la maintenir bloquée vers la biellette avec une pince multiprise le temps que l'écrou serre l'ensemble suffisamment.
Modifié en dernier par anneauxdin le 10 avr. 2012, 20:52, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: rotule de direction
PS: surtout pas à la presse, juste le serrage au couple.
Re: rotule de direction
Merci
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: rotule de direction
Bonjour,
Comme il a le bon titre, je réutilise ce post.
Ayant entrepris de changer les soufflets de crémaillère de direction, j'ai emprunté (Merci Dodo35) une arrache rotule ...
déjà vu sur le forum...
Album MG
mais il ne veut pas s'insérer complètement.... faut forcer?
ou démonter la tige par l'autre coté (coté crémaillère)?
Comme il a le bon titre, je réutilise ce post.
Ayant entrepris de changer les soufflets de crémaillère de direction, j'ai emprunté (Merci Dodo35) une arrache rotule ...
déjà vu sur le forum...
Album MG
mais il ne veut pas s'insérer complètement.... faut forcer?
ou démonter la tige par l'autre coté (coté crémaillère)?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: rotule de direction
Je n'ai pas ce modèle, mais à vu de nez, je desserrerais l'écrou de rotule sans l'enlever, ensuite rentrer au max la fourche entre le bras de direction et la rotule et serrer.
Sur le modèle que j'utilise, un facom pour ne pas faire de pub, il faut serrer fermement, et taper sur l'enclume prévue à cet effet. Généralement ça sort tout seul mais en partant d'un coup.
La pour ce modèle, hormis le serrage de la vis, il n'y a pas d'autre solution.
Le modèle que je possède: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=433
Sur le modèle que j'utilise, un facom pour ne pas faire de pub, il faut serrer fermement, et taper sur l'enclume prévue à cet effet. Généralement ça sort tout seul mais en partant d'un coup.
La pour ce modèle, hormis le serrage de la vis, il n'y a pas d'autre solution.
Le modèle que je possède: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=433
Re: rotule de direction
Bonjour,
j'ai utilisé ce même modèle (Norauto... ) pour mes rotules. Je n'ai pas eu de pb. Il faut simplement que la vis soit centrée
de mémoire, il existe 2 modèles d'arrache-rotule: petit & moyen.
Cdt
j'ai utilisé ce même modèle (Norauto... ) pour mes rotules. Je n'ai pas eu de pb. Il faut simplement que la vis soit centrée
de mémoire, il existe 2 modèles d'arrache-rotule: petit & moyen.
Cdt
Re: rotule de direction
Hello!JMAU a écrit :Bonjour,
Comme il a le bon titre, je réutilise ce post.
Ayant entrepris de changer les soufflets de crémaillère de direction, j'ai emprunté (Merci Dodo35) une arrache rotule ...
déjà vu sur le forum...
Album MG
mais il ne veut pas s'insérer complètement.... faut forcer?
ou démonter la tige par l'autre coté (coté crémaillère)?
Tu peux mettre une photo pour montrer où tu veux extraire une rotule avec cet arrache?
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: rotule de direction
Bon, je vous fais vous un montage photo avec ce qui traîne...
Album MG
et je n'arrive pas à centrer la vis sous l'axe de la rotule!
la suite demain...
Album MG
et je n'arrive pas à centrer la vis sous l'axe de la rotule!
la suite demain...
Re: rotule de direction
Même en tapant sur la "tête" de l'arrache pour l'insérer sous la rotule?
Tu gagnerais ton temps avec un arrache type fourche à frapper.
http://cgi.ebay.fr/Fourche-arrache-rotule-/261090424374
Tu gagnerais ton temps avec un arrache type fourche à frapper.
http://cgi.ebay.fr/Fourche-arrache-rotule-/261090424374
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: rotule de direction
Même en frappant....
Faut que je trouve un autre arrache rotule... à frapper!
Faut que je trouve un autre arrache rotule... à frapper!
Re: rotule de direction
Quand l'arrache rotule est en place, tu frappes avec un marteau sur la partie du bras qui tient le cône de la rotule, en plaçant un objet lourd à l'opposé de l'endroit ou tu frappes. Un seul coup de marteau doit suffire !
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: rotule de direction
On m'a gentiment apporter un extracteur Facom... j'essaye ce soir (là c'est jardin...)
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: rotule de direction
Je n'ai pas pu attendre...
Il n'y a pas photo...
Dévissage de l"écrou rotule, desserrage contre-écrou du bras de direction... 2 minutes
Réglage, mise en place, serrage de l'extracteur Facom, extraction = 10 s....
Il n'y a pas photo...
Dévissage de l"écrou rotule, desserrage contre-écrou du bras de direction... 2 minutes
Réglage, mise en place, serrage de l'extracteur Facom, extraction = 10 s....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités